Prius 2 - Carburant E85

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vanadium
  • Date de début Date de début
Heu... si je me souviens bien de mes cours de physique, l'alcool, ça ne gèle pas, il me semble 😱 [Edit] Correction : L'alcool gèle mais à des températures beaucoup plus basses que l'eau. Il faut atteindre les -114,4°C pour voir geler l'éthanol. On est bien loin des -17°C ;-) http://www.pourquois.com/physique_chimie/pourquoi-alcool-gele-pas.html[/Edit]

Quoi qu'il en soit, j'habite dans un endroit de la France où le thermomètre frise les -20°C en hiver très régulièrement et aucun de mes véhicules (qui couchent dehors) n'ont jamais eu de mal à démarrer...

++

Anor
 
Dernière édition:
Anor, ce n'est pas la température de gel qu'il faut regarder, mais le point éclair.

Et pour l'éthanol c'est 12°C apparemment :

http://www.arcane-industries.fr/poi..._d_auti_ignition_ou_auto_inflammation_552.htm

Définitions :



Point éclair : température à partir de laquelle un liquide peut s’enflammer au contact d’une source de chaleur : flamme, étincelle… Si l’on retire la source de chaleur, l’inflammation s’arrête. En anglais le point éclair est noté « Flash point »

En réalité, c'est le mélange des vapeurs du liquide dans l'air qui peut former un mélange gazeux inflammable.



Point d’inflammation ou point de feu : température où la quantité de vapeurs émises par le solvant est suffisante pour que la combustion continue même si l’on retire la source de chaleur à l’origine de l’inflammation.


Les points d'éclair et de feu donnent une indication de la capacité d'un produit à constituer un mélange inflammable avec l'air dans des conditions contrôlées, ainsi que sa capacité à maintenir la combustion. Ce sont seulement deux des propriétés qui peuvent contribuer à l'évaluation globale de l'inflammabilité et de la combustibilité d'un matériau.


Point d’auto ignition : température où le liquide s’enflamme spontanément sans apport de chaleur.

Vu qu'il y a du SP95 mélangé avec, le point éclair se situe vers 0°C de mémoire. Donc ça ne devrait pas démarrer à -17°C.

Sauf qu'avec la compression dans les cylindres ça augmente la température.
 
En fait ce que je voudrais comprendre c'est pourquoi ça démarrre avec une Prius à-10 degrés alors qu'avec une voiture 'normale' non.

Pourtant les taux de compression sont similaires donc l'échauffement dans les cylindres est du même ordre de grandeur.

Si quelqu'un a une explication..
 
En fait ce que je voudrais comprendre c'est pourquoi ça démarrre avec une Prius à-10 degrés alors qu'avec une voiture 'normale' non.

Pourtant les taux de compression sont similaires donc l'échauffement dans les cylindres est du même ordre de grandeur.

Si quelqu'un a une explication..

Sans doute le lancement du thermique par la batterie de traction et un des MG, qui donne une rotation plus dynamique que par un démarreur classique; meilleur compression, + l'allumage = résultat.
 
Oui, j'ai pensé à ça mais ça n'améliore pas la compression qui reste la même. Donc même température en fin de compression est la même.

Mais le dynamisme doit jouer.
 
La Prius utilise également des bougies "chaudes", à indice de température chaud, plus chaud qu'une voiture traditionnelle. J'ai remarqué ça lorsque je les ais changé à 90.000kms, 2 indices de moins que la Clio 1.2L de ma compagne.

Et au E85, certains montent des bougies plus chaudes sur leur voiture pour compenser une température de combustion plus basse du E85 par rapport au SP95. Ils obtiennent de bons résultats de démarrage à froid. Sur mon ancienne Clio RS, avec des bougies de moteur sport, donc froides, le démarrage était très difficile en dessous de 10°C. Start Pilot dans l'admission obligatoire.
 
En fait ce que je voudrais comprendre c'est pourquoi ça démarrre avec une Prius à-10 degrés alors qu'avec une voiture 'normale' non.

Pourtant les taux de compression sont similaires donc l'échauffement dans les cylindres est du même ordre de grandeur.

Si quelqu'un a une explication..
Le C4 qui n'a pas démarré était au mazout, et probablement au mazout parisien (vu la plaque).
Mazout parisien qui doit moins bien tenir le froid que le mazout vosgien ...
Quoique les gens du coin rentrent leur véhicules (pour ne pas avoir besoin de gratter / déneiger me disent-ils), ils peuvent aussi additiver pour ne pas geler.

Je pense qu'un moteur essence démarre par -10°, mais que le carburant risque de geler en aval de la pompe ? (décompression = refroidissement ?) si on descend plus bas et qu'on roule.

La seule chose constatée avec l'E85, c'est un broutage inhabituel pendant les 2-3 premières secondes.
 
Dernière édition:
:lecteur::non:...Je n'ai jamais eu de problèmes de démarrage avec mes véhicules essence, même couchant dehors par moins 18°......
Seules conditions, huile moteur fluide et batteries au top.....
Par contre, les diésels de l'Entreprise..........Pauvres démarreurs....:
 
Je considère que la prius tourne plus vite au démarrage, étant donné le système d'entrainement, et la source d'énergie.

Un démarreur, a une très grande réduction de rotation avec la démultiplication sur la couronne d'embrayage, donc, une faible compression due à un mouvement relativement lent;

L'entrainement du thermique par le MG dont j'ignore le N° , doit bien être à 500 ou 700 tours, et la chaleur en tête de piston est surement bien supérieure par rapport à l'entrainement par un démarreur classique qui ne donne peut être que 150 ou 200 tours / Mn:jap::jap::jap:
 
:lecteur::non:...Je n'ai jamais eu de problèmes de démarrage avec mes véhicules essence, même couchant dehors par moins 18°......
Seules conditions, huile moteur fluide et batteries au top.....
Par contre, les diésels de l'Entreprise..........Pauvres démarreurs....:

Tu roulais à l'E85 ? :-D
 
Salut à tous,

Voila un moment que je suis ce post et voila, possesseur d'un RX400h je me suis lancé hier avec 20 litres de e85 pour 40 litres de e10.

Sur les 100 premiers km parcourus j'ai consommé 0,7 litres de plus sur le même trajet. Tout ceci correspond bien à tout cela 8):-D

En tout cas merci pour ce post très instructif.

J'ai au passage bien aimé la note de la DRIRE datant de 2010 :-?
 
L'entrainement du thermique par le MG dont j'ignore le N° , doit bien être à 500 ou 700 tours, et la chaleur en tête de piston est surement bien supérieure par rapport à l'entrainement par un démarreur classique qui ne donne peut être que 150 ou 200 tours / Mn

J'étais en train de chercher une source sur le net pour ça, mais je ne trouve pas.

Je pensais que le moteur devait tourner un peu plus vite pour démarrer quand même...
 
De mes lectures lointaines de manuels de mécanique, cet ordre de grandeur est correct.
Il faut très peu pour qu'un moteur démarre dans des conditions normales.
Je rappelle qu'aux temps héroïques, un coup (musclé) de manivelle suffisait !

De toute façon, vu la puissance limitée d'un démarreur classique (moins de 2 ch), ce dernier ne pourrait pas faire beaucoup plus.
A comparer avec les 60 ch de MG1, qui n'a qu'à éternuer pour démarrer ICE !
 
Tu roulais à l'E85 ? :-D

:violon:.....Pardon, je crois avoir été à côté de la plaque, ne pensant pas au 85 !

Entièrement d'accord en ce qui concerne les démarreurs, qui en général sont trop faibles par temps froids......
Certaines mécaniques diésel étaient livrées en France avec des démarreurs de 3cv, et de 4cv en Allemagne,
comme si le froid était stopé par le Rhin.......!
 
Il avait bien arrêté le nuage de Tchernobyl ! 8)

OK... Je sors... 😳:-D
 
Pourquoi la Prius arrive à démarrer même par temps très froid en Hiver avec E85?
La Prius arrête le moteur toujours de façon pouvoir le redémarrer le plus rapidement possible. c'est pour cette raison que des fois il tourne sans raison pour se régler.
 
Entièrement d'accord en ce qui concerne les démarreurs, qui en général sont trop faibles par temps froids......
Certaines mécaniques diésel étaient livrées en France avec des démarreurs de 3cv, et de 4cv en Allemagne,
comme si le froid était stopé par le Rhin.......!

De plus, pendant, avant les progrès de la technique, il y avait réchauffe ( à la demande, plus il faisait froid, plus on chauffait longtemps, ) et surcharge, qui s'enclanchait avec le gaz au ralentis, le moteur montait dans les tours, et on coupait la surcharge en mettant les gaz, avant de régler l'accélérateur sur le ralentis interressant;

c'était tout un art; on n'avait droit qu'à 2 ou 3 essais, après, il n'y avait plus qu'à mettre le chargeur en service.:jap: :jap:

j'ai mème connu dans me stages, des moteurs diesels à démarrage à cartouche explosive;
 
La Prius arrête le moteur toujours de façon pouvoir le redémarrer le plus rapidement possible.
T'as lu ça où ?
A ce que je sache c'est Mazda qui l'a fait en premier sur ses i-Stop qui datent bien après la Prius. Ce système a du ensuite être repris sur le SkyActiv.
 
Il y a toutes sortes de démarrage

électrique
air comprimé
moteur auxiliaire
cartouche

Tout dépand de la taille du moteur et du carburant utilisé.
 
T'as lu ça où ?
A ce que je sache c'est Mazda qui l'a fait en premier sur ses i-Stop qui datent bien après la Prius. Ce système a du ensuite être repris sur le SkyActiv.

J'ai fait le lien entre le point 5 du post jmjjmj dans "thermique qui tourne sans raison?" et la capacité de la Prius à démarrer par temps très froid.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 314,810,233
Retour
Haut Bas