Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

@Pont vert.

Merci et heureux que tu aies trouvé la sortie. :-D

Cette conso tombe pil poil sur la courbe de conso en fonction de la vitesse de la P2 que je suis en train de monter patiemment. Bientôt disponible, il me manque encore des valeurs aux très basses vitesses et aux hautes.

Pour comparaison, j'avais mesuré sur une partie de ce périph, 3,1 L/100 en mode pulse et glide avec même altitude de départ et de fin et vmax réel 80 km/h, juste un peu gêné par les autochtones qui ralentissaient à l'approche des appareil photos. Sans doute pour éviter des flous. 8)

A+ ;-)
 
ou t'as vu que sur le périf on roule à 80? en général c'est pare-choc contre pare-choc... t'a roulé à 2h du mat ou quoi?
Je suis curieux de revoir ton test vers 9h en semaine lol...
A mon avis il y aurait de la batterie violette + surconso pour recharger...
Mais bon c'est quand même intéressant
 
J'ai effectué au petit matin ...

Le parechoc contre parechoc, ce n'est pas si fréquent que tu le sous-entends. Bien évidemment entre 8h et 9h30 et entre 17h00 et 21h00 les jours de semaine, les moyennes varient entre 10 et 30 km/h selon les tronçons.

Beaucoup ont regretté dans les messages précédents que les consommations rapportées corrrespondent à des trajets effectués à des vitesses moyennes inférieures à 50 km/h.

J'ai effectué ce test à vitesse constante pendant les 3 tours soit plus de 100 km sur un trajet que beaucoup peuvent effectuer s'ils souhaitent vérifier. La vitesse moyenne est de près de 80 km/h ce qui démontre que réellement la Prius 2 peut consommer 3,8 l sur 100 kilomètres sans se traîner à une allure d'escargot.

Par ailleurs malgré les nombreux bouchons et ralentissements que nous subissons en Île de France, ma consommation moyenne dans la région est environ de 4,8 l / 100 km; il est exceptionnel que la batterie se décharge sous les 3 barres. Cela arrive essentiellement pour certains démarrages le matin.
:jap:
 
Je rejoins les chiffres de PontVert.
Je circule presque exclusivement maison/boulot de 10 km (même chose le soir...) sur le périphérique et ville, sauf quelques fois le WE.
Eh bien je tourne en ce moment à 4,7 ODB (disons arrondi à 4,8) pour 337 km. Et c'est à peu près le chiffre que j'ai en permanence à Paris.
 
Bonne idée ces tours de périf parisien. C'est un circuit fermé et donc le sens du vent ne joue pas. En plus tout le monde peut le faire sans avoir besoin d'une carte. Il n'est pas impossible que j'y aille jouer un jour.

Pour moi, ma Prius est principalement un jouet. Ce que j'ai fait en l'achetant est économiquement injustifiable mais quand on a payé un jouet ce prix là, autant jouer avec. Non ?
 
Effectivement ! :)

Le côté ludique ou celui du plaisr de conduire cette voiture a été un des éléments majeurs dans la création du club. L'élément prépondérant étant la convivialité des premiers contacts entre personnes intéressées par cette voiture et pas seulement les propriétaires.

Si tu viens de Colmar pour faire quelques tours de périphérique, cela te fera un beau périple. Ayant fait le trajet à plusieurs reprises, je te conseille de préférer les nationales voire les départementales aux trajets par l'autoroute. C'est bien plus sympathique et on consomme beaucoup moins. L'A4 notamment est plutôt gloutonne.
 
ben mince

c'est mon 2 eme plein avec ma prius 2 et ma conso est de 5.40l et 5.38l.
j'ai encore des progrés a faire pour atteindre la prius attitude.
 
@ Pont Vert

Je ne vais quand même pas venir de Colmar exprès pour cela mais je viens très régulièrement passer des week-ends en région parisienne. Alors pourquoi pas un jour en profiter ?
En général je passe par Nancy puis la RN4. Ce n'est pas un trajet particulirement exitant mais c'est une bonne occasion de s'entrainer à la conduite economique avec le relief.
- à 110 entre Toul et St Dizier.
- à 90 entre Vitry le François et Sézane.
Le reste est assez insipide.
 
800 km A/R ce WE, dont 600 d'autoroute.

5,4 litres au 100 à l'aller
5,5 au retour

Bonne surprise, sur autoroute je suis à environ 5,7 litres au 100. Je m'attendais à un peu plus.

(136 compteur au régulateur, 130 réel)
 
Je me permets de mettre un petit mot ici, car, ayant acquis une P2 il y a maintenant 5 jours, je suis ravi car j arrive à stabiliser ma conso à 4,5l/100..
J'ai hâte de voir à la fin de mon premier plien combien de kilomètres celà fera!!!!!!
Voilà...Merci!!!!
 
Je commence à apprivoiser la Prius.

Tout à l'heure 1h40 de périph complètement bouché + ville (25km) : 4,9 litres au 100.
Au retour : périph plus fluide, mais bouchon par moment, : 3,3 litres au 100 !

Au retour j'ai appliqué la technique du "Pulse and Glide" chère aux priussiens et le moteur était chaud aussi.
 
Bonjour à Tous,


Priussien depuis janvier 2009 (et fier de l'être), mes consommations moyennes par plein se montent à 4,7 l / 100. (autoroute, route nationale et ville), pour un peu plus de 900 km par plein. En début d'année, j'étais monté à 5,7 l et 5,3 l pour les 2 premiers pleins.

C'est 4 l de moins au 100 que pour ma précèdente voiture (Clio 1.6 L BVA).:D


Cordialement

ATL 91
 
A quelle vitesse roulez vous? Cela ne veut rien dire sinon !
 
Pour répondre à Jibu :

Je n'ai pas changé de mode de conduite entre ma Clio BVA et ma Prius.

Respect des limitations de vitesse en ville et nationale ; par contre je ne dépasse pas les 115 km/h sur autoroute.


ATL 91
 
Voilà ! Moi sur autoroute je suis presque toujours aux vitesses limites supérieures : sur 120.000 km en 2 prius, c'est 5.3 l/100km.
Ca me parait très bien !
 
1ère sortie hier, avec la PII de location:
- ma fille au collège (env 12 km A/R)
- mon fils à l'école (env 2km A/R)
- escapade au Luxembourg pour ramener la BM (majoritairement autoroute)
Total de la journée: 343 km et 5.1l à l'OdB
Un peu de ville et de route aujourd'hui, toujours 5.1l.

Ma femme a réussi à faire baisser la moyenne sur le trajet du retour, je suis un peu dégouté... A ma décharge le premier trajet à froid a fait bondir la consommation en début de journée et puis ça monte ensuite pour rejoindre l'autoroute, fallait rattraper tout ça. Je suis quand même perplexe car ma femme a plutôt le pied lourd, n'a fait pratiquement que de l'autoroute et ne cherche pas à optimiser comme je le fais (peux pas vous dire comment elle a conduit, je ronflais après un bon repas). :ronfleur:

J'ai certainement des progrès à faire mais c'est très encourageant car je tablais sur du 6.1l par rapport à mes expériences précédentes. J'espère que la PIII me permettra de stabiliser la conso à 5l sans me prendre la tête. :grin:
 
Enfinnn ! Atchoum !
Pardon...

J'ai réceptionné mon tapis volant ce matin, et je me suis amusé toute la sainte journée à son volant, histoire de cerner l'animal... une Prius II d'occaz en remplaçement de mon adorée Yaris (une petit pensée pour ma première voiture "rien qu'à moi") :p

Bref. Agréablement surpris par la consommation de la silencieuse durant cette journée où j'ai mélangé route/ville/forêt avec et sans clim/chauffage... Un petit 4,6L/100 en me faisant même carrément plaisir sur les voies d'accélération, en sortie de rond-point, bref là où mon ego de mâââle a besoin d'être rassuré en voyant rétrécir mon poursuivant dans le rétro =) et mon hybride, sur ce point, ne m'a pas déçue, loin d'être le "veau" que certains imaginent ! Autre plaisir qu'est celui de glisser silencieusement dans les ruelles du vieux centre ou j'habite, de rentrer chez moi tout en douceur, et il en faut car le passage n'est pas large...

La conduire est un jeu et non plus un stress ! Et les conseils égrainés en ces pages me donnent encore plus envie de jouer, tout enchanté que je suis de cette berline à l'appétit de citadine (et encore, avec mon D-4D je tournais autour de 6L/100 sur les trajets boulot-dodo). De l'essai in situ que j'avais pu réaliser il y a quelques temps, il me semble que le trajet de quelques kilomètres que j'emprunte est assez "optimisé Prius"... avec des dénivellés intéressants pour terminer le soir avec une batterie HSD bien chargée pour le lendemain matin.

Bon allez j'avoue : elle m'a eu ! :oops:
 
Toujours heureux sur les routes au volant de la Prius II

Et un grand plaisir de faire un certains nombres de km. Récemment aller retour en Charente.

- Pour l'aller : Montpellier - Angoulême via Viaduc de Millau, Rodez, Brive, etc
Distance 541 km dont 155 km sur autoroute
Consommation moyenne sur la distance 5L / 100km.
Dépenses approximatives : carburant 32 € + péages 6,60€ (Viaduc Millau + Autoroute quelques minutes) = Total pour l'aller 38,60 euros

- Pour le retour : Angoulême - Montpellier via Bordeaux, Toulouse, etc...
Distance 621 km dont 545 km sur autoroute
Consommation moyenne 5,8L / 100km
Dépenses approximatives : carburant 42,50 € + péages 31 euros = Total pour le retour 73,50 euros

Conclusion pas facile de traverser la France en travers et autoroute très et trop onéreux. Cela on le sait depuis longtemps.
La où on est le mieux en Prius, c'est sur les routes car on peut savourer le plus les avantages de la voiture et son système hybride.
 
Parti de Lyon pour un petit week end à Nice.A Nice en ce moment donc :-D.
Soit 400 km d'autoroute. Un plein (46€) qui a été utilisé en ville (courts trajets donc 5.3 - 5.8 L/100 en ce moment) pendant 5 jours avant de prendre l'autoroute. Sur autoroute, Vitesse max autorisée voire un poil plus :oops: (et peut-etre un petit flash dans la boite aux lettres au retour...). A l'arrivée , 4.7 L/100 et Il me reste 4 barettes d'essence, meme apres un A/R vers Fréjus. Je suis sûr que si je n'avais pas fait de ville avant de prendre l'autoroute, j'aurais pu faire l'aller-retour sans soucis :grin:
Mis a part l'essence (normal, faut du carburant pour rouler), ce qui m'a coûté le plus cher (je trouve), ce sont ces p......ains de péages (30€ et des poussieres).
Sinon, pas vu les kilometres défiler, pas de fatigue à l'arrivée comparé aux précédents trajets en Clio 2. Trip nickel :cool:
 
1 semaine et quelques jours deja

Voila deja un peu plus d'une semaine que j'ai le plaisir de conduire ma Prius II achetee d'occasion (18 300 Km au compteur).

J'ai deja conduit un peu plus de 450 Km, j'ai melange autoroute, route, ville, trajets courts (quelques minutes), moyens (1/2 heure) et longs (plus d'une heure). Je suis impressionne par l'effet appaisant et ludique de cette voiture, j'avoue qu'on se prend assez vite au jeu d'optimiser la conso ... Toutefois j'ai un mode de conduite non pas rapide mais energique:
- je roule a la limite des vitesses autorisees (selon le compteur donc je garde une marge)
- j'ai plutot tendance a faire des accelerations franches au demarage
- j'utilise beaucoup le frein moteur (freinage regeneratif maintenant que je suis en Prius) plutot que la peidale de frein
- sur route ou autoroute j'utilise tres souvent le regulateur de vitesse

Mon but en passant d'une voiture ancienne generation (de 2006 quand meme mais moteur Diesel:oops:) a une hybride est bien entendu de diminuer ma consomation et la pollution generee mais pas de changer completement mes habitudes de conduites. En bref etre zen, cool et trouver un aspect ludique c'est bien mais rouler a 110 au lieu de 130 ou 70 au lieu de 90 ce n'est pas pour moi*.

Au final en ne changeant pas ma vitesse de conduite, mes impressions sont tres positives:
- Conso moyenne en 1 semaine et demi et 450 Km: 5.1l / 100 km (je pense pouvoir ameliorer ca toujours sans impacter la facon dont j'aime conduire)

- Bruit: Lors de mon premier essai avant achat j'etais inquiet du bruit de la voiture en montant sur une bretelle d'autoroute... Cet aspect bruyant se confirme lors des phases d'accelerations ou lors des montees pour maintenir la meme vitesse que sur le plat. Toutefois ces parties plus bruyantes que sur mon ancien Corolla Verso son largement compensees par les autres parties silencieuses ou quasi silencieuses (quel bonheur de ne pas entendre le moteur tourner au feu rouge).

- Puissance, performance: Rien a dire sur les accelarations (en dehors de la partie bruit deja citee plus haut), les moteurs reagissent bien et les accelerations sont franches et meme impressionantes.

- Vitesse: (je precise que je n'ai pas l'intention d'essayer de faire des records) Je trouve qu'on sent beaucoup plus la vitesse que sur mon precedent vehicule. Ce n'est ni un defaut ni une qualite, juste une constatation... C'est peut-etre la position plus basse ou a un autre facteur qui m'echappe mais avant il m'arrivait d'arriver a 130Km/h en me disant "houla je suis deja a 130", la quand je suis a 130 je m'en appercois. Ca n'a rien a voir avec le bruit car j'ai deja eu (a 130) lors d'une descente une phase de recuperation d'energie et donc pas de bruit du moteur mais cette censation de vitesse reste tout de meme superieur a ce que je connaissait avant.

- Design: Ma femme et moi trouvons la voiture tres belle (c'est le plus important). Au niveau de nos amis on a 2 groupes, ceux qui la trouve magnifique et ceux qui la trouve hideuse... Ce qui est certain c'est que son look ne laisse pas indifferent.

- Rangement: J'ai ete impressionne par la taille du coffre !! Seul bemol la hauteur dans le coffre est assez limitee mais bon pour avoir un bon cx il faut faire des compromis

Mon avis general est le meme que le lendemain de mon achat: C'est une super voiture, mon seul regret c'est de ne pas l'avoir achetee avant :D

*NB: je ne critique pas ceux qui roulent moins vite que la limite autorisee, je dit juste que je ne souhaite pas le faire
 
Salut !

Alors que je ne descends jamais en dessous de 5,2 et même le plus souvent 5,8 L/100 lors de l'utilisation quotidienne de ma P2 (trajet travail <-> domicile de 40 km et ballades de temps en temps le WE), je suis descendu à 4,8 L/100 sur 700 km pendant la semaine de vacances dans le Morbihan. Je crois que le profil des routes y est pour quelque chose et aussi une conduite plus décontractée en vacances ... et une température extérieure exceptionnellement douce, autour de 20 degrés.

Il reste à voir combien je vais faire sur ma (bientôt ...) future P3 (lors de l'essai - un A/R trajet travail, je suis descendu à 4,2 L/100 !)

Voilà et @ + !

Gidu
 
Tu parles de conso reelles ou selon l'ODB ?
Jai cru comprendre en parcourant ce forum qu'il y avait une difference de l'ordre de 0.2l/100 km...
Je n'ai pas encore pu faire cette observation par moi meme vu que je n'ai pas encore eu a refaire le plein depuis mon achat (OK je ne roule pas beaucoup en ce moment car je vais travailler en scooter).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,962,900
Retour
Haut Bas