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Prius 2 - Première panne !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
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Je ne suis pas tout à fait de cet avis suite à une expérience en 1982 sur ma première voiture: une Peugeot 104 dont le moteur avait cassé sur l'A6.

Le moteur échange standard était à 7500F mais en ajoutant le remplacement de la pompe à eau et du radiateur (exigés pour la garantie du moteur car la casse était liée à un problème de refroidissement) puis la main d'oeuvre, le total arrivait à 15000F soit 50% de plus que le prix d'achat de la voiture 6 mois plus tôt (modèle 1976, 60000km).

J'ai aussi songé à revendre la voiture en l'état, mais le garagiste m'a répondu que sans son moteur, elle ne valait rien.

Suite aux conseils d'un collègue de travail, j'ai tenté un coup de bluff: j'ai raconté au garagiste que je pouvais me procurer un moteur pour 1000F à la casse et que je pouvais rapatrier la voiture. Et là, il m'a dit qu'il avait aussi un moteur de récupération. Du coup, la facture totale est tombée à 4500F.

Certes, le moteur n'était pas garanti, le radiateur et la pompe à eau n'ont pas été remplacés mais comme on ne peut pas tout le temps avoir de la malchance, ils étaient encore dans la voiture lorsque je l'ai revendue deux ans et 20000km plus tard.

Un moteur issu d'un véhicule accidenté a toutes les chances de pouvoir tenir encore quelques années et coûte une fraction du prix de la voiture. Après, il faut encore trouver un garage spécialisé et pas trop gourmand.


Trouver un moteur de P2 de moins de 200 000 km avec la certitude qu'il n'a pas vu d'huile 0W20 c'est le parcours du combattant.
Encore plus avec la situation de cette année.
Moins de véhicules sur les routes, déplacements limités, le nombre d'accidents a probablement diminué, et les conducteurs d'hybride Toyota sont en général plus prudents que la moyenne.

J'en avais trouvé un d'environ 200 000 km à 800 euros sans historique d'un fournisseur plutôt fiable, je l'ai refusé. Il fallait rajouter des pièces et la main d’œuvre.
Le coût était à plus de la moitié de celui d'un moteur refait à neuf.

Mon objectif étant de conserver le véhicule jusqu'à 500 000 km initialement, je suis arrivé à 415 000 km avec le moteur d'origine. J'ai repoussé mon objectif à 600 000 km avec le moteur refait à neuf.
Il faut que je puisse espérer amortir la dépense du moteur.
 
Ah ! La 1ere panne, on s'en rapproche...

.. J'avais eu des codes erreurs bizarres l autre matin, au démarrage à froid en Côte en marche arrière au petit matin gelé (oui, je sais, C pas bien, ça fait bcp de contre indications..)

Liste des codes : c1641, P0A0F, et p3191, en plus du classique p0171 (too lean).

Le défaut s'était auto acquitté qq minutes plus tard, donc je ne me suis pas inquiété. La voiture a roulé environ 1000kms depuis, sans alerte aucune.

Mais voilà,
Ce matin, elle semble. Avoir refait des siennes avec madame au volant... J Attends plus d infos.
Symptômes : guirlande au tdb, et elle me dit 'y a plus de freins, pédale dure comme du bois'

Vos avis ?
 
Je viens de relever les DTC : c1643 et c1644

En effet, les freins ont du mal... Je trouve tout ça bizarre.

La batterie 12v est récente, mais ces 2 pannes à 8jours de différence ont apparemment peu de lien.
 
Il peut y avoir des P2 accidentées avec moins de 100 000 km. Même si ce n'est pas facile à trouver. :jap:

Les P2 sont relativement rares.
Les P2 accidentés sont très rares.
Les P2 accidentés de moins de 100 000 km sont exceptionnelles.
 
.. J'avais eu des codes erreurs bizarres l autre matin, au démarrage à froid en Côte en marche arrière au petit matin gelé (oui, je sais, C pas bien, ça fait bcp de contre indications..)

Liste des codes : c1641, P0A0F, et p3191, en plus du classique p0171 (too lean).

Le défaut s'était auto acquitté qq minutes plus tard, donc je ne me suis pas inquiété. La voiture a roulé environ 1000kms depuis, sans alerte aucune.

Mais voilà,
Ce matin, elle semble. Avoir refait des siennes avec madame au volant... J Attends plus d infos.
Symptômes : guirlande au tdb, et elle me dit 'y a plus de freins, pédale dure comme du bois'

Vos avis ?

Les guirlandes ? Bah....c'est bientôt Noël, non ?:-D
 
Ma guirlande

... C'est comme si le boîtier Panasonic eudct03 noir, ref 89680-33010 ne répondait plus.. Je l'ai débranché et le comportement en roulage était identique : ok à petite vitesse, et dangereux pour s'arrêter.

Ce boîtier se trouve juste à côté de la batterie 12v, ARD du coffre contre la Tôle. Donc facile à trouver.

Des expériences de ce boîtier qui crame ? Avez vous la même réf sur vos prius (la mienne est un P2 10eme anni 2008)? Ya t il un fusible caché qq part à vérifier ? Je n'en ai jamais changé un seul en 9ans et demi sur cette voiture !

Merci,
 
Les P2 sont relativement rares.
Les P2 accidentés sont très rares.
Les P2 accidentés de moins de 100 000 km sont exceptionnelles.

Certes mais les P2 commencent à vieillir et l'usure, la corrosion, la batterie hybride et la prime à la conversion aidant, il se peut que les disponibilités de moteurs à la casse augmentent.
Et beaucoup de conducteurs font moins de 5000km/an.
 
Bon j'ai remis 23L de sp95 E10 dès que je suis arrivé à la réserve, en gros c'est comme ci j'avais 1/4 de e85 dans le carburant qu'il y a dans le réservoir maintenant.
Après 150km, le LTFT1 est a 29% seulement. Mais ma conso obd reste dans les 9,4/9,5L, en réel ça à l'air de consommer autant qu'en e85 pur par contre.
Je vais changer ma sonde lambda après le catalyseur et je verrais bien. Par contre est ce important de rajouter l'adaptateur soit disant pour faire éteindre le voyant moteur car trop pauvre???
Je vais aussi changé mon débitmètre.

Et si je n'ai pas de changement, je serai bon pour changer la sonde air/fuel même si je trouve que le moteur fonctionne correctement.

Je reviens sur mon problème de surconsommation, j'ai changé la sonde o2 et le débitmètre mais pas de changement.
J'attends les nouveaux injecteurs pour voir.
Après je ne saurais plus quoi vérifier.
 
Bonjour à tous,
Depuis dimanche, ma prius de 2006 IPA ne reconnait plus aucune de mes 2 clés. Cela se traduit par un refus d'ouverture et de fermeture a distance via telecommande "plip". J'ai tout d'abord pensé aux piles mais idem avec des neuves (et bien que les anciennes soient toujours viables)...
J'ai ensuite tenté d'activer le systeme smart et la idem : pas d'ouverture ni fermeture via le petit bouton noir, et refus d'allumage via smart systeme. Une petit clé marron orangée avec un point d'exclamation apparaît.
Petite recherche sur le forum... Cela ressemble fortement à la mésaventure rencontrée par Sunnybricol.
Direction Toyota ce matin. Reception courtoise come toujours, avec un petit sourire en coin lorsque je leur explique le soucis rencontré : c'est pas grave, vous avez désactivé le système... 😅... Le technicien arrive confiant, mais ça n'a pas duré... 1ere difficulté pour pénétrer dans la voiture, puis dans la voiture où l'incompréhension grandit. Il décide de rentrer la voiture en atelier pour un passage valise.
Resultat code défaut B1242 : circuit de synchronisation de verrouillage par télécommande.
De la, il ne peut plus rien pour moi. Il faut que je prenne un rendez vous diagnostique facturé 90€ pour me dire la panne, et me faire un devis...
Echange avec le technicien en lui envocant le module de centralisation. Il me dit que ca peut aussi venir du boitier smart dans le tableau de bord 😭.
Bref, je suis coincé
 
Un like pour dire "désolé pour toi"

En effet, et malheureusement, il ne serait pas surprenant que la flotte qui envahit l'arrière de ta P2 par les baguettes de toit y soit étrangère...

Bon courage, tiens nous au jus 🙏
 
Je le pense également,
C'est aussi pour cela que je penche pour la même avarie rencontrée par Sunnybricol.
Mais je n'ai aucun moyen pour le vérifier, et même si je commande le fameux boîtier, il faut sans doute reprogrammer les clés.
 
Certes mais les P2 commencent à vieillir et l'usure, la corrosion, la batterie hybride et la prime à la conversion aidant, il se peut que les disponibilités de moteurs à la casse augmentent.
Et beaucoup de conducteurs font moins de 5000km/an.
Je remonte un vieux message (n'ayant pas suivi la conversation à l'époque)....

Pour ceux qui osent et qui parlent soit anglais soit roumain... :siffle: le garage qui m'avait repris ma P2 en 2012 existe toujours (même si il a changé de nom)...La vente s'était parfaitement déroulée et très vite (annonce le lundi, argent sur compte jeudi, et embarquée le samedi).

Des photos vues à l'époque, en dehors des voitures très propres à vendre, il y avait le hangar pièces détachées....(batteries, moteur, volant, bloc radio,... en gros tout ce qu'on peut démonter dans une voiture bonne pour la casse).

A l'époque s'appelait

MIRAMOBILE Romania

aujourd'hui serait devenu AUTO HYBRIDE Romania...

Enfin pour tout bricoleur un peu audacieux...
 
Je le pense également,
C'est aussi pour cela que je penche pour la même avarie rencontrée par Sunnybricol.
Mais je n'ai aucun moyen pour le vérifier, et même si je commande le fameux boîtier, il faut sans doute reprogrammer les clés.
Le fait de remplacer le fameux boîtier ( placé sous la garniture de coffre laterale supérieure gauche 😵 ) ne nécessite pas de reprogrammation, ça à été mon cas car j'avais acheté une clé neuve...
 
Le fait de remplacer le fameux boîtier ( placé sous la garniture de coffre laterale supérieure gauche 😵 ) ne nécessite pas de reprogrammation, ça à été mon cas car j'avais acheté une clé neuve...

Bonjour et merci Sunnbricol,
Garniture superieure gauche signifie bien côté passager?
Ps : je vous ai envoyé un MP
 
Oui la gauche quand on est au volant du tapis, c'est à dire côté conducteur :-D

Du côté de la trappe à carburant ( de l'eau passe par là aussi sur la mienne, j'ai eu droit à l'option passoire on dirait, du coup je ne lave plus la voiture à haute pression ).

PS: c'est quoi le code couleur de ta magnifique P2 rouge cerise métal ?
 
Ca ils sont au courant chez Toyota : le technicien m'a confirmé que c'etait quasi systématique....
 
Très intéressant, j'irais leur rendre visite lorsqu'on retournera au château Peles ou au ski à Poiana Brasov 😉
 
Je n'en suis pas certain mais j'aurai dit rouge persan (code peinture 3R3)
Non 3R3 c'est barcelona red ( comme la mienne )

PS: Après recherche sur le net ça semble être un Bordeaux mica métallisé ( code 3P2 ) ce code se trouve sur l'étiquette de la porte conducteur ( gauche :-D )
 
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