Sur 1250 km on ne peut mettre que des résumés ou des stat.
Sur la soixantaine de trajets en voici un résumé:
Les pointes de 10 et 0 l/100 sont de tout petits trajets d'1 km à froid.
Le meilleur trajet (et le plus long) est le dernier d'environ 150 km avec une conso de 3,1L/100 mais avec une dénivellée globale favorable sur la première moitié.
La deuxième moitié est plate et me fait dire à Mik&Toy que sur son trajet il peut faire moins de 3L/100 en pulse&glide entre 60 et 70 km/h compteur, temps sec, température au moins 15°C pas beaucoup plus pour pas mettre la clim ou alors boire, peu de gêne sur la route, bitume pas pourri, pneus à par exemple 2,8bars. C'est sur ce type de trajet que j'ai pris la photo avec les 1250 km.
La version de CanMonitor qui a été améliorée depuis m'indique maintenant les temps d'utilisation moyens exprimés en % du temps total du trajet:
-thermique 27 à 59% (= avec conso de sp95)
-glide 31 à 53%
-récupération d'énergie 9 à 14%
-traction électrique 1 à 3% (au moins 6A de conso / batterie)
-arrêt 1 à 5%
La durée totale a été un peu moins de 100 000 secondes
incluant tous les arrêts avant, pendant et après le roulage.
Beaucoup de pulse&Glide entre 60 et 70 km/h compteur.
Vitesse de pointe 90 km/h réels mais aussi peu souvent que possible, dans certaines descentes et là où le trafic m'y obligeait (voie express par exemple).
Conso moyenne selon l'ordi 3,54L/100. Vues les indications de la pompe, il faut ajouter environ 2à3%.
Petit trajet à froid
Le cas particulier des petits trajets à froid mérite quelques explications au cas où vous vous trouviez dans la même situation:
Dans le cas rencontré la première partie fait 1km puis il y a une attente variable moteur arrêté puis un trajet de plus de 10 km.
Le premier km je ne le fait plus avec le moteur thermique, uniquement à l'électricité. En effet après un km le moteur est tout juste à 40°C.
Donc au prochain démarrage il se rechauffera jusqu'à environ 48°C.
On aura eu deux préchauffages, le deuxième consommant moins si l'arrêt n'a pas été trop long.
En faisant le km à l'electrique on n'a qu'un seul préchauffage.
L'économie peut s'approcher de 100% de la conso à froid soit 0,1L l'hiver, 0,07 à 0,08 actuellement (démarrage vers 10-12°C)
Le deuxième démarrage va actuellement de 0,08 à 0,02L selon la durée de l'arrêt.
Si l'arrêt est court (quelques minutes) et qu'on a quand même utilisé le thermique (*) dès le début,
ne pas faire power off (le chauffage est arrêté bien sûr et la batterie dans le bleu). On évite ainsi le deuxième démarrage à "tiède". On consomme un petit peu de charge de la batterie HT durant cet arrêt avec Power On.
A+
(*) cas où pas de bol le premier km est en forte montée
P.S. Si vous économisez presque 100% sans avoir à acheter le moindre aimant, n'hésitez pas à m'envoyer sur papier libre même manuscrit votre satisfaction. Je publierais tout ça..