Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Merci pour toutes les réponses ... et j'espère être assez rapidement un heureux propriétaire de Prius 8:D
 
je viens de lire qu'un propriétaire de Prius (didou) a pu faire 10km en pur électrique (EV) alors que je lis partout 2km. Quelqu'un peut-il m'indiquer la distance max réelle que l'on peut faire dans des conditions du style 40-50km/h en ville, peu d'arrêt (pas de feu, par exemple, que des ronds points) et route plate ?
 
Tout dépend de l'interprétationque l'on en fait.

En mode EV, il est impossible de rouler vite (de mémoire maximum 45Km/h avant que le thermique ne démarre).
Par contre en mode normal, tant que cela ne monte pas trop (descente et faux plats) et qu'on ne demande pas une grosse accélération, on a l'impression que ce trajet peut être illimité.
Je parle d'impression car cela ne veut pas dire que le thermique ne tourne pas, mais c'est développé ailleurs.
Une petite expérience a eu lieu lors du rassemblement de Lyon en 2006 sur ce thème.
 
je viens de lire qu'un propriétaire de Prius (didou) a pu faire 10km en pur électrique (EV) alors que je lis partout 2km. Quelqu'un peut-il m'indiquer la distance max réelle que l'on peut faire dans des conditions du style 40-50km/h en ville, peu d'arrêt (pas de feu, par exemple, que des ronds points) et route plate ?

route plate c'est dur a trouvé sur 10 km, mais légère descente en mode fantôme et en appuyant légèrement sur l'électrique de temps en temps tu peux faire pas mal de borne, j'ai fait 15 km un coup, je pense qu'il y a trop de paramètre qui joue pour dire que l'on peut fait 2km.:lecteur:
 
je parle bien de rouler tout électrique sans démarrage du moteur thermique. Je rêve d'une voiture comme la prius avec des possibilités de recharge des batteries sur le secteur pour le parcours de petites distances (40-50km) en tout électrique.
 
Les routes entre calais et dunkerque sont très plates. Les seules élévations sont les ponts :D
 
je viens de lire qu'un propriétaire de Prius (didou) a pu faire 10km en pur électrique (EV) alors que je lis partout 2km. Quelqu'un peut-il m'indiquer la distance max réelle que l'on peut faire dans des conditions du style 40-50km/h en ville, peu d'arrêt (pas de feu, par exemple, que des ronds points) et route plate ?
Sans conditions particulières, un km, c'est courant :grin: mais il est difficile d'aller nettement au delà. Perso, je n'ai jamais atteint les 2 km et j'ai complètement abandonné les tentatives depuis longtemps.
 
Rappelons à tout hasard que l'idée même de faire la plus longue distance en électrique n'a aucun intérêt en Prius hormis pour le fun :-D, puisque toute l'énergie qu'elle utilise vient, directement ou non, de l'essence. Quand on roule à l'électricité, c'est toujours en consommant de l'essence de façon différée.

Pour les futures hybrides rechargeables sur secteur, ce sera une autre histoire évidemment. :cool:
 
Rappelons à tout hasard que l'idée même de faire la plus longue distance en électrique n'a aucun intérêt en Prius hormis pour le fun :-D, puisque toute l'énergie qu'elle utilise vient, directement ou non, de l'essence. Quand on roule à l'électricité, c'est toujours en consommant de l'essence de façon différée.

tout à fait d'accord !

Pour les futures hybrides rechargeables sur secteur, ce sera une autre histoire évidemment. :cool:

est-ce qu'il existe des voitures hybrides rechargeables ?
 
bonjour
@shadoko


"puisque toute l'énergie qu'elle utilise vient, directement ou non, de l'essence."

et les descentes alors ...:razz:
on récupère quand même de l'énergie
 
bonjour
@shadoko


"puisque toute l'énergie qu'elle utilise vient, directement ou non, de l'essence."

et les descentes alors ...:razz:
on récupère quand même de l'énergie

oui mais tu es monté grâce à l'essence :coolman:
 
Et oui ! Voir les cours de physique Energie potentiel/Energie cinétique.
Quand tu montes à vitesse constante, tu convertis l'énergie "essence" en énergie potentielle avec les différentes pertes évidemment dues aux frottements.
Quand tu dessends tu reconvertis l'énergie potentiel en cinétique (ça avance tout seul) puis en électrique (ça enlève de l'énergie cinétique mais ça recharge les batteries, ça freine), toujours avec pertes. Si l'on fait le bilan, c'est toujours l'essence qui est à l'origine (y a pas de miracle !).

Quant à rouler en électrique pur, je n'y vois un intéret que si le trajet est court et que cela évite de démarrer le thermique qui surconsomme au démarrage. En montée, cela ne présente aucun intéret car on se rapproche du rendement optimum du thermique. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que c'est dans ces cas là que le système hybride privilégie le moteur essence.
 
est-ce qu'il existe des voitures hybrides rechargeables ?

En circulation sur les routes françaises, on trouve la kangoo Electr'road qui est un véhicule électrique avec un prolongateur d'autonomie quui est en fait un moteur thermique.

Tu trouveras plein d'information et de récits d'expérience sur le site de Doublehybride qui en possède une en sus de sa Prius (d'où son pseudo).
 
:jap: Merci à zouhart et manu pour avoir bien répondu... ça rassure de voir que les cours de physique laissent parfois des traces durables ! Juste pour pinailler, on écrit énergie potentielle parce que c'est une fille, mais là ce sont mes collègues de français qui n'ont pas atteint leurs objectifs. :siffle:

Pour moi la Kangoo Elect'Road n'est pas réellement une hybride rechargeable mais une voiture électrique avec un moteur thermique de secours ; il me semble même (merci de confirmer) que le thermique est incapable par construction de recharger la batterie, d'où le groupe électrogène supplémentaire parfois trimballé par DoubleHybride dans son coffre, ce qui est assez absurde quand on y pense... absurdité à mettre au compte de Renault bien sûr, pas du propriétaire !

Actuellement aucun constructeur ne propose d'hybride rechargeable à son catalogue dans le domaine des voitures particulières. Les seules initiatives en ce sens viennent de petites sociétés proposant des "kits de conversion" pour des voitures hybrides existantes. On trouve à ma connaissance :qui ont l'air de proposer des produits sérieux. Ils consistent, soit à rajouter une batterie dans le sous-coffre en laissant la batterie d'origine, soit à remplacer celle d'origine par une au lithium de même taille mais de capacité nettement supérieure (aucun changement de volume de coffre dans ce cas), soit à remplacer celle d'origine par une batterie de capacité et taille plus importantes.

Toyota annonce travailler dessus, mais de façon plutôt timide à mon goût pour l'instant. On en a déjà parlé sur le forum.

Et la mode du "plug-in" aidant, certains ne manquent pas d'air pour proposer des kits dont l'intérêt me laisse perplexe. Voir par exemple The Green Car Company : pas loin de dix mille dollars pour remplir le coffre de batteries plomb-acide dont la durée de vie est estimée à... 1 ou 2 ans suivant le style de conduite ! :lol:

Attention au marketing "vert"... la chasse aux pigeons est ouverte !
 
merci pour cette super réponse !
 
il me semble même (merci de confirmer) que le thermique est incapable par construction de recharger la batterie, d'où le groupe électrogène supplémentaire parfois trimballé par DoubleHybride dans son coffre, ce qui est assez absurde quand on y pense... absurdité à mettre au compte de Renault bien sûr, pas du propriétaire !

Je confirme, bien que je ne sois pas DoubleHybride.
Cependant, j'ai une vidéo 'secréte' qui montre comment DoubleHybride réussit à recharger son Kangoo à l'arrêt avec ce fameux moteur thermique.
Elle a été tournée en Espagne à Olot lors du fameux rallye solaire Phébus 2007.
Mais je pense que DoubleHybride va répondre ici même !:-D
 
Actuellement aucun constructeur ne propose d'hybride rechargeable à son catalogue dans le domaine des voitures particulières. Les seules initiatives en ce sens viennent de petites sociétés proposant des "kits de conversion" pour des voitures hybrides existantes. On trouve à ma connaissance :qui ont l'air de proposer des produits sérieux. Ils consistent, soit à rajouter une batterie dans le sous-coffre en laissant la batterie d'origine, soit à remplacer celle d'origine par une au lithium de même taille mais de capacité nettement supérieure (aucun changement de volume de coffre dans ce cas), soit à remplacer celle d'origine par une batterie de capacité et taille plus importantes.

quelqu'un a-t-il déjà testé ces solution ? certaines semblent intéressantes mais on ne connaît pas le coût :cry: sauf pour HybridsPlus --> 32000 dollars !!! c'est dur à rentabiliser !
 
:zen:..Bonjour les Violettes.....je pense que le régulateur est un facteur de consommation en voulant toujours maintenir la vitesse pile.....et une source de bruits moteurs désagréable....surtout sur une autoroute vallonnée.
Le peu de temps, gagné à vouloir maintenir le 135, est sincèrement ........négligeable....


Bonjour :coucou:,

Je n'ai pas la même analyse :dispute: : mettre le régulateur à 135 sur autoroute dégagée par beau temps a pour moi un double avantage :

1) Cà m'évite de rester les yeux rivés sur le tachymètre; sur la Prius, il y a déjà assez de divertissements pour ne pas en rajouter !
2) rester à une vitesse constante est, à mes yeux, une attitude civique vis-à-vis des autres usagers :jap: : je peste régulièrement contre "ces abrutis" (i.e. les autres) :sad:, qui accélèrent dans les descentes et ralentissent dans les montées, moyennant quoi on passe son temps à les doubler et à se faire doubler par les mêmes :bg45:.

D'accord par contre pour considérer que les dixièmes de secondes gagnés ainsi sur le temps final d'arrivée n'offrent aucun intérêt.
 
Pour moi la Kangoo Elect'Road n'est pas réellement une hybride rechargeable mais une voiture électrique avec un moteur thermique de secours ; il me semble même (merci de confirmer) ...

Si le Kangoo Elect Road est par définition un hybride rechargeable, et c'est même les américains qui l'ont appelé PHEV-60
Plug In hybrid Electric Véhicule 60 miles.
Du type série naturellement à comparer au système compound très astucieux de la Prius.
C'est le premier véhicule PHEV au monde a avoir été au catalogue de vente d'un constructeur grand public (certes pendant quelques mois seulement en 2003)
Période ou tout a été fait pour le démolir tellement ce concept a été qualifié de dangereux et révolutionnaire par les autorités fiscales et les pétroliers...
La version du frimware grand public du contrôleur Central (CEVE) (la mienne) a été bridée pour répondre au critère véhicule Électrique sur la carte grise de 1Cv et donc éviter que les gens rechargent leur voiture à l'arrêt avec du pétrole (c'est effectivement idiot).
La version non bridée permettait de rouler indéfiniment (tant qu'il y a de l'essence dans le réservoir) il suffisait d'accélérer au feu rouge au point mort comme sur la Prius II en position D avec la pied sur le frein.
Bien sur c'est dommage car on pourrait faire une recharge (rapide) de la batterie en une heure et cas d'urgence seulement et la voiture se serait évidemment super bien vendu dans ce cas... car elle permettait de partir en vacances avec.
J'ai essayé une fois en levant les roues avant devant chez moi à faire un peu de charge en faisant tourner les roues dans le vide mais ce n'est pas fait pour cela le fait que je me balade avec un petit groupe de 2,4 Kw dans mon coffre pour les Mega-aventure à titre de sécurité. Palm35 a raison j'ai réessayé après la disjonction des prises de la grande place d'Olot lors du Phébus 2007 mais sans succès pour une raison que je n'ai toujours pas élucidé.
Le système est hybride car on peut rouler à la demande avec le prolongateur en route (mode hybride) qui permet de limiter le courant prix sur la batterie, et dans certaines conditions rouler sur le plat à 80km/h sans tirer le moindre ampère dans la batterie mais avec une efficacité douteuse sur le plan énergétique (c'est un mode de dépannage).
Il faut considérer Elect' Road comme un prototype commercialisé, qui devrait inciter tous les constructeurs à s'en inspirer pour proposer cette solution avec quelques améliorations à tous les citoyens de la terre:
C’est-à-dire rouler à l'électricité en ville avec de super-performance sans polluer même 450 kg de chargement dans le coffre (capacité utile) et finir avec de l'essence pour les grands parcours.
Tous les jours j'en profite et c'est génial ! Et il est vrai quand dans l'usage quotidien d'urbain c'est finalement rare que j'eusse à lancer le moteur thermique car 80 km d'autonomie en électrique c'est énorme pour un urbain.
J'en suis tellement satisfait et bien c'est simple je préfère mon Kangoo pour l'usage en ville par rapport à la Prius... et bien sûr je rêve que ma Prius devienne un PHEV-30 rapidement (30 miles mode EV à 90 km/h vitesse des autoroutes urbaines).
La version hybride PHEV du Cleanova Dassault actuellement en test est amélioré dans le sens qu'il y a un couplage mécanique intermittent entre le moteur thermique et les roues et je pense qu'on obtient un bien meilleur rendement (car fabriquer de l'électricité pour la renvoyer dans l'onduleur du moteur synchrone on perd 35% de rendement dans ce système)
Enfin, dernier point le moteur 450 cm3 du Kangoo n'est pas de très bonne facture (base Lombardini) malgré toutes les améliorations que Renault lui à fait (dépollution, injection électronique, sonde alpha et mini-pot catalytique) Un boulot incroyable sur un moteur pas terrible (2 cylindres synchrones d'où le bruit de ce moteur) à la base mais qui était le seul produit du marché à tenir dans l'espace disponible et fournir 12 Kwatt de puissance utile. Les cylindres sont très proches car le vilebrequin n'a qu'une manivelle.

Rendons hommage à la mini-équipe de Renault VE qui a inventé ce concept il faut s'avoir que c'est une équipe très réduite en nombre qui a inventé et produit les premiers prototypes de ce Véhicule, bref des passionnés inventifs qui ont fait ce qu'ils pouvaient avec les moyens du bord en récupérant des composants du marché (ex la carte de l'injection électronique vient des Clios essence, batterie NiCd des VE Peugeot dépouillée de son enveloppe extérieure, alternateur de camion rembobiner en 132 volts, etc. etc..)

Enfin, il y a actuellement un véhicule hybride rechargeable qui est proposé aux particuliers :

On peut acheter un Iveco Hybride camping car pour particulier (PHEV-60)
Un super véhicule mais un peu cher. Double mode Traction Electrique ou Traction diesel
100 Km à l'électrcité de disponible dans la version haut de gamme. Seul le freinage récuperatif fonctionne dans le mode diesel. cela a évidement la tête d'une camionette comme beaucoup de campings car.
En mode electrique la puissance est divisée par 5 toutefois.
Avantage il y a naturellement l'electricité à bord pour les équipements du camping car et en absence de prise pour la recharge des batteries elle peut être assurée par un simple roulage. Bref, pour les nomades une super solution.
 
je peste régulièrement contre "ces abrutis" (i.e. les autres) :sad:, qui accélèrent dans les descentes et ralentissent dans les montées, moyennant quoi on passe son temps à les doubler et à se faire doubler par les mêmes :bg45:.
Un autre point de vue (celui du faible):
J'espère qu'un jour tu ne pesteras pas contre la Toujours Contente que tu pourrais doubler dans une montée "elle fait ce qu'elle peu et qui risque de te redoubler dans les descentes d'une autoroute si tu roules en dessous de 130 km/h" car il faut profiter des descentes pour économiser l'énergie en fesant remonter la moyenne à bon compte...

A moins que l'autoroute ne soit reserver qu'aux gros cubes... :jap:
 
:jap:
Bonjour :coucou:,

Je n'ai pas la même analyse :dispute: : mettre le régulateur à 135 sur autoroute dégagée par beau temps a pour moi un double avantage :

1) Cà m'évite de rester les yeux rivés sur le tachymètre; sur la Prius, il y a déjà assez de divertissements pour ne pas en rajouter !
2) rester à une vitesse constante est, à mes yeux, une attitude civique vis-à-vis des autres usagers :jap: : je peste régulièrement contre "ces abrutis" (i.e. les autres) :sad:, qui accélèrent dans les descentes et ralentissent dans les montées, moyennant quoi on passe son temps à les doubler et à se faire doubler par les mêmes :bg45:.

D'accord par contre pour considérer que les dixièmes de secondes gagnés ainsi sur le temps final d'arrivée n'offrent aucun intérêt.
:lecteur:....OK !...t'es bon pour être le premier conducteur du futur sur
véhicule à radar autorégulateur de vitesse et de distance.....:taistoi:avec
guidage automatique pour pouvoir en toute quiétude jouir des divertissements de ton tapis volant, éviter les giffles de vent de ceux qui te dépassent à fond la caisse, et les soucis et efforts au volant pour doubler dangeureusement les escargots qui musent dans les côtes, répugnant de pousser cocotte !.. Foin des "abrutis", des rétros à surveiller et clignottants....(en toute amitié).
Perso, à l'attitude civique, je préfère l'attitude sociable, respectant la manière de se comporter de chacun tant qu'elle n'est pas dangeureuse....
Les amateurs de vitesse "modulée" te cassent les pieds....les miens démangent devant "l'ennui de l'uniformité" qui risque de devenir trés dangeureuse, causant innatention et endormissement..... en avant marche ! et au pas s'il vous plait ! respectez l'alignement ! que pas une oreille ne dépasse scrongneugneu !!!!......Pitié, NON!:ppas de ça !
Quel est l'Abruti qui a dit:" la liberté de chacun commence où finit celle des AUTRES......ou
le contraire "...............?;););););)
 
Dernière édition:
Si le Kangoo Elect Road est par définition un hybride rechargeable, et c'est même les américains qui l'ont appelé PHEV-60
Plug In hybrid Electric Véhicule 60 miles.[....]
:hum: Ouais, enfin si je résume tes propres propos : basé sur une voiture 100% électrique (le Kangoo Electri-Cité), le Kangoo Elect'Road est un hybride série développé à peu de frais par l'ajout d'un groupe électrogène dont le fonctionnement a été bridé pour la commercialisation afin d'interdire la recharge des batteries.

Voilà pourquoi je refuse de le mettre dans la même catégorie que les "PHEV" dont parlent tant les américains, et qu'ils bricolent à grand renfort de Prius et de batteries au lithium... même si évidemment le Kangoo est hybride (puisque 2 moteurs) et rechargeable (c'est bien le minimum pour une voiture électrique !).

C'est juste histoire que le lecteur pas forcément très technique distingue bien deux types de véhicules qui n'ont rien à voir ni dans leur conception, ni dans leurs performances à l'utilisation (même s'ils peuvent rouler de A à B, bouffer de l'essence et se brancher sur une prise tous les deux :-D).
 
:hum: Ouais, enfin si je résume tes propres propos : basé sur une voiture 100% électrique (le Kangoo Electri-Cité), le Kangoo Elect'Road est un hybride série développé à peu de frais par l'ajout d'un groupe électrogène dont le fonctionnement a été bridé pour la commercialisation afin d'interdire la recharge des batteries.

Voilà pourquoi je refuse de le mettre dans la même catégorie que les "PHEV" dont parlent tant les américains....

Tu voudrais dire que l'objectif est de pouvoir recharger la batterie avec le moteur pour que cela soir un PHEV ????????????????????????

Bien sûr que non !

Le Kangoo ER est bien le premier PHEV commercialisé dans l'histoire de l'automobile que tu le veuilles ou non :wink: et il n'est pas si perfectible que cela pour un modèle précurseur.

Son origine a été conçue en même temps que la version tout électrique contrairement à tes affirmations même si cette option est sortie un peu après dans les concessions, c'est d'ailleurs grêce à cette conception commune dès l'origine que le boitier électronique central est le même pour la version tout électrique et la version hybride série. C'est juste un paramètre à régler avec la valise Renault. On répond à la question "prolongateur Oui ou Non"
Il est possible de transformer en achetant les pièces d'origine manquantes tout Kangoo Elect' Cité en Kangoo ER (il faut juste rajouter des pieces et enlever les 2 masses de fonte de centrage de masse situées sur les amortisseurs avant)

Ce qui différencie les projets Kangoo vers PHEV de la PRIUS vers PHEV c'est l'alimentaion en énergie d'origine.
Le Kangoo est d'abord un véhicule électrique et la Prius est d'abord une voiture à essence. D'ailleurs leur carte grise l'atteste.

Et donc ces 2 vehicules sont meilleurs sur leur mode d'origine que sur l'autre et je doute pour l'avenir que la Prius que nous connaissons puisse un jour rouler à 100 km/h pendant 70 km en mode EV... car il y a beaucoup de problèmes à résoudre pour maintenir arrêté (sans rotation) le moteur thermique à cette vitesse...

Comme tu le dis, pour l'instant les adaptations PHEV des Prius sont des transformations d'amateurs et je pense que la première variante "Toyota" au Japon en est pas loin aussi "pour l'instant". Et dans le cas de la Prius cela n'avait pas été prévu au départ le mode "Plug-in" voir même dénier. Je me rappelle de l'interview des ingénieurs de Toyota Japon à mon encontre en Septembre 2005 qui m'ont posé un max de questions sur les résultats de consommation avec mon Kangoo ER et qui avaient l'air de découvrir le mode mixte d'approvisionnement en énergie d'un véhicule hybride. Dans tous les cas les gommes au bout des crayons servent au pays du soleil levant et on ferait bien de les imiter aussi.

Je rêve comme toi que le meilleur de ces deux mondes se réunisse (ainsi je n'aurais plus qu'une voiture à entretenir et une seule assurance à payer) mais je crains devoir attendre au moins 4 ans pour cela...
C’est-à-dire obtenir en tout confort, sécurité et fiabilité:
* 40 Km à 90 Km/h en mode EV (moins que le Kangoo ER) à mon avis suffisant et rendre le coût compatible avec les ventes.
* 5,3l en moyenne de SP95 sur autoroute toute distance (je viens de faire 3000 km d'autoroute avec ma Prius sur cette moyenne en étant raisonnable naturellement coté vitesse et en été).

A ce jour j'ai parcouru 34.660 Km avec mon Kangoo et seulement 25.685 km avec la Prius sur la même période et mon Kangoo a aussi fait de grands voyages 8).

Histoier de revenir sur le sujet de ce Topic:

Mon retour d'expérience de consomation:
Ma conso moyennée des 2 véhicules est sous les 3,2 litres en SP95 et moins de 650 Euros d'électricité très majoritairement en EJP heures creuses (9200 kWh) soit en coût l'équivalent de 0,6 l de SP95 aux 100 reparti sur mon kilométrage total.
On voit que le rendement batterie + chargeur n'est pas si bon que cela au passage et le lithium ion ferra sûrement mieux. (Restons raisonnables 100 Euros à gagner sur 30000 Km)
J'ai du mal a tenir la consomation moyennée du Kangoo ER seul sous les 1L au 100 km compte tenu des multiples démonstrations longue distance à faire... M'enfin c'est quand même pas beaucoup mais je suis allergique à l'achat de pétrole.

Cela démontre qu'avec un futur PHEV universel bien foutu la conso des gens pourrait tomber sous les 2,5 l de SP95 + en coût l'équivalent de 0,6 l de SP95 pour le poste électricité. C'est vraiment cool la voie PHEV pour sauver la planète et le portefeuille.
Y a qu'un gros problème:les rentrées fiscales pour les gouvernements qui serrent donc les freins à fond malgré les apparences d'aides "bonnes conscience" pour inciter l'achat de ce type de véhicule utilisant de l'électricité et n'ayant pas d'inconvénients pour empêcher leur commercialisation. :evil:

Voilà pourquoi je suis en guerre contre tout ceux qui essayent de dénigrer cette solution.
 
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