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Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

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Ok mais pour rouler le plus lentement possible il y a aussi la marche a pied, le velo et pour les trajets plus long la charrette tirer par un cheval (ou tout autre animal moins poluant qu'une vache mdr

Quand il fait froid, je met du chauffage, mais sans abuser et utilisation assez régulière de la clim en période de beau temps ( dans le sud pas difficile à avoir lol)
sauf sur route avec vitesse inferieur à 90km/h, mais bon vitre(s) ouverte augmente aussi la conso, et je connais pas la difference entre conso clim et conso vitre(s) ouverte...

Et pour finir je ne sais pas accelerer et freiner en même temps, et même si j'en étais capable se serais contre productif?!

Cette réponse n'est pas mechante juste un peu d'humour, et j'ai une voiture pour rouler et des options sur celle-ci (clim, regulateur, radio, phare clignotant...) pour m'en servir 😉
par contre quand je croise des gens a 20-25km/h sur departementale j'ai juste envie de les voir marcher au lieu d'utiliser une voiture!
Hyperion synthétise simplement un paradigme.

Penser chasse au gaspillage est largement suffisant. Notamment pour la vitesse.

Se poser la question du bien fondé de la vitesse à laquelle on décide de se déplacer est réellement sérieux.

Quand je descends dans mon Sud à 130GPS non-stop, je le fais en connaissance de cause sans m'en plaindre car c'est malheureusement rare.

Nos voitures sont d'excellents catalyseurs d'eco-conduite. Au delà de ça, elles limitent la casse.

Elles sont foncièrement plus efficientes. Mais tout comme avec un véhicule priustorique, il faut le vouloir pour consommer moins. Elles nous le rendent simplement bien mieux.



Quand il fait froid, je roule en mode éco mais avec le chauffage. Idem pour la clim une fois le véhicule aéré. Ça coupe la poire en deux.
 
Demain je teste de laisser tourner le moteur mais ça ne devrait pas changer grand chose car habituellement je roulais très très cool jusqu'à ce que le moteur soit assez chaud. Oui je sais que dans mon cas un PHEV serait top mais c'est du budget 🙁
Ton parcours ne peut pas être effectué à vélo ?
 
Ton parcours ne peut pas être effectué à vélo ?

Si mais sans rentrer dans les détails, nous sommes 2, ma compagne et moi à travailler au même endroit, elle ne fait pas de vélo.
Au delà de ça il y a aussi des impondérables, parfois il pleut ou il fait froid ou il y a du vent (souvent) et parfois j'ai besoin d'amener des choses avec moi, plus ou moins lourdes et encombrantes! Evidemment quand ma compagne ne bosse pas, dès que je le peux je prends mon vélo (comme cet après-midi par exemple). Franchement c'est un peu hors sujet, si je ne prends pas le vélo tous les jours c'est qu'il y a des raisons, le but étant de savoir comment gérer au mieux le fait que ma prius se retrouve à être régulièrement utilisée à froid. Je pense que ma méthode habituelle reste la bonne, rouler plus que pépère le 1er km et faire le P/G ensuite.
 
Si mais sans rentrer dans les détails, nous sommes 2, ma compagne et moi à travailler au même endroit, elle ne fait pas de vélo.
Au delà de ça il y a aussi des impondérables, parfois il pleut ou il fait froid ou il y a du vent (souvent) et parfois j'ai besoin d'amener des choses avec moi, plus ou moins lourdes et encombrantes! Evidemment quand ma compagne ne bosse pas, dès que je le peux je prends mon vélo (comme cet après-midi par exemple). Franchement c'est un peu hors sujet, si je ne prends pas le vélo tous les jours c'est qu'il y a des raisons, le but étant de savoir comment gérer au mieux le fait que ma prius se retrouve à être régulièrement utilisée à froid. Je pense que ma méthode habituelle reste la bonne, rouler plus que pépère le 1er km et faire le P/G ensuite.
Ah ben tu fais tout ce qu'il faut puisque tu limites le recours à la voiture en prenant dès que possible le vélo.

La démarche que tu annonces pour la conduite a l'air bonne. Le top étant de chauffer les premières minutes en s'imaginant en mode EV pour adapter sa conduite puisque c'est ce qui arrive en vrai, l'ICE ne sert pas à tracter sauf sollicitation supérieure aux capacités de la batterie.
 
...
Mais tout comme avec un véhicule priustorique, il faut le vouloir pour consommer moins. Elles nous le rendent simplement bien mieux
...

Idem pour moi et j'apprécie ta remarque
Mais comme certain font également remarquer,
Il n'est pas toujours nécessaire de se traîner pour consommer moins :
Des accélérations franches mais courtes valent souvent mieux que d'avoir un oeuf sous le pieds et ne pas oser brûler quelques centimètres de carburant, dans de bonnes montées par exemple
:jap:
 
Aujourd'hui, 500km, 4.0 l/100
Et il me reste encore une centaine de km de départementale pour rentrer
Le tout à 90 compteur au régulateur
 
Idem pour moi et j'apprécie ta remarque
Mais comme certain font également remarquer,
Il n'est pas toujours nécessaire de se traîner pour consommer moins :
Des accélérations franches mais courtes valent souvent mieux que d'avoir un oeuf sous le pieds et ne pas oser brûler quelques centimètres de carburant, dans de bonnes montées par exemple
:jap:
Pour preuve: trajet 250km dont 80% à 130 compteur (autoroute des campagnes..... avec rond-point pour le P&G) entrecoupé de région parisienne en retour de WE et de périphérique π/2 (anticipation au max et EV "grâce" au rythme lent du trafic parigo-francilien)


Pour le coup, j'ai fait pas mal d'omelettes avec le pied droit (pas le gauche, surtout pas!)

Bilan: 4,7/100 ODB... le pulse and glide et la bonne gestion dans le trafic ont permis cela.

Attention, je n'incite pas à rouler vite non plus. En revanche, j'encourage à consulter Google Maps pour comparer le trajet avec et sans péage. Nos HSD raffolent des parcours mixtes où l'on peut glisser, et par fois le gain de temps vaut de l'or (péage prohibitif, plus de km...)
 
Idem pour moi et j'apprécie ta remarque
Mais comme certain font également remarquer,
Il n'est pas toujours nécessaire de se traîner pour consommer moins :
Des accélérations franches mais courtes valent souvent mieux que d'avoir un oeuf sous le pieds et ne pas oser brûler quelques centimètres de carburant, dans de bonnes montées par exemple
:jap:
Et hop les températures remontent. 14 degrés aujourd'hui. Et je recommence à m'amuser, c'est plus fort que moi et j'adore rouler coulé 🙂

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3,12 l/100 sur un trajet de 42 km, 50m de différence d'altitude entre le départ (plus haut) et l'arrivée (plus basse).
Routes inter-villages, entre 50 et 70, 3 personnes dans la voiture, départ moteur déjà chaud (50 degrés) car j'avais déjà roulé quelques heures avant. Éviter la phase de chauffe est clairement un plus.

La moyenne de 3,98 l/100 est celle que je remets à zéro quand je fais le plein (ici, cela correspond à environ 550 km)
 
Félicitation Etienne, tu parais même encore plus heureux qu'avant la mésaventure
Je te comprends, tu pars maintenant avec une voiture au top,
un orchestre symphonique dans la boite à gants et une autonomie à traverser l'Europe sans trop t'inquiéter 8) 8) 8)
De plus, tu assures vraiment sur ta conso 😎
Tu es en quel carburant là ? gaz ou essence ?
SP98 SP95 E10 ou E85
Je fais des consos équivalentes mais au SP98, toi je crois que c'est à l'éthanol non ?
 
Tu es en quel carburant là ? gaz ou essence ?
SP98 SP95 E10 ou E85
Je fais des consos équivalentes mais au SP98, toi je crois que c'est à l'éthanol non ?

C'est un peu compliqué.
Pour résumer, cette conso-ci, c'est au gpl mais considère que c'est à la sp95.
Seules les consommations calculées à la pompe sont validées pour le gpl.
En effet, l'installation gpl prend les informations pour les injecteurs essence calculées par le système original du véhicule. Ensuite, il le multiplie par 1.15 et livre cette info aux injecteurs gpl.
Donc tout le système électronique réagit et fonctionne comme à l'essence (odb et torque).
C'est intéressant pour moi car ça me permet de comparer ma manière de conduire aux autres fans de basse consommation.
Et je sais qu'à la mesure réelle lors du plein, Je consomme un litre en plus.

Par contre, lors de la phase de chauffe du moteur, le voiture consomme de l'éthanol, dont la consommation beaucoup plus haute est elle bien détectée par le système.
Histoire de tout compliquer pour les calculs de moyenne haha pourquoi faire simple quand on peut s'amuser ;-)
 
pour ceux qui ne font que des trajets très courts, un blocage de grille partiel à l'année pourrait améliorer un peu leur conso
 
Quoique même en P, pendant la chauffe, je crois qu'il ne recharge pas. :jap:

Si ton SOC est pas au niveau normal correspondant aux barres bleues pleines (58% environ), en P, la voiture se recharge au démarrage jusqu'à ce que la charge atteigne le SOC normal ou atteigne les 40 degrés Celsius. Testé et vérifié avec Torque.

Par contre, j'ai un avis différent de Volkan.
Au démarrage, pour moi, il faut partir directement, la consommation moyenne des 5 premières minutes sera plus élevée si on reste arrêté (en général plus de 10L /100 km, ça se voit sur le graphique). Et ça peut affecter pas mal la consommation globale du trajet, selon le trajet.

Si on roule (doucement de préférence) juste après le démarrage, la consommation sera plus basse, et donc la consommation globale du trajet peut être affectée dans le bon sens.

Sur mon trajet domicile travail de 30 km, je consomme moins en partant directement qu'en attendant à l'arrêt pendant la chauffe jusqu'à 40 degrés Celcius.

PS: j'avais pas vu ton message de suite Etienne, tu avais en partie répondu.
Vivement demain! 🙂
 
pour ceux qui ne font que des trajets très courts, un blocage de grille partiel à l'année pourrait améliorer un peu leur conso
Je confirme en effet, ça aide pas mal en hiver.
Par contre, j'avais oublié de retirer mes boudins en mousse pour aller faire l'entretien. La tête du chef d'atelier ! "Heu, c'est quoi ça ?"
Pff la galère pour lui expliquer que non j'allais pas faire cramer mon moteur :-D
 
Dernière édition:
On peut accélérer de toutes les manières,

ce qui compte c'est de conserver l'énergie cinétique potentielle

Ce qui fait consommer en ville ce n'est que le nombre de

stops et feux rouges

sur le trajet:

Ils en consomment pour rien...

Vu la vitesse moyenne requise (16 km/h) on pourrait battre des records de consommation sur un parcours urbain s'il n'y avait tous ces arrêts et redémarrage.
 
ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici... 4 ans après l'achat de ma P2, 130000 kms de plus, donc 199000 kms et des bananes, je la connais pas coeur, et elle m'est fidèle en sobriété et plaisir de conduite... 305 kms sur mon dernier plein pour le moment, et une moyenne de 3.9 L/100 à l'odb, la première barre de consommation vient juste de tomber... sur mon trajet quotidien de 68 kms aller/retour sur départementale, je trouve ça toujours classe. 🙂
La prochaine sera la P4 sûrement , dans 3/4 ans, on verra. 🙂
 
Je suis encore un néophyte , j'ai ma prius depuis 3 jour, c'est une prius 2 dé 2008 avec 102000KM.
Voila c'est une premiere main et la personne qui la conduisait avant a toujours mis je crois DU SP 95 E10 .
C'est peut etre dans la tete mais hier j'ai fait le plein mais avec du SP 95 .
Est -ce que ça peut lui faire du mal.
Elle a presque toujours roulé au SP95 E10 pendant 102000KM et moi d'un cout du SP 95 !!

Qu'en pensez-vous ???
 
aucun soucis
j'alterne entre le SP95 et l'E10
en fonction d'ou je fais le plein
E10 souvent dans les station de marque ou il n'y a que celui-la
SP95 dans les station supermarché ou on ne trouve que celui-la

peu de différence entre les deux, mise a part une différence de prix plus élevée depuis quelque temps en faveur de l'E10
 
copyright daniel-51

aucun soucis
j'alterne entre le E85 et l'E10
en fonction d'ou je fais le plein
E10 souvent dans les station de marque ou il n'y a que celui-la
E85 dans les station supermarché ou on ne trouve que celui-la

peu de différence entre les deux, mise a part une différence de prix plus élevée depuis quelque années en faveur de l'E85

Note Admin : Prière de limiter le prosélytisme E85 à la discussion qui lui est dédiée.
Ça n'est pas forcément très malin de conseiller ce carburant à un nouveau conducteur d'hybride qui en est encore à se poser la question SP95 vs SP95E10.
 
Dernière modification par un modérateur:
Elle a presque toujours roulé au SP95 E10 pendant 102000KM et moi d'un cout du SP 95 !!

Qu'en pensez-vous ???

J'en pense qu'avant elle a très bien marché au E10 (10% d'éthanol)

et que maintenant elle marche très bien au E5 (car il y a 5% d'éthanol dans le sp95, c'est obligatoire)
 
cher JeanB

aucun soucis
j'alterne entre le E85 et l'E10
en fonction d'ou je fais le plein
E10 souvent dans les station de marque ou il n'y a que celui-la
E85 dans les station supermarché ou on ne trouve que celui-la

peu de différence entre les deux, mise a part une différence de prix plus élevée depuis quelque années en faveur de l'E85

Note Admin : Prière de limiter le prosélytisme E85 à la discussion qui lui est dédiée.
Ça n'est pas forcément très malin de conseiller ce carburant à un nouveau conducteur d'hybride qui en est encore à se poser la question SP95 vs SP95E10.

je ne conseille pas,

j'informe. :jap:

la Prius n'est pas a +/- 5% d'éthanol, donc notre cher newbie peut arrêter de prendre des suées sur ce point.

ca me parait être une information importante pour qu'il passe de bonnes nuits, et qu'il n'ait plus les mains moites en faisant ses pleins.
 
Et merci aussi SVP d'eviter de colorer le texte des messages en des couleurs et tailles parfaitement illisibles...:sad:
 
Streisand effect

Qu'ils subissent
L'oukaze
Turquoise
De la police
Des casses
De caractère.
:silence:
 
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