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Prius 2 - Première panne !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
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Pour 3000 EUR moins chère à l'achat, 3000 EUR de moins de carburant tu as une Prius d'occasion de 4 ans garantie 2 ans. Cela te laisse 6000 EUR pour les réparations au cours de l'année non garantie. Avec l'agrément de la boite automatique.
 
Pour 3000 EUR moins chère à l'achat, 3000 EUR de moins de carburant tu as une Prius d'occasion de 4 ans garantie 2 ans. Cela te laisse 6000 EUR pour les réparations au cours de l'année non garantie. Avec l'agrément de la boite automatique.
Tu parles d'une P3 de 2009 achetée en concession avec une garantie de 2 ans ? ou achetée sur LBC, mais dans ce cas, quid de la garantie ?
Sur le fond, je ne peux pas te donner tort, mais de toutes façons il me faut un deuxième véhicule capable de tracter une remorque de 300 kg maxi

Je suis allé à mon agence locale Toyota (pas la grande concession à 30 km), j'ai discuté avec le Mécano, et il a l'air assez pointu (ça redonne confiance un gars comme ça !)
On va reprendre les choses, en essayant d'isoler le défaut et de trouver le composant "coupable".
Je préfère cette démarche de recherche du problème, plutôt celle qui consiste à tout changer par défaut avec des gros roros à la clé.
 
Je lisais plus haut qu'il faudrait utiliser un oscilo pour vérifier les signaux des lambda, mais ça m'a fait sourire, le jour où dans un garage, on verra les garagistes se servir de ça plutôt que de la valise bonne à tout faire, les vaches auront des ailes...
 
Euh franchement , tout ce bruit pour un catalyseur , du je n'achèterai plus d'hybride de peur que le catalyseur soit mort mais un catalyseur dure la vie de la voiture , en principe il ne se met que rarement en panne , soit y a eu de l'essence plombée qui est entrée dans le réservoir mais même dans ce cas , un catalyseur hors service n'empêche pas de rouler ... :hum:

Cela me rappelle les débuts en suisse du justement pot catalytique , certains le débranchaient pour avoir 5 chevaux de plus et mettre le carburant habituel , soit le plombé , à cette époque , on ne pensait qu'au chevaux enlevé par la ligne du catalyseur ... :pardon:

Ensuite , voyons une prius II est garantie huit ans et si cela n'est plus valable , il y a en france , le fameux ... vice caché ... donc , si il est en panne , hop un vice caché donc le constructeur doit prendre en charge son remplacement car on ne remplace quasi jamais un catalyseur ... ;-)
 
Hikaru, c'est le système hybride qui est garanti 8 ans ou 160.000 km, et l’échappement en est exclu, sinon la concession se serait fait un plaisir de me le remplacer aux frais de la maison mère 😎
C'est le coût exorbitant qui fait tousser. En 30 ans, aucune de mes voitures ne m'a jamais coûté autre chose que de l'entretien courant.

Pour ce qui est du vice caché etc..., je n'y crois pas sur un échappement qui doit être considéré comme une pièce d'usure (dégradable dans le temps).
Entamer des démarches pour un véhicule de 7 ans et 92.000 km me paraît très incertain.

J'attends le verdict de mon agence locale (pas la grande concession, spécialiste en gros devis), la semaine prochaine.
Au pire si le cata était vraiment mort, et s'il est prouvé que cela peut engendrer des dégâts collatéraux, j'en achèterais un chez Oscaro pour le faire monter par un pro.
 
Tu parles d'une P3 de 2009 achetée en concession avec une garantie de 2 ans ? ou achetée sur LBC, mais dans ce cas, quid de la garantie ?
Sur le fond, je ne peux pas te donner tort, mais de toutes façons il me faut un deuxième véhicule capable de tracter une remorque de 300 kg maxi

Je suis allé à mon agence locale Toyota (pas la grande concession à 30 km), j'ai discuté avec le Mécano, et il a l'air assez pointu (ça redonne confiance un gars comme ça !)
On va reprendre les choses, en essayant d'isoler le défaut et de trouver le composant "coupable".
Je préfère cette démarche de recherche du problème, plutôt celle qui consiste à tout changer par défaut avec des gros roros à la clé.
bonjour
agence :Vendôme je suppose où Romorantin
 
Bonjour Philiprius,
Vendôme effectivement.
A la "grande concession", ils m'ont terriblement déçu.
Je crois que j'envisage de moins en moins de continuer l'aventure hybride autrement qu'en conservant ma P2 actuelle pour mon épouse qui l'apprécie pour des raisons de santé.
Pour le remplacement de mon coupé (tôt ou tard) j'envisage complètement autre chose. Remarque, c'est la même boîte, pas du tout la même marque, mais ce sera du neuf pas cher.
La pompe à fric est grippée.
 
La voiture ne passera sans doute pas le contrôle technique avec succès.
Bien sûr que si ! La Prius est incontrôlable au niveau de la pollution pour les centres de CT, du fait que le thermique s'arrête tout le temps et qu'on ne peut pas accélérer au point mort.
Sur un contrôle en ma possession il est indiqué "véhicule présentant des particularités incompatibles avec les installations de contrôle".

Peu importe, je le changerais quand même le cas échéant, mais certainement pas au tarif Toyota.
 
Et avant de changer le pot, il faut faire le bon diagnostic. Si tu n'as jamais versé dans le réservoir le contenu d'un vieux jerrycan qui contenait du super plombé il est douteux qu'il ait été empoisonné. Si tu sors toute la puissance du thermique (accélération de à 100 km/h pied au plancher en 11 secondes et des poussières) il est douteux qu'il soit bouché. Donc c'est plus probablement un autre élément qui est défectueux. Peut-être très en amont : par exemple une sonde de débit ou de pression d'air. Qu'a donné le contrôle de la sonde placée après le catalyseur ? C'est une sonde à quatre fils facile à contrôler et facile à remplacer. Le cable qui pendouille sous la caisse a peut-être souffert. L'oscilloscope c'est pour savoir si cela vaut vraiment le coup de changer la sonde avant le catalyseur. Elle est assez inaccessible et c'est cher en main d'oeuvre.
 
Dernière édition:
Je n'ai pas mesuré récemment l'accélération de la voiture, mais l'ayant fait il y a quelques temps avec le voyant allumé, elle abattait tout à fait bien le 0-105km compteur en 11sec et des riflettes (sur le plat, seul à bord et avec 3/4 de plein).
Je n'ai strictement aucun retour de ce qui a été fait en atelier cette semaine, si ce n'est le devis oral de 2700€ (quand j'ai demandé la version papier, il était devenu introuvable... difficile d'insister, je ne suis pas policier).
J'en saurai plus jeudi prochain lors de son... 4ème passage... mais il y aura ce coup-ci je le pense un rapport d'expertise digne de ce nom, le mécano ayant l'air très compétent et le garage étant plus à taille humaine.

PS : depuis que j'ai récupéré ma voiture, et après au moins 200 km parcourus par tranches de 10-12 km environ en moyenne, le voyant ne s'est pas rallumé une seule fois. Soit c'est le changement de conditions climatiques qui y est pour quelques chose, soit dans le secret de l'atelier de la grande concession il y a eu une une intervention du genre "nettoyage de connecteurs". Ou soit ça va revenir tout à l'heure...
 
PS : depuis que j'ai récupéré ma voiture, et après au moins 200 km parcourus par tranches de 10-12 km environ en moyenne, le voyant ne s'est pas rallumé une seule fois.
Soit la panne provient d'un fonctionnement trop proche de la limite, soit la panne a une origine intermittente difficile à détecter. Dans ce dernier cas cela ne sert à rien de retourner voir le garagiste, sauf pour être certain que ta voiture marche parfaitement, sans manifester de code d'erreur. Ils peuvent aussi voir à la valise si toutes les valeurs mesurables en conditions réelles (moteur chaud, faible et forte puissance) sont bien dans les clous.

Ensuite la bonne démarche est d'attendre que le voyant se rallume et d'aller aussitôt chez un garagiste quelconque mais compétent ou un ami qui possède une interface OBD-II qui lira TOUS les codes d'erreur. S'il y a une panne intermittente sur un capteur, cela devrait apparaitre. Après cela il faudra faire le diagnostic pour comprendre l'origine du problème.

Idéalement, il faudrait que la valise du garagiste soit branchée au moment où la voiture râle, pour mesurer précisément la valeur des paramètres qui ne lui plaisent pas. Le coût réel d'une telle valise qui pourrait enregistrer automatiquement les paramètres est de moins de 10 EUR. J'ai bien dit dix euros : une puce microcontrôleur à interface CAN et une mémoire micro-SD.
 
Autre piste , peut être un faux contact avec des bornes un peu oxydée ou alors tout simplement un des fils est un peu endommagé car sans doute , en roulant sur un déchet cela a légèrement endommagé le dit fil sinon , panne intermittente veut souvent dire ... bug ... mais bon ... :hum:
 
...... pour mesurer précisément la valeur des paramètres qui ne lui plaisent pas. Le coût réel d'une telle valise qui pourrait enregistrer automatiquement les paramètres est de moins de 10 EUR. J'ai bien dit dix euros : une puce microcontrôleur à interface CAN et une mémoire micro-SD.

SVP. est-ce que l'on pourrait avoir un lien vers cette outils à 10 € ou la façon de le réaliser. Juste par curiosité pour le moment. Merci.
 
... La Prius est incontrôlable au niveau de la pollution pour les centres de CT, du fait que le thermique s'arrête tout le temps et qu'on ne peut pas accélérer au point mort.
Sur un contrôle en ma possession il est indiqué "véhicule présentant des particularités incompatibles avec les installations de contrôle".

Pas tout à fait.
C'est parce que beaucoup de centres de contrôle technique ne connaissent pas la procédure pour forcer le thermique a fonctionner que la mention que tu cites apparait sur nos rapports de CT.
 
Soit la panne provient d'un fonctionnement trop proche de la limite, soit la panne a une origine intermittente difficile à détecter. Dans ce dernier cas cela ne sert à rien de retourner voir le garagiste, sauf pour être certain que ta voiture marche parfaitement, sans manifester de code d'erreur. Ils peuvent aussi voir à la valise si toutes les valeurs mesurables en conditions réelles (moteur chaud, faible et forte puissance) sont bien dans les clous.

Ensuite la bonne démarche est d'attendre que le voyant se rallume et d'aller aussitôt chez un garagiste quelconque mais compétent ou un ami qui possède une interface OBD-II qui lira TOUS les codes d'erreur. S'il y a une panne intermittente sur un capteur, cela devrait apparaitre. Après cela il faudra faire le diagnostic pour comprendre l'origine du problème.

Idéalement, il faudrait que la valise du garagiste soit branchée au moment où la voiture râle, pour mesurer précisément la valeur des paramètres qui ne lui plaisent pas. Le coût réel d'une telle valise qui pourrait enregistrer automatiquement les paramètres est de moins de 10 EUR. J'ai bien dit dix euros : une puce microcontrôleur à interface CAN et une mémoire micro-SD.
Difficile à trouver tout ça.
Si la panne réapparaît, tous les codes d'erreurs seront bien enregistrés dans la mémoire de la voiture non ?
Aussi, je suppose que le voyant ne s'allume pas directement au moindre dépassement, mais qu'il s'allume à partir d'un certain nombre de dépassements dans un laps de temps donné, et qu'il reste allumé un minimum de temps par défaut même si le défaut n'apparaît plus.
Le mieux ne serait-il pas de remplacer la sonde la plus exposée ? (derrière le cata).

C'est ça que je reproche aux garagistes, soit on raque, soit on reste dans une merde noire. En tous cas, on reste "captif", surtout avec une hybride.

Je serais ravi de me faire former par un Priussien qui utilise les interfaces que tu dis, puisque certains garagiste font exprès de ne pas savoir que ce genre de mouchard à 10€ serait efficace.
Ca ne serait pas plus simple d'installer ce mouchard à 2 balles dans la voiture du client et d'analyser ensuite ?
C'est très limite leur façon de faire... ils profitent de la situation...
 
SVP. est-ce que l'on pourrait avoir un lien vers cette outils à 10 € ou la façon de le réaliser. Juste par curiosité pour le moment. Merci.
C'est le prix pour un industriel. Je ne compte pas le prix du logiciel, qui même s'il demande 10000 heures de travail, s'amortir sur des centaines de milliers de véhicules.

Si tu veux t'amuser à concevoir un tel système, familiarise-toi avec les microcontrôleurs. Par exemple tu peux commencer avec cette carte qui contient deux microcontrôleurs https://estore.ti.com/Tiva-C-LaunchPad.aspx. Il n'y a qu'à souder une puce à 2 EUR pour la connecter au bus de la voiture
et brancher un cable USB-OTP pour mémoriser sur clé USB. Certains microcontrôleurs spécialisés on déjà l'interface électrique. "Il n'y a qu'a" oublie qu'il faut passer beaucoup de temps à apprendre à programmer. Il faut aussi un PC pour écrire et transférer les programmes. Mais je crois que tout le monde en a.
 
Kinetik, c'est très facile pour celui qui a les compétences.
Impossible pour l'immense majorité des gens dont je fais partie
Par contre ce devrait être intégré dans les méthodes de travail des garages modernes.
Visiblement, la priorité a été donnée à la machine à faire les gros devis :sad:
 
P0420 = explication du moteur qui tourne sans raison !!! ?

Je viens de lire un peu mieux la doc. du problème spécifique P0420 sur la Prius et un certain nombre de choses que j'ai dites plus haut sont probablement fausses. Pour lire la même chose que moi, tapez P0420 et "1NZ-FXE ENGINE CONTROL SYSTEM" avec les guillemets dans google.

Il est probable que ce problème apparait seul, sans aucune autre indication spécifique. Lorsque la voiture estime que tout va bien, qu'elle est bien chaude, bien tranquille, qu'il ne fait pas froid, qu'elle n'est pas en altitude, qu'il n'y a aucune autre alarme, elle se dit, tiens, je vais contrôler la capacité "pulmonaire" de mon catalyseur. Spécifiquement sa capacité de stockage s'oxygène. Elle est bonne si elle est supérieure à 0,03 gramme. Pour la mesurer, elle va moduler la richesse du moteur et mesurer la conséquence sur la mesure des gaz en aval du catalyseur. Si elle estime une fois une valeur trop faible elle ne dira rien. Si au cours d'un second voyage elle mesurera à nouveau une valeur faible, elle allumera le voyant.

Vu les conditions dans lesquelles elle fait cette mesure, je me demande si cela ne correspond pas au "thermique qui tourne sans raison" TQTSR que l'on observe lorsque le moteur est chaud. Lorsque le moteur est chaud, il ne s'arrête plus même si on lève le pied en dessous de 50 km/h. Il faut attendre près de 10 s presque à l'arrêt pour que la danse cesse. Je crois maintenant que c'est une mesure du catalyseur qui est en cours. Pour le confirmer il faut suivre la richesse au cours de cette danse.

Dans ton cas, même si le catalyseur est fatigué il est normal que le voyant ne s'allume pas pour de petits trajets qui n'amènent pas le moteur à température.

Il faut que tu fasses un trajet plus long et que tu observes la séquence TQTSR. Le lendemain tu recommences cette séquence. Si le voyant s'allume, tu iras voir le garagiste et il devra suivre la séquence donnée dans le lien ci-dessus, après avoir vérifié qu'aucune autre alarme n'existe.

Il connait les ordres spécifiques à envoyer au moteur pour enrichir ou appauvrir le carburant avec sa valise. Il devra observer la réponse des deux sondes avant et après la catalyseur. Si l'une des deux ne répond pas c'est qu'il faut la changer. Si les deux ne répondent pas, il faut enquêter plus profondément. Voir si les injecteurs fournissent ce qu'on attend d'eux et s'il n'y a pas de fuite au niveau du collecteur d'échappement.

En principe le capteur en aval répond avec retard au changement de richesse, précisément parce qu'il a une réserve d'oxygène. S'il répond trop vite, c'est signe qu'il est fatigué. Il a pu avoir une pollution avec le propriétaire précédent puis une dérive liée à l'âge. Dans ce cas tu n'as à changer que la ligne de catalyseur et pas les capteurs. Tu peux aussi attendre parce que c'est sans risque pour la voiture.

On voit qu'une voiture aussi moderne que la Prius est finalement facile à diagnostiquer. Il suffit de connaître l'ordre pour changer la richesse du mélange. Je pense que tous les garages multimarques le connaissent. Il faut juste rester à côter du garagiste pour voir s'il suit bien la recette de diagnostic. Le garagiste qui t'a dressé le rapport simpliste est un nul qui ne consulte même pas ses livres de recette. Tu es en droit de te plaindre.
 
.....On voit qu'une voiture aussi moderne que la Prius est finalement facile à diagnostiquer. Il suffit de connaître l'ordre pour changer la richesse du mélange. Je pense que tous les garages multimarques le connaissent. Il faut juste rester à côter du garagiste pour voir s'il suit bien la recette de diagnostic. Le garagiste qui t'a dressé le rapport simpliste est un nul qui ne consulte même pas ses livres de recette. Tu es en droit de te plaindre.

@ kinetik
Je croit qu'il est rare, dans les ateliers lambdas, le personnel qui a vos connaissances et c'est dommage et même dommageable, quelques fois.

100% d'accord avec vous pour rester à coté du garagiste. Mais encore faudrait-il le pouvoir.
Cela était vrais dans le temps.
De nos jours, ils sont rares les ateliers où l'on peut approcher même de la porte sous couvert de sécurité. En fait, les guss préfèrent travailler en protégeant leurs secrets opératoires ....
Les ateliers auto : pires qu'une salle d'opération où l'on film quelques fois les interventions pour les donner aux malades.

Heureusement il reste encore des endroit où l'on discute avec le mécano pendant qu'il travaille et c'est très rare que l'on ait des problèmes là.
Rêvons d'un garage où il serait possible de parler au mécano, voire ce que fait réellement sur ta voiture à travers d'une vitre donnant sur l'atelier et caméra filmant de l'autre coté.
Ha oui, j'oubliais, c'est pas possible ils vont y opposer le droit à l'image !!!
 
Dernière édition:
Le voyant s'est toujours allumé lors de petits parcours (en campagne), autant que je me souvienne, mais aujourd'hui il faut nettement plus froid. Je vais rouler aujourd'hui et demain pour voir.

Pour le rapport simpliste, je suis complètement d'accord, c'est bien trop léger pour conseiller ensuite au client de lâcher près de 3 k€...

Tu dis que si le cata HS, c'est sans danger pour la voiture ?

Pour la pollution éventuelle du précédent proprio, là je ne sais rien.
Maisà mon avis, faire rouler ces voitures à l'E85 et les revendre ensuite sans prévenir n'est pas honnête. Surtout que le gain sur la conso est faible.
 
Le E85 agresse le catalyseur?

Pas à ma connaissance ( connaissance moins poussée tout de même que certains ici )
 
Si par exemple le catalyseur a une capacité en oxygène de 0,02 g au lieu de 0,03 g je pense que ce n'est pas très grave. Si ta panne vient d'une injection incorrecte c'est grave.

Si tu es certain que le voyant s'est allumé pour de petits parcours sans que le moteur ait eu le temps de chauffer, je pense que la panne n'est pas celle que je décris.

Néanmoins, fais le test d'atteindre deux fois le TQTSR.

Pour ma part j'ai observé récemment sous E85 que le TQTSR pouvait être long. Il faut peut-être que je m'inquiète...
 
Je parlais de petits parcours sur route de campagne, voiture chaude ou quasi-chaude.
A la campagne on se déplace beaucoup mais pas pour aller très loin.

Comment faire pour atteindre le TQTSR ? rouler + de 15 min ? et c'est facile à détecter le TQTSR ?
 
Pour ma part roulant auparavant à l'E85 je n'ai plus de Prius car changé par une Fluence ZE, j'ai passé dernièrement ma vieille Mégane 1.6 16V au CT et verdict: taux de pollution 4 fois la norme autorisé. Avec cette voiture je mettais 20l de SP95 et le reste en E85, entretien ultra suivi et respect de la bête. Je ne peut pas être formel mais pour moi le mix que je fesait m'as grillé le cata.

:sad:
 
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