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Prius 2 - Première panne !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
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.. Smax a un passif avec lethanol ? :-?

Si oui, alors ou c'est lui qui n'a pas de bol, ou c'est moi qui en a beaucoup ("ma bonne étoile")
 

:nonnon:....et depuis, comment se nourrit elle......?
 
Bonjour,

jamais de la vie! Même pas pour mourir.
J'ai pas claqué 5000 euros dans un moteur neuf pour rouler à l'E85.
Je suis fou, mais quand même.

Bonjour Max,
Finalement, la batterie HT de ta P2 est toujours entièrement d'origine au bout de presque 17ans et presque 500 000 km?
Ou as-tu changer des cellules ?
Et à propos du moteur thermique, tu en as eu pour combien au total ?
Si j'ai bien suivi, ce n'est que le bas moteur qui a été changé. Tout le reste est d'origine et refait ?
 
Bon... J'ai eu le verdict la semaine dernière... La prius tournait non pas sur 3 cylindre mais sur 2, aucune compression aux cylindres 1 et 4, la solution proposé par le garage: changer le moteur, mais comme il n'est plus fabriqué baaah... J'ai donc pris une décision qui va en faire tiquer plus d'un: la faire reprendre par une casse (oui, parce que même un moteur d'occasion se négocie entre un smic et un bon salaire de cadre, or, je n'ai pas les moyens ni même l'envie de faire des frais sur une voiture qui ma couter le prix du moteur de la prius à SMax59, puis même si j'optais pour cette solution faudrait que je trouve un garage ou un mécano assez balèze pour me faire la pose du moteur remplaçant ce qui ajouterais des frais supplémentaire, pour finalement devoir rouler qu'au SP95 ou 98 parce que c'est sans compter que les prius ne sont ni reprogrammable ni compatible boitier) Voilà, du coup mon envie de changer ma prius pour une auris 1 hsd s'est envolée tout comme rêver d'avoir une camry plus tard (encore que... :wink: ) après attention, je ne dis pas non plus "fontaine, je ne boierais plus de ton eau" à l'hybride mais c'est pas pour tout de suite que j'y reviendrais
 
Dans quel type de garage est tu allé avec la P2 ?

Il se peut que la technique de prise des compressions dans les cylindres soit différente d'un moteur classique , c'est un moteur de type Atkinson...

Et si perte de compression il y à, par où passe la fuite....?

Par la segmentation ? Dans ce cas , pourquoi il y aurait de la compression sur les 2 autres cylindres ?

Par les soupapes, si oui lesquelles et pourquoi ?

Par une faiblesse du joint de culasse ? Ou une culasse fendue ?

Certains diagnostiques complexes sont parfois fait à la hâte :-?

Quand à faire reprendre la voiture dans une casse , ça peut être dommage car elle peut encore se vendre à un passionné qui voudrait lui redonner vie, mais tout dépend de son état général :jap:
 
Bon... J'ai eu le verdict la semaine dernière... La prius tournait non pas sur 3 cylindre mais sur 2, aucune compression aux cylindres 1 et 4, la solution proposé par le garage: changer le moteur, mais comme il n'est plus fabriqué baaah... J'ai donc pris une décision qui va en faire tiquer plus d'un: la faire reprendre par une casse (oui, parce que même un moteur d'occasion se négocie entre un smic et un bon salaire de cadre, or, je n'ai pas les moyens ni même l'envie de faire des frais sur une voiture qui ma couter le prix du moteur de la prius à SMax59, puis même si j'optais pour cette solution faudrait que je trouve un garage ou un mécano assez balèze pour me faire la pose du moteur remplaçant ce qui ajouterais des frais supplémentaire, pour finalement devoir rouler qu'au SP95 ou 98 parce que c'est sans compter que les prius ne sont ni reprogrammable ni compatible boitier) Voilà, du coup mon envie de changer ma prius pour une auris 1 hsd s'est envolée tout comme rêver d'avoir une camry plus tard (encore que... :wink: ) après attention, je ne dis pas non plus "fontaine, je ne boierais plus de ton eau" à l'hybride mais c'est pas pour tout de suite que j'y reviendrais

Slt

Combien de kms réalisés avec cette voiture depuis son achat ? (180.000kms) et par curiosité, quelle a été son prix d'achat?
Cette voiture a roulé principalement avec du E85?
Curieux de perdre d'un coup la compression sur 2 cylindres, cela veut peut-être dire qu'elle fonctionnait sur 3 pattes depuis un moment et qu'un cylindre supplémentaire à lâché.
Et puis, tout vendeur pro doit appliquer la garantie minimum légale des 3 mois même sans prendre d'extension de garantie.
Donc, dès son achat, la voiture aurait du être rendu et contrôlé par un garage agréer toyota Prius.

Cdt
 
Je trouve aussi très dommage de mettre une telle voiture à la casse. Si pas pourrie remplacer le moteur vaut le coup et reviendra sûrement moins cher qu'acheter une autre voiture thermique.

Celles-ci génèrent aussi des frais qui peuvent être élevés.

Enfin chacun voit...
 
Faut voir effectivement...

Et c'est là qu'on se rend compte que le remplacement du moteur thermique est autrement plus compliqué et onéreux que celui de la batterie hybride qui a fait couler tant d'encre.

Apparemment, il n'y a pas de moteurs de PII en échange standard et techniquement, le remplacement du moteur a l'air plus complexe que sur une voiture priustorique.

D'où l'intérêt de faire durer ce moteur thermique parce que son coût de remplacement dépasse de loin la valeur résiduelle d'une voiture de plus de dix ans.
 
.. Smax a un passif avec lethanol ? :-?

Si oui, alors ou c'est lui qui n'a pas de bol, ou c'est moi qui en a beaucoup ("ma bonne étoile")

J'ai testé sur 10 pleins l'E85 jamais à 100%, toujours en mélange.
Mais ça ne m'a pas plu. Autonomie trop faible, consommation trop élevée. Je fais trop de km pour augmenter ma fréquence de passage à la station service.
 
Bonjour Max,
Finalement, la batterie HT de ta P2 est toujours entièrement d'origine au bout de presque 17ans et presque 500 000 km?
Ou as-tu changer des cellules ?
Et à propos du moteur thermique, tu en as eu pour combien au total ?
Si j'ai bien suivi, ce n'est que le bas moteur qui a été changé. Tout le reste est d'origine et refait ?


Finalement, ma batterie est toujours entièrement d'origine.
17 ans oui depuis quelques jours et 430 000 km.
Aucun module remplacé. Si je devais la remplacer, je la remplacerai par une neuve.

Ca m'a coûté environ 5000 euros pour le moteur thermique.
Le véhicule n'en vaut plus que 2000 - 2500 euros grand max.
J'ai changé le bloc embiellé par du neuf.
J'ai refait faire le reste avec du neuf.
Neuf : Bobines, bougies, joints de queue de soupape, jeu au soupape, pompe à eau, pompe à huile, injecteurs, courroie accessoire, etc...

Il me reste le débitmètre d'air à remplacer même s'il fonctionne bien encore pour le moment. Il a quand même 17 ans.
 
D'où l'intérêt de faire durer ce moteur thermique parce que son coût de remplacement dépasse de loin la valeur résiduelle d'une voiture de plus de dix ans.

C'est un calcul à faire 😉
Remplacer un véhicule vaut peut être (beaucoup) plus cher que la réparation.

Par exemple dans mon cas:

- ma Prius 2 valait 2500 euros environ.
- Refaire le moteur coûtait 5000 - 6000 euros (pièces et main d’œuvre)
- Racheter une autre Prius 2 avec moins de 200 000 km plus récente avec un historique convenable était d'environ 5000 - 6000 euros. Avec une petite incertitude quand même.

Sur ma Prius 2, j'avais l'historique complet depuis la mise en circulation. Je suis le second propriétaire.
 
Je suis étonné par le fait qu'il n'y aurait pas de moteur de P2 en échange standard. Elle n'est pas si ancienne pourtant.

Et la Yaris ? Ce n'est pas ce moteur là ?
 
Salut,

A ma connaissance, la yaris possède également le 1500vvti hsd de 110ch total, donc.. 9ui c'est un candidat.

Le hic, voir gros hic, la yaris est bien plus récente que la P2, à fortiori encore moins diffusée donc il doit y avoir très très peu de moteurs candidats en échange standard.

J'ai un moteur 2.5tdi 5cyl dans le jardin, cz je branche personne ? Ça devrait arracher un hsd 5 cyl 220chvx en plus de consommer 3 litres maxi (atonomie 1500kms hihihi😁)
 
Ce que j'appelle un moteur en "échange standard" est un moteur non neuf mais dont toutes les pièces d'usure ont été contrôlées ou remises à neuf par une société spécialisée dans ces opérations. Au final, on a un moteur quasi neuf à moitié prix et contre retour du moteur usagé (d'où le terme "échange").

Le même système existe pour certains accessoires comme les alternateurs ou les démarreurs qui retrouvent une nouvelle vie après remplacement des paliers, roulements, charbons, redresseurs etc...).

L'absence d'échange standard sur le moteur résulte peut-être d'une absence de marché compte tenu des faibles volumes disponibles et aussi de sa robustesse. Tout l'inverse de ce qui se passe avec un 1,2 TCe par exemple.
 
Ce que j'appelle un moteur en "échange standard" est un moteur non neuf mais dont toutes les pièces d'usure ont été contrôlées ou remises à neuf par une société spécialisée dans ces opérations. Au final, on a un moteur quasi neuf à moitié prix et contre retour du moteur usagé (d'où le terme "échange").

J'avais utiliser cette formule sur une Renault 4 avec succès et une belle économie par rapport à un neuf. Le marché Renault 4 etait plus fournis que celui de Toyota Prius en France. :jap:
 
Je suis étonné par le fait qu'il n'y aurait pas de moteur de P2 en échange standard. Elle n'est pas si ancienne pourtant.

Et la Yaris ? Ce n'est pas ce moteur là ?

Pas de moteur en échange standard pour la P2.

Concernant le moteur de la Yaris, il a le même code que celui de la P2.
Ils sont majoritairement identiques avec quelques différences.

Ces quelques différences empêchent d'interchanger les moteurs d'un modèle à l'autre.

J'ai étudié le dossier quand j'ai dû refaire faire le moteur.
Incompatible malheureusement.
 
Ou alors récupérer un moteur pas trop kilométré dans une casse.
Mais ça ne sera pas un moteur "rénové". :jap:
 
Oublies...
Un moteur pas trop kilométré de P2 dans une casse ? Il va falloir se lever de bonne heure...
D'autant qu'on a pas l'historique du moteur... Risque trop élevé pour le prix du moteur.
 
Je ne suis pas tout à fait de cet avis suite à une expérience en 1982 sur ma première voiture: une Peugeot 104 dont le moteur avait cassé sur l'A6.

Le moteur échange standard était à 7500F mais en ajoutant le remplacement de la pompe à eau et du radiateur (exigés pour la garantie du moteur car la casse était liée à un problème de refroidissement) puis la main d'oeuvre, le total arrivait à 15000F soit 50% de plus que le prix d'achat de la voiture 6 mois plus tôt (modèle 1976, 60000km).

J'ai aussi songé à revendre la voiture en l'état, mais le garagiste m'a répondu que sans son moteur, elle ne valait rien.

Suite aux conseils d'un collègue de travail, j'ai tenté un coup de bluff: j'ai raconté au garagiste que je pouvais me procurer un moteur pour 1000F à la casse et que je pouvais rapatrier la voiture. Et là, il m'a dit qu'il avait aussi un moteur de récupération. Du coup, la facture totale est tombée à 4500F.

Certes, le moteur n'était pas garanti, le radiateur et la pompe à eau n'ont pas été remplacés mais comme on ne peut pas tout le temps avoir de la malchance, ils étaient encore dans la voiture lorsque je l'ai revendue deux ans et 20000km plus tard.

Un moteur issu d'un véhicule accidenté a toutes les chances de pouvoir tenir encore quelques années et coûte une fraction du prix de la voiture. Après, il faut encore trouver un garage spécialisé et pas trop gourmand.
 
Il peut y avoir des P2 accidentées avec moins de 100 000 km. Même si ce n'est pas facile à trouver. :jap:
 
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