Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Effectivement, la notion de température moteur peut manquer. Pour ma part, depuis une semaine (puisque j'ai la voiture depuis une semaine), les 15 premiers km, je les fais très cool, afin de maintenir la consommation dans une fourchette de 7,5 à 10l. Puis, je vois que la conso instantanée baisse, je pense alors que le moteur devient chaud (peut-être pas au stade S4)

Actuellement je suis à 4.7l/100 sur 450km (dont 50% d'autoroute + 50% de col - montée et descente). C'est la conso que j'avais avec mon ancienne voiture (Opel Corsa diesel).

Je me suis essayé à la technique du PnG mais sans grand succès. Je ne dois pas tout avoir compris.

Par des températures d'hiver comme maintenant, c'est très très bon comme résultat ! Bravo !
Es-tu capable, quand tu conduis, de mettre la voiture en roue libre (accélérateur très légèrement appuyé pour trouver la position consommation 0 sans que la voiture ne récupère l'énergie) ?
Si oui, c'est ça le glide.
Et le pulse, c'est juste une accélération.

Avec la prius, plutôt que de rouler comme une voiture normale à régime constant, les hypermileurs arrivent à de meilleurs résultats en faisant des pulse suivis de glides.
Exemple plutôt que de rouler à 50, ils vont accélérer jusqu'à 55 puis laisser la voiture glisser (avec cette fameuse position de l'accélérateur) jusqu'à 45 ou 40, puis rebelote.
C'est pas toujours la manière la plus relaxante de rouler (si il y a de la circulation, ou parce que ça demande plus de concentration par exemple) mais c'est clairement la plus économe.
 
Par des températures d'hiver comme maintenant, c'est très très bon comme résultat ! Bravo !
Es-tu capable, quand tu conduis, de mettre la voiture en roue libre
(...)
C'est pas toujours la manière la plus relaxante de rouler (si il y a de la circulation, ou parce que ça demande plus de concentration par exemple) mais c'est clairement la plus économe.

ok mais en ville (et ailleurs...) :sad: vous allez provoquer l'ire des conducteurs qui vous suivent meme les plus zen... :jap:
 
C'est pas un truc à faire quand on est suivi. Sauf si légère pente auquel cas aucune perte de vitesse et, en prime, une chute significative de la consommation.
 
ok mais en ville (et ailleurs...) :sad: vous allez provoquer l'ire des conducteurs qui vous suivent meme les plus zen... :jap:

En effet, je le précisais, ce n'est pas une conduite agréable dans la circulation.
Je commencerais par m'entraîner un peu sur routes désertes histoire d'attraper le truc avec le pied.
Et quand ça fonctionne sans que ça te déconcentre, ça peut être utilisé en ville selon les cas de figure et si la sécurité est respectée.
Un exemple ou c'est possible : deux ronds-points espacés de 500m. Quand tu sors du premier, plutôt que d'accélérer tout doucement, accélère plus franchement pour arriver à 50 et ensuite glide jusqu'au rond-point suivant.
Par contre si tu es dans une circulation dense qui roule à vitesse très régulière, c'est fortement déconseillé pour les nerfs de ceux qui te suivent (et qui risqueraient de te rentrer dedans si ils sont distraits parce que ta conduite n'est pas "normale ")
La sécurité prime toujours sur l'économie ;-)
 
Cela n'engage que moi.
La PIII est une évolution raté de la Prius I et Prius II.
Le gain en puissance et le gain en bruit n'efface pas la perte de rangement ( qu'on gagne dans le coffre), le sentiment d’être enfermer ou prisonnier à l'avant, la multiplication des boutons, le rayon de braquage en 17" qui est vendu de façon majoritaire.....
la réduction de la puissance du moteur electrique qui pénalise la transformation de la PIII en Plugin
Bientôt la fin de vie de la PIII va induire une perte sur la cote en occasion.
 
Ayant possédé les 2, j'ai toujours trouvé la P2 plus joueuse que la P3.

Trop automatisé, je me suis plus amusé dans les concours conso avec ma P2, que ma P3
 
Volkan a parfaitement résumé les défauts de la P3 par rapport à la P2. Je suis à la recherche d'une 4° P2.
 
Moi, je ne prendrais jamais une Prius 3 pour cette planche de bord que j'aime pas et pour la position des coudes, manques de rangement et j'ai deja essayer la Prius 3 et je préfère la conduite plus intuitive dans le courbes et ronds point de la P2.:jap:
 
Salut à tous!
Moi je voulais une PIII mais financièrement j'ai trouvé mon compte avec la PII dont je suis 100% satisfait!

J'avais quand même eu l'occasion d'essayer une P3 et je confirme la sensation de confinement qu'on a dans la P3 à l'avant, à cause de l'accoudoir central probablement.
Niveau du design, je dois avouer que l'arrière de la P3 me plait beaucoup, mais bon j'aime bien ma P2 qui reste très originale et réussie (après c'est une affaire de gôût!)

@VOLKAN : La P3 est sensiblement moins bruyante que la P2 ? (en terme de moteur thermique)
Parce que le peu de temps que j'ai testé la P3, je n'ai pas eu le temps de m'en apercevoir.
J'avais auparavant une Honda Civic Hybride, qui consommait beaaaaaaucoup + que ma P2, mais qui avait un moteur thermique bien plus silencieux.


En tout cas la P2 est fantastique! et j'en suis très satisfait
(conso en hiver : 5.7L , 750kms avec un plein 70% ville/30% route)
(conso hors saison hivernale : 4.7L, 900km avec un plein)
 
@VOLKAN : La P3 est sensiblement moins bruyante que la P2 ? (en terme de moteur thermique)
Parce que le peu de temps que j'ai testé la P3, je n'ai pas eu le temps de m'en apercevoir.

Je confirme la PIII est plus silencieuse que la PII à l'accéleéation le reste du temps c'est pareil mais globalement les Prius sont bruyante à l'accélération
 
S'ils avaient mis un moteur silencieux (thermique) sur la PII, elle aurait atteint la perfection je pense.

La Honda Civic Hybrid m'a bluffé sur ce point là, en revanche elle m'avait aussi "bluffé" en consommant quasiment 9L/100 :rire2:

La Prius II n'a que peu ou quasiment aucun défaut, même si j'aurai bien aimé avoir une P3, je suis très satisfait de ma P2, j'aurai dû échanger avec toi Volkan :-D

En ce moment, je consomme (avec ce froid hivernal, qui m'oblige à allumer le chauffage quasi tout le temps) 5.7L/100, j'aurai peut-être consommé 5L avec une P3 ? ...
 
On pense toujours que ce qu'on a pas est mieux mais, Kenan, je te rassure, en région Parisienne avec une P3, mes conso sont en ce moment de 5,5l à cause du froid.
 
On pense toujours que ce qu'on a pas est mieux mais, Kenan, je te rassure, en région Parisienne avec une P3, mes conso sont en ce moment de 5,5l à cause du froid.

Merci Jogger pour cette info, je me faisais peut être de trop grandes idées sur l'écart de conso entre la 2 et la 3 mais visiblement c'est similaire ou quasi.

Vivement que l'on sorte de cet hiver :froid:!
En tous cas 750kms en hiver avec un plein, en ayant fait beaucoup de ville je ne vais pas me plaindre c'est déja très satisaisant
Je n'aurai jamais fait ça avec mes deux précédentes autos.
(sachant que l'une était aussi une hybride et l'autre une diesel)
 
Il est vrai qu'à force de s'habituer à avoir des consommations basses, ont à l'impression d'avoir une forte consommation dés que l'on dépasse les 5 litres!

Des petits trucs si on veut réduire un peu:

Ne mettre le chauffage que lorsque l'on roule et non lorsque l'on sort la voiture du garage et qu'elle tourne sans bouger,

Utiliser, par grand froid, la position "recyclage" de la ventilation afin de ne faire entrer qu'une petite partie d'air frais venant de l'extérieur,

Régler le chauffage à 18 ou 18,5 ce qui est suffisant vu que par ce temps on sort couvert :oops:,

Eviter de prendre la voiture juste pour aller chercher le pain surtout si la boulangerie est au bout de la rue!

Préférer un carburant sans éthanol du style SP95.
 
Utiliser, par grand froid, la position "recyclage" de la ventilation afin de ne faire entrer qu'une petite partie d'air frais venant de l'extérieur,

J'ai lu dans le mode d'emploi (de la Prius 2) que quand on mettait le chauffage en position vers les pieds ou combiné pieds + autre chose, la partie de l'air qui était envoyé vers les pieds est lui en mode recyclage même si l'aération est mise en mode air extérieur.
J'ai lu aussi qu'en position "pieds uniquement " une légère aération passe également vers le pare-brise pour éviter la formation de buée.
Donc avec la position pieds uniquement plus air extérieur, on a pour moi le meilleur compromis vu qu'on aura au pieds de l'air recyclé et un léger flux d'air extérieur pour éviter la formation de buée.
J'ai trouvé l'idée des concepteurs vraiment super.
Un point de plus qui me font aimer cette voiture géniale !
 
Merci, je vais essayer cette "recette"!

C'est cela l'intérêt de ce forum, pouvoir faire part de sa propre expérience pour en faire profiter les autres et ne pas penser qu'on a LA solution.
 
:grin: Mais c'est la "recette" des pieds pannés....!

J'ai l'impression de ne rien faire comme les autres......
Chaussé "saison", je n'ai pas froid aux pieds dans la voiture, à moins d'y entrer pieds frigos !
Je fais fonctionner toujours mon chauffage en recyclage pour fondre le givre ou parer à
l'apparition traditionnelle de buée, pensant que l'air recyclé demande moins d'énergie pour être
réchauffé, et aussi qu'il l'est plus vite que l'air extérieur.....
En existe t'il d'autres dans mon genre....?
 
Il est vrai qu'à force de s'habituer à avoir des consommations basses, ont à l'impression d'avoir une forte consommation dés que l'on dépasse les 5 litres!

Des petits trucs si on veut réduire un peu:

Ne mettre le chauffage que lorsque l'on roule et non lorsque l'on sort la voiture du garage et qu'elle tourne sans bouger,

Utiliser, par grand froid, la position "recyclage" de la ventilation afin de ne faire entrer qu'une petite partie d'air frais venant de l'extérieur,

Régler le chauffage à 18 ou 18,5 ce qui est suffisant vu que par ce temps on sort couvert :oops:,

Eviter de prendre la voiture juste pour aller chercher le pain surtout si la boulangerie est au bout de la rue!

Préférer un carburant sans éthanol du style SP95.

@Ageasson
Je replace mon post qui se trouvait dans la page précèdente et vais te décevoir: non tu n'es pas le seul à faire du recyclage!
 
:shock:....Mais non, c'est le contraire ! Je me sens moins seul......:grin:
.........Mais au niveau du suivi Forum, je vais devoir me recycler !
 
Dès qu'on entre en hiver mois fin octobre boucher l’entrée d'air bas du radiateur.
 
Pour les PII, c'est d'abord le haut puis le bas, pour les P3,c'est l'inverse. Cela a été évoqué dans le fil "blocage de grille"
 
Bonsoir, je suis propriétaire d une auris hase exécutive année 2011 avec 50 000 km . Je suis assez satisfait de ma voiture depuis 2 semaines. J ai une question sur la consommation qui je pense est un peu élevé quand même !! Sur les deux cents premier km je me trouvais a 5litre9 au cent , puis ce matin sur un parcourt de 13 km aller et le même au retour , j ai remis la consommation a zéro pour voir. C est un trajet bien vallonné car en Périgord , en roulant a 90 km/h avec le chauffage sur 19 degrés sans climat auto , je me trouve avec une conso de 6litre5 de moyenne sur mes 26 km !! Est ce du a la topographie du trajet plus le froid actuel ? Ou autre ? Si vous avez un avis a le donner cela m aiderai beaucoup ;)
 
Il faut juger sa conso sur plusieurs centaines de kms.

Il est certain qu'en ce moment avec les températures basses ont peut arriver à 1 litres de plus.

Ce qui consomme beaucoup c'est le chauffage, surtout si la voiture ne roule pas et les petits parcours, si en plus tu as des dénivelés (et le vent en face...) c'est normal.

Je suis venu en Dordogne en Septembre et ma conso, sur 200 kms dans la région a été de 4,5l; tu feras pareil!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,579,771
Retour
Haut Bas