shadoko
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Je ne dénigre pas, j'essaie de classifier donc de clarifier.
Soyons réaliste : le terme Plug-in Hybrid Electric Vehicle est employé pour désigner de nombreux véhicules qui tous s'éloignent complètement de la philosophie du Kangoo ER, et sont plutôt des "Prius améliorées".
Je ne dis pas que c'est mieux, mais c'est un fait. Je doute même que tous ceux qui parlent de PHEV connaissent le Kangoo ER vu la confidentialité de la bête. Ne rêvons pas, la France n'est pas le centre du monde...
De plus les véhicules à moteur ne sauveront certainement pas la planète en passant à l'électricité : dans beaucoup de pays dont les USA, le courant est produit à partir de charbon majoritairement... pas génial pour le CO2 ! Et la généralisation du nucléaire à la planète serait une pure folie vu les régimes politiques douteux de certains pays (hein M. Kadhafi ? ).
Soyons réaliste : le terme Plug-in Hybrid Electric Vehicle est employé pour désigner de nombreux véhicules qui tous s'éloignent complètement de la philosophie du Kangoo ER, et sont plutôt des "Prius améliorées".
Je ne dis pas que c'est mieux, mais c'est un fait. Je doute même que tous ceux qui parlent de PHEV connaissent le Kangoo ER vu la confidentialité de la bête. Ne rêvons pas, la France n'est pas le centre du monde...
Je n'ai pas parlé de chronologie mais d'après les détails que tu donnes toi-même, visiblement Renault a fait ça "à l'économie" et sans grande ambition autre que l'argument du "vous ne tomberez plus en panne d'électricité".....
Son origine a été conçue en même temps que la version tout électrique contrairement à tes affirmations même si cette option est sortie un peu après dans les concessions, c'est d'ailleurs grêce à cette conception commune dès l'origine que le boitier électronique central est le même pour la version tout électrique et la version hybride série.
Ce genre de performances est clairement à la portée d'une Prius à peine modifiée avec batteries au lithium d'une centaine de kg. L'hybride série est défavorisé sur autoroute en raison de son rendement moins bon (même si le lithium améliore les choses). Mais ça ne sortira pas avant un moment pour des raisons de coût, comme tu le soulignes.Je rêve comme toi que le meilleur de ces deux mondes se réunisse (ainsi je n'aurais plus qu'une voiture à entretenir et une seule assurance à payer) mais je crains devoir attendre au moins 4 ans pour cela...
C’est-à-dire obtenir en tout confort, sécurité et fiabilité:
* 40 Km à 90 Km/h en mode EV (moins que le Kangoo ER) à mon avis suffisant et rendre le coût compatible avec les ventes.
* 5,3l en moyenne de SP95 sur autoroute toute distance (je viens de faire 3000 km d'autoroute avec ma Prius sur cette moyenne en étant raisonnable naturellement coté vitesse et en été).
Non, le premier frein c'est le consommateur, arrêtons cette paranoïa anti-étatique et rappelons-nous que l'argent de l'état, c'est le nôtre. Et quand chacun branchera sa voiture sur la prise il ne sera pas trop tard pour inventer de nouvelles taxes sur l'électricité. Pour l'immédiat M. Toutlemonde se contrefout de l'environnement et au prix encore dérisoire où se trouve l'énergie pétrole, il peut encore allègrement la gaspiller avant d'amortir les k€ supplémentaires que nécessiterait l'emploi de batteries vraiment performantes et de grande capacité. 5 L/100 km, ça fait 5000 L/100 000 km (tout le monde suit ? ). A 1,3 € le litre ça fait 6500 €. Enlevez le prix de l'électricité dépensée (pas tout à fait gratuite) et comparez aux prix des batteries proposées pour transformer des hybrides en PHEV, la réponse est là.Cela démontre qu'avec un futur PHEV universel bien foutu la conso des gens pourrait tomber sous les 2,5 l de SP95 + en coût l'équivalent de 0,6 l de SP95 pour le poste électricité. C'est vraiment cool la voie PHEV pour sauver la planète et le portefeuille.
Y a qu'un gros problème:les rentrées fiscales pour les gouvernements qui serrent donc les freins à fond malgré les apparences d'aides "bonnes conscience" pour inciter l'achat de ce type de véhicule utilisant de l'électricité et n'ayant pas d'inconvénients pour empêcher leur commercialisation.
De plus les véhicules à moteur ne sauveront certainement pas la planète en passant à l'électricité : dans beaucoup de pays dont les USA, le courant est produit à partir de charbon majoritairement... pas génial pour le CO2 ! Et la généralisation du nucléaire à la planète serait une pure folie vu les régimes politiques douteux de certains pays (hein M. Kadhafi ? ).