Bonjour à tous,
je m'excuse si je ne suis pas au bon endroit pour poster, je n'ai pas pu creer de sujet, peut être car c'est mon premier post ??
Je viens vers vous car je suis à cours d'idée à pour remettre en route ma prius 2 de 2005 aquise il y a seulement un mois,
je vais essayer de résumer car sa commence à faire quelques péripéties depuis la panne.
Voila ce qu'il c'est passé: je roulais tranquillement avec mes enfants, ma jauge indiquait 1 barre, environ 500m après une petite côte, la voiture c'est mise à tousser, vu qu'il restait une barre je me dit que la jauge doit pas être très juste, je vais faire de l'essence, je met donc 20l et je repart, mais je me rends compte que le thermique ne redémarre pas. je cherche vite un endroit pour me garer, et je vois qu'il reste plus que 2 barres de batterie sur le tableau de bord.
Je branche torque, il me sort les codes défauts 3190 et 3193.
Quand j'essaie de démarrer le thermique tourne 10s et s’arrête.
La voiture étant normalement sous garantie, j’appelle le garage ou je l'ai acheté( à 700km d'ici), qui me dit ok, remorquez la chez toyota. là bas, ils me dise qu'il faut payer un forfait de 100€ pour le diagnostic.
Je m'exécute, 5 jours plus tard toyota m’appelle pour me dire que la pompe à essence est claqué et qu'il faut la remplacer, devis de 1200€ !!
J’appelle le garage qui me la vendu, qui me dit que c'est exorbitant pour une pompe et qu'il ne prendra pas en charge un telle somme, pour moi hors de question également de payer, j'annonce donc à toyota de ne pas faire les réparation. étonnés ils me disent que la pompe est démontée, banquette retirée, etc, je dis parfait sa me fera moins à démonter...
Ils me poussent donc la voiture au bord de la route à l'exterieur du garage et je trouve une pompe d'occase, que je remplace une fois en ma possession, j'essaie de démarrer et la rien du tout, je commence sérieusement à m’inquiéter car la batterie HT est à 9% de SOC après tout leurs essais!!
Je teste donc les 2 pompes pour être sur en appliquant une tension en direct et là surprise, les 2 fonctionnent impec!!!
je remonte une des pompes et je me connecte direct au +12v de la batterie du coffre, que je recharge entre temps, et là le moteur démarre, belle fumée, pendant 3 bonnes minutes, il recrache de l'eau on dirait... je laisse tourner 20/30 minutes pour charger la batterie HT. tout à l'air de fonctionner impec.
donc:
-Test pompe: ok fonctionne bien en branchant direct 12v
-Tension au bornes du connecteur pompe débranché : 14V, tension au borne du connecteur une fois branché sur la pompe: 0V !!
-Relais de pompe, le gros noir rectangulaire à l'avant droit dans le compartiment moteur, ras il fonctionne, la bobine claque, les résistances sont bonnes...
-Le fusible AM2 et SFi sont ok aussi
-test de la continuité entre le - du connecteur pompe et la masse, c'est ok
-en revanche entre la borne 8 du connecteur relais et la borne 3 du connecteur pompe j'ai 51k ohm alors que sur la doc ils disent qu'il faut moins de 1ohm.
Voici la doc qui m'a aidée: je crois que c'est pour les prius us, je sais pas si c'est pareil sur les notres:
https://share.qclt.com/丰田普瑞斯原厂英文手册pdf格式/repair manual/04pruisr/05/2054m/cifuelpu.pdf
Il y a donc visiblement un soucis entre le connecteur du relais de pompe et le connecteur qui arrive sur la pompe, mais là je sèche, ou pourrait il y avoir un problème? je n'ai que la doc us, si quelqu'un à une idée au d'autres shémas, je ne comprends pas se que c'est IF1 et BM1 sur le trajet avant la pompe, des connecteurs je suppose?
(Pour la petite histoire, je me suis un peu énervé avec toyota, je leur ai demandé de refaire le diag étant donné qu'il on fait les choses à moitié, il me sorte qu'il fallait changer la pompe et ensuite voir d'ou vient réellement le problème,
et puis la pompe, elle avait plus assez de pression monsieur!!! mon dieu
Après une énieme prise de bec, et entretient avec le responsable, le mécano est venu rebrancher sa valise (toujours en mon absence) et ils me disent maintenant qu'il y a plein de nouveaux codes défaut depuis que j'ai bricolé la voiture!!
qu'il peuvent même plus essayer de démarré!! je n'ai plus confiance et j'ai donc repris les clef, j'ai remis la pompe en tension et la voiture à démarré parfaitement! là sa devient vraiment chaud avec toyota, je ne veux plus leurs confier ma voiture étant donné l' incompétence et surtout la mauvaise foi avec lequel ils ont géré cette affaire, franchement c'est du très très lourd cette concession!!!
Donc ma prius est au bord de la route, cette infâme concession toyota ne sait/peut/veut rien faire et moi je suis comme un c...!!!
Si quelqu'un y voit plus clair que moi...je paie une bonne tournée de bière pour celui qui me met sur le bon chemin
😀