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Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

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Je ne dénigre pas, j'essaie de classifier donc de clarifier. :-D

Soyons réaliste : le terme Plug-in Hybrid Electric Vehicle est employé pour désigner de nombreux véhicules qui tous s'éloignent complètement de la philosophie du Kangoo ER, et sont plutôt des "Prius améliorées".

Je ne dis pas que c'est mieux, mais c'est un fait. Je doute même que tous ceux qui parlent de PHEV connaissent le Kangoo ER vu la confidentialité de la bête. Ne rêvons pas, la France n'est pas le centre du monde... :-?

....
Son origine a été conçue en même temps que la version tout électrique contrairement à tes affirmations même si cette option est sortie un peu après dans les concessions, c'est d'ailleurs grêce à cette conception commune dès l'origine que le boitier électronique central est le même pour la version tout électrique et la version hybride série.
Je n'ai pas parlé de chronologie mais d'après les détails que tu donnes toi-même, visiblement Renault a fait ça "à l'économie" et sans grande ambition autre que l'argument du "vous ne tomberez plus en panne d'électricité".

Je rêve comme toi que le meilleur de ces deux mondes se réunisse (ainsi je n'aurais plus qu'une voiture à entretenir et une seule assurance à payer) mais je crains devoir attendre au moins 4 ans pour cela...
C’est-à-dire obtenir en tout confort, sécurité et fiabilité:
* 40 Km à 90 Km/h en mode EV (moins que le Kangoo ER) à mon avis suffisant et rendre le coût compatible avec les ventes.
* 5,3l en moyenne de SP95 sur autoroute toute distance (je viens de faire 3000 km d'autoroute avec ma Prius sur cette moyenne en étant raisonnable naturellement coté vitesse et en été).
Ce genre de performances est clairement à la portée d'une Prius à peine modifiée avec batteries au lithium d'une centaine de kg. L'hybride série est défavorisé sur autoroute en raison de son rendement moins bon (même si le lithium améliore les choses). Mais ça ne sortira pas avant un moment pour des raisons de coût, comme tu le soulignes.

Cela démontre qu'avec un futur PHEV universel bien foutu la conso des gens pourrait tomber sous les 2,5 l de SP95 + en coût l'équivalent de 0,6 l de SP95 pour le poste électricité. C'est vraiment cool la voie PHEV pour sauver la planète et le portefeuille.
Y a qu'un gros problème:les rentrées fiscales pour les gouvernements qui serrent donc les freins à fond malgré les apparences d'aides "bonnes conscience" pour inciter l'achat de ce type de véhicule utilisant de l'électricité et n'ayant pas d'inconvénients pour empêcher leur commercialisation. :evil:
Non, le premier frein c'est le consommateur, arrêtons cette paranoïa anti-étatique et rappelons-nous que l'argent de l'état, c'est le nôtre. Et quand chacun branchera sa voiture sur la prise il ne sera pas trop tard pour inventer de nouvelles taxes sur l'électricité. Pour l'immédiat M. Toutlemonde se contrefout de l'environnement et au prix encore dérisoire où se trouve l'énergie pétrole, il peut encore allègrement la gaspiller avant d'amortir les k€ supplémentaires que nécessiterait l'emploi de batteries vraiment performantes et de grande capacité. 5 L/100 km, ça fait 5000 L/100 000 km (tout le monde suit ? 8)). A 1,3 € le litre ça fait 6500 €. Enlevez le prix de l'électricité dépensée (pas tout à fait gratuite) et comparez aux prix des batteries proposées pour transformer des hybrides en PHEV, la réponse est là.

De plus les véhicules à moteur ne sauveront certainement pas la planète en passant à l'électricité : dans beaucoup de pays dont les USA, le courant est produit à partir de charbon majoritairement... pas génial pour le CO2 ! Et la généralisation du nucléaire à la planète serait une pure folie vu les régimes politiques douteux de certains pays (hein M. Kadhafi ? :grin:).
 
hello,

de retour d'espagne avec 5.000 kms de plus au compteur.
Conso Paris - Frontière (par l'A10) : 5.7 (810 kms)
Conso Frontière - Paris (par A20) ; 5.3
Conso en Espagne (soit 3200 kms, sur autoroutes à 120 kms/h, moyenne montagne (Asturies), plaine, ... 4.6 l/100

Seul regret : des descentes trop longues (ou une batterie trop petite !) pour profiter pleinement de la recharge en descente !
 
Ce week-end consommation exceptionnellement basse sur l'autoroute Paris - Lille : 4,6 l / 100 km.

J'étais en avance et sur les sections à 130 je ne roulais qu'à 125 km/h compteur. Les conditions météorologiques étaient particulèrement bonnes avec une température extérieure de 25 °C et pobablement le vent dans le dos.

A l'inverse j'ai déjà expérimenté sur l'autoroute A16 des consommations d'environ 7 l / 100 km. VItesse de 135 km / h compteur, température voisine de 0 °C, grand vent, beaucoup de côtes assez longues.

En moyenne sur environ 60000 km d'autoroute j'ai consommé environ 6 l / 100 km.
 
Je pense qu'une facon de diminuer la conso d'une prius sur autoroute serait l'ajout d'un 2ème rapport de démultiplication du moteur électrique (comme sur la lexus GS450h) aux environs de 120km/h pour qu'il puisse apporter plus de couple donc plus d'aide au moteur thermique et forcément une moindre consommation. Peut-être sur la prochaine prius 😱
 
Pour ma part, je pense qu'il y a un petit problème dans la Prius avec la gestion de la température extérieure qui est la première cause de la variabilité de sa consomation.
Même sans chauffer l'habitacle l'augmentation de 0,5l au 100km est incompréhensible (pour ma part je la constate dès que la température extérieure passe sous les 20°C en particulier sur autoroute), il doit y avoir une petite erreur dans les réglages de la loi de la quantite d'essence injectée dans le moteur en fonction de la température extérieure.

Joke: D'ici à ce que la Prius de CROCO78 consomme moins grâce à un petit défaut de sa sonde de temperature exterieure... qui dit 22°C au calculateur alors qu'il y a 17°C dehors...
Il y aurait un test à faire (trouver la sonde et la maintenir au chaud pour voir ce qu'il se passe, il y a peut être facile à gagner 0,5 l aux 100 de l'automne au printemps ou durant les été pourris) :grin:

Le plus curieux, c'est que mes anciennes voitures classiques consommaient moins la nuit quand il fesait plus frais.
 
Je pense qu'une facon de diminuer la conso d'une prius sur autoroute serait l'ajout d'un 2ème rapport de démultiplication du moteur électrique (comme sur la lexus GS450h) aux environs de 120km/h pour qu'il puisse apporter plus de couple donc plus d'aide au moteur thermique et forcément une moindre consommation. Peut-être sur la prochaine prius 😱

pas forcément utile 120 km/h c'est la vitesse max autorisé aux US, en europe c'est 130 la plupart du temps, un rapport pour 10 km/h l'intérêt est faible...
 
Le plus curieux, c'est que mes anciennes voitures classiques consommaient moins la nuit quand il fesait plus frais.

l'air froid est plus dense, donc contient plus d'oxygène->meilleure combustion de l'essence->meilleure consommation.
 
Et si tu veux monter à 200 km/h, hein ?

pas forcément utile 120 km/h c'est la vitesse max autorisé aux US, en europe c'est 130 la plupart du temps, un rapport pour 10 km/h l'intérêt est faible...

En réalité aux US, c'est 127 km/h.
Si tu prends le temps d'observer la conso de ta PRIUS, la courbe s'envole à partir de 127 km/h.
C'est là que MG1 doit tourner en sens inverse pour créer l'effet OVER-DRIVE.
L'interet est encore plus grand si du construit une voiture pour la positionner
sur le segment des "BERLINES".... allemandes.:jap::coolman:
 
En réalité aux US, c'est 127 km/h.
Si tu prends le temps d'observer la conso de ta PRIUS, la courbe s'envole à partir de 127 km/h.
C'est là que MG1 doit tourner en sens inverse pour créer l'effet OVER-DRIVE.
L'interet est encore plus grand si du construit une voiture pour la positionner
sur le segment des "BERLINES".... allemandes.:jap::coolman:
C'est inexact : MG1 tourne en sens inverse bien avant 127 km/h pour une vitesse de croisière, et cela n'expliquerait pas une augmentation rapide de consommation. Elle ne s'envole à partir d'aucune vitesse précise, mais croît assez vite aux vitesses élevées en raison entre autres des lois de l'aérodynamique, l'énergie nécessaire à vaincre la traînée étant proportionnelle au carré de la vitesse.
 
l'énergie nécessaire à vaincre la traînée étant proportionnelle au carré de la vitesse.

:jap: Une petite précision : :jap:

La force nécessaire à vaincre la traînée est proportionnelle au carré de la vitesse, mais la puissance (force x vitesse) et par conséquent la consommation sont proportionnels au cube de la vitesse.
 
Bientôt la rentrée...

:jap: Une petite précision : :jap:
force proportionnelle au carré de la vitesse....
puissance (force x vitesse)...proportionnels au cube

Ha ! la rentrée approche, les grand esprits sont de retour.😎
Merci, que c'est bon.:youpi:

Vous me redonnez envie d'apprendre et de ré-apprendre quand je croyait savoir.
Je redécouvre avec délice les abimes de mon potentiel d'amélioration.
🙂sad😛our ne pas dire de ma con...erie)

Bon ... en vrai, pourquoi cette démultiplication sur la Lexus ?

Je me sauve, sinon je vais prendre racine (8)carré...ment !
 
Donc conclusion, pour réduire le CO2 (moins de conso = moins de C02) en europe de manière significative.

1) limiter la vitesse à 120 Km.
2) Construite des voitures bien dimensionnés (pas des gros trucs qui peuvent rouler à 200.....)

C'est juste du bon sens pour les générations futures.
 
:jap: Une petite précision : :jap:

La force nécessaire à vaincre la traînée est proportionnelle au carré de la vitesse, mais la puissance (force x vitesse) et par conséquent la consommation sont proportionnels au cube de la vitesse.
:lecteur:ENERGIE:taistoi:FORCE :dactylo: PUISSANCE:pascontent::tapedur:
..VAIS PAS MONTER AU GRENIER VOIR SI LES RATS ONT PAS BOUFFE MES BOUQUINS DE PHYSIQUE !.......alors Messieurs, petite remise à niveau S.V.P entre joules, wats, cheveaux vaporisateurs et autres amuse gueule......que l'on avait laissé de côté au profit de choses plus agréables !

ENERGIE:lafete:+ FORCE:youpi:+ PUISSANCE =😛🙂

...et sans se mettre la tête au carrée, même avec un gros cube !
 
Précision sur la précision.

mais la puissance (force x vitesse) et par conséquent la consommation sont proportionnels au cube de la vitesse.

Attention: la consommation dont tu parles ici concerne le débit de carburant (en litres/heure par exemple) qui doit varier avec le cube de la vitesse.

Mais comme le temps de parcours est inversement proportionnel à la vitesse, la consommation (en litres aux cent kilomètres) varie avec le carré de la vitesse seulement. :papy:
 
Mon record ...

Retour Mercredi de Bordeaux sur Paris Par grand vent de face , sur autoroute calé à 120 km h , mais avec le surf et le VTT sur le toit :

Conso = 7.7 L !😳

Heureusement qu'il s'agit là d'un cas particulier , mais dans ces conditions ,
j'ai du refaire le plein sur l'autoroute (entre orleans et le péage).
Un reservoir un peu plus grand serai le bien venu.
 
Retour de vacances pour moi aussi,
Quiberon -> St etienne , 4 vélos sur le toit + 4 personnes + coffre plein -> 8l/100 à 110km/h sur autoroute.
 
on dirai les conso des journalistes d'automachin et autres..... Auriez vous percé leur secret :grin:
 
Quand je prends mon temps ce qui arrive de plus en plus souvent avec la Prius, je ne fais jamais le plein sur autoroute. J'utiliser le GPS pour trouver les stations service du coin. C'est aussi l'occasion de faire un break plus sympathique que sur une aire d'autoroute.
🙂
 
consommation moyenne

Mon score: 440 litres pour les premiers 7500 km soit 5.9 L/100, dont 2500 km sur autoroute à 130 kmh (134 compteur avec cruise control).

Je suis bien conscient que je ne fais pas franchement de la pub avec quasiment 6 L/100, et que je n'ai pas cherché à affiner dans les montées sur autoroute (cruise control maintenu).

Mais ma grosse déception, ce sont tous mes petits trajets du matin (15 km) avec les 5 premières minutes entre 8,5 et 10,5, ça plombe terriblement la moyenne.
Petit calcul pour entretenir les neurones: disons 9,5 au lieu de 5,5 durant 5mn sur 15 mn (15 km à 60 kmh) fait le tiers de (9,5-5,5) = 1,3 L/100 de trop, pendant 15 km répété 250 fois soit environ 2000 km sur les 7500, qui fait environ 1/4 des km parcourus, donc le quart de 1,3 L soit 0,3 L/100 de trop sur l'ensemble, rien que pour les démarrages à froid.

C'est abusif, quand on pense qu'un petit rien (ou presque) pourrait lui donner une autonomie de 5km en EV avec un plug-in, 5 mn pendant lequel le thermique pourrait s'échauffer le matin en roue libre sans consommer beaucoup d'essence, et surtout pas un demi-litre à chaque départ !

Si Toyota cherche à améliorer sa progression, il y a là un geste simple qui peut sauver beaucoup de carbone !
 
Pour éviter d'avoir les 10 litres de conso du matin au démarrage (je fais comme toi 10 km lorsque je la prends pour aller travailler), je démarre systématiquement en E.V.
D'abord parce que je dois sortir d'un garage sous terrain donc j'évite de lacher les gaz en milieu clos. Ensuite je ne le mets en route que lorsque j'ai passé le centre ville et que je sais que ça va rouler un minimum. Si jamais il faut s'arrêter et bien au moins
les batteries se rechargent. Et en ce moment je tourne à 4.5 l/100 de moyenne.
 
Aux US ils ont le block heater, une résistance chauffante qui s'installe dans l'emplacement réservé sur le bloc moteur (on doit l'avoir aussi) et qui se branche dans une prise murale... suffit de programmer la prise et au moment ou on prend la voiture le moteur est chaud... pas de surconsommation et le chauffage est instantané.
 
...Mais ma grosse déception, ce sont tous mes petits trajets du matin (15 km) avec les 5 premières minutes entre 8,5 et 10,5, ça plombe terriblement la moyenne....

Quel est le profil de ton trajet de 15 km ? Une consommation de 6 l / 100 km sur ce type de distance est souvent due à une dénivelée positive de plus de 100 mètres entre départ et arrivée. La consommation du trajet retour est diminuée d'autant.

Par ailleurs l'affichage de la consommation par tranches de 5 minutes est très souvent trompeur car on parcourt très rarement ces premières 5 minutes à la vitesse moyenne des suivantes. Du coup la surconsommation importante qui est affichée reste relative dans l'absolu.
 
Bonjour,

samedi dernier (beau temps, mais frais - 15°) AR Clermont-Vallon en Sully (entre Montluçon et Bourges):

aller par la nationale : 4.5 l/100

retour par l'autoroute : 5.5 l/100, régulateur à 120.

C'est vraiment sur nationales et départementales que la Prius est réellement économique.

En moyenne depuis 11 mois, j'en suis à 5.0l/100 (18000 km, 50% sur autoroute).

Les écarts de consommation en fonction de la route peuvent être énormes :

dans la même journée (en juin), Clermont-St Chély par la A 75 : plus de 5.7l (ça grimpe beaucoup), mais le retour à moins de 5 l (ça descend itou, ce n'est pas AGEASSON, qui connait bien le coin, qui dira le contraire...).

Pour ce qui est du roulage "tout électrique", tout dépend du profil de la route. Il m'est arrivé plusieurs fois de rouler en électrique à 90 pendant près de 10 km entre Aurillac et le Lioran, vers Thiezac (forte descente, puis grand plat). Mais ça reste exceptionnel.

Dans mes contrées quelque peu pentues, il s'avère que la capacité de la batterie est insuffisante pour absorber le freinage en descente : lorsqu'elle est complètement chargée, on observe des à-coups très désagréables (en D) qui semblent provenir du thermique (qui ne sait pas trop s'il doit se mettre à freiner...). Quant à passer en B, alors là, le bruit et les vibrations du thermique qui agit alors en frein moteur sont dissuasifs.
 
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