Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Bienvenue Doubleclic.

Félicitations pour ton choix en espérant que tu trouveras le modus operandi t'apportant satisfaction. Sinon, eh bien tant pis, de toutes les façons tu dois te séparer rapidement de tes véhicules, ça constituera juste une expérience. Tu pourras dire : I did it ! :cool:

Autre chose, une voiture n'est jamais un investissement. Ou à alors à pertes. Plus ou moins grandes.

Concernant les défaut qui tu cites, allumage des feux et rétros pliables automatiquement. Malheureusement cela fait partie du "charme" de ce véhicule. Nous sommes nombreux à le regretter d'ailleurs. De l'autre côté à force de tout automatiser que nous restera-t-il à faire ? Récemment on m'a même demandé, un constructeur se creusant le cerveau sur l'avenir, comment, en tant que conducteur, je me sentirais dans une voiture à conduite entièrement automatisée. Euh ... comme un passager lui ai-je répondu ... autant prendre un taxi. (N.B. je n'enfreins pas la NDA, c'était hors limites du sujet étudié)

Pour ce qui est de tes consos :
1) tu peux être sur qu'avec les températures plus douces cela s'arrangera grandement.
2) la topographie de tes déplacements se prête à merveille pour appliquer la technique préférée des hypermileurs, le pulse & glide sans que cela nuise à ton agrément. Je t'invite à regarder la section où on en débat.
3) à 100-110 les lois de la physique étant ce qu'elle sont y a pas trop de miracles et l'écart entre la Prius et des diesels très efficients s’amenuise (comme précisé plus haut la Prius "boxe" dans les catégorie des 407 et non 207). Solution, à la fin du point 2)
4) es tu sur de la conso moyenne que tu avances pour la 207 ? Malheureusement les ordinateurs de bord des certains constructeurs affichent des consommations très inexactes. L'écart avec la réalité peut facilement dépasser le 1/2 litre. Si on n'étalonne pas soi même à la pompe sur une longue durée on y croit volontiers alors qu'il n'en est rien. La moyenne affichée par l'ODB de la Prius II est très précise. S'il y a un écart il ne dépasse pas 0,1l/100. Il est du à une petite tricherie sur l'arrondi qui n'en est pas un. Ils tronquent les centièmes. Ainsi pour une conso réelle de 4,99 l/100 elle va afficher 4,9 au lieu de 5,0.

Ne te décourage pas et profite de ses qualités. Tu risques ne plus vouloir rouler en autre chose qu'hybride. Mais je comprendrai si au bout d'un certain temps tu maintiens ta position actuelle.
:D
 
... avec une conduite sportive et je me retrouve à acheter une voiture hybride (de 12/2007 avec 24000km) pour faire des économies ....

Je me rappelle qu'un magazine disait après leur test que la Prius faisait du 8 l/100 km.
C'est quoi une conduite sportive au juste avec votre voiture précédente et une conduite normal avec la Prius. Avec cette voiture il faut quand même un temps d'adaptation surtout si on avait des mauvaises habitudes.
Moi je suis en ce moment à 5 l/100 (à cause de la pluie surtout) et l'été 4,7 l/100 pour le même type de parcourt.
Sur route à 90-100 km/h je fais environ 4,3 l/100 km.
 
Disons qu'il faut trouver une autre habitude (incompatible avec la conduite nerveuse) avec sa Prius. Elle est tellement différente des autres autos...Sur toutes les autres, on peut avoir +/- le même type de conduite (avec les différences essence/diesel bien sûr); Mais Prius exige une conduite radicalement autre. Ca peut être râlant surtout si on ne veut pas en changer. Mais c'est aussi vrai qu'il faudrait que tu la teste en été et que tu te donnes le temps de t'approprier les petites astuces "écolonomiques" de cette voiture. :grin:
 
La voiture est pour moi un objet plaisir. Il me manque dans ce plaisir la satisfaction de "faire mieux" que la précédente.
En coût de carburant, c'est sur, tu fais pire (la faute à une fiscalité bizarre). Mais en émission de C02, c'est kif-kif (un litre de diesel émet plus de CO2 qu'un litre d'essence). En émissions de polluants toxiques, tu fais très nettement mieux. En confort, je trouve que c'est mieux aussi : voiture beaucoup plus grande, sans vibrations, beaucoup de douceur, pas d'embrayage, des émissions sonores incomparables... En fiabilité, tu feras sans doute mieux aussi.
 
Il faut vraiment s'y habituer. Venant d'une BVA et ayant une conduite économique, j'ai rapidement atteint des conso de 4.5 - 4.7 en été, en ce moment je tourne à 5.4-5.7.

Je ne pense pas que je pourrais retourner vers une voiture "classique", quand je prends une clio diesel de société pour me déplacer, je râle!:grin:
 
Si qq'un à la même expérience que moi j'aimerais bien le savoir.

Bonsoir Doubleclic,

J'ai roulé en temps que passager dans des Prius dont les conducteurs m'annonçaient des consommations du même ordre que les tiennes et qui venaient également d'une motorisation diesel.

Le point commun, outre la vitesse parfois excessive, est la quasi absence de vitesse stabilisée. Et effectivement, l'ODB est entre 6 et 7 litres. Il y a aussi le chauffage à 25°C et la ventilation presqu'à fond qui en rajoute une couche en hiver.:sad:

Si tu roules à 100-110 sur une route de campagne un peu fréquentée ou sinueuse, tu te retrouves dans la même situation avec des véhicules à doubler (tous ceux qui roulent moins vite), des virages où il faut ralentir, des intersections où il faut s'arrêter.

Mon trajet quotidien aller fait 20km dont 4 en ville et le reste en départementale mais avec pratiquement aucun endroit où doubler. Résultat: Mon ODB est actuellement à 4,7 litres.:jap:
 
Inutile d'essayer de le convaincre, 2*clic a décidé de la vendre :eek:
 
Cette voiture c'est plus la conduite d'un skate ou d'une planche a voile équiper d'un moteur d'appoint que l'on active de temps en temps, si on ne comprends pas cela.
Pour la vente de doubleclic j'ai vu cela, une bête ne s'apprivoise pas en 5 minutes, il faut savoir la dompter. :jap:
 
Bonjour à tous,

Je me demandais si dans mon cas d'utilisation le choix de la Prius II d'occas aller me convenir. Je parcours le forum depuis cet AM et j'ai pas vraiment trouver de réponse.
En fait j'habite à 1200m d'altitude en montagne donc, et je fais tous les jours le trajet pour aller à Antibes donc à 0m d'altitude et je remonte tous les soirs chez moi soit au total environ 120km dont seulement 30 km en ville et le reste sur routes sinueuses de montagne. Quand mon épouse descend avec moi elle fait entre 20 et 100km de plus en ville et route à 70km/h maxi ?

Pensez vous que la Prius est adaptée ce genre de parcours ?
Je dois envisager une conso de combien à peu près ?
 
....Pensez vous que la Prius est adaptée ce genre de parcours ?
Je dois envisager une conso de combien à peu près ?

Voici un exemple de parcourt avec un fort dénivelé avec Prius II
Tout est dit.
Route de montagne sinueuse la moitié du parcourt.

# Montée d'une altitude de 40 m à 1560 m en 98 km = consommation moyenne 8,4 l/100 km
Photos 1 et 3

# Descente sur la même route d'une altitude de 1560 m à 40 m en 98 km = consommation moyenne 2,3 l/100 km
Photos 4 et 2

Moyenne sur ce type de terrain de montagne = 5,35 l/100 km

Image de janvier 2008 à suivre (si je me rappelle comment la charger).


1441478e2e1e515bb.jpg
 
Et ce qu'on oublie de dire c'est que sur un chemin de montagne qui n'arrête pas de tortiller y a pas plus agréable que la Prius. Pas besoin de tricoter avec le levier de vitesse, toujours sur le bon rapport et une pêche énorme dans les sorties des épingles.
 
Ah ça, le jour ou je vais changer de voiture, je ne vois pas bien ce que je prendrais d'autre qu'une Prius :cry:
 
En fait ma femme l'adore! alors je sais pas si je vais la changer (la voiture pas ma femme).

Je reviendrais très prochainement sur le forum pour vous en dire un peu plus dans quelques temps en espérant avoir totalement changé de point de vue.

bonne soirée à tout le monde et merci du temps que vous avez pris pour répondre à mes questions !
 
Voici un exemple de parcourt avec un fort dénivelé avec Prius II
Tout est dit.
Route de montagne sinueuse la moitié du parcourt.

# Montée d'une altitude de 40 m à 1560 m en 98 km = consommation moyenne 8,4 l/100 km
Photos 1 et 3

# Descente sur la même route d'une altitude de 1560 m à 40 m en 98 km = consommation moyenne 2,3 l/100 km
Photos 4 et 2

Moyenne sur ce type de terrain de montagne = 5,35 l/100 km

Ca me va parfaitement comme réponse ça !!
Je m'attendais à davantage, du genre 6,0 - 6,5l de moyenne entre la descente et remontée :-D
Du coup, je vais réfléchir sérieusement sur cet achat 8)
 
Et ce qu'on oublie de dire c'est que sur un chemin de montagne qui n'arrête pas de tortiller y a pas plus agréable que la Prius. Pas besoin de tricoter avec le levier de vitesse, toujours sur le bon rapport et une pêche énorme dans les sorties des épingles.

Ca aussi ça me convient bien comme commentaire :wink:
Et tu rajoutes le confort de la Prius et la conso raisonnable, et c'est pile ce que j'avais besoin d'entendre pour que j'envisage sérieusement de changer de voiture :victoire:
 
Pendant mes vacances dans le Cantal (Auvergne), ma consommation a avoisiné les 5 L. : voir mon 'sprimonitor'.
Je ne me suis pas privé de monter au Puy Mary ou au Plomb du Cantal, ... et de circuler à travers monts et vallées.
D'ailleurs, j'y serai à nouveau en juin prochain.
 
Voici deux mesures réalisées dans des conditions "extrêmes", car ce sont des étapes du rallye énergies renouvelables. Ce sont des étapes de nuit sous la neige ou la pluie sur les routes de l'arrière-pays monégasque ; la moyenne à respecter est d'environ 50 km/h.

Parcours 1 : 125 km - 6,1 l/100 km
Parcours 2 : 97 km - 8,2 l/100 km

Il faut noter que dans ce rallye, jusqu'à présent, aucun véhicule hybride n'a fait mieux que les Prius.

Sinon ma consommation moyenne sur des parcours de montagne est de 5,7 l/100 km. Ces trajets représentent environ 3700 km sur les 200 000 km parcourus par ma Prius 2.
 
Nice - Torino via le col de Braus. 8,2 en haut du col 4,7 à Turin.
 
Une question de néophyte mais très probablement futur propriétaire de Prius :
- la Prius II est-elle équipée d'un système start/stop ?
 
:eek::cheveux: Houla....Lalala....Houla !
Heureusement que non, sinon elle serait candidate au Musée des Rétros !
C'est beaucoup mieux que çà ! Le moteur ne tourne que s'il est NECESSAIRE
qu'il le fasse, c'est a dire qu'a un Stop, il peut tourner pour se chauffer ou
autre, alors qu'il peut s'endormir sur certains secteurs du parcours, descentes,
marche lente,et à chaque lever de pied prononcé !
Alors, le Machin Truc, tout juste la première marche de l'escalier au sommet
duquel trônent les véritables hybrides !
 
Une question de néophyte mais très probablement futur propriétaire de Prius :
- la Prius II est-elle équipée d'un système start/stop ?
Non, elle a mieux que cela : un vrai système hybride. Ce qui veut dire que la voiture peut rouler pendant que le thermique est arrêté. Il n'y a pas besoin de couper la clim pour que le thermique s'arrête. Le redémarrage est instantané et sans bruit de démarreur.
Bref c'est un bonheur à utiliser. Pas comme beaucoup de simples systèmes stop and start où un bouton est prévu pour désactiver le système.
 
D'ailleurs, quand on a pas l'habitude, on croit qu'on a calé ! Mais on s'y fait vite ! Car c'est comme avec Mars, un coup d'accélérateur, et hop ça démarre !
 
Bonjour, je suis nouveau sur ce site...

J'ai acheté une PRIUS II d'occasion il y a un an tout juste (elle avait 22000km)
Pendant 10 mois j'ai fait une moyenne cumulée de 5 l/100km, donc presque 900 km avec un plein.
Depuis novembre dernier, je ne parviens plus à faire 800 km avec un plein, et ma conso cumulée depuis cette période est de 5,4 l/100km.
Toyota me dit que tout est normal sur cette voiture
Je ne suis pas d'accord !!!!!!!!!!!!

Que faire ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,954,981
Retour
Haut Bas