P0420 = explication du moteur qui tourne sans raison !!! ?
Je viens de lire un peu mieux la doc. du problème spécifique P0420 sur la Prius et un certain nombre de choses que j'ai dites plus haut sont probablement fausses. Pour lire la même chose que moi, tapez P0420 et "1NZ-FXE ENGINE CONTROL SYSTEM" avec les guillemets dans google.
Il est probable que ce problème apparait seul, sans aucune autre indication spécifique. Lorsque la voiture estime que tout va bien, qu'elle est bien chaude, bien tranquille, qu'il ne fait pas froid, qu'elle n'est pas en altitude, qu'il n'y a aucune autre alarme, elle se dit, tiens, je vais contrôler la capacité "pulmonaire" de mon catalyseur. Spécifiquement sa capacité de stockage s'oxygène. Elle est bonne si elle est supérieure à 0,03 gramme. Pour la mesurer, elle va moduler la richesse du moteur et mesurer la conséquence sur la mesure des gaz en aval du catalyseur. Si elle estime une fois une valeur trop faible elle ne dira rien. Si au cours d'un second voyage elle mesurera à nouveau une valeur faible, elle allumera le voyant.
Vu les conditions dans lesquelles elle fait cette mesure, je me demande si cela ne correspond pas au "thermique qui tourne sans raison" TQTSR que l'on observe lorsque le moteur est chaud. Lorsque le moteur est chaud, il ne s'arrête plus même si on lève le pied en dessous de 50 km/h. Il faut attendre près de 10 s presque à l'arrêt pour que la danse cesse. Je crois maintenant que c'est une mesure du catalyseur qui est en cours. Pour le confirmer il faut suivre la richesse au cours de cette danse.
Dans ton cas, même si le catalyseur est fatigué il est normal que le voyant ne s'allume pas pour de petits trajets qui n'amènent pas le moteur à température.
Il faut que tu fasses un trajet plus long et que tu observes la séquence TQTSR. Le lendemain tu recommences cette séquence. Si le voyant s'allume, tu iras voir le garagiste et il devra suivre la séquence donnée dans le lien ci-dessus, après avoir vérifié qu'aucune autre alarme n'existe.
Il connait les ordres spécifiques à envoyer au moteur pour enrichir ou appauvrir le carburant avec sa valise. Il devra observer la réponse des deux sondes avant et après la catalyseur. Si l'une des deux ne répond pas c'est qu'il faut la changer. Si les deux ne répondent pas, il faut enquêter plus profondément. Voir si les injecteurs fournissent ce qu'on attend d'eux et s'il n'y a pas de fuite au niveau du collecteur d'échappement.
En principe le capteur en aval répond avec retard au changement de richesse, précisément parce qu'il a une réserve d'oxygène. S'il répond trop vite, c'est signe qu'il est fatigué. Il a pu avoir une pollution avec le propriétaire précédent puis une dérive liée à l'âge. Dans ce cas tu n'as à changer que la ligne de catalyseur et pas les capteurs. Tu peux aussi attendre parce que c'est sans risque pour la voiture.
On voit qu'une voiture aussi moderne que la Prius est finalement facile à diagnostiquer. Il suffit de connaître l'ordre pour changer la richesse du mélange. Je pense que tous les garages multimarques le connaissent. Il faut juste rester à côter du garagiste pour voir s'il suit bien la recette de diagnostic. Le garagiste qui t'a dressé le rapport simpliste est un nul qui ne consulte même pas ses livres de recette. Tu es en droit de te plaindre.