@sunnbricol, le mécano me dit que la fissure au niveau de la chemise entre cylindres 2 et 3 aurait pu causer le joint de culasse. Mais le joint de culasse aurait aussi pu causer la fissure.
De ce fait, je ne sais pas.
D'après le boss, mon moteur était plutôt bien entretenu vue l'usure.
Je sais que j'ai eu des loupés au niveau de deux vidanges, je n'ai pas respecté le km préconisé. Je crois que j'avais fait 35 000 km avec une vidange puis 20 - 25 000 km sur la seconde vidange.
Puis ensuite, je me suis rattrapé, tous les 15 000 km, puis les 5 dernières tous les 10 000 km.
J'ai eu de la 0W20 quand je faisais les révisions en concession Toy. Trois vidanges je crois.
J'ai mis quelques fois du E85, jamais à 100%, je n'ai jamais eu le voyant moteur allumé.
J'ai eu un choc avant avec une grille métallique, il y a quelques années, et un autre choc à l'avant gauche l'année dernière.
Difficile à dire ce qui a causé cela.
Je mets un moteur refait, 4000 euros