Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

J'ai l'impression que le moteur thermique est loin, voir très loin, d'être aussi performant que d'autres moteurs de petit calibre que l'on trouve sur les voitures "normales". Que ce soit en terme de consommation ou de bruit (quand sollicité) il est loin à la traine.

Comme tu dis, c'est juste une impression...

Ne jamais trop se fier à la consommation instantanée d'un OBD.

Par exemple entre une Volvo S60 et un Peugeot 806. Ils consomment à peu près la même chose. Mais les consos instantanées étaient très différentes.

La Volvo ne moyennait pas beaucoup : une accélération appuyée et hop, 99,9 L/100kms.
La 806, tu appuyais, elle n'indiquais jamais beaucoup plus de 20 L/100kms !
En fait, l'ODB de la 806 moyenne beaucoup plus. Et bien entendu les deux ODB cachent la conso à l'arrêt !

Le moteur de la Prius a un très bon rendement et un ODB honnête (tout au moins sur la PII) ! C'est suffisamment rare pour être signalé. :jap:

Je trouve ce "petit" moteur très bien, au contraire. Et quand il donne de la voix, c'est qu'il a raison : il y a demande de puissance.
Sur n'importe quelle voiture, tu ne peux pas avoir puissance & silence. Ce n'est pas compatible (même sur une électrique, ça reste audible !).
 
Ça c'est mortel 8) :razz:
... moteur thermique est loin, voir très loin, d'être aussi performant que d'autres moteurs...


Attendez Reptic, cette conso n'est pas si mortel que cela, bien au contraire.
Citez une voiture du gabarit et du poids (1,3 T) de la Prius avec boîte automatique qui consomme moins que la Prius, et même moins de : disons 8 l/100km.

Même la Smart (2,70m, 800kg et 71ch) ou une bécane (de 250kg) c'est approximativement la même conso qu'une HSD de chez Toy.

Ensuite il faut voir d'abord la côte dont on parle. On passe quand même dans mon exemple de 2 m (les quais) à 167 m d'altitude en environ 1,5 km. Une moyenne grosso modo de 10% alors qu'il y a des portions plates et même une petite descente dans cette montée, c'est dire si il doit y avoir des virages en épingle affichants des 25 ou 30%, peut être plus.

Pour moi le HSD de Toy est imbattable, même là, à moins d'y venir, un jour, avec une voiture électrique qui verra quand même fondre son autonomie dans une montée pareille.
 
Dernière édition:
Voici les consommations de ma Yaris verso, les deniers pleins sont a 10 litres et ma femme fait 7km en ville, ca peut donner une idée d'une consommation extrême avec un 1.3 l 86cv, en diesel sur des petits parcours en ville on ne doit pas faire mieux.

Conso ici:
http://www.deficonso.com/V1123

On pourra comparer quand on aura la Yaris hybride ou Prius c.:jap:
 
Je vois que ma remarque a soulevé un léger tollé :-D

Que c'est bon de ne rien s'y connaitre en mécanique, ca permet de dire des bêtises sans la moindre honte et de faire sauter au plafond ceux qui s'y connaissent :razz:

Comptez sur moi pour vous sortir régulièrement de "grosses" bêtises de novices pour vous faire réagir :-D
 
Que c'est bon de ne rien s'y connaitre en mécanique, ca permet de dire des bêtises sans la moindre honte et de faire sauter au plafond ceux qui s'y connaissent :razz:

C'est pour ça qu'en général, les vendeurs auto... je ne les apprécie pas ! Toujours à raconter des bobards... :sad:

Et c'est aussi pour ça que la majorité achète n'importe quoi (du mazout, de préférence). :cry:

Il est loin le temps où tout le monde savait plus ou moins ce qu'il avait sous son capot.
 
:D J'ai eu le privilège de connaître un "grand concessionnaire". Il m'a toujours assuré qu'il préférait recruter un - bon - vendeur n'y connaissant rien, car c'est plus facile de vanter un modèle et d'aller dans le sens du client, forcément déjà interessé, que de ne pas laisser transparaître les éventuels défauts, voire à priori négatifs... Quant on est employé, on vend ce qu'on a à vendre. :-D
 
Je viens vous donner mes premières impressions après deux semaine d'utilisation de ma prius. Je suis passer d'une megane II DCI 120cv à une prius 2.
Avec la megane je consommais en moyenne 6.4L/100 de diesel et actuellement je consomme sur ces premiers trajets 5.3L/100. Franchement c pas mal et je suis assez content de moi car on est en hiver et le matin il fait très frais et que chaque jour ma conso a tendance baisser. Vraiment que du plaisir cette voiture. Un seul hic pour l'instant : ma femme a tendance a me l'emprunter souvent...
 
Tant que ce n'est pas les enfants et les voisins...
 
Pour les enfants, ca va attendre encore un peu...
J'ai plus peur de mon père qui prévoit déjà que je lui prête lorsque on pars en WE et qu'on leur laisse la fille à garder... sous prétexte que le coffre est plus grand...
 
Mon premier retour d'expérience :
Le Vésinet, Croissy, Bougival, Louveciennes, A12, st Quentin en Yvelines, et retour. Environ 19 km pour chaque sens, 95% le même chemin.
Ce qui est très particulier, ce sont des fortes dénivelés (pour la région) :
départ à 30 m au dessus du niveau de la mer, faux plat lent en montée jusque 60 m (Bougival), puis montée forte jusque 166m (entrée de l'A12), descente lente jusque 112 m (2/3 de l'A12) puis remontée rapide jusque 166 (tout cela sur l'A 12) puis plat. Et l'inverse au retour.
Je termine l'aller à 6.0 l/100 à l'odb, et le retour (incluant l'aller, même chemin ou presque) termine à 5.1.

J'ai eu une bizarrerie sur le retour, sur la descente Louveciennes Bougival, sur une assez longue distance une consommation de 1.9 l/100 alors que l'écran m'affichait que l'électrique soit en moteur soit en générateur, et pas le moteur essence. Comment consommer sans utiliser le moteur essence ? La veille sur cette descente, je n'avais pas consommé une goutte en 7 min.

Je recommence demain.
Puis après je pourrais essayer d'autres chemins (il y a pas mal de variantes entre l'A12 et le Vésinet), ou même essayer sans utiliser l'A12.
Que vaut-il mieux :
un long faux plat en montée ou une montée rapide puis du plat ?
pareil en descente ?
2 faux plats descente puis montée ou du plat ?

Avec une Prius sol Pack ipa 2008 35000 km d'occasion réceptionnée ce weekend.

Au retour, comme souvent le soir au début de l'A12 au départ de St Quentin, embouteillage. D'habitude je pensais à mon diesel qui consommait beaucoup sans avancer, cette fois ci pas une goutte de carburant tant que la situation ne s'est pas dégagée pour atteindre 50 km/h, après il fallait bien accélérer sous peine de me faire luncher.

Quel plaisir de ne plus entendre son moteur à l'arrêt ou à petite vitesse. Malheureusement on entend celui des autres véhicules.
 
ton trajet est inclu dans le miens, mais en sens inverse, je fais st Quentin -> carrieres s/seine tous les matin et inverse le soir, donc si tu croises une Prius 2 noire vitres teintées avec des leds en guise de veilleuses fortes chances que ce soit moi…
pour ta conso de 1,9L il y a un sujet sur le thermique qui tourne "sans raison" : à priori la voiture a une sorte de mode "autoroute" (j'appelle ça comme ça car c'est souvent après avoir roulé relativement vite un minimum de temps que ça se déclenche) qui se désactive en faisant un stop de 5 secondes pied sur le frein jusqu'à ce que le thermique s'arrête, ensuite il repasse en mode "ville" avec arrêt du thermique comme ça devrait le faire…
pour les montées c'est a peu près pareil, les descentes idem…
 
Hier en revenant de port en bessin, j'ai fait 4.3l/100 de moyenne sur 100 km.
J'ai pris que les routes départementales, un régal de douceur!
 
Quel plaisir de ne plus entendre son moteur à l'arrêt ou à petite vitesse. Malheureusement on entend celui des autres véhicules.

Et on les sent !!! :evil:


Moi même après bientôt trois ans en Prius, je suis toujours émerveillé de ma conso qui baisse quand je me prends des embouteillages (ce qui m'est arrivé la semaine dernière pour un petit passage parisien).
 
Hier j'ai été coincé derrière des gazout Français ancien (du genre R21). Qu'est ce que ça pue!

Et si en plus c'est mal entretenu... (ce qui est souvent le cas pour ces véhicules maintenant assez ancien et donc les propriétaires n'ont pas toujours les moyens d'investir dans le remplacement des vielles pièces et autres).

Les nouveaux modèles diesels sont par contre moins "odorant" que les anciennes générations (abstraction des gros 4x4 & co... en ville... :sad: )

Sinon perso... je n'arrive pas à descendre en dessous des 6,0 l / 100 km avec ma prius :cry: .... pourtant ma conduite est assez souple et je n'utilise que très rarement la climatisation/chauffage... je ne comprend pas. Et quand je démarre (que ce soit le matin ou en début d'après midi), après quelques secondes le moteur thermique se met toujours en route et passage en EV impossible. Par contre celui ci se coupe bien à l'arrêt aux feus et dans les descentes.
 
Quand tu accélères pour arriver à ta vitesse de croisière, tu le fais rapidement ou tout en douceur?
Perso je mets un grand coup d'accélérateur pour arriver à ma vitesse et après je laisse couler jusqu'à redescendre 10km/h en dessous, puis rebelote.
Le mode EV au démarrage, tu as 7 secondes pour l'enclencher, sauf si tu as très peu de batterie. Par contre il ne faut pas trop en abuser, c'est bien pour sortir la voiture du garage ;-)
 
Moi même après bientôt trois ans en Prius, je suis toujours émerveillé de ma conso qui baisse quand je me prends des embouteillages

Un bémol quand même : il ne faut pas un gros embouteillage (pas plus de 15 min on va dire), car au bout d'un moment la batterie est vide, et la conso grimpe à 10 litres.

Ca m'arrive souvent sur le périph parisien.
 
Ben en tant qu'ex francilien ça m'arrivait aussi, mais bon, même comme ça ça reste bien mieux que tous les autres véhicules. Et avec un peu de "chance" on est dans un bouchon en descente, et là on ne consomme rien du tout, ce qui m'est déjà arrivé vers Dijon et Lyon.
 
Dans de tels bouchons n'oubliez pas la remarque qu'avait faite Pont Vert il y a quelques temps: s'arrêter et recharger la batterie de façon à pouvoir rouler à d'aussi faibles vitesses en Ev.
Si on laisse le Hsd se débrouiller on arrive vers 40% de niveau de charge ce qui fera que le thermique va démarrer chaque fois qu'on avance.
Il y a dans ce cas deux handicaps: 1) chaque démarrage-arrêt du thermique vide la batterie Ht. 2) rouler au thermique dès 0 km/h se fait avec un rendement réduit.

L'autre méthode qui consiste à éviter la décharge complète évite ces 2 défauts et à l'inverse amène des pertes en charge+décharge de la batterie Ht. Pour les réduire il faut limiter les intensités et donc recharger à intensité réduite donc pas à 2500 tr/mn qui fournit le maxi accepté par les accus et si possible au-dessus de 1200 tr/mn où le rendement du thermique n'est pas top. Pour la décharge, c'est à dire le roulage en Ev il suffit d'accélérer doucement ce qui est sans problème dans ce genre de situation.

Dans le cas de nombreux démarrages suivis de roulage à très basse vitesse, Pont Vert doit avoir raison.

Maintenant quels sont les seuils ? ;-)
 
Quand tu accélères pour arriver à ta vitesse de croisière, tu le fais rapidement ou tout en douceur?
Perso je mets un grand coup d'accélérateur pour arriver à ma vitesse et après je laisse couler jusqu'à redescendre 10km/h en dessous, puis rebelote.
Le mode EV au démarrage, tu as 7 secondes pour l'enclencher, sauf si tu as très peu de batterie. Par contre il ne faut pas trop en abuser, c'est bien pour sortir la voiture du garage ;-)

Ah et bien j'ai appris un truc là ! :) Je vais tester tout à l'heure le mode EV dans les 7 secondes :p

Je vie dans un quartier résidentiel, donc c'est du max 30 km sur plusieurs 100aine de mettre et je sort de la zone à vitesse très réduite. Ce n'est que lorsque j'arrive sur le périphérique ou là, comme j'ai pu le lire sur ce forum, je n'hésites pas à mettre la gomme pour atteindre rapidement la vitesse limite.

Et départ du boulo, c'est à peut pret idem, suis au centre ville, donc c'est du max 40/50 km sur 1,5 km environs et ensuite c'est du 90 km sur le périph avec forte accélération sur la section d'entrée.

A noter que j'avais testé la méthode d'entrée sur le périphérique tout en douceur, en accélérant tout doucement.... outre le fait que ca m'a super bien agacé (et surrement aussi ceux qui me collaient derrière comme s'ils voulaient prendre place sur les places passagés arrières... :oops: ), je n'ai pas constaté de mieux ou de pire par rapport à ma consommation...

Juste pour le fun un jour en rentrant chez moi, j'ai mis le mode EV en arrivant dans mon quartier... ça m'a permis de faire sursauter au petit coup de klaxon, un voisin qui traversait la rue sans regarder... je devais être à 50 cm de lui .... ouep suis méchant.... mais ça m'a éclaté pour le coup :-D (j'aurai eu l'air malin s'il m'avait fait une crise cardiaque :-? ), vitesse ultra réduite, je vous rassure :-D
 
Un bémol quand même : il ne faut pas un gros embouteillage (pas plus de 15 min on va dire), car au bout d'un moment la batterie est vide, et la conso grimpe à 10 litres.

Ca m'arrive souvent sur le périph parisien.

Quand la batterie est vide, on obtient grosso-modo la même consommation qu'une "micro-hybride" (j'ai horreur de ce terme) car la prius fonctionne alors de la même façon (avec un confort autrement plus agréable).
 
Pour tes 6l/100 en même temps s'il fait froid c'est un peu normal.
En ce moment en général je suis à 5.4-5.7 sauf hier ou j'ai tapé mon record de l'hiver.
C'est super drôle le mode EV avec les piétons.
Il y a une semaine un piéton a eu très peur et moi aussi. Je roulais à 50 km/h en électrique avec une voiture à 10m devant moi la nuit et il y avait un piéton sur un terre plein central.
Juste après que la première voiture soit passé, le piéton a voulu traverser sans regarder, il devait se fier au bruit, il a juste eu le temps de voir mes phares et il s'est ravisé, ça s'est joué à une fraction se seconde, je n'aurai pu l'éviter car j'étais sur lui à ce moment.
 
Dans de tels bouchons n'oubliez pas la remarque qu'avait faite Pont Vert il y a quelques temps: s'arrêter et recharger la batterie de façon à pouvoir rouler à d'aussi faibles vitesses en Ev.
Si on laisse le Hsd se débrouiller on arrive vers 40% de niveau de charge ce qui fera que le thermique va démarrer chaque fois qu'on avance.
Il y a dans ce cas deux handicaps: 1) chaque démarrage-arrêt du thermique vide la batterie Ht. 2) rouler au thermique dès 0 km/h se fait avec un rendement réduit.

L'autre méthode qui consiste à éviter la décharge complète évite ces 2 défauts et à l'inverse amène des pertes en charge+décharge de la batterie Ht. Pour les réduire il faut limiter les intensités et donc recharger à intensité réduite donc pas à 2500 tr/mn qui fournit le maxi accepté par les accus et si possible au-dessus de 1200 tr/mn où le rendement du thermique n'est pas top. Pour la décharge, c'est à dire le roulage en Ev il suffit d'accélérer doucement ce qui est sans problème dans ce genre de situation.

Dans le cas de nombreux démarrages suivis de roulage à très basse vitesse, Pont Vert doit avoir raison.

Maintenant quels sont les seuils ? ;-)

J'ai pas compris.
Ou bien voici ce que j'ai compris :
Dans les embouteillages, il vaut mieux rouler à l'électrique.
Et comme rouler à l'électrique il faut de temps en temps recharger la batterie.
la recharge de la batterie doit se faire avec un moteur entre 1200 et 2500 tours. (vivement mon dongle elm327).

Quelques questions :
on roule en électrique mais sans bouton EV, n'est-ce pas?
tu écris recharger à l'arrêt, ai-je bien compris ? (je suppose un pied sur la frein et l'autre sur l'accélérateur).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,950,132
Retour
Haut Bas