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En gros, je lance la prius, à 60-65 km/h ( ou 50-55 si je suis en ville ), puis je glide jusque 35km/h environ, et ainisi de suite.
Lors des montées, ou des pulses, je n'ai jamais passé les 2400 trs/min, et j'essayais de rester en dessous des 2000 ....
Cette technique, je l'ai réutilisé hier ( il ne faut pas de monde, car en glide, ca rale derrière ... ) pour aller près de calais, par les routes de campagne.
ALLER : 113 kms, 3.57 L/100, 45 kms/h de moyenne.
RETOUR : 113 kms, 3.48 L/100, 49 kms/h de moyenne.
Je tiens à préciser que cette moyenne n'est pas " basse ". Des villes sont régulièrement traversées, avec des feus.
Donc, même si je n'ai pas roulé vite, je ne me suis pas non plus trainer.
( Je le précise, car beaucoup regrette les records escargots ).
A 130 compteur, tu es à combien en réel ? 125 ?
Si on laisse le régulateur dans les fortes côtes, est ce que le moteur thermique hurle ou pas ?
.... Ce qui plombe ma conso c'est la ville(où l'energie seule de la batterie en EV ne suffit pas)...
En fait c'était du 134 compteur, donc du 128 réel.Sur l'autoroute, la conso était de combien ?
Le 130 c'était en réel ou compteur ?
Eviter le mode électrique
En ville en général, a moins d'avoir une batterie bien chargée (barettes vertes), il faut éviter de rouler en électrique.
Chaque utilisation du mode électrique demandera plus d'énergie thermique que si on utilisait directement ce thermique. A cause des pertes lors de la charge et décharge des accus.
Pulse&Glide
-L'idéal est de monter en vitesse jusqu'à celle que l'on veut atteindre puis de passer en glide (roue libre). En effet en ville la puissance pour maintenir la vitesse constante sur plat est très faible et dans ce cas là le thermique a un mauvais rendement.
Anticiper
-Et d'éviter les freinages. Chaque fois qu'on a le choix, par exemple en arrivant à un feu rouge, ralentir pour éviter l'arrêt. Ceci permet d'éviter un démarrage depuis 0km/h qui est défavorable à la conso.
Il y a des exceptions comme par exemple les feux qui ne se déclenchent que si on est tout prêt d'eux et bien sûr les stop.
Il y a des exceptions.
Aux très basses vitesses, par exemple dans un bouchon l'électrique est très intéressant. Certains ayant toujours un bouchon au même endroit (un pont par exemple) se débrouillent pour avoir une batterie bien chargée avant d'être rendu à ce point noir.
Ou quand on va avoir une grande descente où on pourra recharger.
Il y a d'autres astuces.
Par exemple éviter les sauts de puce en ville quand le moteur n'est pas assez chaud. En effet on peut avoir une surconso à chaque redémarrage.
C'est encore plus marqué l'hiver.
A+
Quand je l'ai acheté, je pensais que j'allais consommer beaucoup moins sans pour autant changer radicalement ma conduite. Mais bon, je vais pas me plaindre; si ca peut me rebdre plus zen...😎