5 ans de P2
Je fête aujourd'hui les 5 ans de conduite de ma P2 linéa sol de 2007 achetée d'occasion (11 000€) en août 2011 à 51 000 km. Elle en a aujourd'hui plus de 167 000 et voila un petit bilan :
- consommation variant entre 4.1 (été) et 5.2 (hiver) avec quelques voyages en France et europe, bcp de cycle urbain (20 km/j) et de l'autoroute 2f/mois.
- aucune panne, aucun voyant
- presque pas de frais hormis les premières révisions et vidanges (maintenant je fais la vidange et le changement des filtres), 4 ou 6 (?) pneus je crois (usure, mais aussi crevaisons / trottoirs !!!), réparation de crevaisons (vis et clous), une perte de clef (350 E !)
- débosselage "maison" du parechoc avant et réparation "maison" du caoutchouc de la poignée de hayon arrière
- vidange du réservoir d'essence suite à un plein au E85 par erreur (je ne savais pas que c'etait inutile et qu'on pouvait rouler avec !)
- achat d'un porte-vélo sur barre de toit d'occase (vélos et barres arrachés en entrant dans un parking, encore quelques rayures sur le toit !)
- achat d'un boitier xcarlink pour lire les mp3
- quelques petits accrochages, rayures intérieures (bricolage) et extérieures et pare-chocs enfoncés (bornes), non réparés car je compte l'emmener jusqu'à la fin !
Satisfaction de la fiabilité (CT tjrs vierge), du cout à l'usage, de l'agrément de conduite, du confort (espace pour tous, la famille de 4, grandes jambes à l'arrière, y compris place dans le coffre, vacances, camping, j'y mets très régulièrement mon vélo), le faible bruit, l'originalité, la bonne sonorisation...
Beaucoup d'amusement à essayer de réduire la conso (conduite, pulse/glide...). Une évolution sensible de ma conduite en général (++ cool => + économique, y compris pneus et freins...).
Quelques défauts/reproches (il en faut) : le thermique un peu faible et qui hurle dans les montées (surtout sur autoroute), la complexité pour le montage d'un porte-vélo sur boule (non prévu), la hauteur sur pattes (qui racle un peu sur les ralentisseurs ou chemins) et le porte-à-faux sans protection (pare-chocs sur les troittoirs), manque baquettes de protection latérales, peinture capot un peu légère, montants de pare-brises épais, l'habitacle très hermétique (buée + clim souvent obligatoire). Les vitres commencent à vibrer un peu sur les bosses lorsqu'entrouvertes (usure des joints sans doute). Manque une sonnette type "vélo" en zone piétonne. Le frein à main à pied (peu accessible ou qu'on oublie).
Je compte finir celle-ci (200..300k ?), mais si l'idée lui vient de partir plus tôt, mon choix se portera certainement sur une autre Prius, peut-être une 7 places, tjrs d'occasion (j'aime pas trop l'intérieur de la P3, ni le prix et la ligne de la P4). L'autonomie 100% électrique poussée à 10km et en mode rechargeable m'intéresserait bcp. D'ici la, j'aimerais faire une révision globale et faire vérifier la capacité de la batterie principale.