Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Salut à tous,

Petit retour d'expérience avec ma P2 ipa acheté il y a 1 semaine à 990000 km...
Ultra content. Déjà 1800 km de parcourus dans un bonheur total.

Et toujours une moyenne de conso incroyable.
4.9l/100 pour l'odb, 4.78l/100 pour mon calcul sur papier.

Avec 60% d'autoroute à 130/135, nombreuses côtes
30% de nationales à 85/90 plutôt planes.
10% de ville sans bouchon.

Le tout agrémenté de bonnes accélérations sur les bretelles d'autoroutes et aux péages....

Avec notre Jazz essence boite manuelle, plus légère, on est à 6.5/6.8l/100km.

Donc Joie!
 
:eek: Presque UN MILLION de km ?

P't'être un zéro de trop ?? :-D
 
...ma P2 ipa acheté il y a 1 semaine à 990000 km...

La mienne a 80 000, je fais 30 000 par an (des km)... Elle sera encore capable de me conduire vers ma dernière demeure dans 30 ans ! :grin: (petite pensée du jour : "Est-il encore debout le chêne ou le sapin de mon cercueil ?"):sapin:
 
T'es sûr de ça ? As tu une source, je n'en ai jamais entendu parler.
Il s'agit du Zero Emission Act, passé par le California Air Resources Board dans les années '90.

Les pétroliers et les constructeurs américains (entre autres) ont fait tout ce qu'il fallait pour faire abroger le décret, mais les Japonais (Toyota et Honda surtout) ont perçu la menace, et ont continué à foncer dans la voie des motorisations alternatives (à l'inverse des constructeurs US qui ont littéralement enterré leurs recherches pendant 10 ans), avec le résultat que l'on sait...

Tout cela est assez bien relaté dans le film Who Killed the Electric Car?.
 
salut moi ma prius doit avoir un gros problème :-D, j'ai lu pas mal de page du sujet et beaucoup tourne dans les 5.5 l moi quand je l'ai eu c'était 4.9 et maintenant (depuis 2 semaine ) elle es bloquer a 4.7l (le plein me fait entre 800 et 900 km sans allé a la réserve):cool:.
 
Salut!
Nous avons le même rendement vous et moi!
De mon côté je dois changer bientôt:
-les pneus (et meilleur adhérence = meilleur rendement)
-Les freins (et nombreux sujets ont constatés une baisse de la conso avec des freins neufs)
-les bougies ; l'allumage se fait simplement sur moins de couple quand certaines bougies sont HS (donc possibilité de très legere surconso mais pas de pb sur la route malgré tout selon -je crois- Mecanodudimanche;
Alors dans quelle configuration etes vous? Sinon, je fais rarement les pleins ras la gueule non plus, ce qui peut expliquer certaines choses.
 
Si une bougie est HS, tu vas le sentir tout de suite, la voiture va tourner sur 3 cylindres.

Bilan :
- forte baisse de puissance.
- forte hausse de conso, car l'essence injectée dans ce cylindre va être perdue.

Ca m'est arrivé sur ma Renault.
 
Alors j'exclue les bougies mais faudrait que je pense à les changer car ca commence a faire beaucoup !
 
Un nouveau qui vous lit depuis quelques temps

Bonjout à tous.

Je vous ai lu avec beaucout d'attention et ai été rassuré sur le choix que j'ai fait.

Je roule dans un carrosse de 2005 et 203 000 km à sa prise en main.

A vous écouter dès le départ, j'ai été assez fier de mes performances de consommation, et autres performances, au point que je viens jouer au bavard!

Mes pleins sont réglés à 900 Km pour la bonne raison que la 1ere fois a été à l'apparition de la 1ere barette résiduelle de carburant. Dans le coffra se trouvent mes 2 caisses à outils et diverses machines dans le coffre du dessous, peut environ 80 Kg.

4.288l/100 Km

4.478 l/ 100 Km

et aujourd'hui, ma fierté : 3.897 l/ 100 Km

Environ 900 Km tous les 10 jours dans un environnement valonné avec des villages pas très éloignés, beaucoup de petits trajets, du 30 45 50 70 90 110 Km

Avec régulateur, c'est confortable, je découvre!
Affinage au pied, j'ai compris votre laisser filer.
Ce plein a été avec des démarrages toujours en EV jusque 10 20 ou 30 Km/h avant de laisser place au thermique

j'entretiens sa température en lui demandant un tout petit peu de travail,
ainsi la plus part du temps quand je lache le pied, il s'arrete.

De temps il tourne mème quand je lache tout, mais après vos lectures, je ne m'inquiete plus.

Et puis en vous lisant, vous m'avez donné envie de me faire plaisir de temps en temps quand un vilain m'embete ou me nargue, et.... C'EST VRAI IL RESTE SUR PLACE ET CELA LE CALME.
Ce vilain petit plaisir ne dure que quelques centaines de mètres, mais on se sent bien apprès

64 ans, j'ai connu plein de trucs, pas forcéement plus que vous tous,

Mais je me remémore quand je conduisais des tracteurs de 45 CV à boite non syncronisées, ou à la moisson il falait monter les vitesses en double pédalage et rétrograder au régime en double débrayage avec 7 tonnes qui poussent derriere,

Et maintenant cette détente de conduite de ce beau carrosse me fait oublier parfois de débrayer avec le 19 tonnes de mes enfants.

J'espere ne pas vous avoir importuné avec ces souvenirs et la fierté de mes performances de consommation,( j'étais plutôt habitué à des 8l 15l 22l au 100Km

j'arrivais à descendre à 5l au lieu de 8l au 100 avec un berlingo citroen chargé à 500 Kg en praticant la roue libre le plus possible, car j'arrivais à passer mes vitesses le temps de compter 1.
mais je suis persuadé que celà aurait fini par couter 1 embrayage;
Et en plus ce pédallage représente une certaine fatigue qui devient lassante.

Bravo à tous, vous m'avez bien guidés pour bien utiliser cette merveilleuse voiture qu'est notre prius.

Je vous guette maintenant sur la fiabilité et le cout du KIT Plug In que vous êtes en train de tester.

Continuez votre passion, elle est très utile. BRAVO.
 
Bienvenue ici, Chris !
Si tu parles tracteurs j'en connais un (que tu as sans doute déjà repéré car il a "sa" typographie perso) qui va être content d'échanger des souvenirs avec toi. :cool:
Pour le reste, bravo pour ta conso très correcte.
 
Bonjour chris

Quand ton moteur tourne et que tu as tout lâché, c'est que ton moteur est chaud (à la bonne température) mais que tu ne t'es pas encore arrêté. Tu as quatre solutions pour l'éteindre : passer en mode ev si tu es à moins de 50 km/h, passer au dessus de 60 km/h une seconde, t'arrêter 5 secondes le moteur tournant (s'il est déjà à l'arret, reveillle le, pour lui faire un arrêt à 0 km/h), arrêter ta voiture (power off) 2 secondes. Seules les deux dernières méthodes sont définitives pour le reste de ton trajet, sauf si ton moteur se refroidi entre temps et rechauffe. Cela te fera économiser 2 l/h quand tu ne touche plus rien.
 
De retour de vacances,

J'ai pu m'essayer à l'E85 à 50% (le reste en SP95) pour une conso de 6.3L/100km sur un plein.
Puis j'ai rechargé à 100% SP95 (pas E10), je suis revenu à 5.3L/100km.

Ces chiffres ont été réalisés sur du mixte, mais avec 3/4 du kilométrage sur autoroute ou voie rapide entre 110 et 150km/h compteur (je précise car ma moralité en prendrait un coup sinon).

Je faisais mieux il y a quelques mois, pourtant j'ai changé mes pneus pour des Energy Saver à 2.8 bars à l'avant et 2.7 pour l'arrière.

Je mets ça sur le compte du coffre chargé à bloc et du pied droit un peu lourd.
 
:-? Le pied LOURD, Sandoli, ce n'est pas sans douleur ! :grin:
 
C'est la deuxième fois que je mets de l'essence avec ma titine. J'ai donc calculé ma conso pour les premiers kilomètres (j'ai fait un peu plus de 700 bornes, il me restait deux ou trois barres ; je ne sais plus...).

Bilan : 5.3 L au cent. (5.1 sur l'odb).

Bon, perso, je suis quand même super satisfait car c'est moins qu'avec mon ancienne Yaris de 1999 en 1L vvt-i (5.6 - 5.7 L / 100).

Et comme je viens de l'avoir, j'ai dû emmener toute la famille pour faire des petits tours, en poussant la voiture pour montrer que quand ça veut, ça tire quand même, etc. Donc j'ai bon espoir pour le prochain plein. Petit à petit j'arrive à rester de part et d'autre de la ligne des 5L sur l'odb. J'ai remarqué que lorsque j'étais fatigué (route de nuit), je consommais beaucoup plus (je suis monté parfois à plus de 7L sur 5 minutes sur des routes où d'habitude je fais beaucoup moins). D'ailleurs, en pleine forme, sur rocade à 110, à 4 dans la voiture j'ai réussi à faire moins de 3L !

ET puis même si ça restait à 5.3L, je serai super satisfait !
 
je suis monté parfois à plus de 7L sur 5 minutes sur des routes où d'habitude je fais beaucoup moins

Attention, une consommation sur une durée aussi courte n'a pas de validité sur la Prius, parce la voiture ou le style de conduite a pu charger ou au contraire décharger la batterie. Donc épargner ou au contraire emprunter de l'énergie, qui devra dans les 5 minutes suivantes correspondre à une sous ou sur consommation.

Il est dommage que le présentation de la consommation passée doit faite avec une échelle temporelle (5 minutes) et non pas kilométrique.

Avec l'échelle temporelle, si je parcours
- un km en 5 minutes, avec une conso de 10 L/100
- puis 5 km en 5 minutes avec une conso de 4 L/100,
je vais être horrifié par le premier gros rectangle. La moyenne de 10 et de 4 valant 7 (+), alors que la moyenne réelle ne sera que de 5 (0.1 L + 0.2 L pour 6 km).

Avec une présentation kilométrique tous les 2 km(*), le premier rectangle aurait valu 7 L/100 et les deux suivants 4 L/100. La moyenne des trois valant bien 5 L/100.

(+) Merci JeanB pour la correction !
(*) L'échelle kilométrique pourrait être plus grande pour une vitesse moyenne plus élevée : 5 ou 10 km.
 
En ce moment je suis a 4,3l/100. Un vrai chameau cette voiture!
 
reset odb

Je ne sais pas si cela vous est arrivé mais, depuis 3 mois que j'ai la P3, il m'est arrivé plusieurs fois de vouloir passer de la conso par tranches de 5 mn à la conso par tranches de 1 mn et de maintenir à tort le bouton "trip" au lieu du bouton "display" ce qui a eu pour effet de remettre à zéro le calcul de la conso en cours (ce que je ne voulais pas faire!).

Suis je le seul dans ce cas?

une deuxième validation devrait être à effectuer avant cette remise à zéro.

(il faut bien trouver des défauts à cette voiture qui n'en a pas...)
 
Bof... Au moins avec la P III vous avez évité l'écran tactile de la P II qui remet tout à zéro si on veut enlever les poussières. Vous avez aussi gagné la lisibilité quand le soleil est mal orienté par rapport à la voiture (ou le contraire). Et en plus vous n'avez pas le rayon vert la nuit.
 
Attention, une consommation sur une durée aussi courte n'a pas de validité sur la Prius, parce la voiture ou le style de conduite a pu charger ou au contraire décharger la batterie.

Oui oui, j'en suis bien conscient : c'est une route d'environ 2km d'ailleurs, juste avant de rentrer chez moi. D'habitude je suis bien en dessous de 5L dessus, mas là je roulais de nuit, il pleuvait, et j'avais le pied lourd car j'étais crevé : dans ce cas c'est bien moi qui ait impacté ma consommation.

Tiens, je modifie mon dernier message car lors de mon dernier plein, j'ai consommé 4,9 L ! Je commence à maîtriser le P&G, ça aide. Mais ça demande de la concentration : quand je rentre du boulot, je ne le fais jamais car je suis crevé et je regarde à droite, à gauche... Sans penser à ma conso. Bref, je suis super satisfait quand même de cette titine.
 
Dernière édition:
Ma consommation et observations

Bonsoir les bavards

Je vous lis régulièrement, et gagne en expérience sans brûler mes pleins,
j'en fais suffisement!

Mes observations se recoupent avec les vôtres cad:
Avec le rafraichissement, ma consommation monte;
de 4,478l, 4,342l j'arrive à 4,612l au 100 Km

Par contre, en testant des accélérations franches, mais en gardant le moteur dans les sons graves à moyens, il semblerait que sur les premiers 90Km de ce plein je redessande vers les 4,3l 4,4l au 100Km après être grimpé à 5,7l dans les premiers 10 km en petit trajet à froid.

Sortie de la cour en EV se laissant couler gentiement pendant les 1 à 2 premieres minutes de chauffe du moteur.

Et c'est vrai que le rose arrive vite si on demande un peu de vivacité moteur froid et en plus avec une grimpette; c'est impressionnant.

Mon moteur se porte comme un charme avec ses 208 585 Km et sa petite mésaventure avec 80 Km d'une mixture d'environ peut être 2/3 de litre d'huile très rouge tellement elle était fatiguée + 2 bons litres d'huile à boite à vitesse.

J'ai pris rendez vous pour changer tous les fluides dont liquides de frein sauf huile moteur, avec 2 pneus neufs et vérif plaquettes de frein, Cela se fera quand mes SMARTKEYS seront arrivées.

En fin une bonne mise à jour pour la suite de manière fiable.

J'espère vous annoncer 400 000Km mais quant ?
Peut ëtre que ma P2 m'enterrera

En tout cas j'ai vu une belle P3 blanche derriere moi entre montfort et Galluis,
d'ailleurs il y en a plein par chez moi

Bonsoir les Priussiens
 
Petite précision,

Les calculs de consommations sont faites par tranches de 900 Km ou les Km parcourus et le volume chargé dans le réservoir ( à la calculette )

Les 90 Km cités sont à l'odb et consommation odb.

Excusez ce manque de rigueur dans le premiere explication.

Bonsoir à tous.
 
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et à cause ( ou par la faute ) de tous vos commentaires, je suis depuis peu propriétaire d'une prius II achetée d'occasion à 17000 kms en version 10ème anniversaire.
Sans connaître toutes les techniques dont vous parlez pour diminuer la conso, je roule normalement, en respectant les limitations et au bout de 500 kms avec route, autoroute et ville, je n'ai pas dépassé 4,5 l. J'avoue que je suis bluffé.
Le seul défaut que je lui trouverais c'est l'usage du téléphone bluetooth. Ne pas pouvoir appeler pendant qu'on roule, c'est sévère. Que le conducteur n'ait pas le droit, passe encore mais pourquoi le passager ?
A part çà, 100% content.
On a l'impression d'être plus intelligent au volant d'une telle voiture.........
 
[HS] L'usage du téléphone bluetooth est possible en roulant.

Selon les versions de la cartographie GPS, il est cependant possible que certaines commandes soient inacessibles. Il faut aller voir dans la section GPS pour trouver celle qui débloque la majorité des commandes en roulant.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,776,186
Retour
Haut Bas