Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Les facteurs qui ont un impacte important et rapide à s'apercevoir lors de la conduite de la prius :

*le temps de parcours , temps de chauffe de 30 sec qui à moins d'impact sur la conso pour des longs trajet donc.
* le froid, plus il fait chaud plus le moteur aime ca.
* la pluie, le revêtement de la route diffère et ca fait plus de résistance avec l'air
* le vent
* l'anticipation, il faut mieux ralentir sans freiner que de freiner, le fait d'avoir de vrai distance de sécurité aide beaucoup à cela ...
* des pneus bien gonflés.
* éviter de consommer moins de 3l/100km en instantané à l'ODB, en général en dessous de cette valeur le moteur à un très mauvais rendement.

Si on peut agir sur tout ses paramètres on peut descendre de pas mal ca conso avant de réfléchir à d'avantage de technique.
 
Données et principes de base parfaitement résumés par Perseus :jap:, tout à fait qualifié en tant que Mileur expert, médaille de bronze au classement actuel ! :smile:

Une fois ces bases acquises, ceux qui souhaiteraient passer en cycle d'études supérieures d'hyper-milage pourront passer leurs longues soirées d'hiver à potasser les cours approfondis ici :ordi:, concoctés par quelques-uns des meilleurs chercheurs européens en la matière, tous enseignants à l'université du Prius Touring Club.:idea:
 
voici l'impacte de la température sur la consommation de ma Prius 2 :


Protocole, tout les jours depuis le 01/09/09 je fais 73km aller et 73km retour, j'ai noté le style de conduite, les températures, vent, pluie, etc, et temps de parcours.
J'ai gardé pour faire le graphique que les conso sans évènements particulier, et je les ai ordonnancé en fonction de la température.

Ok, ce n'est pas une nouvelle, mais on observe une dégradation des perfs par temps froid ...et encore j'ai pas vu en dessous de 4 degrés pour l'instant de par chez moi :)
 
Pas de passage pneus ete --> pneus hiver pendant cette periode ??

C'est juste pour mon info pour savoir si en passant aux pneus hiver je dois m'attendre a une degradation de la consommation (ce qui me semblerait logique)
 
En bretagne c'est pas très tendance les pneus hiver, il fait rarement moins de 5 degrées.
En tout cas , je n'ai pas changé de pneus.
 
voici l'impacte de la température sur la consommation de ma Prius 2 :
C'est vraiment flagrant sur le retour ! D'ailleurs, tu dois faire l'aller assez tout le matin, car la température est sensiblement plus basse le matin. Pour le retour, le moteur doit être moins froid au démarrage et donc la gain est d'autant plus important.
 
Il y a peut être aussi le déniveler, pour mon trajet boulot je consomme environ 5.5 l a l'aller et au retour en dessous de 4.5 litre tous cela a causse que l'on monte beaucoup plus a l'aller et vu que je travail en quart les températures n'entre pas en jeu sur cette ecart, mais elle joue comme meme entre été et hivers.:jap:
 
Il y'a peu de différence entre l'altitude de départ et celle d'arriver :

D => 20m>50m>30m->60m>...>0m>...>...>110m>...>....40m>20m => A

Et l'inverse au retour.

A mon avis, c'est plus la température (et le soleil qui chauffe la voiture directement aussi) ainsi que le sens de parcours qui joue un rôle, plus que les altitudes franchies pour mon cas.
 
Seul bemol la hauteur dans le coffre est assez limitee mais bon pour avoir un bon cx il faut faire des compromis

Dire que je croyais pareil... jusqu'à la lecture de l'opel insigna en version "eco" :
"
réduit la hauteur de caisse et a retravaillé la proue. Le coefficient aérodynamique (Cx) gagne ainsi 1 point à 0,26
"

(source http://automobile.challenges.fr/essais/3086/opel/insignia_ecoflex/article.html)

Là je me dis, tout de même, on n'est pas obligé de subir le look de la prius (je parle surtout pour la II - que je possède, et dont je suis très satisfait - la III me paraissant + belle). Tout est subjectif, mais quand on lit sur beaucoup de forum que "oui je me laisserais bien tenter mais non parce que la prius elle a un look de voiture de vieux", bah finalement on peut envisager d'autres looks que celui "optimisé pour le Cx" :cool:
 
Hello,

Interessant cette optimisation du Cx en diminuant la hauteur de caisse mais ne serait-ce pas un peu risque vu les ralentisseurs qui fleurissent sur nos routes ?
De plus je suis aller voir sur le lien que tu as envoye et niveau chargement je ne suis pas certain que l'Opel Insigna fasse mieux que la Prius II... en tout cas c'est l'impression que me donne la photo "de profil" ci dessous (si ca fonctionne) mais il faudrait que je la voie en vraie pour me rendre compte.

De toute facon mon point de comparaison etant un Corolla Verso (mon precedent vehicule), je ne pense pas que Prius ou Insigna ou n'importe quelle autre berline ne puisse faire mieux q'un monospace au niveau de la hauteur de chargement :). En meme temps ce n'est pas leur but.

Apres pour ce qui est du "look", perso je ne subit pas celui de la PII puisque je la trouve tres jolie (bien que je ne m'estime pas vieux). Mais je suis d'accord avec toi que c'est subjectif et j'ai des amis qui la trouve vraiment ters tres moche ! Bon les gouts et les couleurs ...

2321_0.jpg
 
:dispute:...Voiture de vieux....voiture de vieux...ce n'est certainement pas sa ligne qui la
fait nommer ainsi, mais le qualificatif destné à ceux que l'on croyait seuls capables de d'aprécier
sa conduite et sa passession !
Voyons, les vraies voitures de ces "vieux" ne sont elles pas du genre Bugatti Royale et autres Delage,
Salmson, Talbot, (J'en passe et desmeilleures) carossées par de géniaux artisans ?...Cà, c'était de la VOITURE.....et pas la caisse anonymement aérodynamique des soi disant jeunes de nos jours......
Malheureusement, la mode et la conso s'allient pour nous faire voyager dans ces boîtes sans charmes particuliers....et la mode, il faut la suivre !
Prions le ciel tout de même que cette dernière ne nous fasse pas subir pour les carosseries, les affres
supportées par nos chères et vénérées soeurs qui ont été balladées des rondeurs à la Rubens à l'être
à passer entre une affiche et son support sans la décoller, de l'avant scène plantureuse à la platitude
débilitante des plateaux arides, du bon vieux litre à la bouteille de St Galmier et de la Nounou rassurante
au squelette Bling Bling.......:siffle:
 
"oui je me laisserais bien tenter mais non parce que la prius elle a un look de voiture de vieux", bah finalement on peut envisager d'autres looks que celui "optimisé pour le Cx" :cool:

??? euh ...c'est une voiture plutôt chère donc plutôt acheter par les "vieux", après, dire qu'elle à un look de voiture de vieux, c'est une extropolation tordu je trouve.

Si on élargit le "jeune" doit faire attention au voiture que les "retraités" de son quartier ont acheté afin de ne surtout pas acheter la même au risque de ce faire passer pour un de leur ? ouah ... ca en élime pas mal de voiture ca ...
 
c'est une voiture plutôt chère donc plutôt acheter par les "vieux".

Et les "jeunes", ils achètent quoi ?
Des voitures pas chères chez Audi... En attendant la Mercos qui serait l'aboutissement ultime de leur vie.
 
Les jeunes comme les vieux achètent leur voiture en fonction du budget et de leurs envies.
Ca dépend donc pas mal de la dose de TF1 que les personnes ont reçu tout au long de leur vie :).
 
Tout a fait d'accord avec Perseus !!! Je suis jeune et je roule en Prius. et je trouve que les "vieilles" bagnoles ont beaucoup de gueule aussi :cool:
 
1er essai sur autoroute

Salut, la compagnie ! je viens de faire mes 1er 270 km sur autoroute avec une moyenne de 6,6l/km , avec ma femme moi et mon bebe (2an et demi) dans son siege auto sans bagage, quand pensez vous ?
 
tu dois pouvoir mieux faire avec l'habitude

Salut, la compagnie ! je viens de faire mes 1er 270 km sur autoroute avec une moyenne de 6,6l/km , avec ma femme moi et mon bebe (2an et demi) dans son siege auto sans bagage, quand pensez vous ?
Plus sérieusement (c'est pour moi), moi qui ne fait pas des consos très basses sur route normale, paradoxalement je suis entre 5,6 et 5,8 en roulant à 125-130 km/h compteur, au régulateur, souvent entre 3 et 5 personnes dedans + coffre bien rempli.
:jap:
 
je suis serieux, j'avais le regulateur a 130, a 98% de l'autoroute, bon.. y a quelques montee sur l'A6 entre auxerre et savigny sur orge ca doit jouer un peu, je ferais peu etre mieux la prochaine fois ca fait qu'une semaine que je l'ai et j'ai fait que de la ville depuis
 
Tout a fait d'accord avec Perseus !!! Je suis jeune et je roule en Prius. et je trouve que les "vieilles" bagnoles ont beaucoup de gueule aussi :cool:

La Prius n'est pas donnée, mais il faut relativiser, d'autant qu'on voit pas mal de jeunes en Golf ou Audi A3. J'ai même un ami qui, à 21 ans, s'était offert une... Porsche. Il était gardien de nuit... Bon, il l'a acheté d'occasion et l'a revendue au bout d'un an, car il ne pouvait plus payer les frais, mais quand même...

Pour ma part, j'avais initialement fixé mon choix, raisonnable, sur une Golf TSI122 avec boîte DSG, pour la modique somme de 24000€. Si on compte la prime à l'achat de 2000€, et la consommation 30% inférieure (voir 40% dans mon cas, car je fais surtout de l'urbain), ce qui compte tenu de mon kilométrage représente 500 à 700€ d'économie annuelle, j'avais calculé que la Prius (finition sol pack) me revenait un peu moins cher. Mais la Prius étant moche et me méfiant de la voiture-gadget-pour-bobo, j'ai fini par opter pour une Golf.

Et juste avant d'aller voir mon banquier pour un prêt destiné à la Golf, pour laquelle j'avais déjà choisi couleur et options, je tombe sur une annonce sur le site pour le modèle que je voulais, de la couleur que je voulais, avec les options que je voulais, petit kilométrage et prix attractif. Deux jours après, je concluais! :grin:
 
:-D je savais que mon post ferait réagir !

Franchement, entre le cout à l'achat et la ligne, un "jeune" penchera plus vers une ibiza, une golf ou une A3 suivant ses moyens ou ce que son banquier / ses parents lui permettent. Parce que jusqu'à un certain age, c'est surtout l'image renvoyée par sa caisse qu'on recherche. Pour certains ça ne s'arrete jamais d'ailleurs (d'où l'allusion à la mercedes en voiture 'ultime' :jap: )

D'un point de vue objectif, pour moi la seule chose qui peut faire réflechir un éventuel acheteur, c'est l'absence de remorquage. What else ? au niveau confort la prius est très bien, en équipement bien, en agrément tres tres bien. Pour le look j'attends avec impatience la sortie de l'Auris hybride, pour voir si les chiffres sont aussi bons que pour la prius; si oui alors le Cx ne sera plus un handicap (pour certains, j'insiste !)

@lelex79 : c'est vrai que même la chute du pavillon à l'arrière me fait craindre pour les + d'1m85, comme dans la prius.
 
Par pudeur, je préfère ne pas dire ce que je jense des voitures fabriquées en Bavière.
Mais une anglaise "E type" pour épater les voisins, pourquoi pas ?
 
je viens de faire mes 1er 270 km sur autoroute avec une moyenne de 6,6l/km , quand pensez vous ?

Deux choses à vérifier la pression de tes pneus (mettre 2,8 bar) et le niveau d'huile moteur qui ne dépasse pas le max.
J'ai fait sur l'autoroute A6, 6,8L et 6,4L au 100 en hiver et chargé sur plus de 1200km visible ici sur les deux premières lignes. Donc c'est possible.
 
Et juste avant d'aller voir mon banquier pour un prêt destiné à la Golf, pour laquelle j'avais déjà choisi couleur et options, je tombe sur une annonce sur le site pour le modèle que je voulais, de la couleur que je voulais, avec les options que je voulais, petit kilométrage et prix attractif. Deux jours après, je concluais! :grin:

Et bin voila !!!! Chacun roule dans la voiture qu'il aime et qu'il peut s'acheter et basta !!! Rien de plus subjectif que la beauté d'une voiture :jap: Je connais un "vieux" (humour) de la 50taine qui s'est acheté une Subaru et qui regarde la moindre trace 15 fois/jour. Mais s'il est heureux, c'est tout ce qui compte non? Perso, je pense pas que ce soit une question d'age ou si peu, sauf si on veut épater sa galerie; mais c'est clair qu'ensuite, faut pouvoir suivre les dépenses !!!:grin: Bonne nuit ttt le monde
 
Deux choses à vérifier la pression de tes pneus (mettre 2,8 bar) et le niveau d'huile moteur qui ne dépasse pas le max.
J'ai fait sur l'autoroute A6, 6,8L et 6,4L au 100 en hiver et chargé sur plus de 1200km visible ici sur les deux premières lignes. Donc c'est possible.

Pour la pression des pneus, j'ai mis 2,5 à l'avant et 2,4 à l'arriere , j'essayerai avec 2,8. Et pour le niveau d'huile, faut que je regarde... ça ne fait qu'une semaine que je l'ai, je n'ai toujours pas tiré la jauge. En ville, je reste à 5L3. En tout cas merci pour tes conseils...
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,962,532
Retour
Haut Bas