Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Voici notre premier relevé avec des températures pseudo estivales :
4.7l au 100 sur environ 800km de nationale avec la clim activée en auto.
Nous sommes plutôt satisfait !
 
possesseur d'une PII 10eme anniversaire depuis un peu plus d'une semaine, j'en suis trés satisfait

1er "plein"à 4.7 de moyenne (autoroute à 120, ville et nationnale), deuxième à 4.5 dans les meme conditions (presque) et la, sur mon trajet boulot/maison, je tourne aux environ de 4.4L

je n'utilise pas le pulse ang glide, et je ne dépasse pas le 120 sur autoroute. Ces chiffres ne sont pas pour me déplaire :cool: Je pensais, avant de conduire cette Prius, qu'il me faudrait m'appliquer plus que cela pour atteindre ces consommations.
 
Chapeau Toma!
Tu dois quand même avoir une conduite coulée et anticipée je suppose.
 
Ca doit être la saison parce que je bats aussi mes records en ce moment
Sur le dernier plein, j'étais à 4.3 (d'habitude, je suis à 4.6)

En ce moment, je suis à 4.1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! après 160 km
Je suis super content et ça m'amuse de chercher à grappiller un peu partout
C'est vrai que j'ai une conduite coulée et anticipée.
 
4.1 :jap: rah c'est sympa!
Idem en ce moment je fais des records, mais mon précédent plein à débuté avec 260 km d'autoroute, autant dire que ça va être chaud sur les km restants de descendre en dessous des 4.6 (il me reste 4 carrés).
 
Nous sommes allés faire les touristes en Belgique la semaine dernière
Au programme :
Metz - Bruges (avec la traversée des Ardennes)
Bruges - Ostende
Ostende - Knokke
Knokke - Anvers
Anvers - Metz

Vu qu'il y avait pas mal de km à faire, j'avoue avoir roulée vite
Sur autoroute, c'était plutôt 130-140
Au final, à ces vitesses et sur 400 km, j'étais à 5.2 l/100 !!!!!!!!!
Globalement, quand j'ai refait le plein au Luxembourg avant de rentrer en France, ma PII affichait un très joli 5.1 l/100

Je suis très heureux de ce résultat, d'autant plus que j'ai tartiné sur autoroute :cool:
 
Avec 4.4 litres au cent a l'odb on atteint facilement les 1000 km et on est loin de la panne sèche, pas besoin de remplir le réservoir a fond.
:

J'ai récemment fais 2 "grands" trajets A/R dans le sud et voici ce que j'ai pu constater avec étonnement.
Aller: 4,2L/100 pour un peu moins de 900km et il me restait 1 barres
Retour: 4,7L/100 et pareil !!!

Je pensais faire moins pour le retour et je me suis retrouvé dans la mm situation que pour l'aller!
Y'a t'il une explication ?
L'ODB a t'il eu un calcul de retard et s'est-il basé sur le calcul précedent?
Quelqu'un a-t'il rencontré un cas similaire et/ou possède une explication ???
 
Un truc m'échappe. 4,2 c'est pas 4,7.
Ou alors c'est sur le fait qu'il ne reste qu'une barre qui te choque ?
Dans ce cas comme tu ne dis pas combien de carburant tu as mis à chaque plein, rien d'anormal.

Tous les chemins mènent à Rome, et même si plusieurs voyageurs vont y arriver gourde vide, rien ne dit combien il y avait dedans au départ. :grin:

A+ ;-)
 
Ce que je veux dire c'est qu'à 4,7 j'aurais du faire moins de km, non? Ou alors à 4,2, pour le meme kilométrage (sensiblement), il aurait du me rester plus de barres. Ce que je ne comprends pas c'est que pour une meme distance parcourue et pour un nombre de barres restantes, j'obtienne 2 perfs différentes. Et j'ai fait le plein avant chaque départ.
 
-Tu n'as pas fait le plein à la même pompe
-tu n'as peut-être pas mis le même volume de carburant
-une barre de carburant peut faire 100km, elle peut être juste commencée ou sur le point de mourir
-et enfin, et c'est peut-être l'idée qui te trotte dans la tête, il y a une certaine imprécision dans les mesures.

A+ ;-)
 
Je n'ai jamais eu d'échanges aussi rapides sur ce forum :cool:
Effectivement, il y a eu 2 pompes différentes et tous les impondérables que tu décrits. Je te remercie pour ces éclaircissements.
Dernière chose : existe-il encore des stations qui pratiquent le plein à la goulotte en France ?
 
C'est un ami (perdu de vue depuis malheureusement) qui m'en avait parlé. Il s'agissait à l'époque de remplir le réservoir mais avec un pistolet différent? SANS PRESSION. L'eesnce est envoyé à faible débit et le remplissage ne se faisait qu'au bout d'une demi-heure. L'avantage c'est qu'il n'y a aucun remous, ni de mousse. Les impuretés du fond de résrvoir ne remontent pas puisqu'il n'y a pas de pression et le nouveau plein est effectué en douceur. C'est un peu comme si on remplissait le réservoir avec des jerricans et lentement.
 
Ben c'est ce que fait Planetaire pour arriver a 60 litres :-D, a propos Planetaire on a plus de plein records tu en ai ou en ce moment :eek:.:jap:
 
Je comprends mieux mais ça ne réponds pas à ma question : existe t'il encore des garages qui pratiquent ce type de remplissage en France?
 
Un dimanche en début de soirée, avec une légère climatisation, sur l'A86 nord. La circulation est assez fluide mais limitée à 90km/h, sauf le dernier troncon où la limite tombe à 70 km/h. Distance parcourue : une bonne quarantaine de km (90km/h sur 30 min).
Au bout de 6 ans, cette voiture m'étonne toujours.


IMAG0035.jpg sur Flickr
 
Bientôt 8 ans...

Hello à tou(te)s,

Une éternité que je ne me suis posé sur ce Forum qui m'a l'air d'évoluer aussi bien que ma Prius !

En résumé, RAS, bientôt 8 ans et 120 MKM, et pour le lien avec le sujet, une réponse indirecte à une interrogation métaphysique, eh bien NON, à ce jour, la consommation n'a pas l'air de se dégrader avec le temps.

Toujours aux environs de 5 litres en été, un de plus en hiver (cause chauffage et pneus différents notamment).

Espérons que tout ceci se poursuive après la date fatidique des 8 ans :jap:

Car finalement, à chaque fois que je me dis "on la change", la conclusion est invariable : quel intérêt, sachant que vu comme c'est parti, hormis peut-être la batterie, la voiture est partie pour faire au moins le double de kms...

...du moins l'espère-je !

Amitiés à tous les pionniers du Forum & @+ !
 
Apprenez à conduire la Prius et aller sur une route bien plane, genre celles que l'on trouve en bord de mer et vous verrez que l'on arrive facilement à la conso normalisée de 4,3 L/100 km. Je les fais à chaque fois. En ce moment pour moi conso mixte ici de 4,7 l/100km (avec peu d'autoroute).
Mais je sais la conduire, et je roule sur les routes où je dois aller.

Je ne vais pas faire exprès de faire des bornes sur des petites routes le dimanche pour faire baisser ma conso, sur le coup ça serait complètement anti-écologique.

Je fais beaucoup d'autoroute (70 à 80% des trajets) à 130, ce qui explique la conso moyenne. Tu vas me dire, roule à 110 tu consommeras moins. C'est sûr, mais il ne faut pas non plus pousser, je ne suis pas prêt à toutes les concessions.

Note modo. Message issu de "peugeot 3008"
 
Dernière modification par un modérateur:
On sait tous que les tests de consommation ne se font pas à 130km/h, la vitesse moyenne est très faible. C'est la loi, point.
Alors on ne va pas faire une tartine pour une consommation supérieure qui est faite à 80% à 130km/h. C'est logique, c'est physique, point.
Avec une voiture normale, on se plaint que la consommation en urbain ne correspond pas du tout à la consommation constructeur. Avec une voiture hybride, on se plaint que la consommation sur autoroute ne correspond pas à la consommation constructeur.
C'est comme ca, la norme ne peut pas représenter tous les cas de figure et, en plus, elle est, elle même, irréaliste quand on voit les accélérations.
 
Le problème avec la Prius, c'est que toutes les consommations sont bien supérieures. Avec ma Mégane, je faisais la consommation mixte constructeur, alors que je faisais le même type de parcours (80% autoroute). Donc TOYOTA qui communique sur les 3,9 de la P3 c'est de la truande. Puisqu'il est strictement impossible d'y arriver en moyenne sur un an.

Mais je ne me plains pas. J'en suis très content de la Prius. Je dis simplement qu'un bon diesel moderne à un coût de carburant un peu inférieur, n'en déplaise à certains ici.
 
:grin:...Mais.....nous devrions savoir tous ici que le prix du carburant
consommé n'est qu'un élément du PRK, beaucoup plus favorable à un
véhicule Hybride !
 
Le problème avec la Prius, c'est que toutes les consommations sont bien supérieures. Avec ma Mégane, je faisais la consommation mixte constructeur, alors que je faisais le même type de parcours (80% autoroute). Donc TOYOTA qui communique sur les 3,9 de la P3 c'est de la truande. Puisqu'il est strictement impossible d'y arriver en moyenne sur un an.

Mais je ne me plains pas. J'en suis très content de la Prius. Je dis simplement qu'un bon diesel moderne à un coût de carburant un peu inférieur, n'en déplaise à certains ici.

Pas d'accord.

-Tu cites tes chiffres de conso qui sont effectués avec une P2 avec 80% d'autoroute.
-Et tu prétends que les 3,9L de la P3 sont "de la truande"

Ta P2 c'est pas 3,9 L/100 mais 4,3 L/100km.
Les 3,9 L/100 c'est pour la P3 et sur un cycle , qui comme l'a dit axone, est très loin de ton trajet.
Que tu consommais auparavant à peu près ce qu'indiquait le constructeur montre simplement que sa conso normalisée était proche de celle de ceux qui font 80% d'autoroute.
Là je ne viens pas de faire une découverte. :-D C'est évident !

Sur un véhicule non hybride, la conso à basse vitesse (celle du cycle EU) ne baisse pas autant que celle d'un hybride. Autrement dit sur un non hybride le rendement est de plus en plus mauvais au fur et à mesure que la vitesse moyenne diminue. Ce qui explique l'écart plus faible entre ta conso réelle et la conso sur cycle normalisé avec ta mégane.

Ce comportement de ce type de vieux véhicule a un effet pervers (on lit ce genre de propos sur les forum): il incite certains à conduire plus nerveusement, se disant que la conso ne change pas beaucoup qu'ils roulent tranquillement ou pas.

La conso de la prius 2 de mon épouse, qui n'applique pas de technique spéciale de réduction de conso, est proche de celle du cycle mixte normalisé. Il n'y a pas plus de conclusion orientée à en tirer.

A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,943,512
Retour
Haut Bas