Etienne
Participant hyperactif
- Inscrit
- 28 Juil. 2014
- messages
- 736
- Score de réaction
- 941
- Localisation
- Gembloux (Belgique)
- Véhicule
- Prius 2 de 2005 équipée GPL, Pioneer et Hertz
Effectivement, la notion de température moteur peut manquer. Pour ma part, depuis une semaine (puisque j'ai la voiture depuis une semaine), les 15 premiers km, je les fais très cool, afin de maintenir la consommation dans une fourchette de 7,5 à 10l. Puis, je vois que la conso instantanée baisse, je pense alors que le moteur devient chaud (peut-être pas au stade S4)
Actuellement je suis à 4.7l/100 sur 450km (dont 50% d'autoroute + 50% de col - montée et descente). C'est la conso que j'avais avec mon ancienne voiture (Opel Corsa diesel).
Je me suis essayé à la technique du PnG mais sans grand succès. Je ne dois pas tout avoir compris.
Par des températures d'hiver comme maintenant, c'est très très bon comme résultat ! Bravo !
Es-tu capable, quand tu conduis, de mettre la voiture en roue libre (accélérateur très légèrement appuyé pour trouver la position consommation 0 sans que la voiture ne récupère l'énergie) ?
Si oui, c'est ça le glide.
Et le pulse, c'est juste une accélération.
Avec la prius, plutôt que de rouler comme une voiture normale à régime constant, les hypermileurs arrivent à de meilleurs résultats en faisant des pulse suivis de glides.
Exemple plutôt que de rouler à 50, ils vont accélérer jusqu'à 55 puis laisser la voiture glisser (avec cette fameuse position de l'accélérateur) jusqu'à 45 ou 40, puis rebelote.
C'est pas toujours la manière la plus relaxante de rouler (si il y a de la circulation, ou parce que ça demande plus de concentration par exemple) mais c'est clairement la plus économe.