[Prius 2] Sondage consommation

Votre consommation (en litres pour 100 km)


  • Total des votants
    419
Exact, et je me suis permis d'aller voir quelle région dans le sondage, c'est pas que la belgique, il en y a du sud, très très sud.

Quand à l'histoire du craburant, c'est le même sur autoroute qu'en ville; alors ?
 
D'ailleurs un conseil : dans ce cas spécial il FAUT avoir une batterie chargée (bleu bleu bleu et vert c'est parfait) et donc rentrer batterie chargée. A froid ça change tout dans la grimpette.

Ah ... Ben alors là :eek:, j'ai appris quelque chose ! Moi qui justement rentre à la maison en EV pour compenser la montée , je vais devoir changer mon comportement ! Comme quoi, conduire une Prius , c'est souvent ludique ! :D
 
Pour répondre a les noisettes, le surplus de l'huile de frite il passent ou en Belgique une fois :rigolade:,oh excusez-moi amie Belge.:tapedur::malade::bye:

y a pas de mal :D tu sais pourquoi vous aimez les histoires belges :-D mais oui tu sais bien pourquoi ;) ;)
 
au passage...:cool:
je ne sais pas si c'est le bon endroit pour signaler ce qui suit, mais bon...
j'ai remarque qu'a certain moment, a l'arret, le thermique demarre qq secondes puis s'arrete aussi qq secondes, puis a nouveau redemarre... ainsi de suite et sans raison apparente, la batterie est full (vert fluo ou quasi full) :eek: :eek: :eek:
Est ce normal ?? qq1 a t il remarque ce phenomene
merci d'avance
 
Ah ... Ben alors là :eek:, j'ai appris quelque chose ! Moi qui justement rentre à la maison en EV pour compenser la montée , je vais devoir changer mon comportement ! Comme quoi, conduire une Prius , c'est souvent ludique ! :D

Je dirais que déjà la première chose à faire si on veut baisser la consommation est de laisser la prius gérée toute seule le moteur thermique. A mon avis, le bouton EV ne doit être utilisé que dans de rares cas (déplacer à froid la voiture de quelques mètres par exemple).
 
Encore une fois et ce n'est pas moi qui le dit (cf un autre thread de ce meme forum) je n'ai jamais lu ds un forum voitures, pareils ecarts de conso pour d'autres vehicules. On evoque un tas de circonstances, vent, carburants...etc, mais cela est vrai pour n'importe quel vehicule_ pour les records j'ai eu un gros 4x4 ( V8 ) il consommait de 18L a 21L jamais plus (c'est relatif) , ca ne fait que 15% de delta et pas 50 !

Avec la Prius, vu que les consommations sont relativement basses, le moindre changement de paramètre peut influencer significativement sur la conso totale.

Avec ma prius, je fais du 4,6-4,8L/100km en été (avec la clim pourtant) et je monte dans les 5,5L/100km en hiver. Le froid est un élément déterminant dans la consommation de la Prius : le chauffage empeche souvent l'arret du thermique et le froid empêche la batterie de fonctionner à son potentiel max.
Et dans les 2 cas, si je fais de l'autoroute ca monte à 6,0-6,5L/100km.
Tu vois, y'a environ 50% de différence de consommation avec ma Prius selon les cas.
Mes trajets durant principalement 30min à 1heure, c'est également beaucoup mieux que de petits trajets de quelques km où la voiture reste froide (moteur et habitacle).
Aucun autre véhicule à mon avis n'a sa consommation qui dépend autant des conditions. Les non hybrides ont leur moteur qui reste constamment allumé, point.

Et lorsque les Prius plugins sortiront, les écarts de consommation seront encore plus énormes. Certains ne consommeront pas d'essence car ils ne feront que 2 petits trajet quotidiens, et d'autres consommeront plusieurs litres aux cents km car il feront de l'autoroute.
 
Tiens voila un lien si cela peut te depanner, mais il faudrait un peu plus de précision.:jap:
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=869&page=7&highlight=marche+moteur
le lien pointe sur un prob de clim... ce n'est pas le cas.
Plus de precision... moteur a temperature, je remarque par exemple: a l'arret a un feu tricolore ou en faisant la file ds un embarras de circulation ou on roule par episodes, le moteur thermique se met en route qq secondes puis s'arrete, quelques secondes plus tard meme scenario tant que je suis a l'arret.Ce n'est systematique mais frequent.
La batterie est bien chargee (vert fluo ou juste avant), j'ai essaye d'arreter des accessoires si actives... (phares, ventilation) suceptibles de pomper de l'electricite (bien que la batterie bien chargee devrait suffire largement...) mais cela n'est pas l'origine du phenomene. Il me semble avoir deja lu qqpart quelque chose a ce sujet mais je ne sais plus ou :eek:
 
Tu trouveras la solution sur les 6 pages de ce post, le moteur thermique tourne lors d'une recharge importante de la batterie, la seule façon d'arrêter le thermique est quand on est a l'arrêt jusqu'à l'extinction total du moteur, pour l'instant on n'a pas l'explication prouvé mais tout les possesseurs de Prius ont le même bug (si cela est un bug, certains ont pensé que c'était le refroidissement du moteur electrique par un fluide), pas de réponse par les personnes de Toyota.

Vous allez être heureux je serais absent pendant cinq jours.:jap:
 
Le sondage de conso répond bien à la classique courbe de Gauss. On peut aussi dire courbe en cloche mais c'est moins riche. La moyenne est autour de 5,2 l/100.

Par contre je peux vous fournir une stat exacte et pourtant bien foireuse:
Tous (100%) les belges (2 interrogés) qui ont participé à ces messages ont eu auparavent un 4x4.

Une piste ?8)


Solution:
Les routes se sont bien améliorées, en belgique.:-D
 
Dernière édition:
Bizarre ton problème tsuka.
Pour ma part, dans un gros embouteillage et si la batterie est vide, le moteur se met en route juste le temps de faire quelques mètres puis s'arrete avec le véhicule. La prius fonctionne alors comme un stop and start.
Mais si tu es à l'arret et que la batterie n'est pas vide, je ne vois pas de raison pour que le moteur thermique s'allume quelques secondes puis s'arrete et ainsi de suite...
 
Je pense avoir compris à la lecture de différents sujets sur la consommation, que, toujours lorsque la batterie est pleine, un moteur électrique fait tourner le moteur thermique sans qu'il ne consomme d'essence, pour justement éviter la surcharge de la batterie (voir la décharger un petit peu ! ) .

Je pense que 'c'était Priusfan qui avait vu ça grâce à ses analyses en temps réel.

Conclusion : comme dit Axone, laissons faire la Prius, elle fait souvent mieux que nous !
 
Le sondage de conso répond bien à la classique courbe de Gauss. On peut aussi dire courbe en cloche mais c'est moins riche. La moyenne est autour de 5,2 l/100.

Gauss, poissons, khi2 etc... :-? tes stats ( a la sarkozy :cool: ) sont discutables ... en effet pour que les stats (quelles qu'elles soient) soient significatives, il faudrait que les personnes (proprietaires de prius en l'occcurence) soient tires au hasard ds un echantillon representatif suffisant , ce n'est pas le cas... Il est connu en matiere de marketing, que si 2 clients se plaignent cela signifie que 8 autres n'ont (encore !) rien dit !!! c'est cloche ca :cool:
Mais ca ne resoud pas mon probleme, ce que je voudrais c'est une (petite :-? ) solution
 
Je pense avoir compris à la lecture de différents sujets sur la consommation, que, toujours lorsque la batterie est pleine, un moteur électrique fait tourner le moteur thermique sans qu'il ne consomme d'essence, pour justement éviter la surcharge de la batterie (voir la décharger un petit peu ! ) .

Je pense que 'c'était Priusfan qui avait vu ça grâce à ses analyses en temps réel.

Conclusion : comme dit Axone, laissons faire la Prius, elle fait souvent mieux que nous !
Ah, explication plausible, effectivement ce phenomene se produit tres souvent (tjrs?) quand la batterie est full, et que ce phenomene disparait en redemarrant ??!! l'ODB ne montre rien de particulier cependant.
Mais pourquoi ce probleme n'est il pas rapporte plus souvent, il n'est pas si discret pourtant ???
 
Si tu arrive à avoir la batterie complètement chargée cela voudrait-il dire que tu as de longues descentes ?
Si non cette électricité est venue du thermique et là il y a perte de rendement gobal et donc surconsommation.

Me trompe-je ?

P.S. J'hésite a ajouter ce P.S. Bon tant pis.
L'électricité vient toujours de l'essence.
Et là ou on n'est pas favorisé par la route, on a une longue descente et donc une longue remontée sur un AR et on consomme plus qu'une route plate, ou bien il peut être intéressant de savoir pourquoi elle devient totalement chargée, normalement la PRIUS ne laisse pas faire ça.
 
Dernière édition:
Je dirais que déjà la première chose à faire si on veut baisser la consommation est de laisser la prius gérée toute seule le moteur thermique. A mon avis, le bouton EV ne doit être utilisé que dans de rares cas (déplacer à froid la voiture de quelques mètres par exemple).

Bon si tu le dis ... Je vais essayer de voir ce que ça donne comme ça ! Maintenant, au début, je ne touchais jamais ce bouton, et ma consommation était ;) "abondante" (non, j'exagère un peu !) , bref, quand j'ai découvert ce bouton, il m'a semblé que ça allait mieux !
On va faire des essais ...:eek:
:musique:
 
..:ouioui:..à force de peu consommer, la jauge qui clignotte,....Bof....
on finit par l'oublier !:cheveux:
Tranquilou peinard, me voilà donc "descendre" en ville ....NON ! pas en vrille !.....pour rendez vous Bancaire.....donc, je cogitais encore, ne voulant pas, comme je l'ai dit ailleurs, être sans gain......et ne voilà t'il pas que ma Biquette ne veut plus accélérer......Je redescend sur terre pour admirer
au tableau de bord un splendide sapin de Noël tout illuminé...gros triangle rouge et tous les voyants...:horreur:.Alerte..!!!.... je me range et coupe tout, même mon souffle !......
.Qu'est ce...Que faire !..........
Délicatement, tous sens en éveil, je remet le bazard en tension.....pas de bruit, pas de fumée...pas de Bips...et, comme il y en a toujours, c'est encore plus inquiettant.....mais que se passe t'il donc à la fin !..... Prudemment et lentement je fais 1/2 tour.....ça roule....MAIS...ho..!
Je n'ai plus que deux misérables barres violettes à la batterie.....Si c'est la panne je suis fait comme un rat !:twisted:......Aprés la montée d'adrénaline et les pensées mécanicoelectroniques les plus dramatiques, voilà quand même le raisonnable qui revient et me susurre......"Dis, t'es pas
en panne d'essence"...?...tu crois que c'est ça ? ...si c'est le cas, ouf, cà me soulage, mais les pompes sont à au moins 900 mètres et j'ai bien peur ne pas avoir assez de jus pour y arriver....
Que faire sinon essayer....et me voilà reparti, le pied sur un oeuf à l'allure d'un escargot soupçonneux.....l'air dégagé...mais tassé derrière le volant, craignant l'arrêt brutal, voyant déjà la noria des sourires compassés....les moqueurs, les en coin, les supérieurs, :moqueur: et prêt à supporter les klaxons des exédés derrière ce crétin qui se traîne.....plus qu'une barre violette à l'écran....cà se gâte...et je passe en plus devant chez Pigeot.....tu vois la rigolade, espèce de crétin, si c'est ici la fin du parcours.....
Ah, la Prius d'Ageasson, vous avez vu, elle se traînait, pour sûr les batteries....ou l'hybridation......
VRAI, je brillais pas !... plus un poil de sec et bec coincé le Papy bavard, faisait pas le fiérot ce coup çi, lui qui la ramène si facilement !.......... ENFIN, avec le soulagement d'un rescapé des dunes désertiques,
voyant les reflets du soleil couchant sur une bouteille d'eau minérale,.....je me range devant la pompe salvatrice, et offre à Biquette la Potion Magique.....et glou, et glou...47 litres qu'elle me suce...
et encore pas ras bord !.....et puis déplacement vers la caisse...et le sapin de Noël est toujours là......
Alors, c'est le manque de coco ou quoi,....devrait se réamorcer plus vite la petite....tu vas voir la grosse panne mon quiqui.....Tuut !!!! derrière....bon ça va, je dégage......
Et puis....vroum discret, l'écran s'anime, les flèches jaunes s'exitent....que c'est beau tout ça......
Et alors, Monsieur, vous rêvez ? que me dit l'encaisseuse d'euros.......
Si elle avait su, ce n'est pas Monsieur qu'elle aurait dit !
Vous m'avez compris......PLUS JAMAIS CA !:non:
 
Dernière édition:
Si tu arrive à avoir la batterie complètement chargée cela voudrait-il dire que tu as de longues descentes ?
Si non cette électricité est venue du thermique et là il y a perte de rendement gobal et donc surconsommation.

Me trompe-je ?

P.S. J'hésite a ajouter ce P.S. Bon tant pis.
L'électricité vient toujours de l'essence.
Et là ou on n'est pas favorisé par la route, on a une longue descente et donc une longue remontée sur un AR et on consomme plus qu'une route plate, ou bien il peut être intéressant de savoir pourquoi elle devient totalement chargée, normalement la PRIUS ne laisse pas faire ça.

oui, effectivement c'est souvent pendant ou juste apres une descente de +/- 1 Km. mais le phenomene n'apparait pas a chaque fois, par ex. tout a l'heure, batterie super full fluo mais je n'ai pas eu ce phenomene :eek: :eek:
ca fait bizarre ce cycle d' oscillation (3 a 4 sec) du thermique
serait ce un bug de programmation ?
 
Vu ta conso et vu ton pb qui semble être une batterie trop chargée en bas de descente voire même en cours de descente:
A ta place j'essayerais de finir ta descente avec au maxi 1 barre verte:

-si la pente est faible, descendre à l'électricité en partie ou totalement,
-si la pente est forte consommer de l'électricité avant,

Si tu ne rencontre plus ce phénomène d'oscillation du thermique, tu auras l'explication et une solution.

A+
 
..:ouioui:..à force de peu consommer, la jauge qui clignotte,....Bof....
on finit par l'oublier !:cheveux:
....
Le pire dans l'histoire, c'est qu'on puisse se moquer de cette hybride qui se traîne... alors qu'une priustorique, elle, n'aurait même pas pu rejoindre la pompe !

Tu aurais dû dire à la caissière que tu étais en panne d'essence, histoire de passer pour un dément sénile avancé... 8)
 
Avec la Prius que je viens d'acquérir je viens de faire 740 km avec 40 litres. Donc 5,4 litres au 100. La moitié du trajet en autoroute entre 130 et 140 sur un trajet un peu escarpé (Toulouse - Limoges) et le reste par la nationale jusque Troyes. Plus un peu de ville. Une conso qui me satisafait tout à fait, avec ma Clio 1,6 16S j'aurais fait deux litres de plus.


J'attends de voir comment elle va se comporter en montagne la semaine prochaine au niveau de la conso.
 
Mais pourquoi ce probleme n'est il pas rapporte plus souvent, il n'est pas si discret pourtant ???
Au début on est très attentif au comportement des différents éléments, c'est tellement nouveau comme situation !
On s'aperçoit alors que l'électronique fait très bien son travail et qu'il vaut mieux la laisser faire et ne plus s'en préoccuper.
Tout en "auto", ça laisse l'esprit libre pour parler avec ses passagers, écouter la radio, jeter un coup d'oeil sur la jauge à essence ...
 
Oui, mais tout de meme ma femme, qui ne connait strictement rien a la mecanique (et qui en apprecie d'autant plus la prius) s'est aussi inquietee du phenomene, d'autant plus marque que la voiture est particulierement silencieuse. Laisser faire ? ne pas s'inquiter ? je ne suis pas sur que ce soit une attitude recommandable, a partir du moment ou il y a une explication c'est bien, sinon... il ne manque pas d'exemples en mecanique auto pour contredire l'exces de confiance, meme chez TOYOTA :cool:
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu aurais dû dire à la caissière que tu étais en panne d'essence, histoire de passer pour un dément sénile avancé... 8)
:papy:....Sénile...!....C'est ni le temps, ni l'envie qui me manquaient.......
Mais quand les cons sonnent, tu vois, y elle n'y comprennet rien ! :siffle::siffle:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,579,112
Retour
Haut Bas