Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Pendant 10 mois j'ai fait une moyenne cumulée de 5 l/100km, donc presque 900 km avec un plein.
Depuis novembre dernier, je ne parviens plus à faire 800 km avec un plein, et ma conso cumulée depuis cette période est de 5,4 l/100km.

Pendant 10 mois... est-ce que par hasard les deux mois qui manquent pour boucler la moyenne sur un an ne serait pas 2 mois d'hiver ?

Depuis novembre dernier, on est en hiver... et une conso de 5,4 L/100kms en hiver est plutôt raisonnable.

J'ai bien réussi à descendre à 4,6 L/100kms sur un trajet, mais sur une route limitée à 70 & 90 km/h et avec un trajet assez long pour "effacer" le démarrage à froid.
A l'opposé, de l'autoroute à 122 km/h compteur en hiver, c'est tout de suite les 6 L/100kms pour moi.

La Prius étant une voiture très optimisée, elles est plus sensible que la moyenne aux facteurs extérieurs : pression des pneus, froid, vitesse pas assez stabilisée, etc...
 
Oh la la , moi j'adorerais tourner à 5,4l en hiver :-D... Dernièrement j'ai réussi à faire :sad: 7,4 !!! Bon, il faut bien reconnaître que mes pneus ( hiver ) n'étaient pas assez gonflés. Depuis, je suis à environ 6l. Maintenant, je remets toujours complétement à zero ma consommation. Car il y a une grosse différence entre l'été et l'hiver...
 
Il fait froid, amusons-nous !

Le froid joue beaucoup sur la consommation.

C'est vrai, mais c'est aussi l'occasion de s'amuser avec le chauffage pour continuer à "pousser & glisser" :

- les matins frileux, dès que les 42° approchent, P&G sur ma petite route pendant 3 km (pas de chauffage)
- vient alors une section de 2km avec plus de circulation : chauffage pour rester en dessous des 70°
- puis 1,5 km propice au P&G, on coupe le chauffage à nouveau pour ne pas faire démarrer le thermique juste pour le confort du conducteur...
- ensuite reste 50 km de route nationale, et c'est la surveillance du niveau de batterie qui dicte (un peu) sa loi !

Un regret, l'absence d'une commande dédiée au chauffage, pour ne pas subir l'anti-ergonomie de cet écran tactile et ses bips casse-c....... (ma conso en bleu ci-dessous)
 
cet écran tactile et ses bips casse-c....... (ma conso en bleu ci-dessous)

J'ai cru voir que tu possèdes une 2007... Sur ma 2006, j'ai pu désactiver les bips de l'écran.

C'est dans je-ne-sais-plus-quel-menu de cet écran. Display, peut-être ?
 
Ce sont les bips ceinture, ça. On parle bien des bips de l'écran ?

Edit : Essaie la touche "Info" de l'écran.

A côté du titre "Informations", tu dois avoir la touche "bip coupé". Appuie dessus et adieu les bips.
C'est comme ça sur la mienne, à voir sur ta 2007 ?
 
Dernière édition:
Bonjour, je suis nouveau sur ce site...

J'ai acheté une PRIUS II d'occasion il y a un an tout juste (elle avait 22000km)
Pendant 10 mois j'ai fait une moyenne cumulée de 5 l/100km, donc presque 900 km avec un plein.
Depuis novembre dernier, je ne parviens plus à faire 800 km avec un plein, et ma conso cumulée depuis cette période est de 5,4 l/100km.
Toyota me dit que tout est normal sur cette voiture
Je ne suis pas d'accord !!!!!!!!!!!!

Que faire ?

Sur la PII de mon épouse, nos consommations sont de 4,3l à 4,4l en été hors montagne et autoroute, et 5,2l sur trajet montagne+autoroute.
En Hiver on passe à 4,8l à 5,0l et 5,5l sur autoroute.
Tout simplement sur les parcours courts, le moteur reste tout le temps en route et même à consommation faible, on passe de 0l en été à 2,4l en hiver ... pour chauffer l'habitacle.
Pour résoudre le problème il faut le chauffage par clim inversé (pompe à chaleur) de la P III plug-in.
Ah oui je passe de 4 pneus été (Energy saver) à 4 pneux hiver ... ce qui aide au changement.
Bref 1/2l d'écart entre quand il fait plus de 10°C aux environ de 0°C me parait logique.
 
Dimanche, parcours de 132 km sur départementales vallonées jusqu'à Paris. Vmax 90-95 km/h sur les voies rapides à l'approche de Paris.

- T ext entre 6°C et 7°C, avec une légère bruine la plupart du temps.
- Chauffage en auto à 19°C sans clim.,
- Veilleuses puis Feux de croisement allumés,
- Pneus aux alentours de 2,7 à l'AV et 2,6 à l'AR.

Résultat ODB : 4,0 l/100 km :-D. Et je pense que j'aurai pu accrocher les 3,9 l sans de gros bouchons (donc normaux pour un Dimanche :coolman:) en arrivant sur Paris.

En me basant sur ma mémoire (donc faillible), je crois que c'est ma meilleure conso sur un trajet hivernal. J'ai l'impression que ma P2 (bientôt 5 ans) vieillit bien, comme le bon vin !:champ:
 
J'ai fait du 4,1 litres / 100 tout à l'heure sur Chartres --> Paris, en roulant à 95/100 km/h au régulateur sur l'autoroute. J'étais pas pressé.

J'étais à 4,4 en arrivant sur la N118, et après ça a bien diminué car j'ai profité du relief de la route. Surtout de la descente de Vélizy. :D
 
Mi-décembre, périple aller retour de 4300km jusqu'à Belgrade, de mémoire, environ 6,5L/100 consommés, confirmé par un petit calcul via mes relevé de compte, avec beaucoup d'autoroute (mais à 110km/h max), sauf en France où c'est carrément de l'arnaque (6 pays traversés pour 40€, la France à elle seule nous aurait coûtée 100€), et une voiture bien chargée à l'aller comme au retour.

Au départ :

- 4 jerricans de 20L de E85
- radiateurs électriques
- tout ce qu'il faut pour manger/boire/dormir pendant plusieurs jours
- barres de toit & 4 portes vélos

La même chose au retour avec :

- en + : 2 vélos, 2 remorques, du matériel de camping et de voyage
- en - : les radiateurs

Bonjour la prise au vent...
Des températures comprises entre +12°C (Italie) et -8°C sur 75% du trajet.

Le carburant utilisé était du SP95-E10 mélangé avec du E85 (à hauteur de 20 à 25L par plein) sur 80% du voyage, puis SP95 à 100% sur la fin faut d'éthanol disponible.

Point intéressant : ce résultat comprend le fait que nous ayons dormi 3 nuits dans la voiture, dont 2 moteur allumé toute la nuit (-8°C obligent) avec ventilation au ralenti calée sur 16°C. Dans cette configuration le moteur ne s'allume que toutes les 20 à 30 minutes pendant 1 à 2 minutes avant de se remettre en veille. La surconsommation de carburant induite semble ainsi relativement faible pour une nuit de confortable, transformant la Prius en un agréable camping car 2 places sonorisé, pour qui n'est pas trop grand. Ne pas oublier de serrer le frein de parking si l'on veut une voiture parfaitement immobile à chaque démarrage du thermique.

:)
 
:coucou: Bonjour,

Merci à toi pour cette relation intéressante d'un voyage effectué dans des conditions quelque peu exceptionnelles, convenons-en :-?

La consommation relativement importante me semble justifiée mais non significative pour la grande majorité des utilisateurs. :cool:

Bonne journée :grin:
 
Surconsommation Prius

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une Prius 2 depuis 3 ans.
Lorsque je fais le plein, je compare la consommation que je calcule (nombre de litre ajouté/nombre de kilomètre réalisés depuis le dernier plein) avec celle calculé par l'ordinateur de la Prius. Cela a toujours correspondu au dixième de litre près !
Mais voici 3 pleins que la Prius indique une consommation de 5,2l (ca fait déjà beaucoup par rapport à d'habitude mais on peut mettre ça sur le compte de l'hiver) alors que la consommation réelle est aux alentours de 6l !!!
Cela m'a presque valu une panne d'essence. J'ai été surpris par l'apparition du témoin clignotant de la réserve alors que le calcul "nombre de km réalisé depuis le dernier plein * consommation calculé par la prius" me laissait penser que j'avais de la marge. Bien m'a pris de faire le plein rapidement car il restait 2 litres dans le réservoir...

Je n'explique ni la surconsommation ni l'erreur de calcul de la Prius.
Quelqu'un aurait une idée ?
Je roule au SP95-E10, cela pourrait-il être lié ?

Soeren
 
Fuite de carburant ? Peu probable quand même.
Ou alors vol de carburant ?

Ou alors l'ODB qui déconne.
 
J'ai fait du 4,1 litres / 100 tout à l'heure sur Chartres --> Paris, en roulant à 95/100 km/h au régulateur sur l'autoroute. J'étais pas pressé.

J'étais à 4,4 en arrivant sur la N118, et après ça a bien diminué car j'ai profité du relief de la route. Surtout de la descente de Vélizy. :D

Même parcours hier sous la pluie. 4,5 litres / 100.
Ca joue pas mal quand même quand la route est mouillée.
 
@Soeren.
Je chercherais du côté du plein.
-comment peut-tu savoir qu'il restait 2 litres ?
-c'était à la pompe habituelle ?
si non au prochain plein retourne à celle qui t'a donné des résultats si précis.
-pour le beep de niveau bas de carburant il dépend de tellement de facteurs, pente etc.. qu'il ne prouve rien de précis sur le niveau restant.

Sinon les conditions actuelles peuvent facilement ajouter un litre: un vent latéral, air froid, pluie et c'est bon. Je viens de le vérifier hier.

A+ ;-)
 
Je chercherais du côté du plein.
-comment peut-tu savoir qu'il restait 2 litres ?
-c'était à la pompe habituelle ?

+1

La seule fois où je me suis fais avoir, j'ai fait le plein à une station différente.
Je n'ai pas pu remplir mon réservoir autant qu'à l'habitude.

Résultat : le calcul donnait un chiffre inférieur à l'OBD.
Au plein suivant, le calcul donnait 0,5 à 0,7 L/100kms de plus que l'OBD (je ne me souviens plus exactement).

En faisant le calcul comme si les 2 pleins "n'étaient qu'un seul", je retrouvais une conso normale.
 
@Soeren :

Je me méfie toujours du témoin clignotant sur ma Prius II car quand il apparait je suis bon pour remettre 42 à 43L jusqu'au clic... donc en principe 2 à 3L restants dans le réservoir !
 
Merci pour vos réponses.
Je savais qu'il me restait 2l car j'en ai remis 43 litres en faisant le plein...
Je fais toujours le plein à la même station. Il est effectivement possible
de se louper sur un plein et de ne pas remplir complètement le réservoir ce qui peut fausser les calculs, c'est pourquoi je ne me suis pas inquiété au début. Mais cela fait maintenant 3 pleins où je trouve une consommation à 6l/100 contre 5,2 indiqué à l'OBD...
Cela pourrait être une erreur de l'OBD mais cela n'expliquerait pas la surconsommation, 6l/100 ca fait bien plus que d'habitude sur des trajets identiques. La fuite de carburant pourrait être une explication...
Bref, je ne sais pas trop quoi en penser.

Soeren
 
Euh en fait si ta prius boit plus , c'est normal en hiver mais en général on ne vérifie jamais les pneus, des pneus mal gonflés ou sous gonflés fort parfois on ne le voit pas mais avec le gonfleur on voit la différence ... 8)

En ce qui me concerne, la concession avait dégonflé les pneus avant à 2,1 et je consommai beaucoup puis une fois mis à 2.5 cela a descendu et maintenant je retrouve quasi ma consommation d'avant le service ou j'ai eu des soucis mais une fois le plein vide et refait , remis à zéro , je me retrouve comme avant, ouf ... :super:

En fait entre le moment ou j'ai mis ma voiture en service ou bizarrement elle marchait mal, consommait un maximum puis arrivé au dernier carré je n'avais que 680 km environ alors que normalement je fais 800 km avec le dernier carré et pas sur la réserve ... :hum:

Il ne me reste qu'à attendre le moment ou je reremplirai à nouveau le réservoir pour voir si la consommation remonte à 800 km comme avant mais pour le moment l'ODB me redit à nouveau 5.1 litres ... :jumproll:
 
Anecdote....

Nouveau propriétaire d'une Prius II, ma première réaction a bien sur été de regarder ma consommation :D

Le lendemain matin de la prise en main, je démarre la titine chez moi et je jète un œil à l'indicateur : 99,9 l/100 ahhhhhhh !!! :?: :cheveux: :dead:

Passé les premières secondes de panique complète.... J'ai compris le pourquoi du comment de la chose : chauffage allumé, la voiture qui ne roule pas... of course .... c'est sur qu'à cette vitesse, moins vite qu'un escargot, coté consommation au km .... :-? :-?

C'est d'ailleurs très très perturbant ce truc. Avec mon ancienne voiture (mégane), l'indicateur de consommation instantanée ne s'affichait qu'à partir d'une certaines vitesses (genre 10/15 km/h), hors avec la Prius ça indique même à l'arrêt, ce qui donne des consommations au 100 parfois totalement affolant. De plus la période pour le calcul de l'instant est beaucoup plus réduit que la mégane. A peine on accélère que direct la conso instant explose... 15, 20, voir 26 l / 100 en instantanée :evil:

Bon après, petit morceau de périphérique en légère descente, à 90km avec le régulateur automatique, 2,5 l/100 ... ouf ca va mieux :cool:

Ça vous a fait pareil au début ? :-D
 
... ce qui donne des consommations au 100 parfois totalement affolant. ...

Pas d'inquiétude. Je suis en ce moment autour des 5 l/100km.
Pourtant l'autre jour dans la montée du Mont St Claire (Sète) dans certaines portions l'indicateur affichait plus de 45 l/100km.
 
Ça c'est mortel 8) :razz:

J'ai l'impression que le moteur thermique est loin, voir très loin, d'être aussi performant que d'autres moteurs de petit calibre que l'on trouve sur les voitures "normales". Que ce soit en terme de consommation ou de bruit (quand sollicité) il est loin à la traine. Cela se rattrape uniquement grâce au système hybride qui fait basculer la note du coté positif.

S'ils avaient couplé un moteur thermique déjà performant de base (à l'heure actuelle on en trouve de très bien avec consommation 5/6 l/100) avec le système hybride, le résultat ne serait il pas tout bonnement exceptionnel ?
 
'lut,

Ce n'est pas du tout le but.
Comme tu dis "Cela se rattrape uniquement grâce au système hybride"... c'est "un peu" le principe d'un véhicule hybride non ?

Quel moteur TRES performant ESSENCE qui consomme 5 ou 6 litre au cent ??
Que veux tu dire par pas très performant ? 100cv pour 1,8 l ?? il y a une bonne raison a cela. je t'invite a creuser sur les principes mécanique/hybride toyota pour mieux comprendre.

--
Alain.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,954,677
Retour
Haut Bas