[Prius 2] Sondage consommation

Votre consommation (en litres pour 100 km)


  • Total des votants
    419
Pour répondre aux interrogations de Bass blues:
Je lui dirais qu'il faut à mon humble avis,attendre 1500 km pour se faire une réelle idée de la consommation de la Prius.
Je suis l’heureux propriétaire d’une Prius rouge depuis le novembre 2007. Comme je l'ai déjà dit ailleurs :
J’avoue avoir été bluffé au début par la « Zen attitude » que procure la conduite de cette voiture. Il est vrai que c’est la première fois que je conduis une voiture à boite automatique, mais cela n’explique pas tout. On ne sent pas le passage des rapports , ni la bascule du thermique vers l’électrique, plus le silence …. C’est super . Auparavant je pestais devant l’épidémie de sens giratoires sur le réseau routier, maintenant cela m’amuse, je glisse ….

Par contre, j’ai été déçu quand j’ai commencé à regarder du côté de la consommation. J’avais une Ford Focus TD (6,1 à 6,3 l en moyenne). Je croyais , naïvement, que sur autoroute, avec le régulateur à 130, j’allais avoir une moyenne record … hélas c’est l’inverse, je suis arrivé à une consommation moyenne de 7 l !!!! (avec option la plus rapide sur le GPS : 265 km ; 2h38 mn)

Je commençais à me faire une raison, je me disais que je venais de me payer le luxe d’une voiture super équipée, un ordinateur roulant, qui sera économique pour la planète (en terme de pollution environnementale) , un peu moins mon porte feuille perso.
Puis j’ai découvert le site (Toutes mes félicitations pour la présentation et la conception du site et surtout un grand merci à tous les intervenants dont les conseils éclairés et avisés m’ont permis de lever les doutes que j’avais sur ma nouvelle voiture) et la notion de Pulse and Glide (le mode hérétique est un peu compliqué pour moi)

Sur le même trajet j’ai choisi l’option la plus courte sans autoroute ni péage ( 215 km : 3h11 ) et sans régulateur contre l’option précédente ( la plus rapide avec autoroute et péage).
Ma moyenne est tombée à 4,7 l/ 100 km !!!!!!! en respectant les limitations de vitesse (avec quelques pointes à 125 sur une 4 voies limitée à 110, je sais c'est pas bien mais je me suis relâché ). En fait , j’ai mis moins de 3h00.

J’ai réalisé ainsi une économie de 50 euros (économie de carburant et de péage) en roulant 20 mn supplémentaires.
L'autre réflexion est que cette voiture modifie, qu'on le veuille ou non, le comportement du conducteur, et cette modification va dans un sens positif pour tous
.(
Encore merci à tous
bonne soirée et bon WE Pierresan
 
Bonjour,

l'eau consommée lors d'un lavage représente votre consommation pour une semaine sur le plan ménagé, hors ça ne semble pas poser de problème à ce que j'ai pu lire.

je consomme par jour environ 110L (55L/personne) ce qui representerait 770L pour nettoyer ma voiture !! la moyenne de consommation en France est de 150L/personne/jour ...

Si je la nettoie 2 fois par an c'est une moyenne, de plus j'utilise de l'eau de recuperation ( pluie) avec un nettoyeur HP je dois consommer au maximum 100L, et la je n'en suis pas du tout sure, je pense bcp moins, en tout cas l'eau ne coule pas en torrent dans le caniveau

Enfin, juste pour finir, losque j'ai fais le plein, mon ODB indiquait 5,6 litres au 100, hors losque j'ai fais le calcule, je suis tombé sur 5,3 litres au 100, est-ce aussi votre cas ?

Bien non, pour moi cela a toujours été l'inverse, l'ODB tjrs plus optimiste (4%). Mais je crois que certains d'entre nous, ont fait la même remarque.

au début ma conso tournait autour de 5.6 L, mais sur un parcours en janvier à mars 2006, autoroutier, montagne et température basse.

Je tourne autour de 5,3L /5,4L, même consommation que sur ma precedente voiture dieselou.
 
Attention ! Sur ce forum respect et objectivité obligatoires

Dans les messages qui précèdent, beaucoup donnent des informations objectives en citant les références. Bravo à tous.

La discussion est animée mais chacun prend en compre les arguments de l'autre ce qui est une marque de respect.

J'attire néanmoins votre attention sur le fait que des termes comme "KO" parfois renforcé par "sur toute la ligne" peuvent laisser sous-entendre de la combativité voire de l'agressivité qui ne sont pas de mise ici.

Continuez à exposer vos points de vue si bien commentés et documentés, continuez à éviter de vous en prendre à vos interlocuteurs.
 
Cher Pont Vert,

Je te remercie de me donner l'occasion de préciser que ce n'est en aucune façon une personne physique qui est "KO" mais tout simplement le système automobile priustorique à mazout.

Si une personne a été blésée par ce propos destiné à démontrer le début de la fin d'un système, je suis le premier à lui présenter mes excuses sur toute la ligne !

Je reconnais avoir fait une coquille d'énoncé érigée en brèche mais sur le fond, mon calcul ne me semble pas erroné. Le résultat non plus ni en terme de conso ni en terme de pollution.
Je remercie au passage Shadoko qui a bien compris mes propos et a tenté de calmer le débat.

Il me semble que dans l'esprit du forum qui se veut, et, est très courtois, une remarque me demandant de valider ou de corriger un propos aurait été largement plus constructif que ce déferlement. C'est d'ailleurs la règle non écrite qui prévaut habituellement.

Fin de mes excuses.:jap:
 
Je suis certainement à l'origine de cette discussion, mais mon but n'était pas de polémiquer mais simplement de rectifier des propos un peu trop affirmatif.

Je ne voudrais pas polluer de topic prévu pour la consommation.

Je suis admirateur de la PRIUS pour son concept, mais pour plusieurs raisons je ne l'ai toujours acheté. Je vais ouvrir une autre discussion dans le forum pour expliquer les arguments pour et contre.

NB: Je lis ce forum depuis sa création et également le forum-auto/prius depuis le début.
 
Il y a probablement déjà pas mal de discussions qui traitent du ou des sujets que tu souhaites aborder. Si tu ne les trouves pas, place ton message dans Fil d' ariane - Tous sujets .

Un modérateur proposera ou créera si nécessaire la discussion après quelques échanges.
 
Précisons qu'il existe deux discussions principales abordant la comparaison Diesel/Prius ou Diesel/Essence sur le plan de la consommation :

- Diesel/Prius, c'est ici :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1126

- Diesel/Essence, c'est ici :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=240

Dernier sujet où l'on s'accordait depuis longtemps à dire ce qui commence à transparaître de plus en plus : les diesels vont plafonner en conso voir remonter du fait des contraintes de dépollution, les essences vont par contre beaucoup progresser en conso en adoptant les combustions à mélange pauvre, voire les taux de compression variable et pollueront en contrepartie un peu plus, sans doutefois atteindre le niveau des diesel.

Pour revenir à la comparaison des émissions de CO2, le ratio CO2 donné plus haut par Shadoko montre qu'un gros rouleur faisant 20 000 km par an d'autoroute et consommant 6 l/100 de diesel émettra 0,32 tonne de CO2 supplémentaire par an par rapport au même rouleur sur une Prius qui consomme 6 l/100 d'essence.

Ca n'est pas négligeable du tout.
 
Dernière édition:
Cet échange est extrèmement intéressant.

Toutefois je tiens à réagir (sans aucune polémique) sur un sujet qui me tient à coeur : pollution et incitations gouvernementales. Je m'explique:

Vous parlez beaucoup de CO2 dans votre comparatif entre mazout et essence / prius. C'est normal, on nous conditionne pour cela car ce comparatif tourne en faveur du mazout (il suffit de voir quels sont les véhicules les moins émetteurs et l'engouement actuel pour les petits modèles mazoutés "primés").

Personnellement, le CO2 ne me gène pas. Il ne me donnera pas le cancer (sauf celui de la peau quand il n'y aura plus de couche d'ozone, peut-être un jour...) contrairement aux poussières, aux oxydes d'azotes ou benzènes du mazout. Et puis, mon métier c'est d'économiser des milliers de tonnes de CO2 chaque année beaucoup plus facilement que dans un moteur de voiture.

Donc dans vos comparatifs, on pourrait parler d'égalité entre consommations (si je compare avec mon ex 407 HDI 110CV) et émissions de CO2. Mais, svp, mettez en évidence les autres polluants générés par le diesel, puisque qu'il ne faudra pas compter sur le gouvernement pour communiquer sur ce sujet. Il faut que tout le monde le sache. Il faut que le gas-oil soit plus cher que l'essence. Il faut que les moteurs essence progressent encore (ils sont sur la bonne voie). Il faut que les futures hybrides soient essence et non diesel (puisque les constructeurs français ne savent faire que cela).

Oui, c'est vrai, je consomme autant sur autoroute qu'avec ma voiture précédente. Oui c'est vrai qu'elle est (parfois) plus bruyante. Et alors? J'y gagne tellement en terme de pollution que le jeu en vaut vraiment la chandelle, non?
 
Très bien résumé. :jap:

Sauf que le CO2 ne menace pas la couche d'ozone mais le climat parce qu'il est d'origine fossile, et que comme tu le dis très bien, on ferait mieux de faire la chasse aux énergies fossiles d'abord ailleurs que dans les bagnoles, parce que c'est nettement plus simple et qu'il y a de la marge (logement par exemple).

Raison de plus pour parler des vrais polluants, donc.
 
Ciao54, il est logique que le sujet relatif à un sondage consommation parle de consommation et puisse faire des digressions sur les grandeurs qui lui sont proportionnelles : émissions de CO2 et coût des carburants.

:papy:Tu trouveras un certain nombre de sujet spécifiquement dédiés à la pollution, notament celle générée par les moteurs diesels, dans le chapitre "Santé et Environnement" du forum :
http://prius-touring-club.com/vbf/forumdisplay.php?f=17

Tu y es le bienvenu pour exprimer tes informations et opinions.:jap:
 
Pardon pour le HS mais je trouvais que limiter ces échanges par ailleurs intéressants au seul problème du CO2 (qui permet de développer le diesel...) était plutôt simpliste, tout comme les messages d'une prétendue journaliste de RMC info qui annonçait jeudi matin que malgré la diminution de l'écart entre le gas-oil et l'essence, il était financièrement et écologiquement plus intéressant d'acheter diesel. C'est de la désinformation!
 
Trajet du jour:
Rennes vers Dunkerque (581km) via Caen et Calais.

Clim: désactivée
Régulateur de vitesse: désactivé

Plein avant départ
ODB remise à zero avant départ.
Vitesse de conduite modérée, entre 90km/h et 110km/h pour privilégier la conso.

A l'arrivée, l'ODB affiche une conso de 5,0l/100km
Il reste 5 barres sur la jauge d'essence, donc au moins 20l de consommés.

PS:
s'ils me lisent, bonjour à la Prius grise immatriculée en CMM59 qui m'a doublé et que j'ai retrouvé sur un parking de station BP, et à la Prius bleue anglaise.
 
consommation

bonjour,
Propriétaire depuis une semaine d'une prius sol,parcours hier Bethune Paris par autoroute,vitesse 130 kms au compteur,température exterieure basse,chauffage sans clim à 20 degrés,consommation aller retour 6l.
La semaine derniere j'ai effectué 1000kms de parcours variés,consommation 5l.Le vehicule est en rodage,et la consommation est dejà bien basse!
 
Bonjour à tous !
J'ai attendu longtemps avant de faire part de mes impressions quant à la consommation de ma 2° Prius - 17.000 km !
Elle consomme comme l'autre 5,1 l/100 l'été et 5,6 l'hiver !
Pas de changement donc !
MAIS c'est la conso moyenne qu'indique l'ODB qui est, un peu, différente.

Sur la 1°, mai 2005, à chaque plein, le kilométrage se réinitialisait et la consommation se déclinait selon la conduite, 4 l/100 en ballade et 6,2 l/100 sur toroute, régulateur à 135.

Sur la 2°, juin 2007, à chaque plein, le kilométrage revient bien à zéro et après 5 km environ la consommation réindique 5,6 l/100 ( car nous sommes en hiver) quoi que je fasse !

Me suis-je bien fait comprendre ?

Exemple hier, toroute Lille-Paris, régulateur 135, départ 5,6 l/100 d'indiqués, remise à zéro volontaire, arrivée Paris : Idem !!! 5.6 !

Mais, je sais bien que c'est impossible ! Elle consomme sur ces 200 km, 6,1 à 6,2 l/100 !

Je me demande si, sur ce nouveau modèle, l'OBD ne calcule pas la conso moyenne sur l'ensemble des km parcourus par l'auto depuis le début, soit environ 17.000 actuellement !

J'ai posé la question chez le Toyota d'ici, pour rire et j'ai bien ri, rien qu'à voir la tête du chef d'atelier, plissée de partout ! 8)

Qu'en pensent les grands sages du forum ?

Bonnes fêtes de Pâques
 
Dernière édition:
Ce Week-End, trajet sur 4 voies face au vent : 5,5 litres.
Ce soir le même trajet sur départementale : 4,5 litres.

François
 
Je me demande si, sur ce nouveau modèle, l'OBD ne calcule pas la conso moyenne sur l'ensemble des km parcourus par l'auto depuis le début, soit environ 17.000 actuellement !

Qu'en pensent les grands sages du forum ?

Bonnes fêtes de Pâques

Le compteur kilometrique se remet à zéro lors d'un plein ( ODB), par contre ce n'est pas le cas de la moyenne de consommation, à moins de faire un Reinit.
 
Bien ! Merci pour cette réponse qui me conforte dans mon opinion.
Ce n'était en tout cas pas le cas sur le modèle précédent de 2005.
D'autres réponses ?
 
Réinitialisation après le plein

:coucou: Bonsoir,

Idem Dom91.

Normal, elles sont arrivées ensemble, un jour de janvier 2006; l'une tombée à Vannes et la seconde à Quimper...:jap::grin:
 
Sur la mienne 2004, ça repart à zéro.

Mais je me demande si il n'y a pas une histoire d'ouverture de la trappe avec le contact ou quelque chose comme ça.

François
 
:coucou: Bonsoir,

Idem Dom91.

Normal, elles sont arrivées ensemble, un jour de janvier 2006; l'une tombée à Vannes et la seconde à Quimper...:jap::grin:

Dom 29 1!!!

Oui, c'est vrai, nous les avons eu le même jour.
A propros de la consommation, je reviens de mon periple alpin:

- Consommation aller ( remise à zero ) 5,5 L ODB en arrivant à la station des Saisies, au dessus d'Albertville.

Autoroute à 130 (compteur) de Montlucon à Albertville. Voie express ou nationale avant Montlucon à 114 kms/h max au GPS. (radars nombreux obligent)

Retour: (reinit compteur) conditions météo difficiles: chaînes en depart de la station, neige et temperature basse, allure plus soutenue, autoroutes identiques : arrivée à Vannes (56) - 5,7l ODB.

Là bas, j'ai retrouvé une autre Prius, difficulté pour se dégager de la neige, il lui manquait une chaîne!
Beaucoup de questions concernant la Prius, j'ai laissé un Flyer.
 
Nous sommes deux à partager la Prius.
Sur 19000 Km la moyenne est de 5,3 L/100 incluant cet hiver.
-sur route 4,1 à 4,3 l/100 en roulant à 90 km/h réels et un peu de 110km/h sur des distances de 100 à 200km,
-le mini sur un aller-retour de 2x25 km 3,6 l/100 mais vitesse limitée à 70km/h à cause des petites routes de campagne.
La moyenne de 5,3 est donc dûe aux trajets domicile-boulot de 20 km avec de la ville plus un peu d'autoroute.

Bonne journée.
 
Bon résumé pour le nouveau c'est tout a fait cela les consommations de la priusmobile.:jap:

malgre tout mes efforts ma moyenne est de 6,5l sur 5000 km :oops: parcours moyen de 25km en ville pas encombree.:coolman:
mon minimum est de 5,7l sur 125 Km 90% autoroute avec regulateur
 
Alors là il faut que je m'excuse.
J'ai refait mes calculs, c'est pas 5,3 litres sur 9 mois mais 5,1 litres.

Les raisons de la consommation sont liées au trajet, à la façon de conduire
-Le type de trajet : pas de grosse ville, pas trop d'autoroute...
-Un garage, utile en hiver...
-au début on consomme plus...
-il faut le temps d'adapter la musculature du pied droit : tout en finesse,
et plein d'autres à découvrir dans le forum consommation, bien qu'on n'ait pas encore joué avec le lancé-glisser *, surmultiplié *..., juste utilisé l'électricité des ralentissements et pas plus, essayé le mode 'rien du tout' *, levé le pied avant les villages pour limiter le freinage... il y a des centaines de messages dans ce forum qui traitent de la consommation (et perso j'ai pas encore tout lu)

(*) ce sont des traductions approximatives de termes anglais, sorry

("rien du tout" est une marque déposée, il correspond à l'absence de flèches sur l'odb, tout en roulant)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,737,688
Retour
Haut Bas