Prius 2 - Première panne !

Decathlon Rockrider 540 1994 Power ! :velo:
Avec siège bébé et klaxon 115 db pour réveiller les caisseux !
:youpi:
 
Si vous pensez sauver la planète en roulant à l'E85, au GPL, ou à l'électrique, vous vous trompez sur toute la ligne. Ce que je constate généralement, c'est que les clients optent pour l'E85 pour des raisons économiques.

Il ne faut ni être motoriste ni électricien pour comprendre qu'un moteur qui prend plus de tours pour délivrer une puissance identique est un moteur qui s'use plus vite.

Gagner des watts avec l'E85, c'est physiquement impossible, un litre d'E85 délivrant à la base bien moins d'énergie qu'un litre de SP. A puissance égale, la conso d'E85 est supérieure, OK. Mais je ne vois pas comment gagner des watts ??? Reprogrammation moteur OK. Mais au SP, le gain de watts sera bien plus grand et la conso moindre.

Tout comme le GPL qui laissait présager de belles économies, il faut bien admettre qu'une soupape au moins claque bien souvent entre 150 et 200.000. L'E85 est un faux ami, je le répète. Le moteur peine. Les défaut moteur sont bel et bien là. Ceux qui persistent à rouler au 100% E85 avec un beau triangle rouge ou le voyant défaut moteur seront prévenus lorsqu'il sera nécessaire de passer à la caisse.

Sinon, je dépanne lundi une Prius qui elle, a roulé au mazout....

Je roule à l'E85 uniquement par opposition à la rente pétrolière qui nous asservit et nous ruine. Le débat écolo, pourtant nécessaire, ne sert qu'à masquer les vrais débats sur les enjeux stratégiques de notre dépendance.

Quand au potentiel de l'éthanol, sur ce site, et sur beaucoup d' autres, il y a des sujets très intéressants depuis 6 ans, où il apparaît que ce carburant est supérieur au pétrole (imbrulés, rendements, ...).

Le dénigrement de cette filière , comme celle de hydrogène, dans les "media" ne sert qu'à éviter leur acceptation par par la population.
 
Je ne suis pas d'accord avec une partie de tes arguments BientotElectriq:le moteur de la Prius supporte parfaitement l'e85. Certains ici et aussi sur PriusChat ont parcouru plusieurs dizaines, voire au moins une centaine de milliers de km sans rencontrer de problème à part l'allumage de ce voyant, qui traduit simplement que l'électronique a atteint ses butées d'adaptation programmées.

J'avais une c5 essence avant, qui a fonctionné des années à l'e85. il y a deux ans et demi que je l'ai vendue pour acheter la p2, et elle roule toujours très bien... Enfin aussi bien que possible pour une c5. Les divers tracas qu'elle a pu me causer n'avaient rien avaoir avec le carburant... :)

Par ailleurs je connaissais il y a quelques années une xantia 2.0 i de 1994. 254000 km, dont 200000 à 100% e85...

Pour tout le reste je suis d'accord avec toi. :jap:
 
Oui je le sais bien pour la batterie aux, d'ailleurs prise en charge par la garantie de la consession d'où vient la Prius. J'ai dit ça plus pour la blague.

Concernant le "son", on l'entend dès que la P2 donne de la motricité même minime. Que se soit en électrique, thermique ou les 2 ensembles.
Passer 60km/h, on l'entend moins mais il reste présent.

Autre indication; toujours vers 50km/h (pour l'entendre plus facilement), si j'appui et relache la pédale d'accélérateur 1 ou plusieurs fois, le son vient puis repart.
Ca le fait même en décélération, si je rappui légérement sans vouloir gagner de la vitesse, ça le refait.

Rien de particulier dans les virages.

J'ai interverti les pneus, nettoyé plaquettes et étriers, bu une bière, sans résultat

La concession pense que ça vient de l'intérieur du pont.

Est-ce que c'est ce bruit?
https://www.youtube.com/watch?v=dPnGG4Hf6mw
Un petit sifflement que l'on entend par intermittence?
Désolé pour la qualité de la vidéo, mais comme ça le fait rarement, j'ai du improviser.
 
@Siegfried76

non, se n'est pas une sifflement.

Ça se rapproche vraiment d'un bruit de roulement mais sans en être un. Je pense d'ailleurs que vos P2 le font également et que c'est surtout normal, celle de ma femme le fait. C'est très très léger. Sauf que la mienne l’amplifie par 10 surtout vers 50km/h, puis l’atténue un peu à partir de 60.
 
Merci pour la réponse, décidément je ne saurai jamais ce que c'est ;)
 
Faut être patient :cool:

Un jour on en saura plus sur ce mystère. ou pas. :grin:
 
Wep, mais j'ai toujours une extension de garantie qui court jusqu'en juillet 2015. Je préfère que ça pète avant qu'après. (bien que je sois confiant sur la fiabilité de l'engin).
 
bonjour à tous.
hier ma femme m'appelle pour me dire qu'il y a une odeur bizarre et très forte dans la voiture, à peine entrée dans la voiture et sans démarrer. la veille nous étions au parc de saint cloud sans aucun soucis.
je lui demande le type d'odeur mais elle ne sait pas répondre. pas de triangle et aucune loupiotte selon elle.
hier soir j'ouvre la porte et une odeur de plastique brûlé me saisit immédiatement. je lance torque en vérifiant que ce n'est pas le dongle qui a grillé mais visiblement pas. rien à signaler côté code erreur.
je fais le tour de tous les compartiments, avant arrière, je ne trouve rien ni fusibles ni fiches visibles qui aient fondu. j'écoute le ventilateur arrière qui était encrassé la dernière fois et qui aurait pu être bloqué. l'odeur ne semble pas venir du coffre.
ce matin j'ai échangé les Prius et j'ai cheminé jusque la gare avec l'odeur mais sans autre soucis. côté torque tout me semblait normal.
bref, je fais appel à vos suggestions sachant que demain je vais investiguer plus. je sais que je dois faire un appoint d'huile de boite, j'espère que ça ne vient pas de là mais j'aurai senti quelque chose côté moteur.
cette Prius noire de 210mkm aura rempli cette rubrique de façon trop répétitive à mon goût, je sens que je vais la brader sous peu.
 
...la Prius quoi qu'on en dise n'est pas conçue pour rouler à l'E85 pur.


Bonjour Cyrille,

La Prius, comme les autres voitures, n'est pas conçue pour un usage E85 à 100%.
Les flexfuel, comme on les appelle, sont des véhicules a moteur standard qui ont, au mieux, été adaptés au niveau des canalisations d'essence et du boitier électronique. Tu sais ça mieux que moi, je suppose.

Rares sont les modèles qui ont bénéficié d'un renforcement au niveau des soupapes, haut moteur et tout le reste. SAAB peut être...

Pour revenir à la Prius, je prends exemple sur la mienne. De 40.000 à 85.000 kms, elle a pu rouler de temps à autre en E85, selon un rapport d'environ 1/3-2/3. C'était à la faveur de mon passage devant une pompe E85, mon département n'ayant été doté que tardivement.

Dans cette configuration, mis à part une légère augmentation de la consommation et une belle chute du PRK, l'utilisation est toujours restée la même qu'avec du SP95.

Depuis plus de 10.000 kms, elle roule en permanence en E85 selon le même rapport 1/3-2/3.
Je constate en plus un temps plus long lorsque le thermique chauffe le moteur.

Je ne suis donc jamais en 100% E85 et mon voyant ne s'allume jamais. Je baisse juste mon PRK qui est inférieur à un diésel de même catégorie.

Dernière chose. Tu dis que le régime moteur est plus important en roulant en E85. C'est peut être vrai sur d'autres voitures, mais sur la PII (ou PII) les régimes sont quasi-constant aux vitesses réglementaires. Je n'ai jamais constaté une augmentation de régime moteur dans mon utilisation quotidienne.
 
Je n'ai jamais constaté une augmentation de régime moteur dans mon utilisation quotidienne.

Bonjour Mickayers

En effet, ton RPM évolue peux,c'est normal. Ton mélange est proche de ceux de mes recherches.

J'ai constaté, avec les E40 et E50, une variation de la poussée ressentie par rapport au SP95; je sentais un peu plus de poussée. Ce qui m'a valu d'être contredit à l'époque.
Les régimes varient un peu vers le bas des tours, et ça pousse un peu plus fort dans le bas des tours, surtout si la pédale d'accélérateur est caressée très progressivement..
Je considere que l'apport d'oxygène de l'alcool modifie le comportement de la combustion de l'essence, et exprime plus de poussée en début de combustion.
J'en ai conclu en une meilleure poussée en accélération douce, plutot qu'en demande plus vive.
Enfin, voilà le tréfond de ma mémoire de moineau.
Bonne journée.
CV
 
Salut Chris,

Cette meilleure poussée je l'ai constatée également.
Est-ce subjectif ou pas suite à la lecture de tes écrits passés, mais il me semble bien que tu ais raison sur ce point.
Je roule 95% du temps sur un filet de gaz et je constate également que ma batterie est plus souvent dans le vert qu'avant.
Mon utilisation EV n'en est que plus longue, bien que je sois un adepte du glide qui est facilité par la configuration de mes trajets.

Bonne route.
 
bonjour à tous.
hier ma femme m'appelle pour me dire qu'il y a une odeur bizarre et très forte dans la voiture, à peine entrée dans la voiture et sans démarrer. la veille nous étions au parc de saint cloud sans aucun soucis.
je lui demande le type d'odeur mais elle ne sait pas répondre. pas de triangle et aucune loupiotte selon elle.
hier soir j'ouvre la porte et une odeur de plastique brûlé me saisit immédiatement. je lance torque en vérifiant que ce n'est pas le dongle qui a grillé mais visiblement pas. rien à signaler côté code erreur.
je fais le tour de tous les compartiments, avant arrière, je ne trouve rien ni fusibles ni fiches visibles qui aient fondu. j'écoute le ventilateur arrière qui était encrassé la dernière fois et qui aurait pu être bloqué. l'odeur ne semble pas venir du coffre.
ce matin j'ai échangé les Prius et j'ai cheminé jusque la gare avec l'odeur mais sans autre soucis. côté torque tout me semblait normal.
bref, je fais appel à vos suggestions sachant que demain je vais investiguer plus. je sais que je dois faire un appoint d'huile de boite, j'espère que ça ne vient pas de là mais j'aurai senti quelque chose côté moteur.
cette Prius noire de 210mkm aura rempli cette rubrique de façon trop répétitive à mon goût, je sens que je vais la brader sous peu.

Regardes sous la voiture un sac plastic qui se serait collé sur le catalyseur et l'odeur viendrai peut etre de là.
 
Un sac en plastique fondu sur une pièce brulante du moteur ou de l'échappement me semble la meilleure piste en l'absence de problème électrique.

La clim fonctionne correctement ?
 
merci. pour l'instant, pas de "plastique" à l'extérieur.
il reste des composants internes à explorer. la climatisation fonctionne bien mais elle ruine la batterie depuis un moment déjà.
l'odeur semble proche de l'amplification ou du lecteur dvd néanmoins.
 
merci. pour l'instant, pas de "plastique" à l'extérieur.
il reste des composants internes à explorer. la climatisation fonctionne bien mais elle ruine la batterie depuis un moment déjà.
l'odeur semble proche de l'amplification ou du lecteur dvd néanmoins.

Où en es tu de tes recherches?
 
Salut Volkan,

Comme je l'ai indiqué sur hybridlife.org, pas de plastique sur le pot.
En revanche, le déflecteur thermique du silencieux ne tient plus. Il va falloir que je le refixe. A part le silent bloc et l'ergot du déflecteur en caoutchouc qui n'ont pas l'air d'avoir fondu, rien à signaler. J'ai passé 10min dans la fosse à tout regarder.
index.php


L'odeur est vraiment issue de l'intérieur sous les sièges AV.

Autre problème plus inquiétant qui existait avant celui-là, la batterie se vide rapidement dès les premières minutes de fonctionnement et encore plus vite si la clim est enclenchée (je suis même arrivé à une barre violette). Ma femme me l'avait déjà signalé mais j'ai repris la voiture depuis 8 jours et je ne m'explique pas le phénomène, car sous torque toutes les tensions sont presque les mêmes, résistances internes aussi.
Après elle se recharge normalement mais sur quelques kilomètres au détriment de la consommation. En la conduisant comme la prius beige, j'arrive à 4,9L contre 4,3L ! Il n'y a pas 2 ans cette voiture ne dépassait pas le 4,5 à cette période.
Une idée ?

PS : si quelqu'un veut la racheter pour bricoler, l'historique est sur le site PTC :wink: Elle repassera en 16" en toyo, je préfère les dunlop sport blue response !
 
Accélarateur emballé!

Bonjour à tous!

Je vous ai déjà sollicité sur ce post il y a un ou deux mois, concernant un problème de lèves-vitre bloquées (pages 95-96) seulement deux mois après l'acquisition de ma PRIUS2... Ce soucis a été résolu après un retour au garage où une "réparation" avait déjà été faite avant que je l'achète. A suivre...

Mais là, on a un soucis bien plus grave et dangereux qui vient de nous tomber dessus!
Quand on accélère assez brusquement pour doubler quelqu'un, par exemple ou se sortir d'une situation bloquante, l'accélérateur semble rester coincé même quand on le lâche! Ça m'est arrivé hier quelques secondes et ça s'est calmé tout seul.
Ma femme vient d'avoir le même truc en pleine ville après avoir dépassé un bus. Par contre, elle a du s'arrêter complètement avec le frein et éteindre le moteur pour qu'il arrête de s'emballer comme ça!

Avez-vous déjà rencontré ça?
Je la sors à peine du garage il y a une semaine pour cette histoire de lève-vitre et là on se retrouve avec ce problème potentiellement bien dangereux!!!

Dire que j'ai acheté une PRIUS2 aussi en raison de sa fiabilité que tout le monde vante un peu partout... Un modèle de 2008 avec 98000 km ne devrait pourtant pas être super usé pourtant...
 
:-? Première fois que j'entend parler d'une telle panne.......
La Prius est hyper fiable, mais ce n'est tout de même que de la mécanique électronisée.
Ici ou là, il peut y avoir un bug, le tout est qu'il ne soit pas classique et généralisé, ce qui est aujourd'hui le cas......
Donc, pas s'affoler......et nous tenir au courant.....Merci !
 
Ma femme est chez un concessionnaire en ce moment.
J'attends des nouvelles.

Je panique un peu tout de même, d'une part parce que ce "bug" peut s'avérer bien dangereux.
D'autre part, parce que je trouve qu'on cumule déjà pas mal de passages en garage en à peine trois ou 4 mois avec cette voiture.
Ma Xsara2 toute cabossée de 2002 m'en a pas fait autant sur ses deux dernières années...
Je sais que c'est la faute à pas de chance, mais bon...
 
Bon, j'ai des nouvelles et je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer...
C'est à cause du tapis de sol que j'avais acheté ailleurs que chez Toyota qui, à force de bouger, venait coincer la pédale d'accélération...
Le technicien s'est fait avoir par ça en testant la voiture sur le ban, alors que le diagnostique disait que tout est clean.
J'espère qu'ils ne se plantent pas au moins.
Parce que, 80 euros de tapis de sol, j'aimerais bien que ce soit pas pour rien, et qu'ils durent aussi... :-?

C'est sur qu'il vaut mieux que ce soit à cause de ça et non le moteur ou l'électronique qui part en live!
 
Lors de la précédente révision, l'atelier avait obéi à un note de la marque et retiré mon tapis de sol non-Toyota pour les mêmes raisons: risque de coincement de la pédale d'accélérateur (mais ça ne m'est jamais arrivé).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,972,346
Retour
Haut Bas