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Prius 2 - Première panne !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
  • Date de début Date de début
3 semaines et 1000 km plus tard, toujours rien. Le voyant d'incident moteur ne s'allume plus.
Deux choses ont changé par rapport à il y a 3-4 semaines.
1) La température extérieure tourne à 5°C +/-5. Par ailleurs, même si je fais majoritairement des petits parcours, c'était déjà le cas avant.
2) La voiture est passée à l'atelier.

Soit c'est le facteur température extérieure qui fait que pour une raison que j'ignore le voyant ne s'allume plus, soit il y a eu des manipulations de faites en atelier, mais je n'en saurai rien car les relations avec le chef d'atelier se sont quelque peu distendues... depuis que j'ai traîné les pieds pour payer la facture du 2ème diagnostic.
Dans cette 2ème hypothèse, soit il y a eu réparation d'un truc bénin, soit le défaut a été shunté en attendant que je revienne (ce qui n'a pas été le cas, puisque j'attends) et la voiture souffre en silence.

Elle m'a l'air de tourner normalement, la mécanique est devenue un poil "rugueuse" mais ça c'est le froid quasi-hivernal qui l'explique, et la conso a grimpé de 0,5 l/100 km pour la même raison. Je me chauffe dans ma voiture et visiblement ça fait tourner le thermique (nettement) plus que quand la température tourne autour de 15°C.

Je surveille donc... je surveille...
 
J'ai eu un triangle rouge voila 4 ans deja, et il n'est pas réapparu, il est rester du démarrage a l'extinction du véhicule 16 km plus loin 😱, cela ne veut pas dire non plus que j'ai eu le même cas que toi 😱.:jap:
 
Je m'étais dit en écrivant mon post ci-dessus "Mon petit Chris, il se peut que ton voyant se rallume dès que tu auras posté, et là, t'auras l'air un peu c..."

Voilà qui est fait...

Il aura fallu 3 semaines, 1000 km, et surtout un post, et paf ! il vient de se rallumer !!! :sad:

Avec l'électronique de nos chères montures, c'est vraiment trop facile de passer pour un c... 8)
 
Tu peux toujours essayer de supprimer ton post pour voir si le voyant s'éteint :grin:
Non, j'ai trouvé mieux :grin:

Je ne conduis plus la Prius, donc je ne vois plus le voyant...:-D A partir de maintenant ce sera Coupé 406 (185.000 km pour 14 ans, en pleine santé et aucun voyant qui s'allume).
La Prius est rétrogradée en 2ème voiture et je ne la pilote plus.
Les 2 personnes qui me semblaient compétentes à mon agence locale ne sont plus là (démission et long arrêt maladie), et le nouveau responsable me renvoie à la grande concession...
Donc me concernant, l'aventure Hybride/Toyota n'ira sans doute pas plus loin que l'actuelle P2 de madame.
L'après-vente pour ce genre de voiture est de mon point de vue épouvantable dans ma région. Au moindre pépin c'est 3k€ sans explication crédible.
Pas de bol je dirais, mais très dégouté.
Et pour la suite, quand je serai prêt à me séparer de mon fidèle Coupé, je songerai plus que jamais sur un Duster DCi90 Lauréate neuf avec extension de garantie à 5 ans. Tant pis pour l'agrément et les plastiques mous...
 
Si tu veux pouvoir pousser des autos à des kilometrages eleves à moindre cout, il faudra soit accepter de fouiller un peu pour trouver des solutions techniques, soit accepter de payer le prix que voudra bien te proposer un ''pro''.

Ta P2 a un probablement un probleme mineur (sonde HS ou mal branchée ?). Quelques tests avec un dongle OBD + torque et resets des defauts permettrait de cibler le pb. Il y a aussi la solution de changer seulement la sonde aval pot catalytique, et si ca persiste, remplacer la pot seul, pas toute la ligne.

Une fois ce probleme resolu, ta P2 aura un potentiel supérieur à ta Peugeot 😎
 
Quelques tests avec un dongle OBD + torque et resets des defauts permettrait de cibler le pb. Il y a aussi la solution de changer seulement la sonde aval pot catalytique, et si ca persiste, remplacer la pot seul, pas toute la ligne.
Je te crois sans problème Alterociter, et c'est d'autant plus rageant que des manips très simples permettraient de bien cibler les choses, mais cela semble hors de portée de mon nouvel agent Toyota. Pour lui, il faut tout le barda de la grande concession pour y voir clair, mais à la grande concession ils vont encore me filer un bout de papier bidon avec 2 lignes qui disent qu'il y a un pb d'échappement. Bien sûr ils vont dégainer encore un devis délirant et sans argument convaincant...

Au pire je commencerai à faire changer la sonde sous la voiture. Je mettrai 300€ pour voir (comme au Poker).

Sinon ça marche comment le dongle + Torque ? c'est facile à mettre en oeuvre ? t'as des tuyaux pour qu'un profane y arrive ? (je suis technicien au boulot, donc plutôt réceptif)

Merci 😎
 
Effectivement, c'est pas le bout du monde... en plus ça a l'air très intéressant, ça donne envie de s'y mettre :razz:

J'ai pas de smartphone, j'en suis resté au Samsung Player 1 ... abonnement à 2€/mois chez free... (pourtant j'aime bien la techno, j'ai un PC de fou + 2 PC portables à la maison + 1 autre fixe, mais question smart-truc, j'accroche pas...).

Bref, une tablette bas de gamme, ça marcherait aussi ? genre => http://www.cdiscount.com/informatiq...depad-10-1-4go/f-10798010212-slidepad104.html ou bien => http://www.rueducommerce.fr/Ordinat...142#xtor=SEC-802-GOO-#!moid:MO-4B402M22784452
Il y aurait moyen d'afficher plein de paramètres là-dessus ? la conso et le reste ?

J'ai le clavier qui frétille, la MasterCard qui se trémousse, le Paypal qui s’affole...:-D
 
à priori c'est OK puisque ces tablettes sont sous android mais il vaut mieux prendre celle qui a le blue tooth et le wifi
 
Attention à la compatibilité blue tooth des tablettes bas de gamme, pas toujours évidente.
Si tu achètes une interface OBD-II/USB, tu pourras utiliser un de tes portables.
 
J'ai fait changer cette satanée sonde pour 275€.
Pour cette modique somme la voiture a été en plus très bien nettoyée inter. + exter. et il m' été fourni un véhicule de prêt pendant 24h avec lequel j'ai dû parcourir près de 70 km quand même.
Donc question service, il n'y a rien à redire, d'autant que je n'ai pas acheté ma P2 dans cette concession.

Il m'a été dit qu'elle avait été reprogrammée (la sonde ? la voiture ?) et il me semble que la voiture donne moins d’à-coups lors des phases d'arrêt et de remise en route du thermique, et plus surprenant, le mode électrique me paraît plus exploitable (je peux enfoncer un peu plus l'accélérateur avant que le thermique n'intervienne).
A voir donc sur le plus long terme, des fois que je sois victime d'un effet placebo 😎

La dernière fois il s'est écoulé 3 semaines et 1000 km avant que le voyant ne se rallume, donc je risque de croiser les doigts pendant longtemps et je vais prier pour que le cata soit indemne, car depuis le mois de juillet j'ai parcouru dans les 8.000 km avec des allumages de ce voyant de temps en temps.

Le dongle est en commande quand même.
 
Sinon ça marche comment le dongle + Torque ? c'est facile à mettre en oeuvre ? t'as des tuyaux pour qu'un profane y arrive ? (je suis technicien au boulot, donc plutôt réceptif)

De technicien à technicien : un dongle OBD2 "ELM 327" bluetooth utilisable sur Prius 2 à moins de 6€... (j'ai acheté le même 6,29€ il y a quelques mois sur eBay).

L'application Torque Pro sur objet Android équipé Bluetooth & GPS était facturée 3,55€ en novembre, et on trouve sur des forums des fichiers spécifiques Prius II à lui faire brouter...

Un objet Android Bluetooth & GPS ? les prix en neuf commencent à 100/200€, en occasion même récent cela peut être beaucoup plus bas... pour mon plaisir je me suis offert récemment le Nexus 5😀 (chez Google Play à partir de 349€ en France).



Le dongle, tu l'enfonce sur la prise OBD2 sous le tableau de bord à droite, Torque Pro, tu commande cette application sur Google Play, elle s'installe par 3G ou par Wifi sur l'objet Android que tu as déclaré chez Google, après... on en reparlera8)
 
Salut,

ton dongle tu l'as acheté à ce vendeur? je dois en acheter un et je crains qu'il ne soit trop chinois (et ne marche pas...)
 
Au fait, pourquoi il doit faire GPS l'androïd ?
Sinon un Androïd à pas cher ça me conviendrait, s'il fait téléphone aussi, c'est mieux. Faut aussi un abonnement internet pour l'androïd ?
T'as un exemple ? (j'y connais rien en la matière)
 
Au fait, pourquoi il doit faire GPS l'androïd ?
Sinon un Androïd à pas cher ça me conviendrait, s'il fait téléphone aussi, c'est mieux. Faut aussi un abonnement internet pour l'androïd ?
T'as un exemple ? (j'y connais rien en la matière)

Je pense pas qu'il faille absolument qu'il ait de puce gps, je crois pas que torque en ait besoin. en tout cas j'ai scanmaster et il n'en a pas besoin.
Pas forcément besoin de connexion internet, sauf pour télécharger torque, mais tu peux te connecter depuis ton portable ou ta tablette sur un réseau wifi, et dans ce cas là pas besoin non plus de connexion data pour ton portable. Par contre il te faut une adresse mail Gmail pour accéder à Google Play (il faut 3 minutes pour la créer)
 
Le GPS est utilisé par Torque pour fournir des données de monitoring géo localisées. C'est desactivable donc un appareil Androïd sans GPS doit pouvoir faire l'affaire avec Torque.


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J'ai fait changer cette satanée sonde pour 275€.
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Il m'a été dit qu'elle avait été reprogrammée (la sonde ? la voiture ?) et il me semble que la voiture donne moins d’à-coups lors des phases d'arrêt et de remise en route du thermique, et plus surprenant, le mode électrique me paraît plus exploitable (je peux enfoncer un peu plus l'accélérateur avant que le thermique n'intervienne).
A voir donc sur le plus long terme, des fois que je sois victime d'un effet placebo 😎

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Ca se confirme, il y a un changement je pense du fait de la "reprogrammation". Cela fait 2 fois de suite que Madame ramène la voiture avec une batterie ultra-chargée. Le pictogramme est complètement vert avec toutes les barrettes remplies. Nous n'avons pas de grandes descentes par ici en région Centre.
J'espère que c'est normal et surtout pas nuisible.
Il se confirme aussi que le mode électrique automatique (sans appuyer sur le bouton EV) accepte des accélérations plus conséquentes avant que le thermique ne se mette en route avec par ailleurs une transition plus douce.
La conso a donc baissé de 0,4 l/100 km à l'ODB, ce qui semble logique, malgré le froid encore accentué (entre -6° et +3°C environ, soit facilement 5°C de moins qu'avant l'intervention).

A mon avis la baisse de conso est plus liée au mode électrique plus performant qu'à une économie en roulage sur route.
 
Je suis content pour toi et j espère de tout coeur que ça va durer.
 
Des barres vertes moins une tu es à env 68% de SOC et + de 75 tout l'écran vert(affichage Scangauge)... Il y a encore de la marge...
 
T’inquiète quand il fait froid la batterie a plus tendance a monter dans le vert.

Quand j'arrive a mon boulot je suis tous les jours dans le vert en ce moment et que l'été elle ne l'ai pas, je suis même arriver a 71% l'autre jours (c'est souvent du 68% a lors que l'été c'est 62)(barre verte c'est 65 a 65.5%).:jap:
 
Ca se confirme, il y a un changement je pense du fait de la "reprogrammation". Cela fait 2 fois de suite que Madame ramène la voiture avec une batterie ultra-chargée. Le pictogramme est complètement vert avec toutes les barrettes remplies. Nous n'avons pas de grandes descentes par ici en région Centre.
J'espère que c'est normal et surtout pas nuisible.
Cela pourrait se justifier par le temps froid qui fait plus tourner le thermique, afin d'assurer la température demandée dans l'habitacle.
Plus le trajet est court, plus le phénomène est marqué... mais plus la conso s'en ressent également !

Il se confirme aussi que le mode électrique automatique (sans appuyer sur le bouton EV) accepte des accélérations plus conséquentes avant que le thermique ne se mette en route avec par ailleurs une transition plus douce.
Si la batterie est très chargée (au dessus de 70% pour la P3), le système autorise beaucoup plus de puissance en électrique, afin de revenir plus rapidement à 60% qui est la valeur visée en permanence.

La conso a donc baissé de 0,4 l/100 km à l'ODB, ce qui semble logique, malgré le froid encore accentué (entre -6° et +3°C environ, soit facilement 5°C de moins qu'avant l'intervention).

A mon avis la baisse de conso est plus liée au mode électrique plus performant qu'à une économie en roulage sur route.
Vu la situation inquiétante dont tu reviens, un peu difficile à évaluer...
 
J'ai remarqué également que depuis qu'il fait froid :
- je consomme plus (0,5/0,6 l/100 supplémentaires)
- ma batterie reste à un niveau plus haut que d'habitude (car le thermique tourne justement beaucoup plus souvent)
 
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