Prius 2 - Première panne !

Mais moi aussi, je conseille la prudence: Diminuons notre dépendance au pétrole.
 
Sans remettre en cause les compétences de Cyrille ni critiquer la positon d'Alterociter, on peut légitimement se poser la question de l'innocuité ou non de l'emploi d'éthanol dans les motorisations HSD : à partir du moment ou un certain pourcentage d'ethanol est légalement incorporé dans nos carburants de base, pourquoi un pourcentage augmenté aurait-il des effets néfastes ou pas ?...
Si je brûle 100 litres d'éthanol à 85% (soit 85 litres), n'est-ce pas un peu la même chose que si je brûle 850 litres de SP 95 E10 ?...
Certes dans le 1er cas les molécules d'éthanol seront quelque part mieux "enrobées" de molécules d'origine pétrolifères vintage, mais à partir du moment où la porte a été ouverte et que la mécanique -qui est tellement surveillée par tous les capteurs en embuscade- l'accepte, il ne devrait pas y avoir de contre-indication.
Cependant une condition impérative est de respecter scrupuleusement le programme d'entretien, notamment l'espacement des vidanges, afin de garantir une lubrification correcte des pièces en mouvement.
Il ne faut pas oublier non plus que les constructeurs ont par nature une position défensive dictée par la politique du parapluie ouvert afin de pouvoir se dédouaner au maximum de leurs responsabilités, même en cas de défaillance dûe manifestement à un problème de conception et/ou vice caché !
Je remarque cependant que Chris rebel 78 a trouvé de par ses expérimentations un bon compromis à la fois mécanique, financier, stratégique et éthique, la pérénité de nos approvisionnements en carburant fossile "classique" étant irrémédiablement compromise à terme (reste à arriver à connaître réellement le bout du terme...).
:jap:
 
Panne démarrage prius 2...?

Bonjour à tous!
Je viens de m'inscrire sur le forum suite à un problème sur ma prius 10 eme anniversaire de 2008.

Je vais à ma voiture ce matin pour allé travailler et la pas de reconnaissance de clef pour l'ouverture des portes.
Les boutons ouverture/fermeture ne fonctionne pas.
J'utiles donc la clef physique et j'ouvre la porte.

La rien.
Impossible de la démarrer, avec la clef inséré ou sans.
Un petit bruit se fait attendre.
Un voyant jaune moteur est apparu à un moment, autrement c'est un voyant bleu a peine visible qui s'affiche très rapidement qui apparaît rapidement.

Aucun réaction, les feux ne s'allume pas, les lumières du plafond s'allume pais son faible.

Bref 2 h du mat génial!

Comment la faire démarré dans ces conditions?
Ma voiture était fermé à clef, les feux éteins.

Dans 5-6 h je pourrais la démarrer ou je devrais appeler toyota?
Ils dépannent sur place?
Ou il este un autre moyen?

Cordialement.
 
La batterie 12V est sûrement vide. Il suffit de brancher une autre batterie, sur la borne rouge dans la boîte à fusible /relais sous le capot moteur, pour démarrer
Pou le moins, prendre une masse quelque part à proximité.

Ensuite, soit la batterie 12V est HS et bonne à changer, soit tu as laissé quelques chose d'allumé, et une fois rechargé, c'est bon

Il y a un fil dédié pour cette batterie
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=273

entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)
 
... à partir du moment ou un certain pourcentage d'ethanol est légalement incorporé dans nos carburants de base, pourquoi un pourcentage augmenté aurait-il des effets néfastes ou pas ?...
Si je brûle 100 litres d'éthanol à 85% (soit 85 litres), n'est-ce pas un peu la même chose que si je brûle 850 litres de SP 95 E10 ?...
Sur ce principe-là on devrait pouvoir envisager sereinement de respirer 10 minutes d'oxygène pur suivies de 40 minutes d'azote pur ?
Toutefois je ne me sens pas vraiment l'envie de tenter l'expérience. :grin:
 
Sans remettre en cause les compétences de Cyrille ni critiquer la positon d'Alterociter, on peut légitimement se poser la question de l'innocuité ou non de l'emploi d'éthanol dans les motorisations HSD : à partir du moment ou un certain pourcentage d'ethanol est légalement incorporé dans nos carburants de base, pourquoi un pourcentage augmenté aurait-il des effets néfastes ou pas ?...
Si je brûle 100 litres d'éthanol à 85% (soit 85 litres), n'est-ce pas un peu la même chose que si je brûle 850 litres de SP 95 E10 ?...
Certes dans le 1er cas les molécules d'éthanol seront quelque part mieux "enrobées" de molécules d'origine pétrolifères vintage, mais à partir du moment où la porte a été ouverte et que la mécanique -qui est tellement surveillée par tous les capteurs en embuscade- l'accepte, il ne devrait pas y avoir de contre-indication.
Cependant une condition impérative est de respecter scrupuleusement le programme d'entretien, notamment l'espacement des vidanges, afin de garantir une lubrification correcte des pièces en mouvement.
Il ne faut pas oublier non plus que les constructeurs ont par nature une position défensive dictée par la politique du parapluie ouvert afin de pouvoir se dédouaner au maximum de leurs responsabilités, même en cas de défaillance dûe manifestement à un problème de conception et/ou vice caché !
Je remarque cependant que Chris rebel 78 a trouvé de par ses expérimentations un bon compromis à la fois mécanique, financier, stratégique et éthique, la pérénité de nos approvisionnements en carburant fossile "classique" étant irrémédiablement compromise à terme (reste à arriver à connaître réellement le bout du terme...).
:jap:

Il y a quand même quelque chose qui me gêne dans ce raisonnement. Je suis nul en mécanique, mais pour le corps humain, on dit que "la dose fait le poison". Par exemple, j'ai déjà eu à mettre 3% de SP 98 dans un moteur diesel et aucun souci. Au dessus de 5% ce doit être dangereux.
Pour l'homme même l'eau est dangereuse en excès. Ce n'est pas parce qu'un organisme accepte une substance en quantité donnée sur un labs de temps donné qu'on peut en deduire qu'il peut en accepter la même quantité sur une période plus courte.
Ca revient à dire que neuf femmes peuvent avoir un enfant en un mois !
Mon métier consiste à poser des questions. Souvent les mauvaises. :wink:
 
Bonjour à tous!
Je viens de m'inscrire sur le forum suite à un problème sur ma prius 10 eme anniversaire de 2008.
Ils dépannent sur place?
Ou il este un autre moyen?
Cordialement.

il vaut mieux s' inscrire et se présenter avant d' avoir un problème.
Pour ta panne batterie ce n' est pas spécifique Prius mais tu as la solution dans ce forum.
Quant à savoir si tu peux être dépanné sur place : la réponse est oui bien sûr mais payant ou gratuit c'est à toi de voir tes contrats assurance ou autre.
 
Bonjour à tous,

je m'incruste sur la discussion car j'ai également ma 1ère panne, enfin presque car la prius peut encore rouler :-? P2 de 06/2007 123.000km

Suite à un bruit venant de l'avant, genre roulement (voir discussion sur les freins qui grincent), et après passage chez Toys, je suis en attente du diagnostique plus approfondi.

pour rappel :
Un son se fait entendre des 25-30km/hm. C'est vraiment vers 50km//h que c'est le plus audible. En tendant l'oreille, on l'entend très légèrement à 90km/h

Le technicien pensait soit à la boite, transmission ou un simplement un roulement.
Après avoir laisser la P2 une bonne semaine, ils excluent les roulements et les freins. Ils m'ont dis que ça venait de la transmission.
Ils ont établi un rapport qu'ils ont fait suivre à Toys France. Ils attendent le retour de Toys France.

J'ai demandé rapidement, si jamais ça se confirmait que ça venait de la CVT, si la garantie 8ans/160.000km marcherait. Pas vraiment eu de réponse précise. Je pense qu'ils attendent la marche à suivre pour appronfondir le diagnostique et éventuellement la venue un technicien qualifié.

Je ne sais combien de temps ça va prendre, mais au bout d'un moment faudra bien que je la récupère pour aller au travail.

Connaissez-vous d'autres cas similaires ?
Il me semble avoir vu sur LBC une P2 avec boite HS mais elle avait 300.000km.

100% de risque de tomber en panne sur une P2 car sur mes 2 P2, celle de ma femme a eu la batterie auxiliaire, et donc la mienne avec la cvt. :grin:
 
J'ai bien étais dépanné ce matin.
J'ai rouler 45 min pour recharger un peu la batterie.

Par contre, je suis obligé d'insérer ma clef dans l'emplacement pour démarré.
Elle ne reconnais plus la clef pour l'ouverture des portes et le démarrage smart key....

Est ce que c'est a cause de la batterie qui l'a pas assez rechargé ou c'est un autre problème?
Merci
 
truc bête,

le dépanneur n'aurait-il pas appuyé sur le bouton sous le volant pendant l'intervention ?
 
Peut-être réinitialisation/reprogrammation des liens avec la clé ?
Chez certains fabricants c'est nécessaire. Ca se passe comment sur une Prius ?
 
Gadget 17

Heu il me semble oui.

Il faut qu'il soit enfoncé ou sorti?

Ou il faut faire une combinaison autre pars?
 
.....100% de risque de tomber en panne sur une P2 car sur mes 2 P2, celle de ma femme a eu la batterie auxiliaire, et donc la mienne avec la cvt. :grin:
Tous les véhicules doivent changer leur batterie 12V au bout d'un certain temps...
Les HSD ne font pas exception à la règle...

...Un son se fait entendre des 25-30km/hm....
Pas très parlant comme symptôme, ce n'est pas avec ça que l'on pourrait te guider...
 
Oui je le sais bien pour la batterie aux, d'ailleurs prise en charge par la garantie de la consession d'où vient la Prius. J'ai dit ça plus pour la blague.

Concernant le "son", on l'entend dès que la P2 donne de la motricité même minime. Que se soit en électrique, thermique ou les 2 ensembles.
Passer 60km/h, on l'entend moins mais il reste présent.

Autre indication; toujours vers 50km/h (pour l'entendre plus facilement), si j'appui et relache la pédale d'accélérateur 1 ou plusieurs fois, le son vient puis repart.
Ca le fait même en décélération, si je rappui légérement sans vouloir gagner de la vitesse, ça le refait.

Rien de particulier dans les virages.

J'ai interverti les pneus, nettoyé plaquettes et étriers, bu une bière, sans résultat

La concession pense que ça vient de l'intérieur du pont.
 
Enfoncé, c'est activé il me semble, mais regarde tout simplement dans le manuel ;-)
Ou sous le volant, c'est gravé il me semble
 
@gadget17
la transmission à déjà été vidangée ou pas encore?
ca peut aussi être juste cela
 
J'y avais pensé pour la vidange. J'en avait touché 2 mots à mon concessionnaire.

"on en fait jamais car pas besoin"... :sad: et la marmotte...

Certains ont-ils noté une grosse différence de bruit suite à une vidange ?
 
Sur ce principe-là on devrait pouvoir envisager sereinement de respirer 10 minutes d'oxygène pur suivies de 40 minutes d'azote pur ?
Toutefois je ne me sens pas vraiment l'envie de tenter l'expérience. :grin:

Il y a quand même quelque chose qui me gêne dans ce raisonnement. Je suis nul en mécanique, mais pour le corps humain, on dit que "la dose fait le poison". Par exemple, j'ai déjà eu à mettre 3% de SP 98 dans un moteur diesel et aucun souci. Au dessus de 5% ce doit être dangereux.
Pour l'homme même l'eau est dangereuse en excès. Ce n'est pas parce qu'un organisme accepte une substance en quantité donnée sur un labs de temps donné qu'on peut en deduire qu'il peut en accepter la même quantité sur une période plus courte.
Ca revient à dire que neuf femmes peuvent avoir un enfant en un mois !
Mon métier consiste à poser des questions. Souvent les mauvaises. :wink:

Un moteur à essence avale un gaz composé à 80 % d'azote. mais si on passe à 100 %, il ne fonctionne plus. Il consomme un carburant composé à 5% d'ETBE pour le SP, ou 10% d'éthanol pour l'E10, et là encore, si on retire ces quelques % d'additif, le moteur fonctionnera mal.

Le moteurs des P2 et P3 peuvent supporter 85% d’éthanol, d'autres moteurs s'en sortent même à 100 %, avec seulement des difficultés de démarrage à froid qui pourraient être résolus avec un dispositif de préchauffage. D'autres moteurs, pas conception, ou fabrication, ne démarreront pas, ou tomberont rapidement en panne.

Il n'y pas de ''principe'' ou de ''raisonnement'' tout fait. Il faut comprendre comment ça fonctionne, élaborer une stratégie d'essai et de vérification, puis ... essayer :-D
 
Bien sûr, comme se doit tout ''rebel'' :jap:

Mais pour l'E85, c'est d'autant plus facile, puisque ça marche bien !
 
Si vous pensez sauver la planète en roulant à l'E85, au GPL, ou à l'électrique, vous vous trompez sur toute la ligne. Ce que je constate généralement, c'est que les clients optent pour l'E85 pour des raisons économiques.

Il ne faut ni être motoriste ni électricien pour comprendre qu'un moteur qui prend plus de tours pour délivrer une puissance identique est un moteur qui s'use plus vite.

Gagner des watts avec l'E85, c'est physiquement impossible, un litre d'E85 délivrant à la base bien moins d'énergie qu'un litre de SP. A puissance égale, la conso d'E85 est supérieure, OK. Mais je ne vois pas comment gagner des watts ??? Reprogrammation moteur OK. Mais au SP, le gain de watts sera bien plus grand et la conso moindre.

Tout comme le GPL qui laissait présager de belles économies, il faut bien admettre qu'une soupape au moins claque bien souvent entre 150 et 200.000. L'E85 est un faux ami, je le répète. Le moteur peine. Les défaut moteur sont bel et bien là. Ceux qui persistent à rouler au 100% E85 avec un beau triangle rouge ou le voyant défaut moteur seront prévenus lorsqu'il sera nécessaire de passer à la caisse.

Sinon, je dépanne lundi une Prius qui elle, a roulé au mazout....
 
Mais pour l'E85, c'est d'autant plus facile, puisque ça marche bien !

C'est aller vite en besogne! ! Cela dépend des moteurs, de leur conception. Or, la Prius quoi qu'on en dise n'est pas conçue pour rouler à l'E85 pur.

Que quelqu'un ici m'annonce que sa Prius a roulé toute l'année à l'E85 pur sans défaut moteur. Sans gravité ce défaut moteur ? Tout défaut moteur traduit une utilisation inadaptée et la Prius donne un défaut en utilisation automnale, problèmes de ralentis, de puissance, surconsommation et défauts moteur. Il n'est pas utile de continuer plus loin : en cas de problème, il sera inutile de faire un recommandé au constructeur pour demander une prise en charge partielle... et tout cela pour un ou deux restos économisés dans l'année... et soit disant pour se détacher du pétrole.

E85, gazoil, GPL ou SP, pour moi la plus grande dépendance, c'est la pompe.
La plus belle des économies je le rappelle est de faire durer sa voiture. Qu'elle soit hybride ou non.
La plus belle des écologies, c'est de la laisser au garage autant de fois que possible.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,970,315
Retour
Haut Bas