La Prius est réparée... mais pas par la concession.
Je suis allé la chercher ce matin (40min d'attente, alors qu'elle était "prête"). Ils ont certainement changé le système de freins, ils ont l'air plus durs qu'avant (et c'est pas un mal). Plus de codes d'erreurs ni de triangle rouge au sortir du garage, mais quelques km et hop, les voilà revenus (comme je m'y attendais).
J'arrive chez moi, et je commence à me mettre à l'oeuvre, tranquillement, en essayant d'abord de lire les codes d'erreur par le dongle OBD. Pas moyen. Je me dis que je vais suivre les indications de la vidéo que j'avais trouvée sur YouTube (
https://www.youtube.com/watch?v=R9XI63BRPuA).
Je commence à démonter les panneaux à l'arrière gauche, et je tombe sur le fameux connecteur qui envoie les commandes au ventilo de l batterie hybride:
Si vous voulez une vue d'ensemble, c'est ici, le machin blanc dans l'ombre du montant du coffre :
Pas de doute, c'est corrodé :
Je regarde autour de ce connecteur, et depuis la place arrière, on voit une trace grise qui marque des coulures depuis un trou dans la carosserie :
Je parie que la fuite était auparavant comme le dit le type dans la vidéo, mais quelqu'un a mis de la mousse expansée et maintenant l'eau coule plus haut, pile à l'applomb du connecteur.
Sur le toit, au niveau de la charnière du coffre, il y a comme dans la vidéo une fine craquelure dans le métal, que je reboucherai plus tard avec du silicone.
Je retaille les fils, les soude :
Je démarre la Prius, toujours les codes d'erreurs (que j'ai pu effacer ensuite), mais cette fois le ventilo tourne et je contrôle la température batterie redescendre des 43°C où elle était à des valeurs plus sympatiques.
Je remonte le tout, je vais faire un tour, et plus de codes d'erreurs. Je suis content.
Au passage, j'avais regardé dans le ventiol, vriament pas sale après 11 ans :
Entre le moment où je suis arrivé chez moi et le moment où j'ai tout remonté, il s'est écoulé 4 heures, ce que le garage voulait me facturer, alors qu'ils n'avaient rien trouvé et rien réparé.
La concession m'a fait payé le système des freins mais n'a compté en tout et pour tout qu'une seule heure de main d'oeuvre. Si j'avais fait le boulot moi-même, ça ne m'aurait rien coûté, et même pas sûr que le système de freins avait vraiment besoin d'être changé.
Voilà voilà ! Merci pour vos lumières.