Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

И так далее...
En négatif ca se lit super bien!
 
Et vive le beau temps et ses températures à record !
J'avais souvent posté mes plus beaux records sur le trajet aller vers mon travail, car c'est sur ce trajet que j'obtenais mes résultats vraiment impressionnants. Et pour cause : ça descend :)
Sur les 25 km, on descend de 100m.

Aujourd'hui, vu les températures vraiment estivales (pour la Belgique) et l'absence de pluie (pour une fois haha), je me sentais prêt à établir mon premier beau score de la saison.
Mais pour avoir un score collant à la réalité, j'ai pris les consommations aller, puis les consommations retour.
Chaque trajet est démarré avec le moteur froid (enfin, vu la température, il est à plus ou moins 15 degrés tout de même)
Les mesures sont faites avec Torque.
Mes pneus sont des toyo nanoenergy 2 à pression recommandée (2,4 AV 2,3 AR)

Aller (avec dénivelé négatif de 100m)
24,8 km pour 0,66 l = 2,64 l/100
Retour (avec dénivelé positif de 100m et trajet un peu plus long)
27,7 km pour 0,99 l = 3,59 l/100

Ce qui me donne au total (avec 2 démarrages moteurs froid)
52,5 km pour 1,65 l - 3,14 l/100

Cette voiture est vraiment FANTASTIQUE !

L'aller a été fait à 4h du matin (16°) et le retour à 13h (23°).
Pas un chat sur les routes à 4h évidemment, et à 13h, c'était assez calme et personne derrière moi pour me stresser (sinon c'est impossible de tenir des scores pareils, la preuve c'est que pour le retour, je n'étais jamais descendu aussi bas depuis un an et demi que j'ai la voiture)

Ces scores sont vraiment exceptionnels car toutes les conditions étaient bonnes : haute température, humidité, pas de charge, seul dans la voiture, pas ou peu de circulation, et les trajets empruntent des petites routes inter-villages variant entre 30 et 70 km/h avec énormément de possibilités de pulse and glide.

Pour information, toujours selon Torque, depuis mon dernier plein (600 km), je suis à 3,82 l/100 de moyenne, ce qui vous montre le caractère exceptionnel de ce petit record :)

J'ai hâte d'aller essayer le PDREH que j'ai fait il y a peu pour voir si j'arrive à mieux faire qu'avec la Yaris.
 
En effet, grâce au Pulse and Glide, on peut parcourir beaucoup de km en plus.

Je viens de faire le plein, premier clic à 43,12 L, j'ai poussé jusqu'à 44,64 L.
J'ai parcouru 976,1 km. Conso 4,7 L /100 km ODB.
Conso calculée entre 4,417 et 4,573 L / 100 km.

Parcours 1/3 autoroute limitée à 130 km/h.
D'ailleurs, une autoroute gratuite intéressante pour tester la conso est la A84 entre Caen et Pontorson (weekend au Mont Saint Michel). J'ai pu voir qu'on pouvait glider à 142 km/h compteur soit 134-135 km/h réel sur 1 km minimum.

Parcours 1/3 départementale, nationale limitée à 90-110 km/h.
Parcours 1/3 trajet domicile travail (ville et départementale zones 50/70/90 km/h)

Conduite zen dynamique: accélérations franches et anticipation pour récupérer l'énergie au maximum.
Pression des pneus: 2,8 bars!
 
C'est vrai que ces températures changent la donne : hier matin ma conso oscillait entre 3,43 et 3,44 au bout de 435 km de nationales en suivant tranquillement la circulation.
Suivent 40 km de petites routes en conduite appliquée : 3,37 à l'arrivée, soit une conso d'environ 2,7 L/100 sur cette dernière portion...
 
Impressionnant ta consommation Brossewillice ! Quelle est ta technique pour arriver à une si basse consommation ?
 
Impressionnant ta consommation Brossewillice ! Quelle est ta technique pour arriver à une si basse consommation ?
Pareil que toi, mais moteur chaud pour son exemple ci dessus.
Si tu fais un calcul moteur chaud, tu gagnes environ 0,5 l/100 si mes souvenirs sont bons.
Essaie un jour de mettre l'odb à zéro pour un parcours, mais après que le moteur ait préchauffé. Je suis presque certain que tu seras sous les 3 l/100 au vu de tes résultats publiés.
Ceci dit, 2,7 l/100 est un superbe résultat.
 
Je me souviens de ton record hallucinant de plus de 2000km avec un plein !
 
Pour avoir un telle score il faut des toyo, ma P4 malgré essais de différentes personnes je viens de passer au 3.8 a l'odb.
Le temps de chauffe du thermique a été diminue de plus de 2x la distance que j'effectuais avec la Prius 2.:jap:
 
Brosse, as tu repris des forces depuis l'année dernière? Prêt pour la saison des records?:cool:
 
nouveau propriétaire d'une PII, je viens de faire mon 1er plein ce soir.
conso dur l'odb: 4,6 l/100 sur 786 kms, avec de tout comme routes: ville, 110, 90...Je suis très satisfait, ne connaissant pas encore tous les secrets de conduite de cette voiture. C'est ma 1ère hybride. ET je suis sous le charme

Rappel, elle est à peine rodée, nous venons de passer les 30000 kms ce soir (oui, trente mille :-D )
 
nouveau propriétaire d'une PII, je viens de faire mon 1er plein ce soir.
conso dur l'odb: 4,6 l/100 sur 786 kms, avec de tout comme routes: ville, 110, 90...Je suis très satisfait, ne connaissant pas encore tous les secrets de conduite de cette voiture. C'est ma 1ère hybride. ET je suis sous le charme

Rappel, elle est à peine rodée, nous venons de passer les 30000 kms ce soir (oui, trente mille :-D )

Bonsoir,

30 000 km sur une P2?
 
A ce kilométrage là, il y a de bonne affaire à faire...il n'est pas rare que je tombe sur une annonce de ce type...
 
Oui mais pour la batterie ? ce n'est pas trop peu comme utilisation ?
 
Il est vrai. D'ailleurs je me dis que je ferai peut-être ça quand la mienne fatiguera, vu que la voiture est toujours aussi fraîche que quand je l'ai achetée il y a presque 100000 km.

Pas convaincu par la p3, j'aime bien la p+ et a priori la p4. J'aime bien aussi le rav4 hybrid, mais tout cela revient bien plus cher que de faire durer la p2, quasi indestructible et qui a son charme.... Enfin de mon point de vue.
 
Bonsoir,

30 000 km sur une P2?

Oui, oui, trente mille kilomètres... et une 1ère main de février 2005 donc. Elle était à un couple de papy et mamie. Le papy décède, et la mamie a vendu la PII, trop grande pour elle pour acheter une Yaris..
Cette PII a donc toujours eu le même concessionnaire.
En photos, elle présentait bien, en vrai, encore mieux, et au moment de la réception chez le concessionnaire, une fois préparée, elle était canon:cool::cool::cool:
Pas un poc, pas une éraflure... Ah si, nous avons quand même trouvé un défaut... les accoudoirs de portières avant, sont un peu abimés sur l'angle :-D

Donc bien heureux de rouler dans cette PII, et j'ai parcouru ce forum en long et en travers, pour avoir lire des avis avant de l'acheter.
 
Oui, oui, trente mille kilomètres... et une 1ère main de février 2005 donc. Elle était à un couple de papy et mamie. Le papy décède, et la mamie a vendu la PII, trop grande pour elle pour acheter une Yaris..
Cette PII a donc toujours eu le même concessionnaire.
En photos, elle présentait bien, en vrai, encore mieux, et au moment de la réception chez le concessionnaire, une fois préparée, elle était canon:cool::cool::cool:
Pas un poc, pas une éraflure... Ah si, nous avons quand même trouvé un défaut... les accoudoirs de portières avant, sont un peu abimés sur l'angle :-D

Donc bien heureux de rouler dans cette PII, et j'ai parcouru ce forum en long et en travers, pour avoir lire des avis avant de l'acheter.

30 000 km en 11 ans, bah faudrait voir l'état de la batterie hybride, elle a peut être été changée.... Moins de 3000 km / an.

Tu nous tiens au courant si tu as des problèmes et si tu n'en as pas tiens nous au courant quand même, c'est intéressant de suivre une Prius comme ça.:-D

PS: je consomme environ 5,00 L / 100 km d'après Torque sur les 7000 - 8000 km que j'ai parcouru avec Torque branché.
Trajets 50% urbain (trajet domicile travail) et 50% autoroute (AR Val d'Oise - Nord)
 
30 000 km en 11 ans, bah faudrait voir l'état de la batterie hybride, elle a peut être été changée.... Moins de 3000 km / an.

Tu nous tiens au courant si tu as des problèmes et si tu n'en as pas tiens nous au courant quand même, c'est intéressant de suivre une Prius comme ça.:-D

PS: je consomme environ 5,00 L / 100 km d'après Torque sur les 7000 - 8000 km que j'ai parcouru avec Torque branché.
Trajets 50% urbain (trajet domicile travail) et 50% autoroute (AR Val d'Oise - Nord)

Oui, je continue de lire les infos sur le PTC, et je vous tiens au courant.
Pour l'instant, tout va bien, la batterie tient la charge, d'après les infos que j'ai lues.
Et quel plaisir cette voiture.
Hier nous avons refait le plein. 4,4 l/100 sur l'ODB sur plus de 800 kms (j'ai noté sur mon carnet, je vous dirais plus précisément). Donc moins que le précédent ( 4,6 l). Et il restait encore 2 barrettes. Le 1er plein, en sortant de chez le concessionnaire était avec du SP95, et le suivant du SP98. Consommation en baisse avec le 98? j'ai lu sur le PTC que cela pouvait jouer.
Pourtant, cette fois-ci, nous avons fait pratiquement les mêmes trajets, ville, 90, et 110, mais sous de grosses chaleurs, et dont 2 allers -retours (plus de 300kms en tout) avec la clim. Je suis un adepte du régulateur, et dès que je peux, j'en profite.
Autant vous dire que je suis enthousiaste et ravi de mon achat, et madame aussi.
Inconvénient, nous trouvons les voitures qui nous entourent bruyantes..:-D

Je profite pour poser une question. Si j'ai bien compris quand on passe sur réserve, la dernière barette clignote, c'est bien cela??
 
Inconvénient, nous trouvons les voitures qui nous entourent bruyantes..:-D
Je profite pour poser une question. Si j'ai bien compris quand on passe sur réserve, la dernière barette clignote, c'est bien cela??

ça c' est sûr elles sont bruyantes
quand la dernière barrette clignote il y a un bip puis il reste 100 kms environ
 
Si ce n'est que de la saleté, je me permets de te conseiller de l'eau toute simple d'abord, frotter, essuyer et redresser le tissu avec une brosse à ongle, en particulier sur les angles.
Si ça ne suffit pas, un peu d'eau savonneuse et... etc
La P2 est une auto géniale, j'en recherche une 4°...
 
ça c' est sûr elles sont bruyantes
quand la dernière barrette clignote il y a un bip puis il reste 100 kms environ

100 kms encore environ pour la barrette clignotante.... bien bien. Mais bon, je n'aime pas trop être sur réserve.
 
Si ce n'est que de la saleté, je me permets de te conseiller de l'eau toute simple d'abord, frotter, essuyer et redresser le tissu avec une brosse à ongle, en particulier sur les angles.
Si ça ne suffit pas, un peu d'eau savonneuse et... etc
La P2 est une auto géniale, j'en recherche une 4°...

ok merci, je vais essayer ça au début. Le nettoyeur vapeur marche très bien sur les tissus bien crade, et c'est surprenant de voir la saleté accrochée au tissu en bout de vapeur. Je vais faire des photos avant après
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,531,542
Retour
Haut Bas