Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

220 000km pour moi mais j'alterne entre de la voie rapide+ ville ou de l'autoroute. Je suis donc entre 4.3l/100 d'un coté et 5l/100 de l'autre et ça reste stable dans le temps depuis le début, voir mieux.... J'avais fait un Paris Ales AR avec 4 personnes plus bagages à 5.2l/100 par exemple.
Exactement les mêmes chiffres pour moi : 220 000 et entre 4.3 et 5.2 selon le type de routes. J'aurais aimé un bilan hybride pour me rassurer mais Toyota Mâcon pas capable de le faire (un pb de numéro de véhicule... alors que c'est eux qui me l'ont vendu il y a 10ans 😫...)
 
Inutile de le faire, ce bilan hybride ne t'apporterai rien de plus que des OK, OK, OK ,OK, OK,...Dans différentes rubriques.

Le bilan hybride peut être ok aujourd'hui, et ta batterie rendre l'âme demain !

Les seules infos utiles ( sans démontage ) sont celles émises par Hybride assistant à l'aide d'un dongle branché sur la prise diagnostique.

Voici un exemple de bilan hybride
 

Pièces jointes

  • IMG_20211028_190643.jpg
    IMG_20211028_190643.jpg
    146 KB · Affichages: 17
Tout comme un entretien n'empêchera pas une panne , comme mettre de nouveaux pneus n'empêchera pas la crevaison , après .......
 
Comparé aux données extraites par HA , il n'y à pas photo en tout cas.

Avec HA, on à largement le temps d'anticiper un problème sur la batterie hybride ( mais pas que...).

Ce bilan n'à pour moi de valeur que pour rassurer un éventuel acheteur novice, ou prolonger la garantie hybride pour les véhicules concernés.
 
Salut 👋

Pour ma part, je peux très bien descendre à 4L4 sur national en étant doux ou être à 5L4 chargé avec un coffre de toit + plus une petite terrasse en bois et un aménagement intérieur légé avec un frigo et une batterie de 150 AH 😅.

En montagne je me situe au alentour de 8L en montée, une catastrophe pour l’audition mais ça va.... le JBL est là !!

Ma P2 a 342 000 bornes et la peche.
 
Dernier petit test de consommation nostalgique avec la P2 avant de la céder : le tour du périphérique extérieur de Paris à 70 km/h compteur ou moins lorsqu'il y avait des bouchons. Un peu de pulse and glide, mais pas trop pour rester bien inséré dans la circulation. En pratique, sur la seconde file, tant que je vais plus vite que les deux files plus à gauche, je reste en glide. Bilan 2,6 L/100 km sur ces 34 km. J'ai réésayé 2 fois espérant de meilleurs conditions, mais même à minuit ça bouchonnait. 2,6 L/100 km sur les trois fois, à niveau de batterie à peu près constant entre départ et arrivée. Pneus récents e-Primacy que je venais de remonter à l'instant, l'hiver ne voulant pas revenir. Gonflés à 3.1 et 3.0 bar. C'est la seule voiture qui fait infiniment mieux que ce qu'elle affichait lors de la vente. J'avais fait le même test il y a quelques années, mais je n'arrive plus à remettre la main sur le résultat. Hier comme depuis 4 pleins j'avais du E85, à cause du fond de réservoir, j'avais probablement quelque chose entre E12 et E14.20220602_223639.jpg
 
Salut 👋

Pour ma part, je peux très bien descendre à 4L4 sur national en étant doux ou être à 5L4 chargé avec un coffre de toit + plus une petite terrasse en bois et un aménagement intérieur légé avec un frigo et une batterie de 150 AH 😅.

En montagne je me situe au alentour de 8L en montée, une catastrophe pour l’audition mais ça va.... le JBL est là !!

Ma P2 a 342 000 bornes et la peche.
8 L en montée ce n'est pas beaucoup. À vitesse très faible, je calcule, puisque 1 L de Prius 2 c'est 12 MJ d'énergie, que cela permet de monter 1500 kg, en négligeant toutes les pertes sur une hauteur de 8*12000000/1500/9.8 = 6500 m. Si on divise par 100 km, cela correspond à une pente de 6,5 %. Je pense que tu montes plus vite une pente plus faible. Mais revenons à ce cas limite. Avec de bons pneus, on peut redescendre sans rien consommer (mais lentement) une pente dix fois plus faible, à 0,65 %, et donc rouler 1000 km ! Et 8L pour 1100 km, ça ferait 0,72 L/100 km. Avec un plein de 60 L, 8000 km d'autonomie sur cette piste magique. Bon, ça serait peut-être 7000 km à cause de mes approximations.
Mais surtout, le paradoxe que j'adore : faute de descente à 0,65 % dans la vraie vie, c'est la descente qui fait consommer ! Et en effet, au delà d'une centaine de mètres de dénivelée, la batterie de la P2 est pleine, et là on gaspille tout dans le frein moteur.
 
observation interressante

Pour recharger la batterie de traction à partir du thermique,
J'ai pu estimer avec HA que :
vers 1250 rpm, la consommation de E50 est de 1ml de carburant à la seconde, soit environ 3.6 l à l'heure
Et tu avais quelle puissance électrique de recharge ? Le rendement est peut-être meilleur à vitesse de moteur un peu plus élevée. J'avais estimé qu'avec du E10, on récupérait entre 11 et 12 MJ d'énergie électrique par litre de carburant. Imaginons que c'est en gros 9 MJ avec du E50. 3.6/3600*9000000 = 9 kW. C'est ce que tu observais ?
 
Je suis très étonné, pour moi qui suis très très light avec l'accélérateur et scrupuleux sur les limitations. En roulant voiture vide à deux avec un 85-90% E85, sur nationales et villages la conso ne descend pas en dessous des 5,4L/100.
 
Mais si je calcul bien du fait que la conso en E85 est de l'ordre d'une surconsommation de 25%, alors cela ferait du 4,05L/100 :unsure:
 
Je suis très étonné, pour moi qui suis très très light avec l'accélérateur et scrupuleux sur les limitations. En roulant voiture vide à deux avec un 85-90% E85, sur nationales et villages la conso ne descend pas en dessous des 5,4L/100.
Si les trajets sont trop courts, la "consommation" dépend énormément de la longueur du trajet. Pour obtenir une valeur à la fois basse et reproductible, il faut attendre que le moteur soit bien chaud (80 °C), partir avec la batterie convenablement chargée, et faire une boucle complète, qui revient à la même altitude, sans vent. Le E85 est frustrant parce qu'il a une densité énergétique moindre. Il faut rajouter 20% au moins. C'est intrinsèque (à l'opposé du fioul qui a une densité supérieure), et en outre le moteur de la Prius n'a pas un taux de compression assez élevé pour profiter du haut indice d'octane du E85. C'est dont équivalent en terme de référence Prius à 4,5 L/100 km en E10.
Dans les conditions que je t'ai données, et si tu ne roules pas tout le temps à 90 km/h vrais, c'est un peu trop. Quels sont tes pneus ?
 
Dernier petit test de consommation nostalgique avec la P2 avant de la céder : le tour du périphérique extérieur de Paris à 70 km/h compteur ou moins lorsqu'il y avait des bouchons. Un peu de pulse and glide, mais pas trop pour rester bien inséré dans la circulation. En pratique, sur la seconde file, tant que je vais plus vite que les deux files plus à gauche, je reste en glide. Bilan 2,6 L/100 km sur ces 34 km. J'ai réésayé 2 fois espérant de meilleurs conditions, mais même à minuit ça bouchonnait. 2,6 L/100 km sur les trois fois, à niveau de batterie à peu près constant entre départ et arrivée. Pneus récents e-Primacy que je venais de remonter à l'instant, l'hiver ne voulant pas revenir. Gonflés à 3.1 et 3.0 bar. C'est la seule voiture qui fait infiniment mieux que ce qu'elle affichait lors de la vente. J'avais fait le même test il y a quelques années, mais je n'arrive plus à remettre la main sur le résultat. Hier comme depuis 4 pleins j'avais du E85, à cause du fond de réservoir, j'avais probablement quelque chose entre E12 et E14.Regarde la pièce jointe 6058
Il semblerait que le périph fasse 35,04 km. Mon compteur indique peut-être 34,9. Je n'ai pas pris soin de lancer un odomètre même si à une époque j'avais poussé avec @thierryb un raffinement incomparable pouvant mesurer moins que le mm, si, si ! À noter aussi que les e-Primacy sont plus grands que les autres pneus. Le compteur de vitesse est beaucoup moins faux (l'erreur passe de 7% à 3 ou 4% de mémoire, c'était avant l'hiver). Le compteur de consommation est alors certainement vrai maintenant puisqu'il sous-estimait de 3% avec des pneus plus petits.
Pour être précis, le "raffinement" c'était la mesure d'angle de MG2. Comme, jeux mis à part il est strictement relié aux roues, et avec une démultiplication, ça donne, à très basse vitesse, mieux que le mm sur la jante. Mais il y a un cisaillement de la surface de roulement qui fait que la mesure odométrique dépend du couple roues. Et on ne mesure pas un trajet au mm près bien sûr. On avait mieux en comptant les dents des capteurs ABS sur les roues arrières, moins sujettes à un quelconque couple. Sauf en cas de freinage violent.
 
@mateo tu penses que le tour du périph parisien n'a qu'une différence de 500 m entre l'intérieur et l'extérieur ?
Ca me paraît peu comme différence. Vu la tête du périph.... on est loin du cercle parfait...
 
Je ne sais pas mais il y a forcément une différence et je ne sais pas où la mesure est prise non plus.
 
Je pencherais plutôt pour une différence de 100m max pour 3 voies. ;)
 
La différence est d'environ 2 x pi x la distance moyenne entre les deux voies empruntés.

Ca fait 100 mètres seulement, si on prend 16 mètres entre les deux.
 
Si les trajets sont trop courts, la "consommation" dépend énormément de la longueur du trajet. Pour obtenir une valeur à la fois basse et reproductible, il faut attendre que le moteur soit bien chaud (80 °C), partir avec la batterie convenablement chargée, et faire une boucle complète, qui revient à la même altitude, sans vent. Le E85 est frustrant parce qu'il a une densité énergétique moindre. Il faut rajouter 20% au moins. C'est intrinsèque (à l'opposé du fioul qui a une densité supérieure), et en outre le moteur de la Prius n'a pas un taux de compression assez élevé pour profiter du haut indice d'octane du E85. C'est dont équivalent en terme de référence Prius à 4,5 L/100 km en E10.
Dans les conditions que je t'ai données, et si tu ne roules pas tout le temps à 90 km/h vrais, c'est un peu trop. Quels sont tes pneus ?
J'ai des pneus Michelin Energy saver+ gonflés à 2.5 kg, et je roule le plus souvent à 85km/h compteur. Pour passer de zéro à cette vitesse je pratique une accélération douce en essayant de ne pas dépasser 11L en instantané, dés cette vitesse obtenue, je suis au régulateur. Le style de route est typiquement de la départementale en région Occitanie, rarement du plat...
 
Bonsoir, je ne parviens pas à descendre en dessous de 6,8 l avec ma P2, pourtant j'ai une conduite assez cool. En accélération, je caresse l'accélérateur pour ne pas trop soliciter le moteur thermique, par contre dans les montées, je suis obligé d'appuyer plus fort sur l'accélérateur et le moteur monte vite dans les tours. De quoi cela pourrait-il venir ? Merci.
 
De quoi cela pourrait-il venir ?
Il est difficile de dire quel est le "problème" sans connaître certaines données telles que, par exemple, la vitesse moyenne, le nombre de kilomètres par trajet, la présence ou non d'un trafic important en ville, etc.
 
Il est difficile de dire quel est le "problème" sans connaître certaines données telles que, par exemple, la vitesse moyenne, le nombre de kilomètres par trajet, la présence ou non d'un trafic important en ville, etc.
je pourrais transmettre un rapport généré par hybride assistant sur un trajet effectué ce soir même. Quelle rubriques veux-tu ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,534,084
Retour
Haut Bas