Prius 2 - Première panne !

Un copain a sa PII qui l'a lâché à haute vitesse (son amie était à 150 il semble), voilà ce qu'il me dit :"Toyota m'a téléphoné, alors sur la prius c la pièce papillon des gaz de l accélérateur électrique qui est HS une pièce a 956€ ht
Bref bizarre". Ça parle à quelqu'un ? On peut demander quelque chose à Toyota ? La voiture est de 2006 et 130000km il me semble.
 
Cette pièce n'étant pas une pièce d'usure, Toyota ne devrait pas trop rechigner a participer, surtout si la PII a été entretenue dans le réseau.

Toutefois, le prix de la pièce me semble très élevé.

De plus, je n'ai jamais entendu parler d'une telle défaillance, tant sur PII que sur d'autres voitures.

Question : La conséquence de la panne c'est quoi ?
Plus d'accélération ou maintient de l'accélération ?
Dans ce dernier cas, ça serait super dangereux.
 
Moi non plus, ça me semble bizarre aussi.


La conséquence a été l'arrêt de la voiture, plus de gaz…
 
..... sur la prius c la pièce papillon des gaz de l accélérateur électrique qui est HS une pièce a 956€ ht
..... On peut demander quelque chose à Toyota ? La voiture est de 2006 et 130000km il me semble.

@ fabien

A mon avis.
C'est une pièce qui doit normalement faire la vie de la voiture.
Si il y a un défaut de montage ou de fabrication (à voir lors d'une éventuelle expertise) c'est Toyota qui devra prendre en charge la réparation.
Si la panne est la faute à pas de chance : demander quand même à Toyota une prise en charge de 30 à 50% (selon l'état de la voiture et entretient) car on peut dire qu'une Prius de 2006 et 130 000 km est usagée à 50 à 70 %.
 
Des nouvelles sur cette panne, Toyota refuse la prise en charge car le véhicule a plus de 130000 km. Mes amis sont très déçus et du coup ne repartiront pas sur une Toyota, alors qu'ils aimeraient une Plus. C'est dingue d'être si nul commercialement quand même.
 
....Toyota refuse la prise en charge car le véhicule a plus de 130000 km. Mes amis sont très déçus et du coup ne repartiront pas sur une Toyota, .....

@ fabien

Toyota a refusé la prise en charge total. Mais est-ce que vos amis ont proposé une prise en charge partielle.
Vos amis doivent insister pour obtenir un courrier stipulant que la casse de cette pièce est normale car elle souffre d'une fragilité à 130 000 km pour prévenir tout le monde. Ironie.
Et au besoin évoquer un article dans la presse ou sur un site dédié à la Prius qu'ils connaissent bien.
 
Les Prius tombent très peu en panne, ça c'est un fait.
Mais quand ça leur arrive, là c'est le coup de bambou : papillon à 1300€, pot catalytique à 2000€, batterie à 3000€, batterie auxiliaire à 300€, etc...

Si ça peut consoler, Je crois que la tendance est générale.
Aujourd’hui chez les autres on ajoute des boîtiers électronique de DSG à 2000€, des double-embrayages à 1500€, sans compter les injecteurs à 700€ pièce, les turbos à 1500€, les FAP à 1500€, les volants moteurs à 1500€, etc... etc...

On peut très bien acheter une bonne occase à pas cher, par exemple une Prius2 à 7000€, mais s'il lui arrive un truc et qu’il faut lui mettre une pièce neuve, là ça va douiller comme pour une voiture neuve de 30.000€.

Maintenant pour le papillon à (1300€ TTC pose comprise), même s'il faut s'infuser cette réparation et que ça fait mal sur le coup, en toute objectivité cette P2 a de très grandes chances de revenir beaucoup moins cher que beaucoup de diesels qui nécessiteront plus d'entretien et de réparations si on se projette dans le temps.
Si on ne regarde que l'aspect financier, elle reviendra aussi beaucoup moins cher qu'une neuve à 25000€ qui perdra facile 6000€ la première année...
 
la prius est tout de meme une voiture neuve a .. 35 000euros, donc c'est certain: les pieces détachées "techniques" sont chères.

c'est valable pour tous modèles d'occasion, Mercedes, jaguar, audi, etc..

je trouve par contre que le reste des pièces prius n'est pas si cher que ca, juste à prix honnête. Les autres marques peuvent rarement en dire autant.
 
Des nouvelles sur cette panne, Toyota refuse la prise en charge car le véhicule a plus de 130000 km. Mes amis sont très déçus et du coup ne repartiront pas sur une Toyota, alors qu'ils aimeraient une Plus. C'est dingue d'être si nul commercialement quand même.
Je suggère de contacter Jean Luc Moreau, via RCM (http://rmc.bfmtv.com/emission-radio/podcast/week-end-experts-auto-50/).

Il roule lui-même en Lexus hybride, et pourra, au minimum orienter sur la meilleure procédure, et au mieux donner un coup de pouce chez Toyota, vu qu'il est très bien introduit. :wink:
 
Premier souci

M'étant rendu compte que les pneus avants de ma Prius préférée s'usaient de manière irrégulière (plus usés à l'extérieur qu'à l'intérieur) il m'a été conseillé de faire une géométrie des trains roulants.

effectué vendredi quelle fût ma surprise quand j'ai récupéré ma voiture et que le volant n'était plus aligné en son point milieu et que la voiture tire désespérément à droite (en gros c'était mieux avant...) :evil: :sad:

Du coup je leur ai ramené ce matin pour corriger le tir!!

Avez vous déjà eu ce genre de souci avec vos chères Prius?

Je précise que les pneus ont 30 000 km (TOYO Proxess NE).

Sinon pour le reste ma Toyota est Fantastique

D'avance merci pour vos lumières!

Paulo
 
Peut être que les pneus sont déformés et qu'ils perturbent la géométrie qui, elle, est correcte.
 
J'ai récupéré mon char, ils m'ont confirmé que la géométrie était bonne, et ont inversé les roues avants (Gauche à droite et vis versa).

Maintenant la voiture à tendance (moindre mais quand même bien présente) à tirer à gauche!!!! 8) 8) 8) :grin:

Je vais donc essayer d'inverser les roues avant et arrière (comme je le faisais sur mes précédents véhicules).

La logique voudrait que ça solutionne le soucis non?

Qu'en pensez vous?
 
....ils m'ont confirmé que la géométrie était bonne, et ont inversé les roues avants (Gauche à droite et vis versa).

Maintenant la voiture à tendance (moindre mais quand même bien présente) à tirer à gauche!!!! 8) 8) 8) :grin:......

@ paulo

Maintenant il faut changer les pneus c'est plus sûr. Car vous dites vous même qu'ils ne sont pas usés correctement.
 
:pSavoir si quand la vis versa, l'écrou ne tomba pas ?
Il faut bien visser pour éviter ce vice où les mécanos se laissent parfois verser !
 
Hier soir j'ai donc inverser roues avants et roues arrières et le résultat est sans appel.

La voiture roule nettement mieux.

cela est du à l'état des pneus.
 
Batterie + humidité ?

Au bout de 6 ans...

18/05/2013

17h30

Témoins :
- freinage rouge
- ABS en orange
- ! Témoin pricipal

Sur l'écran de contrôle :
- PS
-Voiture avec ! (système hybride)

Retour maison (5 km) avec direction et freinage "mous" ...

Je n'ai pas trouvé d'équivalence ... Quelqu'un a déjà eu ceci ?

Bonjour, Je me retrouve avec le même soucis :

En mars après de fortes pluies une révision effectuée 15 jours auparavant avec une "vérification" de la batterie principale qui garantie celle-ci pour un an de plus voyant "!" "abs" "moteur" etc... freinage mou...

Dépannage chez mon concessionnaire le plus proche qui diagnostic une batterie 12v vieille et de l'eau dans le "bac" de celle-ci...

Il en profite pour me facturer un changement de roulement (bruit suspect que je lui avais signalé depuis plus d'un an mais ce a quoi il m'avait répondu que "ce sont vos pneus neiges qui font du bruit" )

Hier re-bellotte, le voyant et tout le toutim... je la mets au sec, je vide tout (enfin il n'y avait pas grand chose; 5 mm tout au plus au fond du bac) et elle passe la nuit au sec... (sur le test la batterie 12v affiche 12,5v)
Mais ce matin toujours le problème : voyant "!" (et ce même après avoir débrancher la batterie 12v) et surtout en moins de 5 mins , à l’arrêt, moteur en route, la jauge de ma batterie principal passe de "1 barre" à "pleine"...

Bref j'ai rendez-vous demain chez le même concessionnaire et vu l'expérience du roulement Hs je suis quelque peu méfiant quant au sérieux du mécano :evil:
Serait-ce la batterie principale ? de l'humidité au niveau de celle-ci? Si vous avez une expérience à ce sujet n'hésitez pas !
 
Mais ce matin toujours le problème : voyant "!" (et ce même après avoir débrancher la batterie 12v) et surtout en moins de 5 mins , à l’arrêt, moteur en route, la jauge de ma batterie principal passe de "1 barre" à "pleine"...
Effectivement, c'est pas normal...

Le changement de 12v était judicieux car une 12V HS peut faire délirer les ECUs.
Mais cela aurait dû rentrer dans l'ordre.

Reste à récupérer les codes erreurs et poser un diagnostic. Un P0A80 n'est pas impossible...
 
En regardant le LAN Monitor dans le menu caché j'obtiens

01-D5 190-27- A
01-DC 190-14- F
01-DC 1C6-76- F

mais je n'ai aucunes idées de ce à quoi cela correspond :-?
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,964,688
Retour
Haut Bas