[Prius 2] Sondage consommation

Votre consommation (en litres pour 100 km)


  • Total des votants
    419
Alors là il faut que je m'excuse.
J'ai refait mes calculs, c'est pas 5,3 litres sur 9 mois mais 5,1 litres.

Les raisons de la consommation sont liées au trajet, à la façon de conduire
-Le type de trajet : pas de grosse ville, pas trop d'autoroute...
-Un garage, utile en hiver...
-au début on consomme plus...
@@@@@@@@@@@@@
freinage... il y a des centaines de messages dans ce forum qui traitent de la consommation (et perso j'ai pas encore tout lu)

("rien du tout" est une marque déposée, il correspond à l'absence de flèches sur l'odb, tout en roulant)
oui bien sur !
J'ai bien lu et relu ces conseils ici et ailleurs (voiture au garage...) , mais RAF :oops: et apres 5000 km ce n'est plus tout a fait le debut, au debut cela m'avais etonne mais j'ai pris patience... sans amelioration . A remarquer que la circulation, en ville surtout, le nombre d'abrutis au volant etant en augmentation chez moi en tout cas! requiert toute mon attention et si j'ai achete la prius c'est aussi pour profiter de ces qualites routieres et pas de scruter en permanence l'ODB. J'ai plutot une conduite cool cependant, ce qui m'etonne c'est que les quelques proprietaires avec qui j'ai discute sont ds le meme ordre de grandeur :coolman: l'ecart est eleve, plus d'1l /100 :coolman: je suis nul et desespere :-?
 
Quel est le pourcentage de ville dans tes 25 km ?

En faisant un bref calcul tes 5000 km à raison de 50 par jour plus de l'autoroute, ça tombe juste en hiver.
Donc la conso devrait baisser à partir de maintenant, oui juste après ce message.
 
Dernière édition:
J'ai recu ma prius en NOV 2007. mon parcours essentiel est de la ville ( circulation tres peu dense) +/- la moitié limité a 50kmh et le reste 90 kmh le tout en conduite relax.
pq la conso devrait baisser autant apres l'hiver? en hiver il y a le chauffage et l'ete la clim :eek: (refroidir coute plus cher que chauffer... le chauffage en fait sont des pertes du moteur redement 47% ... la clim est electrique donc necessite energie du moteur... qui chauffe , meme pour charger la batterie)
Je viens d'aller faire quelques courses et j'ai verifié ma conso depuis mon dernier plein => 6,7 l/100 :/
En passant... je regrette le peu d'infos que donne l'ODB a ce point de vue, dans ma precedente voiture (astra diesel) le systeme donnait bcp plus d'infos sur 2 comptes differents, vitesse moyenne, temps d'utilisation, temps d'arret, consom moy, autonomie restante estimee, chrono, decompte, etc...) meme mon petit gps (garmin) donne plus d'infos de roulage que l'ODB :-?
cela dit il y a quelques autres reproches (manquements) etonnants (a mon sens) mais c'est une voiture geniale mais la conso :-D, j'esperais (bcp) mieux mon astra faisait ds les memes conditions et memes trajets 4,8l (diesel!) comparés aux 6,5l (essence!) :coolman::coolman::coolman::coolman: il y a de quoi raler...
merci de votre interet
michael
 
Dernière édition:
À tout ceux qui se posent des questions sur une "forte" consommation en Prius, je rappelle et je conseille d'aller voir cette discussion , non close et toujours d'actualité si j'en crois Tsuka,
Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

oui j'ai deja lu bcp de cette dicusion et comme disait tres justement un colistier, il est interessant de noter que la prius est un des rares (pour ne pas dire le seul ) vehicule ou la conso est aussi disparate. Bcp d'elements de cette discussion sont un peu tires par les cheveux, c'est une voiture et faire entrer en ligne de compte autant de facteurs differents est incompatible avec une voiture de tout les jours et encore une fois j'ai deja eu une 20aine de voitures differentes de toutes les categories et je m'etais egalement inscrit ds le forum dedie, mais je n'ai jamais vu autant de disparite en matiere de conso :-? ca va de 4l/100 a 6,7l/100 l'ecart est enorme 8) et aucune explication vraiment convaincante, ni ds ce forum et pire... ni de chez toyota (mon dealer me dit que mes 6,5l ne sont pas si excessif... ce qui rejoint ce que les proprios avec qui j'ai eu l'occasion de discuter, m'ont confirmes... :coolman::coolman::coolman:
j'aimerais bien diminuer cette conso que j'estime excessive... mais ????
 
Bonsoir tout le monde !
Specialement pour Tsuka , je tourne en moyenne aux alentours 6l , mais , je baisse ma consommation, dès que je fais un peu d'autoroute . Il me suffit d'aller 1 fois à Anvers pour descendre à 5,7 ! Maintenant, faire de l'autoroute juste pour moins consommer n'est peut-être pas un bon reflex! :moqueur:Pour le reste , je suppose que le coin de Bruxelles où j'habite, n'est pas assez " plat pays " !
C'est vrai que j'ai lu dans un des posts , qu'il fallait des accelerations fortes , et pas douces (comme je fais automatiquement :zen:) pour maximiser le "push and glide . Sauf que les quelques fois où j'ai essayer de faire ça , mon mari devenait complètement dingue :evil:à côté de moi, en me disant qu'il deteste les " à-coups" .
Pas franchement de solution . :eek: Il semblerait qu'avec le temps , on arrive à baisser sa consommation .
En attendant, pour l'instant, cher Tsuka , toi et moi , nous sommes des petits novices comparés à d'autres , donc on peut esperer s'ameliorer ! :D
 
Si j'ai bien compris, tsuka (ainsi que les personnes avec qui tu as discutés) et les noisettes vous etes en belgique.
Si j'ai bien tout suivi, vous êtes également les seuls qui ont des consommations vraiment élevées. Un lien de cause à effets ?
 
L'automobile c'est pas mon métier. Je vais pas pouvoir répondre à tous les points que tu évoque.
Pour notre part la conso évaluée à chaque plein a varié de 4,2 à 6 l/100, mais c'est pas précis. Seule la moyenne de 5.1 l/100 sur 19000 km est valable.

Auparavent je roulais en diesel et il y avait moins d'écarts (je fais peu de ville, c'est mon épouse qui doit la traverser tous les jours. Elle consommait avec sa petite essence environ 7.5 litres/100.)
Il y avait toujours une surconsommation d'0.5 l/100 en hiver avec les diesels.
Là c'est pas mon domaine, paradoxalement le chauffage étant prélevé sur les pertes thermiques ne devrait pas rentrer en ligne de compte. C'est plutôt les démarrages à froid (et le roulage à froid tant que le bloc n'est pas en température) et là mon dernier monospace opel était très long à chauffer.

Pour revenir à la Prius, ta conso sur autoroute ne me choque pas, j'estime celle de la nôtre entre 5.5 et 6 l/100 à 120-130km/h (sans vent). Mais depuis la Prius certains trajets sont faits maintenant sur routes nationales (et là c'est 4.2 l/100), le temps de trajet est plus long mais la baisse de conso est devenue un jeu, et en silence...

Pour tes 6.7 litres là il faut faire appel à plus calé que moi.

Il faut se méfier du niveau de charge de la batterie. L'ordinateur de la Prius change beaucoup sa stratégie selon que les barrettes sont bleues ou vertes.
Il m'est arrivé de faire 2.5 l/100 sur un trajet (5 au retour) sur 20 km (7-8 km à 90 km/h) en partant avec une batterie verte. Avec des barrettes bleues c'est plus de 3 l/100.

Si on cherche la faible conso, l'électricité doit être utilisée avec parcimonie, juste ce qu'on a récupéré aux ralentissements.

Ce qui est mortel : les longues côtes à faible vitesse (moins de 50 km/h)

Mais je maintient mon message sur l'hiver qui se termine.
 
Si j'ai bien compris, tsuka (ainsi que les personnes avec qui tu as discutés) et les noisettes vous etes en belgique.
Si j'ai bien tout suivi, vous êtes également les seuls qui ont des consommations vraiment élevées. Un lien de cause à effets ?
Peut etre :cool: je ne sais trop si le ton est ironique ou serieux :-D
Toutefois il est possible que le carburant (belge :-? ) soit une (petite) explication, j'ai cependant essaye diverses enseignes et les deux types d'essences (euro95 et 98 ) dispo en belgique, sans difference significative.
Mon meilleur "score" est de 5,6l (je ne scrute pas l'ODB en permanence) sur autoroute et avec le regulateur (120 Kmh) :-? sur un trajet de 130 Km (+/-)
Je ne mets pas en doute les dires sur cette liste, mais force est de constater qu'il y a 1 (gros) probleme > ecart extreme 4l >> 6,7l :grin: (j'ai deja meme fait 7l !!) perso, je trouve cela enorme :shock:
 
on dirai que cela vient de là en Belgique:
Sénat belge:
SESSION DE 1997-1998
Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres

Présence d'additifs autorisés dans les carburants. * Deuxième question.
Réponse : 1. Les essences avec et sans plomb doivent répondre aux spécifications de la norme N.B.N. T 52-705, ratifiée par l'arrêté royal du 21 février 1992.
Pour être conforme à cette norme obligatoire, l'essence produite en raffinerie doit être améliorée par des additifs appropriés.
L'article 1er de cet arrêté précise que l'essence est constituée d'au moins 80 % (v/v) d'hydrocarbures, y compris les additifs conventionnels [maximum 3 % (v/v)] tels que anti-givre, anti-corrosion, détergents, colorants, anti-oxydants, antirouille, et peut contenir au maximum 20 % (v/v) de carburants de substitution (composés oxygénés).....

.....

L'essence peut contenir au maximum 20 % de composés de substitution en mélange.
le lien complet http://www.senate.be/www/?MIval=/Registers/ViewReg&COLL=B&PUID=16780456&TID=16786494&POS=1&LANG=fr

Cela peut expliquer, peut être une certaine surconsommation mais pas tout.
 
Cela peut expliquer, peut être une certaine surconsommation mais pas tout
certainement, cela pourrait expliquer qq %...mais passer de 4L a 6,7L !!! c'est 50% en plus :sad:
Mais, a tout hasard, ce serait peut etre interessant de connaitre les conso des PRIUS belges ? :pardon:
Mais il est aussi interessant de parler d'additifs ... Qui a utiise un additif ds l'essence (lequel) et ds l'huile moteur (marly, mlybdene, ceramique...) et pour quel resultat ???
mais je ne sais pas si c'est le bon endroit. Ce devrait etre interessant
 
Si j'ai bien compris, tsuka (ainsi que les personnes avec qui tu as discutés) et les noisettes vous etes en belgique.
Si j'ai bien tout suivi, vous êtes également les seuls qui ont des consommations vraiment élevées. Un lien de cause à effets ?

Coucou Axone !
On est effectivement en Belgique, mais on n'est pas les seuls sur ce forum ! :-D Et je ne suis pas sûre que tous les priussiens belges font du 6l !
Sur l'autoroute exactement , ma consommation est de 5,5l (ce qui est bien !) , mais j'ai fait aussi la même moyenne sur des autoroutes françaises, donc l'essence belge, n'est pas franchement la responsable ! Je suis persuadée que les collines autour de chez moi , de même que les petits trajets , sont responsables de cette :sad: "surconsommation" . N'empêche que venant d'un 4X4 qui faisait du 15l /100 , je suis contente de ma consommation ! Comme quoi, tout est relatif, dans la vie ! :cool:
 
slt,
Sur autoroute je fais pareil et paradoxalement c'est la que je consomme le moins :eek:, mais cela n'est pas habituel pour moi de faire des longs trajets
sur autoroutes.
Le fait de passer d'un 4x4 gourmand ne justifie pas le fait d'avoir une PRIUS gourmande, pourquoi ceux qui possedent une prius gourmande n'arrivent ils pas a avoir une conso "normale" pour une prius (pas un 4X4 !) Il doit bien y avoir une raison a cela :coolman:
Perso, j'ai "serieusement tout essaye (et ce site regorge de "trucs") ...avec des succes nuls ou negligeables ?
 
Dernière modification par un modérateur:
A part toi et tsuka, j'ai pas vu grand monde qui avait une conso forte.
 
Ah bon, ce n'est pas mon impression, ni ici, ni ailleurs... mais tout depend de ce qu'on appelle consommation forte... et tout est affaire de statistiques, les inscrits sur ce forum (qui parlent de leurs conso) representent quel pourcentage des proprios de prius ???
Par contre ni mon dealer , ni TOYOTA Belgique d'ailleurs, ne trouvent ces consommations si excessives :eek:
je connais maintenant plusieurs possesseurs de prius, ds la ma region et c'est a quelques decilitres pres ds la meme fourchette de 6L a 6,7L. pas moins
mais meme passer de 4L a 5L, ds le meilleur des cas, represente une diff de 25 % (pour moi c'est bcp!) pas vous ?
Encore une fois et ce n'est pas moi qui le dit (cf un autre thread de ce meme forum) je n'ai jamais lu ds un forum voitures, pareils ecarts de conso pour d'autres vehicules. On evoque un tas de circonstances, vent, carburants...etc, mais cela est vrai pour n'importe quel vehicule_ pour les records j'ai eu un gros 4x4 ( V8 ) il consommait de 18L a 21L jamais plus (c'est relatif) , ca ne fait que 15% de delta et pas 50 !
je veux diminuer ma conso, je veux diminuer ma conso, je veux... ad libitum ;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Ton président va te balayer, adios amigos ! :grin: :rigolade:
 
Ba non, je ne fais pas le rallye moi, j'ai juste été leur faire un petit coucou ! :jap:
 
D'ailleurs même dans un rallye il y a de très bon consommateurs à 4,2 l et de très mauvais, 5l.

+19%

et en france !:grin:
 
Pour ma part, je n'ai jamais fait moins de 6l, quel que soit le type parcours. Je tourne autour de 6,4l, que ce soit sur autoroute que pour faire 2 AR chaque jour de 5km pour aller au travail (ville). Je suis à 18000 km et je roule aux limites réelles.

Je trouve cela très bien car la conso (que je trouve très bonne) est loin d'être ma préoccupation principale. Mon véhicule est un instrument de travail avant tout, il répond parfaitement à cet usage. Et quand je peux (de plus en plus), je prends le train. C'est le meilleur moyen de faire baisser ma conso moyenne...
 
Conso, souvent tu varie

Seulement 6l/100 pour 5km à froid, dans l'est, c'est vraiment correct.

Chez nous c'est 7 l/100 pour les 5 premières minutes. Il faut dire qu'on a une mauvaise côte de 300 mètres juste en sortant du garage. (Les montagnards arrêtez de rigoler)
D'ailleurs un conseil : dans ce cas spécial il FAUT avoir une batterie chargée (bleu bleu bleu et vert c'est parfait) et donc rentrer batterie chargée. A froid ça change tout dans la grimpette.

Sur la variabilité : c'est +42% (4.2 à 6l/100) dans notre cas !

Sur la conso absolue, il ya encore mieux que le train : le télétravail. Mais là il vaut mieux que je me planque, ça va tirer.:sad:
 
A part toi et tsuka, j'ai pas vu grand monde qui avait une conso forte.

Coucou Axone !
Je ne suis pas d'accord avec toi, il n'y a pas que 2 personnes qui ont une consommation de +5,8 l mais 11 ! D'ailleurs, dans le sondage, je suis dans la colonne 5,6 / 5,8 , car c'était ma consommation à l'époque où j'ai rempli le questionnaire !:moqueur:
:D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,548,653
Retour
Haut Bas