Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Et alors, c'est en s'attaquant aux consommations extrêmes qu'on réduit sa consommation moyenne annuelle de l'année. :jap:
 
Toi tu ne connais pas le périph parisien. ..

Diantre, sacré périph parisien.
Ha que oui, je le connais.

Toi tu vois, tu n'est pas tout seul à le connaître. Mais il fallait tout de suite nous dire que tu passes le plus clair de temps dans les bouchons dessus. On comprend mieux ton courroux.

Remarque on a l'A9 ici qui n'est pas mal l'été aussi - question bouchons. Tu connais, sans doute.

En clair, le tout c'est d'être malin pour trouver les alternatives routières pour éviter les bouchons, si possible.

Moi à Paris, je l'ai souvent parcouru (à bonne vitesse) le périphérique parisien en mission de Grande Remise. Mais évidemment aux heures de pointe, je l'évitais. Il y a souvent d'autres parcours plus rapides.
Avec le GPS de nos Prius, de nos jours, c'est encore plus facile de faire cela.

A Paris, la voiture pour me transporter sans bagage, je ne la touchais guère que le week-end. Le bus, le tram, le vélo ou éventuellement le métro, c'est moins stressant et surtout beaucoup mieux pour diminuer la pollution dans une ville autant gazouté et encombrée.

Pour en revenir à la Prius et les bouchons.
Je pense que même dans un super embouteillage avec les barrettes violettes, la Prius (et autre HSD) est quand même mieux que n'importe quelle autre voiture, question conso. Le pire de la malchance étant de se trouver dans un encombrement sur route montante.
Heureusement c'est rare à moins de les chercher !
 
Je ne me retrouve pas dans cette situation si souvent que ça.

Mais quand ça arrive et qu'on voit que le système hybride devient inactif (--> remplacé par du Stop & Start), et que la conso grimpe à plus de 10 litres, on se retrouve un peu impuissant. Et ça fait bizarre quand on est habitué à une consommation de 5 litres au 100 habituellement. Même quand ça bouchonne (sans atteindre la limite de la batterie vide).

Alors je me demandais si vous aviez une technique pour limiter le phénomène. Passer en mode N, etc, je ne sais pas.

Eviter les bouchons, j'essaie aussi, mais c'est pas si simple. Surtout que je n'ai pas le trafic info dans ma P2 à cause de la version IPA.
 
Sur le périphérique il y a beaucoup de faux plats.

Dans les descentes, il suffit de laisser glisser. Dans les montées, lorsque la batterie est bien vide, il faut profiter d'une progression qui oblige à avancer pour recharger un peu la batterie.

Pour ce faire, après l'arrêt du déplacement, appuyer sur le frein et accélérer en même temps (rester en mode "D"). Il suffit de revenir à 3 ou 4 barrettes bleues.

Le résultat global sur la consommation ne change pas fondamentalement en plus ou en moins mais au moins toutes les descentes et sans doute une partie des montées sont parcourues tranquillement moteur thermique coupé.
 
Et alors, c'est en s'attaquant aux consommations extrêmes qu'on réduit sa consommation moyenne annuelle de l'année. :jap:
:D Mais elle ne m'ont rien fait, les consommations extrêmes, et comme vous le dîtes plus bas, on ne voit pas très bien comment on les maitriserait... Je pense que c'est négligeable. Et donc on est à peu près d'accord. Sinon il faut aller dans le sujet hypermeilleurs ! :-D
 
Salut,

Je viens d'acquérir une Prius et m'interroge sur ma consommation. À la première utilisation j'étais autour de 5.5L/100km pour un trajet mêlant ville, route et autoroute, donc plutôt content, mais pour des trajets uniquement ville je suis à plus de 10L/100km, que ce soit en roulant pépère ou en accélérant franchement… Est-ce que ça peut venir du fait que j'avais oublié le dégivrage arrière*? (M'en suis rendu compte en lisant le manuel, grâce au fait que je n'arrivais pas à mettre le mode EV, mais j'ai pas encore eu le temps de tester sans.)

D'autre part, parfois, je suis en descente, en frein moteur, l'ordi affiche une flèche verte indiquant la recharge de la batterie, mais l'estimateur de consommation affiche plusieurs litres aux cent…
 
:coucou: S'lut Berder,

Content de te lire, et Bienvenue. :cool:

Ce devait être ton cas quand tu nous as lu, puisque tu prends la peine de nous contacter. :-D

Tu auras certainement remarqué que nous apprécions aussi que les personnes fasse un minimum de présentation (surtout avant de demander un renseignement.) :cool:
Cela crée une sorte de convivialité convenant aux échanges.:jap:

Présentement, je me permets de te conseiller de lire les très nombreuses interventions sur le sujet et tu devrais trouver et ton bonheur, et aussi les multiples facteurs influençant cette fameuse consommation de nos Prius I, II et III, et aussi maintenant Auris, selon... à toi de chercher 8).

J'espère que nous aurons très vite le plaisir de lire :jap:
 
Ne pas utiliser l'EV, ça fait consommer plus.

Pour ta dernière remarque, ça arrive que le thermique tourne parfois "sans raison".
 
Merci pour les réponses. Pour ce qui est de la présentation, 56 expatrié (pour raisons professionnelles) en 63, on se croisera peut-être à Noël… ;)

J'ai dû la bouger pour la mettre au parking, et n'ai toujours pas pu activer le mode EV, même avec le dégivrage éteint. L'explication la plus plausible me semble être le moteur froid : il fait moins de 0°C… (Je suis en train de lire ça.)
 
Sur une Prius 2, même avec une batterie et un moteur à -2 °C ; températures indiquées par le can view, le mode EV peut s'enclencher.

Il faut par contre que la batterie principale soit remplie à plus de 48% (la moitié des barres).
 
Et activé le bouton dans les 8 secondes après avoir mis en route le système. On est parfois trop lent surtout par ces froids...
 
Ah, si on n'a que 8 secondes pour enclencher le mode EV, c'est sans doute la raison pour laquelle je n'y suis pas arrivé…

@MécanoDuDimanche : Pour l'instant je veux juste découvrir un peu la voiture.

Sinon j'ai encore roulé hier et je suis descendu à un niveau plus raisonnable, de l'ordre de 7L/100Km. Sans doute un coup à prendre.
 
Bonjour,
Comme Berder j'ai ma P2 depuis 2 semaines et je viens de réaliser mon 1er plein. Je suis à 5,9 à l'ODB pour 6,2 calculé.
Je dois dire que je suis un peu déçu :cry:je m'attendais à etre sous les 6L/100
Je relativise tout de même, c'est mon 1er plein donc pas mal d'éssais pour comprendre la bestiole.
De plus je sort d'un véhicule de 200cv alors il est vrai que ça change pas mal !
L'essentiel de mon parcours a été fait sur le trajet maison travail soit entre 10 et 13 km suivant la route empruntée avec donc au moins 4 departs à froid par jour, le tout avec 1/3 ville et le reste route ou francillienne.
Je suis au même niveau de conso que ma Smart avec presque le double de poids.
Dommage que le chauffage pénalise autant la conso et que le thermique tourne parfois pour rien à petite vitesse (clim coupée)
 
Autour de 6 litres, c'est une conso classique pour un petit parcours et avec des température froides comme en ce moment.

Avec de l'expérience tu pourras descendre à 5,5 litres, et à moins de 5 litres l'été.
 
Vérifiez la pression des pneu ça joue beaucoup.
Limitez l'usage du chauffage sur le trajet cours.
Fuyez le mode EV.

Le dénivelé des trajets joue beaucoup sur le consommation. On ne recupere jamais l'energie dépensée pour monter dans la descente sur un trajet aller-retour
 
C'est vrai que Clermont-Ferrand n'est pas tout plat… Je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier la pression des pneus, pour l'instant je fais confiance au concessionnaire, on verra dans deux semaines quand il faudra prendre la route.

J'ai oublié de préciser que la conso annoncée dans le précédent message s'entend chauffage éteint, contrairement à ceux d'avant (et à chaque fois pour une trentaine de km en ville, je pense).

Enfin, en ce qui concerne le mode EV, pour l'instant j'aimerais quand même réussir à l'activer, pour le principe…

PS : À partir de quand on peut créer des nouveaux sujets dans le forum ? J'ai essayé hier sans succès…
 
Je n'ai pas encore essaye de mettre le mode EV car ayant lu beaucoup de choses sur ce forum avant même d'avoir ce véhicule je sais que ce n'ai pas conseillé.
Je conduit toujours des BVA donc j'ai l'habitude d'anticiper, même si c'est vrai que la transmission de la Prius est encore différente.
J'accélère en général franchement jusqu'à ma vitesse puis je relève le pied pour laisser le régime redescendre et se stabiliser.
J'ai fait quelques essais du Pulse & Glide mais ça ne correspond pas du tout à mon style de conduite.
Je suis juste surpris que parfois batteries pleines, moteur chaud et chauffage coupé je n'arrive pas à couper le thermique à 50 km/h ou moins même avec une plume sur l'accélérateur :eek:
Sinon je suis convaincu qu'en été sans chauffage il ne doit pas etre bien difficile d'etre sous les 5L
Ce matin en venant bosser je me suis appliqué, 10km de porte à porte 2° dehors le graph donne 10L ou + les 5 premières minutes puis un peu plus de 5L les 5 suivantes et environ 2L les 5 dernière (là en ville légère descente, chauffage off)

Sinon
j'aime le silence, la tenue de route, le confort et le maintien des siéges (en plus en cuir rouge !), le volant multi-fonctions, le GPS (programmable en roulant :cool:, la caméra de recul
Je n'aime pas la carrosserie qui parait fine, les plastiques intérieurs, l'audio vraiment mauvais (ça suffit pour écouter RMC info mais dés une chaine musicale ou un CD :sad:), le ressenti de la transmission pas si transparent que ça (on sent bien le thermique démarrer et quelques accoups dans la transmission)
Fin du hors sujet
 
Programmation en roulant...

Depuis mon achat de DVD 2010, cela fonctionne effectivement!:D
Sol pack de 2006.
 
Depuis mon achat de DVD 2010, cela fonctionne effectivement!:D
Sol pack de 2006.

Je confirme, lors de mon achat j'ai demandé que le GPS soit mis à jour, j'ai donc normalement la version 2010 et c'est par hazard que j'ai vu que je pouvais le programmer en roulant.
Agréable surprise donc car j'avais lu partout qu'on été obligé de s'arreter.
 
Ben oui : en évitant de s'arrêter, on conserve l'énergie cynétique. CQFD.
 
Enfin, en ce qui concerne le mode EV, pour l'instant j'aimerais quand même réussir à l'activer, pour le principe…
Ah ben ça y est. En fait j'avais dû déjà réussir à l'activer sans m'en rendre compte, je m'attendais à une indication sur l'ordi et n'avait pas vérifié le voyant qui se trouve à l'opposé, à gauche du tableau de bord…

Ceci dit je suis étonné que la récupération des batteries semble désactivée pendant le mode EV (c'était pour descendre plusieurs étages d'un parking à niveau).
 
La récupération n'est pas désactivée en mode EV.

A faible vitesse (en-dessous de 15 à 20 km/h) cependant la récupération est nulle dans tous les modes.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,832,272
Retour
Haut Bas