Prius 2 - Première panne !

J'ai aussi des traces de fuite sur la pompe à eau mais le niveau dans le vase ne baisse pas.

J'avais remarqué il y a plus d'un an une trainée de gouttelettes qui avait séché sur le revêtement antibruit du capot dans le prolongement de la courroie. Elles n'étaient visibles que par fluorescence. Depuis, elles ont disparu.

Pas mal de liquide de refroidissement avait été renversé lors du rappel pour la pompe du circuit hybride.

J'arrive à 150mkm où il faut théoriquement vidanger le circuit, mais j'hésite à remplacer la pompe.:-?
 
.....J'arrive à 150mkm où il faut théoriquement vidanger le circuit, mais j'hésite à remplacer la pompe.:-?

A 150 000 km, je n'hésiterai pas pour la pompe à eau (du thermique) si des signes inquiétants se sont manifestés.
Car tomber en panne de pompe à eau loin de la maison, c'est une vraie galère et vous n'aurez pas le choix que de payer.
Il ne faut surtout pas continuer à rouler si il y a un problème de refroidissement.
 
Il semblerait que le changement de la pompe à eau du moteur thermique vers 100 /150 000 km semble mentionné par plusieurs utilisateurs.
Une petite faiblesse de ce côté ?
 
....changement de la pompe à eau du moteur thermique vers 100 /150 000 km.... Une petite faiblesse de ce côté ?

Devoir changer la pompe à eau un jour. Une faiblesse. Je ne pense pas.
C'est une des pièces que l'on change sur toutes les voitures, la pompe à eau. A 150 000 km cela me semble plutôt raisonnable.

Il y a des pièces sur une voiture comme cela qui s'usent invariablement selon l'utilisation du véhicule : les amortisseurs, les cardans, disques et plaquettes de frein, et quelques autres.
 
La pompe à eau est usuellement changée au moment du changement de distribution pour les modèles pourvus de courroie. Ce changement arrive bien souvent entre 80.000 et 160.000 ou 5 ans.

Dans le cas de la Prius, il semblerait que cela se fasse vers 120.000 à 150.000 kms.

Etant une pièce soumise à l'usure, ce kilométrage ne me choque pas.

Quel est le coût du changement de cette pompe ? 200 à 300 € maximum ?

A rapprocher avec le prix d'un changement d'un kit distribution.
 
:cheveux:.....Et dire que si la Prius était équipée de pompes Bercy, ce serait une pompe inusable.....!
...Même avec des fuites, elle marche en conséquence......Qui dit mieux....? Par contre,
en ce qui concerne la distribution, çà patine....et le refoulement est mystérieusement
d'un débit supérieur à l'aspiration........faut toujours en rajouter sans trop savoir où
çà passe.......on ne voit aucune trace.........certains disent même que çà s'évapore.....
........mais, en tout cas, cette marque ne se change jamais......!
 
Probleme demarrage

Etrange : il y a une dizaine de jours, des difficultés de démarrage.
Symptôme : la voiture s'élance à l'électrique sans problème, mais le passage au thermique se fait avec des à coups et un cliquetis répétés assez fort... Le moteur démarre tout de même , mais cela est bien difficile.
Conclusion erronée, je.pense qu'il s'agit d'un problème de la batterie 12 V qui est d'origine (7ans) et la remplace par une Varta B33...
Tout va bien jusqu'à hier ou un léger cliquetis apparaît ( moteur froid , t ext 13 ° ) , le moteur broute un peu mais démarre. Hier midi ( départ à froid, t ext 22° quand même ) énorme difficulté pour partir, le bruit de crécelles est vraiment fort sur 10 m avec moult tremblements de la carcasse , et je me dis ça y est : " Ma Prius va (enfin:oops:)tomber en panne! " ... Mais la bête arrive à s'ébrouer pour ensuite rouler normalement.
J'avais connu ceci à un moindre degré , c'était en hiver par -5° et à 100 % d'E85... Or je roule toujours à 100 % d'E85.
J'ai donc remis une vingtaine de litre d'E10 et ce matin et aujourd'hui le problème n'est pas apparu...
A noter, la station de Loudun qui le propose ( 0.899 L ) et qui est à proximité de chez moi , est toute nouvelle... Je m'interroge sur la qualité du mélange ou bien il s'agit d'un autre problème, mais je suis sur mes gardes.
 
C'est intéressant ce que tu dis là Cyrille ! Peux tu nous donner les arguments théoriques et/ou pratiques que tu as pu rencontrer ? :razz:

Et par la même occasion penses tu qu'une utilisation "type E40/E50" comme Chris Rebel peut être sans risque pour le coup ? :grin:

Merci d'avance :jap:
 
Salut,

As-tu vérifier les bougies d'allumage ?

À+
 
Là aussi je ne pense pas qu'il y ait un soucis de ce côté.
Changement des bougies irdium à 90000 km , j'en ai 152500 km . La dernière révision date d'un mois.
 
C'est basé sur l'expérience, dans le désordre voici quelques problèmes rencontrés chez de nombreux clients en 100% E85 :

- Problèmes de ralenti
- Problèmes de puissance (delta requested_power/ real_power hors plage et défaut moteur)
- L'E85 est un faux ami sur le plan consommation/économie, l'économie de quelques centimes peut provoquer de graves dysfonctionnements moteur : régime important, puissance faible : échauffement et usure prématurée.

En un mot : je suis contre. Pour limiter ces effets, une dilution est plus que raisonnable. Chris Rebel a surtout trouvé le meilleur compromis consommation/économie et effaçant ces risques.

Pour ma part, tous mes véhicules roulent au 95/98, ce que je préconise aussi aux clients PHEV, la consommation de carburant étant une part "ridicule" du budget annuel.
 
Serait-ce dû au mélange E85 été, le moteur aurait il du mal à s'adapter ?
 
Pour ma part, je me suis toujours méfié du E85 pur, et encore plus du E85 été.

Je n'ai jamais voulu me retrancher derriere ceux qui se disent satisfaits du E85 pur.

Dans la recherche de mes différents mélanges, j'ai toujours recherché la traction optimale. Et la sécurité maximale.

Ma P2 doit m'enterrer, pour ça, je dois la bichonner.
 
Je n'ai pas encore la preuve formelle que ce problème soit dû à l'E85 d'été mais si tel est le cas, il va falloir se montrer plus pragmatique pour une utilisation à 100 % avec un coupage nécessaire avec du SP ou E10...
Pas de conclusion définitive, mais quelques présomptions.
Enfin, ce problème de démarrage avec l'E85 d' été n'est-il jamais arrivé ???
 
Pour faire simple, je ne connais aucun client roulant à 100% E85 été et/ou hiver sans rencontrer de souci avec leur Prius. Ils ont vite remis du SP.

TOYOTA déconseille par ailleurs l'utilisation du E85, je suis leur préconisation. Honnêtement, comme Chris Rebel je suis très frileux à propos de ce carburant.
 
Peut-être qu'il faudrait faire un "vrai" plein en E10, voir SP95. Cela te permettrait de savoir si cela vient du E85, ou pas ! Le but étant de voir comment la voiture se comporte après plusieurs démarrages.
 
Etrange : il y a une dizaine de jours, des difficultés de démarrage.
Symptôme : la voiture s'élance à l'électrique sans problème, mais le passage au thermique se fait avec des à coups et un cliquetis répétés assez fort... Le moteur démarre tout de même , mais cela est bien difficile.
Conclusion erronée, je.pense qu'il s'agit d'un problème de la batterie 12 V qui est d'origine (7ans) et la remplace par une Varta B33...
Tout va bien jusqu'à hier ou un léger cliquetis apparaît ( moteur froid , t ext 13 ° ) , le moteur broute un peu mais démarre. Hier midi ( départ à froid, t ext 22° quand même ) énorme difficulté pour partir, le bruit de crécelles est vraiment fort sur 10 m avec moult tremblements de la carcasse , et je me dis ça y est : " Ma Prius va (enfin:oops:)tomber en panne! " ... Mais la bête arrive à s'ébrouer pour ensuite rouler normalement.
J'avais connu ceci à un moindre degré , c'était en hiver par -5° et à 100 % d'E85... Or je roule toujours à 100 % d'E85.
J'ai donc remis une vingtaine de litre d'E10 et ce matin et aujourd'hui le problème n'est pas apparu...
A noter, la station de Loudun qui le propose ( 0.899 L ) et qui est à proximité de chez moi , est toute nouvelle... Je m'interroge sur la qualité du mélange ou bien il s'agit d'un autre problème, mais je suis sur mes gardes.

Ca ressemble à un panne aléatoire du capteur PMH. Allez voir le garage pour un diagnostique serait mieux que de continuer à rouler ainsi
 
C'est basé sur l'expérience, dans le désordre voici quelques problèmes rencontrés chez de nombreux clients en 100% E85 :

- Problèmes de ralenti
- Problèmes de puissance (delta requested_power/ real_power hors plage et défaut moteur)
- L'E85 est un faux ami sur le plan consommation/économie, l'économie de quelques centimes peut provoquer de graves dysfonctionnements moteur : régime important, puissance faible : échauffement et usure prématurée.

En un mot : je suis contre. Pour limiter ces effets, une dilution est plus que raisonnable. Chris Rebel a surtout trouvé le meilleur compromis consommation/économie et effaçant ces risques.

Pour ma part, tous mes véhicules roulent au 95/98, ce que je préconise aussi aux clients PHEV, la consommation de carburant étant une part "ridicule" du budget annuel.
Ah !!!! je me serais presque fait fustigé quand j'ai émis l'avis que le jeu n'en valait pas la chandelle il y a 1 an 1/2 environ...
Rouler à 100% à l'E85 fait économiser environ 200€/an par tranche de 10.000 km.
C'est toujours bon à prendre, certes, mais par rapport aux risques réels encourus (puisque 100% des clients de BE ont des soucis avec l'E85), ça ne vaut pas le coup.
En coupant avec de SP95 ça doit descendre à 100€/an/10.000km. A quoi bon ? d'autant que le PRK d'une P2 d'occasion est déjà au ras des pâquerettes.

Pour rappel un pot cata chez Toyota c'est pas loin de 2000€ tout monté et une sonde à oxygène entre 300 et 400€.

PS : à propos de mon incident du mois de juillet 2013 (voyant moteur allumé), depuis que la sonde sous la voiture a été changée pour 275€ en octobre 2013, la voiture a parcouru près de 8.000km sans problème.
Le devis initial avec le cata et les 2 sondes s'élevait pourtant à 2700€...
 
Ne mettez pas ca sur le dos du carburant seulement, une panne... ca arrive.

On le remarque plus sur une Prius car c'est assez rare, et en toute logique assez aléatoire.

De notre coté, nous torturons la prius depuis 80mkms au E85 d'été, d'hiver, et d'intersaison et franchement, nous n'avons eu aucune crasse (elle a auj'hui 150mkms).

Ah si! Y a de l'eau qui rentre dans le coffre! et ca me gonfle!

Toyota ne peut pas ne pas déconseiller le E85 car le véhicule n'est pas homologué pour ca.

Tout comme ils ne font plus de vidange boite-pont alors que c'était préconisé par le passé tous les 60-80mkms .. et ils rencontrent maintenant des cas de casses de boite a fort kilométrage (niveau ou qualité d'huile ou les deux mon capitaine).

Je leur fais confiance sur une grande majorité de points, mais pas sur tous, et ce pour différentes raisons qui les contraints également (règlementaire/SAV/Commercial/...): - les opérations "promos freins à 100mkms hahahaha, la bonne blague"

Notre ami Priusien est peut etre juste tombé sur un mauvais plein dans une mauvaise station; E85 ou autre, ca aurait pu arriver à n'importe quelle couleur de pompe :jap:

Vive Toyota et la Prius, ainsi que toutes les expériences que nous menons sur ce véhicule formidable (plugin / GPL / E85 / ...) : le seul vrai labo roulant sur le territoire :grin:
 
Même diagnostic lors de la révision (187000km) : léger suintement sur le pompe à eau du thermique.
Cela n'avait pas l'air d’inquiéter le mécano outre mesure. Il faut juste surveiller un peu le niveau de liquide et il fera le point dans 15000km.
 
Peut-être qu'il faudrait faire un "vrai" plein en E10, voir SP95. Cela te permettrait de savoir si cela vient du E85, ou pas ! Le but étant de voir comment la voiture se comporte après plusieurs démarrages.
Le concessionnaire nous a dit de mettre ce qu'on voulait dans le réservoir mais de faire un plein sur dix avec du SP98. Je pense que nous nous en tiendrons à cela avec pour le reste du E10 et du SP95. Pourquoi pas aussi quelquefois du E85 si l'occasion se présente.
 
Cela te permettra au moins, de voir si le carburant est en cause, ou pas.
 
Le pitrol, c'est tabou, on en viendra tous à bout!

Je roule à l'E85 depuis 2008, y compris en moto - qui crache un peu plus de watts avec un peu plus de contraintes qu'un moteur de P2 :-D - et zéro problème avec ce carburant.

Faut vous avouer que je suis très favorable à tout ce qui peut un minimum porter atteinte à la suprématie pétrolière et gazière :dieu: et je ne suis pas disposé à accuser l'éthanol de toutes les pannes: Par exemple, quand ma machine à laver a grillé - en faisant tout sauter ! - hé bé j'ai beaucoup hésité, mais finalement, je n'ai pas accusé l'éthanol.

Quand aux recommandations de Cyrille, bah, comment dire: Cyrille, ne m'en veut pas mais, autant je n'hésiterai pas à faire appel à de tes compétences en propulsion électrique et batteries, autant pour l'E85, je préfère me débrouiller :grin:
 
Dernière édition:
Quand aux recommandations de Cyrille, bah, comment dire: Cyrille, ne m'en veut pas mais, autant je n'hésiterai pas à faire appel à de tes compétences en propulsion électrique et batteries, autant pour l'E85, je préfère me débrouiller :grin:

Ce commentaire me semble quelque peu inconvenant vis à vis de quelqu'un qui recommande la prudence.
Mème si nos Prius sont bien construites, chacun assume sa responsabilité sur le carburant employé.
La Prius australienne ayant atteint les 900 000 Km n'a sans doute pas utilisé le E85.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,968,165
Retour
Haut Bas