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Prius 2 - Première panne !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
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Le démontage peut être compliqué. Il faut avoir la bonne clé, c'est souvent grippé. Il y en aurait pas deux par hasard ?
Ça se contrôle aussi, mais il faudrait jeter un oeil sur la procédure dans le manuel d'atelier. Il me semble qu'on en trouve sur internet.

Sinon, vu que le problème existait avant, on peut très probablement écarter les bougies et les bobines. Mais j'ai un doute quand-même. Torque donne juste les dtc, mais n'affiche pas d'autres infos. On ne sait pas s'il y a des ratés d'allumage, par exemple. On ne connait pas non plus les valeurs envoyées par d'autres capteurs (maf, etc). Un techstream, c'est quand-même bien pratique.
 
Sur le pot, j'ai trouvé qu'une seule sonde. Je suppose qu'il y en a qu'une

Elle se trouve avec le catalyseur, et le connecteur se trouve dans l'habitacle sous la moquette coté passager sur la gauche.

Je pris une mesure comme souvent indiqué sur le net : les deux fils de la même couleur donc les deux noirs pour mon cas.
A froid, il y a 13 ohm alors qu'il devrait si c'est la bonne valeur être de 5 ohm.
A chaud, il y a 17.3 ohm

Votre avis
 
Slt

Merci pour le document des valeurs de test des différents capteurs

par contre il n'y a pas la sonde, il n'y a qu'une sur le pot et elle s'appelle heat oxygen sensor.

Il me manque les valeurs de test de cette sonde lambda.
Je continu à chercher
 
Il y a la sonde Air Fuel tout près du moteur (en bas du premier conduit de sortie des gaz dirigé vers le bas) et la heated oxygen plus loin sur la sortie et plus bas (celle que tu as trouvée)

La résistance à 20°C de la A/F doit être entre 1,8 et 3,4 Ohms entre les broches 1 et 2 (il y a 4 broches en "carré"). Les 1 et 2 sont près des excroissances extérieures.
Pour la heated.. il y a deux mesures à faire. On doit avoir entre 11 et 16 Ohms entre broche 1 et 2 et 10 kOhms ou plus entre broche 3 et 4.

Il y a aussi le mass air flow sur l'admission d'air. Le connecteur est plat avec 4 broches.
Entre broche 4 et 5 il faut 2,2 à 2,7 kOhms à 20°C

Il y a également la sonde de température. Sa valeur doit être de 2 à 3 kOhms à 20°C (0,2 à 0,4 kOhms à 80°C)

Comme le montre le schéma joint il y a d'autres capteurs (Cliquetis, position vilebrequin etc...)

Capteurs_Thermique_Prius2..jpg

Cf document : ES-1NZ-FXE-Engine-Control-System.pdf
 
Bon

pour tester Air Fuel ration sensor : une grosse galère pour avoir accès à la connectique: la valeur des deux fils noir : 2.4 ohm et aucune indication à mon testeur entre les deux autres broches

heated oxygene sensor : les deux noirs : 13 ohms et aucune indication à mon testeur entre les deux autres broches

Mass air flow (débimêtre) j'ai test les cosse 4 et 5 pour moi celle du haut et j'ai 1.96ko

Pour la sonde de température inaccessible
Pour la sonde de knock(cliquetis) je n'ai pas réussi à la dé-clipper, il faut l'enlever.

J'ai rangé la voiture, le moteur au bout de 10 mêtres et je n'ai pas ressentis de vibration, et quand j'arrive devant mon portail, pour me garer elle est resté en électrique. Un petit coup de gaz pour entendre le moteur, et mise en route douce et s'arrête de suite après avoir relâché la pédale.

Le PB est à froid

a+
...
 
Ok, un poil faible pour le MAF mais de peu...si tu n'avais pas 20°C.
Pour la température du bloc-moteur une lecture sur le bus can obd c'est plus simple. Mais à vérifier vus les symptômes.

As-tu téléchargé le document dont j'ai donné la référence ?

Sinon en plus des liens donnés par priusfan tu peux l'avoir ici:

http://www.hybrid-synergy.eu/mediawiki/index.php?title=Manuali_tecnici_Prius

Il y est indiqué des procédures de test officielles mais il faut un équipement sur le bus can et/ou voltmètre. (Au passage il faut avoir au moins 11V au niveau de l'ecm)

Tu es dans le cas dit "mélange pauvre" vu le code dtc P0171
voici l'extrait des causes:
- Air induction system - Injector has blockage - Mass air flow meter - Engine coolant temperature sensor - Fuel pressure - Gas leakage in exhaust system - Open or short in A/F sensor (bank 1 sensor 1) circuit - A/F sensor (bank 1 sensor 1) - A/F sensor heater (bank 1 sensor 1) - EFI M relay (integration relay) - PCV valve and hose - PCV hose connection - ECM

Donc possibles: entrée d'air, injecteur "bloqué", fuite sur l'échappement, pression d'arrivée du carburant, pcv valve, et les senseurs/relais efi/ecm...hs...

Voir par exemple page 135 et +

Mais attention, c'est une version US et certains équipements sont absents chez nous (par exemple le thermos de stockage de liquide chaud, l'usine à gaz qui entoure le réservoir de carburant)

P.S. Les mesures à l'ohmmètre sont disons "simples". Par exemple page 187 il y a un autre test où on mesure le signal sur la sonde oxygène. Ceci en basculant de 2500 à 1500 tr/mn toutes les 2 secondes.

A+
 
Pour le document j'ai réussi à ouvrir celui ci dessous : lien en zip avec tout les fichiers en pdf:
Documentation technique pour Prius 2 MY06 (également disponible dans des documents distincts) Toyota Prius (2004-2009) Service Repair Manual dans un fichier ZIP (également disponible dans plus de fichiers)

Aujourd'hui il la température a été bonne 20° tip top pour la prise des résistances.

Les valeurs des sondes lambda semblent bonnes également. Un démontage de ces sondes ne semble pas obligatoire.

Il faut comprendre les symptômes : Une valeur LTFT élevé : qui gére cet valeur ? qui donne l'ordre de faire varier cet valeur?
Y a t'il un moyen de faire un reset de cette valeur pour comment elle peut évoluer?

a+
 
Je ne suis pas sur mais de mémoire en débranchant la batterie 12v l'ecm est réinitialisée (et d'autres trucs comme les vitres, autoradio...)
Quelqu'un peut confirmer ?

Mais as-tu moyen de lire ensuite sa valeur ? ou espères-tu juste qu'au prochain démarrage le LFT sera plus faible et que tu n'auras plus de saccades ?
Si par extraordinaire cela résolvait d'une manière permanente le pb ce serait l'ecm !!!! Il est quand même tentant, vu l'âge de ta prius de supposer EN PREMIER que c'est un élément qui soit est encrassé soit usé.

As-tu vérifié qu'il n'y a pas de prise d'air, genre une durite fendue (comme indiqué par différents gentils bénévoles plus haut :-D ) Car mélange pauvre ça peut être peu de carburant ou trop de comburant (Voir s'il y a une fuite sur le filtre à air, peu probable mais c'est facile à vérifier)

Lors du test avez-vous regardé la valeur de la température obtenue sur l'obd ?
 
Pour moi le faite de débranché la batterie le LFT reste au même niveau, il efface juste le voyant au tableau bord.

Ce matin, même difficulté pour le moteur, par contre une chose que j'avais remarqué, la batterie hybride se décharge, comme si le moteur électrique compensait la faible puissance du thermique. Et se matin il s'est bien déchargé avant qu'elle remonte.

A ce demandé si sans le moteur électrique, il serait capable de fonctionner.

Ensuite, une prise d'air ? le débitmètre d'air se trouve directement sur le corps d'admission avec le boitier papillon. Je ne pense pas.
...

planétaire je peux d'envoyé le rapport de test, redonne moi ton mail en MP pour cela
 
La boîte à air est énorme avec toute la partie devant le réservoir de lave glace, il faut la vérifier.
 
Par fuite d'air il faut, à mon avis ne penser qu'entre le capteur MAF et les cylindres. Toute fuite avant ne fausse pas les calculs de l'ecm je pense (Donc oubliez ma remarque sur le filtre à air)
De même quand on parle de fuite à l'échappement cela est essentiellement entre les cylindres et le capteur oxygène (donc hélas une région très chaude)

Voici une citation prise sur priuschat (de patrick wong) à propos du code P0171:
DTC P0171 means that the air/fuel ratio is too lean. Any misfire codes in the P030x family?

I would start by looking for an air leak allowing unmetered air to enter the engine, below the throttle body. For example, a loose PCV hose, a missing O-ring seal on the engine oil dipstick or the engine oil cap. Or maybe a bad throttle body gasket where the throttle body bolts to the intake manifold.

If nothing is found, check the fuel line pressure, which should be at least 43 psi when the engine is at idle speed. If this is good, maybe a fuel injector is partially plugged.

Il y est donc indiqué des pistes de fuite entre MAF et cylindres au niveau de la valve PCV et du joint torique à la jonction du corps papillon des gaz/collecteur d'admission ...(bouchon d'huile et même jauge d'huile !)

Après c'est moins simple, il faut vérifier la pression de carburant. Si elle est ok alors un injecteur peut être mis en cause.

Tout ceci en supposant qu'il n'y a QUE le code P0171 et pas de code dtc de raté de combustion.
 
Pour la valve PCV, je la découvre.
Elle reste presque facile d'accès.
Pour bien faire, il en faudrait une de rechange avant de la démonter.

Ou, je peux déjà regarder son état?
Il semble qu'elle s'encrasse assez facilement finalement cette valve et personne sur le forum y pense à la remplacer pendant la révision.

Cela dit, une fuite d'air au niveau du corps de papillon, peut-être, mais en dessous, c'est tout propre

....
 
Pour démonter la PCV, il faut débrancher les bougies et les injecteurs (de façon à donner du mou).
AMHA, une fois démontée, on souffle dedans (et on aspire bon appétit) et on vérifie qu'elle fonctionne (cela doit passer dans un seul sens).
Son nettoyage éventuel, dans un bol rempli d'essence, ne risque pas de dégrader son état...
 
slt
Pour avoir accès à la valve, comme j'ai déjà fais une fois, je perdre moins de temps.
Je peux toujours tenter le nettoyage.
 
J'ai bien reçu les 2 rapports.

Donc la sonde de température du bloc thermique à mon avis est ok, lors du roulage elle indiquait entre 70 et 90°C.
(Au passage ta batterie est bien équilibrée et a une bonne capacité. Juste étonné des relativement faibles valeurs des consignes de charge et décharge CCL et DCL mais s'il faisait disons froid c'est normal.)

Pour analyser les valeurs d'injection d'essence lors du test en roulant je passe la balle à un habitué de ce liquide. Je ne connais plus que les électrons, désolé.

Il doit bien y avoir un habitué de HA ici ? :-D

Je maintiens ma question : y a-t-il eu d'autres codes dtc en plus du P0171 ?
 
Bonsoir à tous
Puisque Planétaire parle des injecteurs, j'ai eu un petit problème de ce côté sur une Prius1, identique de ce coté à la P2,
Ma femme me faisait remarquer qu'au démarrage, ça sentait l'essence ...
Je trouvais aussi un manque de puissance à l'accélération
En fait, les joints d'embase des injecteurs n'assuraient plus l’étanchéité,
Il ne semble pas avoir eu de défaut pour ce problème, mais par contre, le moteur était très calaminé à seulement 138.000km
Lien pour quelques photos
Si les injecteurs sont déposés, il faut systématiquement changer ces joints plus les joints torique qui s'encastrent dans la rampe d'alimentation en carburant.
Pour l'achat de ces joints, le CC demande 80€ sans les injecteurs (285€ l'injecteur HT, 1.140€ les 4) :sad:
Commander plutôt l'ensemble par internet (40$) 😀:
http://www.ebay.com/itm/4pcs-OEM-DEnso-fuel-injectors-for-Prius-Echo-Scion-xA-xB-1-5L-23250-21020-/232048631187
En espérant que cela te rende service
:jap:
 
Non apparemment il n'y avait qu'un seul défaut, qui à été effacé pour le test sur route.

Le lien pour les injecteurs, ce sont les 4 injecteurs complet pour 34€ ?
Pour les frais d'envois comment ça ce passe, je n'ai jamais commandé sur ebay?😳
 
Il y aura 47,85$ à ajouter pour les frais de port au 37,78$
mais ça ne devrait pas dépasser le prix des 2 pochettes de joint de la CC,
tu auras des injecteurs neufs gratuits
:jap:
 
Ok, je viens de regardé ton lien. Cela semble être une opération assez simple à faire avec toutes les précautions nécessaires.
A méditer donc sur le remplacement des injecteurs, mais c'est certain que pour le prix, c'est fort intéressant.
 
Slt,

je pensais, éventuellement une soupape d'admission qui manque d'étanchéité.
Le truc pour faire une mesure de compression sur une prius pas facile, car il faut commander la mise en fonctionnement du moteur manuellement.
 
j'ai demonté la valve, nettoyé et remonté.

Quand on la secoue, il y a un bruit d'une pièce mobile (petit clapet) je ne sais pas il doit bouger quand la valve est en bon état.
Quand j'ai soufflé dans les deux sens, il y avait une fuite d un coté.
Après nettoyage, le clapet semblait bougé plus librement et quand on soufle, plus de fuite le clapet venant bloquer l'arrivé d'air.

16° extérieur, loin de faire froid: mise en route du moteur avec moins de secousses, et un régime stable durant la dernière phase de chauffe avant qu'il s'arrête tout seul.

A suivre ...
 
Bonjour à tous

Ce matin, 13°, le démarrage comme d'habitude, comme si le moteur voulait caler, mais ne cale pas surement grâce au système hybride.

Dès que j'appui un peu sur la pédale d'accélérateur, pour maintenir le ralentis accéléré pendant 30 à 60 secondes, je relance et le ralentis accéléré se maintient tout seul et tout en douceur.

Je pense de plus en plus à un problème de mise automatique du starter qui maintient le moteur à un régime soutenu le temps de la montée en température.

Toujours à l'écoute de vos suggestions.
 
Est-ce que tu as mesuré ou vu la valeur de LTFT/STFT à chaud quand le moteur tourne "normalement" ?
 
Sur le test de samedi, après le roulage, il avait pas baissé.

Hier, j'ai l'heureuse visite de michelvp, et il m'a effacé le code erreur.
Le LTFT était de 37%.

Ce matin sur un retour de trajet aller retour de 14kms, le voyant c'est rallumé.

Reprise des résistance du débitmètre à 13° extérieur ce matin.
il y a 2.08 kohm

la tolérance à -20° : 13.6 à 18.4 kohm
20° : 2.21 à 2.69 kohm
60° : 0.49 à 0.67 kohm

Dans la logique, plus il fait froid, plus la résistance est élevé, hors, là la le débitmètre se trouve déjà avec une résistance qui correspond à une température supérieur

J'ai mis le débitmètre dans le congélateur à -18 : il y a 8.2 kohm

Les valeurs semblent pas bonnes, il faudrait que l'un de vous puisse comparer.
...
 
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