Le problème avec la Prius, c'est que toutes les consommations sont bien supérieures. Avec ma Mégane, je faisais la consommation mixte constructeur, alors que je faisais le même type de parcours (80% autoroute). Donc TOYOTA qui communique sur les 3,9 de la P3 c'est de la truande. Puisqu'il est strictement impossible d'y arriver en moyenne sur un an.
Mais je ne me plains pas. J'en suis très content de la Prius. Je dis simplement qu'un bon diesel moderne à un coût de carburant un peu inférieur, n'en déplaise à certains ici.
Pas d'accord.
-Tu cites tes chiffres de conso qui sont effectués avec une P2 avec 80% d'autoroute.
-Et tu prétends que les 3,9L de la P3 sont "de la truande"
Ta P2 c'est pas 3,9 L/100 mais 4,3 L/100km.
Les 3,9 L/100 c'est pour la P3 et sur un cycle , qui comme l'a dit axone, est très loin de ton trajet.
Que tu consommais auparavant à peu près ce qu'indiquait le constructeur montre simplement que sa conso normalisée était proche de celle de ceux qui font 80% d'autoroute.
Là je ne viens pas de faire une découverte.
C'est évident !
Sur un véhicule non hybride, la conso à basse vitesse (celle du cycle EU) ne baisse pas autant que celle d'un hybride. Autrement dit sur un non hybride le rendement est de plus en plus mauvais au fur et à mesure que la vitesse moyenne diminue. Ce qui explique l'écart plus faible entre ta conso réelle et la conso sur cycle normalisé avec ta mégane.
Ce comportement de ce type de vieux véhicule a un effet pervers (on lit ce genre de propos sur les forum): il incite certains à conduire plus nerveusement, se disant que la conso ne change pas beaucoup qu'ils roulent tranquillement ou pas.
La conso de la prius 2 de mon épouse, qui n'applique pas de technique spéciale de réduction de conso, est proche de celle du cycle mixte normalisé. Il n'y a pas plus de conclusion orientée à en tirer.
A+