Encore une fois et ce n'est pas moi qui le dit (cf un autre thread de ce meme forum) je n'ai jamais lu ds un forum voitures, pareils ecarts de conso pour d'autres vehicules. On evoque un tas de circonstances, vent, carburants...etc, mais cela est vrai pour n'importe quel vehicule_ pour les records j'ai eu un gros 4x4 ( V8 ) il consommait de 18L a 21L jamais plus (c'est relatif) , ca ne fait que 15% de delta et pas 50 !
Avec la Prius, vu que les consommations sont relativement basses, le moindre changement de paramètre peut influencer significativement sur la conso totale.
Avec ma prius, je fais du 4,6-4,8L/100km en été (avec la clim pourtant) et je monte dans les 5,5L/100km en hiver. Le froid est un élément déterminant dans la consommation de la Prius : le chauffage empeche souvent l'arret du thermique et le froid empêche la batterie de fonctionner à son potentiel max.
Et dans les 2 cas, si je fais de l'autoroute ca monte à 6,0-6,5L/100km.
Tu vois, y'a environ 50% de différence de consommation avec ma Prius selon les cas.
Mes trajets durant principalement 30min à 1heure, c'est également beaucoup mieux que de petits trajets de quelques km où la voiture reste froide (moteur et habitacle).
Aucun autre véhicule à mon avis n'a sa consommation qui dépend autant des conditions. Les non hybrides ont leur moteur qui reste constamment allumé, point.
Et lorsque les Prius plugins sortiront, les écarts de consommation seront encore plus énormes. Certains ne consommeront pas d'essence car ils ne feront que 2 petits trajet quotidiens, et d'autres consommeront plusieurs litres aux cents km car il feront de l'autoroute.