1 semaine et quelques jours deja
Voila deja un peu plus d'une semaine que j'ai le plaisir de conduire ma Prius II achetee d'occasion (18 300 Km au compteur).
J'ai deja conduit un peu plus de 450 Km, j'ai melange autoroute, route, ville, trajets courts (quelques minutes), moyens (1/2 heure) et longs (plus d'une heure). Je suis impressionne par l'effet appaisant et ludique de cette voiture, j'avoue qu'on se prend assez vite au jeu d'optimiser la conso ... Toutefois j'ai un mode de conduite non pas rapide mais energique:
- je roule a la limite des vitesses autorisees (selon le compteur donc je garde une marge)
- j'ai plutot tendance a faire des accelerations franches au demarage
- j'utilise beaucoup le frein moteur (freinage regeneratif maintenant que je suis en Prius) plutot que la peidale de frein
- sur route ou autoroute j'utilise tres souvent le regulateur de vitesse
Mon but en passant d'une voiture ancienne generation (de 2006 quand meme mais moteur Diesel😳) a une hybride est bien entendu de diminuer ma consomation et la pollution generee mais pas de changer completement mes habitudes de conduites. En bref etre zen, cool et trouver un aspect ludique c'est bien mais rouler a 110 au lieu de 130 ou 70 au lieu de 90 ce n'est pas pour moi*.
Au final en ne changeant pas ma vitesse de conduite, mes impressions sont tres positives:
- Conso moyenne en 1 semaine et demi et 450 Km: 5.1l / 100 km (je pense pouvoir ameliorer ca toujours sans impacter la facon dont j'aime conduire)
- Bruit: Lors de mon premier essai avant achat j'etais inquiet du bruit de la voiture en montant sur une bretelle d'autoroute... Cet aspect bruyant se confirme lors des phases d'accelerations ou lors des montees pour maintenir la meme vitesse que sur le plat. Toutefois ces parties plus bruyantes que sur mon ancien Corolla Verso son largement compensees par les autres parties silencieuses ou quasi silencieuses (quel bonheur de ne pas entendre le moteur tourner au feu rouge).
- Puissance, performance: Rien a dire sur les accelarations (en dehors de la partie bruit deja citee plus haut), les moteurs reagissent bien et les accelerations sont franches et meme impressionantes.
- Vitesse: (je precise que je n'ai pas l'intention d'essayer de faire des records) Je trouve qu'on sent beaucoup plus la vitesse que sur mon precedent vehicule. Ce n'est ni un defaut ni une qualite, juste une constatation... C'est peut-etre la position plus basse ou a un autre facteur qui m'echappe mais avant il m'arrivait d'arriver a 130Km/h en me disant "houla je suis deja a 130", la quand je suis a 130 je m'en appercois. Ca n'a rien a voir avec le bruit car j'ai deja eu (a 130) lors d'une descente une phase de recuperation d'energie et donc pas de bruit du moteur mais cette censation de vitesse reste tout de meme superieur a ce que je connaissait avant.
- Design: Ma femme et moi trouvons la voiture tres belle (c'est le plus important). Au niveau de nos amis on a 2 groupes, ceux qui la trouve magnifique et ceux qui la trouve hideuse... Ce qui est certain c'est que son look ne laisse pas indifferent.
- Rangement: J'ai ete impressionne par la taille du coffre !! Seul bemol la hauteur dans le coffre est assez limitee mais bon pour avoir un bon cx il faut faire des compromis
Mon avis general est le meme que le lendemain de mon achat: C'est une super voiture, mon seul regret c'est de ne pas l'avoir achetee avant 😀
*NB: je ne critique pas ceux qui roulent moins vite que la limite autorisee, je dit juste que je ne souhaite pas le faire