[Prius 2] Sondage consommation

Votre consommation (en litres pour 100 km)


  • Total des votants
    419
En fait Ageasson s'intéresse lui aussi aux très basses vitesses.

Mais quel sang froid. Sachant que quand la batterie HT est vide il n'y as qu'une solution : garage Toyota équipé du fameux chargeur 200V, des gants de sécurité, des cônes tout autour dans le garage, oui plus jamais.

Forcément il réussiras le test de la veste.
 
:ouioui:....D'accord, ....mais pour cela va falloir que je me colle aux prochaines élections !.....et j'ai toutes mes chances d'en récolter une splendide si je développe dans mon programme mes râleuses idées !
Quant au sang froid......j'ai plutôt eu CHAUD !:taistoi:
 
Conso + Service

Bonjour,

Lors du sondage en juin, j'avais une consommation moyenne de 5,7l (sur 8 mois). J'en avais parlé à mon concessionnaire (TOYOTA Le Mans) qui m'avais dit être une conso normale. Aujourd'hui, n'ayant rien fait de spécial, je suis à 6,4l. Mon concessionnaire me dit à nouveau que c'est normal. J'espère ne jamais atteindre 10,00 l de peur qu'il me dise la même chose. Nous avons testé la voiture avec 3 conducteurs différents et le résultat est le même... 6,4l. Quand je dis cela au garage TOYOTA, il me dise que les 4,3 l annoncés ne sont que de la pub... Je me sens un peu manipulé (en étant modéré). Aujourd'hui pour la révision de 30 000 km, je suis vraiment déçu par le comportement de TOYOTA Le Mans et je constate qu'une fois de plus le service a disparu. On choisit une voiture pour le look, la technique avant gardiste et le service. Lorsque le service disparait, tout s'effondre comme un soufflet. Je vais aussi parler des véhicules de courtoisie qui sont carrément à sec, lors de la révision des 15000, il a fallu que ma femme s'arrête à la 1ère station service car la Yago était à sec et aujourd'hui automie restante sur l'Avensis : moins de 20km.
J'avais deux grosses boules de coincées, si grosses que je n'ai même pas laissé ma voiture pour l'entretien... :evil:

:sad: Merci TOYOTA LE MANS...

Bonne soirée à vous

e-jack
 
Je peux vous dire, qu'il y a des 'bonnes' et des 'moins bonnes' Prius, concernant la consommation....
On en a encore été témoins lors du Rallye de Monte Carlo.
Nous y reviendrons dans la discussion Rallye de Monte Carlo 2008
 
aaahh ben voila, j'ai une mauvaise...:evil:
Mais qu'est ce qui pourrait etre mauvais ( a part moi :cool:) ??? etant donne les controles ds la ligne de production toyota et sachant que ce n'est pas un bas de gamme qui est de surcroit une vitrine technologique. Le software ? s'il y a un bug il est present sur toutes les voitures et est (vite) corrige... et le reste... il y a 10 ans que la prius est en vente, donc les "maladies" ont ete resolues (enfin j'espere...) bref ... je ne comprends pas...:mur:
 
Dernière modification par un modérateur:
j'envisage de découper le plancher pour pousser avec les pieds

Bonjour

Pour information* : consommation sur 21 322 km de 5,43 l/100 (soit 1 158,33 litres engloutis par la prius)
je souhaitais en achetant une prius passer sous la barre des 5 litres/100 mais sans succès pour l'instant.

- depuis le 1° janvier 2008 j'ai encore diminué les vitesses de croisières : 50km/h en ville (très peu de km en ville j'ai un vélo et je marche) - 85km/h sur route (facile) - 110km/h sur autoroute (c'est très très dur...) malgré cela la consommation reste à 5,20 l/100 (sur environ 4 200km)

- d'après les essais réalisés avec les mesures de l'ordinateur de bord je doit rouler à 100km/h sur autoroute par temps calme pour rester sous la barre des 5litres/100

*(usage professionnel)(relevés réalisés sur factures)(seul à bord sans matériel)

j'envisage de découper le plancher pour pousser avec les pieds
 
Il est vrai que descendre sous les 5 litres sont tentants, mais que peu de prius peuvent le faire, la cause est sans doute que les nouvelles prius, ont la richesse en carburant plus élevée que les anciennes, ce qui expliquerait la hausse de la plupart d'entre nous, pour ma part, pour le moment, ma meilleure consommation est de 5.2 et en moyenne je reste toujours entre 5.5 litres au cent, ce qui est pas si mal, il faut le reconnaitre pour un modèle qui fonctionne avec de l'essence ... :cool:
 
Bonjour

Pour information* : consommation sur 21 322 km de 5,43 l/100 (soit 1 158,33 litres engloutis par la prius)

j'envisage de découper le plancher pour pousser avec les pieds

Premièrement avec une telle modif tu vas perdre la garantie. Et si tu pousse ça n'ira pas dans le bon sens, n'oublie pas que tu es tourné vers l'avant.

Deuxièmement peut-être qu'en employant le terme siroté au lieu d'englouti tu aurais fait preuve de plus de détermination à réduire ta consommation.
Ca a un côté "c'est foutu d'avance". Non il faut se motiver, zygzaguer à travers les méandres du Forum, et après une longue quête, réduire et encore réduire... sur le métier. Certains dans ce Forum à la limite du Nirvana, arrivent même à voir des soleil jaunes, verts...

Alors pourquoi pas toi ?

:zen:
 
Prius 2, 40° anniversaire
Il est vrai que descendre sous les 5 litres sont tentants, mais que peu de prius peuvent le faire, la cause est sans doute que les nouvelles prius, ont la richesse en carburant plus élevée que les anciennes... ... :cool:

8)
Alors là avec un tel modèle tu aurais dû laminer les conso.
8)
Une histoire de richesse ? Je croyais que maintenant c'était cartographie+sonde_lambda+Ordinateur et que donc il n'était pas nécessaire de faire une version spéciale "altitude". ? pour la Suisse ?:coolman:
 
LOL Planétaire, toujours en orbite, je voulais dire par là que le réglage du moteur était peut être plus riche donc davantage de gouttes d'essence que les anciennes, plus de gouttes veut dire plus de consommation il me semble, puis comme tu le dis, question pression, un turbo serait plus adapté pour nos vertes vallées ... 8)
 
Merci Hikaru.

Sans citer tes sources, bien sûr, c'est sérieux comment? Cette info de Prius qui sirotent plus que d'autres. Et depuis quel modèle ?

Bon ça ne me regarde pas, de ce côté là elle est raisonnable la nôtre. Mais une telle info va en intéresser plus d'un.

A te lire.
 
Petite précision, c'est juste une supposition car certains se plaignent d'avoir une consommation anormalement haute si je me trompe pas, au vu des posts mis, toutefois, si certaines prius boivent plus que d'autre au même condition de roulage, c'est qu'il doit avoir quelque chose qui fait que ces prius boivent plus que raison, je ne me plains pas pour moi la consommation est correcte, mais d'autre se tapent plus de 6 litres alors, il y a forcément quelque chose plutôt que rien, et comme le vide à horreur d'être vide, il doit bien avoir une cause mais laquelle, toutes les propositions sont les bienvenues, j'en ai mis une, il en reste sans doute d'autre, par exemple, les pneus sous gonflés, un coffre sur le toit, une légère fuite de carburant dû a une pompe à essence peut être défecteuse (le joint) et ... puis c'est tout pour le moment, je laisse le reste aux autres ... :eek:
 
le plein aujourd'hui et 5.1l sur 802kms, et je ne l'ai pas conduite sur 300kms ma copine la prend quand même, c'est aussi un peu la sienne.

L.E.N.S.O.
 
Bonjour,
A vous lire il semble très probable que certaines Prius consomment plus que d'autres dans des conditions identiques.
A mon avis ce n'est pas si surprenant (mais certainement agaçant pour les malchanceux qui tombent sur une mauvaise Prius, avec jusquà 20% de sur-consommation) car les produits de fabrication industrielle en série ne sont jamais identiques, malgré les contrôle de qualité plus ou moins poussés.
J'avancerais quelques explications hypothétiques, au risque d'être démenti par des experts en la matière (mais leur lumière serait bienvenue):
_ la sonde lambda (qui mesure l'oxygène dans l'échappement et qui permet un rétro-controle du dosage air-essence) a une précision d'environ 1,5% (vue sur une documentation Bosch) pouvant ensuite varier avec l'usage provoquant sur-consommation
_ Quelle imprécision pour les injecteurs d'essence? je l'ignore mais elle existe certainement.
_ La levée des soupapes est en gégéral limitée (environ 5mm). On Imagine facilement que la came qui les actionne peut avoir un positionnnement défectueux de 0,05mm ou plus entrainant un mauvais dosage du volume air+essence entrant dans la chambre de combustion.
_ on peut avoir 2 cylindres fonctionnant en mélange riche et 2 autres en mélange pauvre, et la sonde lambda ne verra pas l'anomalie.
_ on peut citer aussi les bougies qui ne délivrent pas toujours une'étincelle avec la qualité attendue (j'ai le souvenir d'avoir acheté des bougies neuves qui ne fonctionnaient pas du tout)
Et cette liste de facteurs capables d'influer sur la consommation n'est pas exhaustive!

Je touche du bois pour tomber sur une bonne Prius en attente de livraisonprévue dans quelques mois!
 
Quelques constats :
- sur un même parcours, plusieurs Prius enregistrent une consommation variant d'environ 10% autour de la valeur moyenne
- sur un même parcours, la même Prius avec le même chauffeur enregistre une consommation variant de 10% autour de la valeur moyenne
- de nombreux conducteurs de Prius ont rapporté avoir amélioré leur consommation au fil du temps, d'autes n'y arrivent pas
- des records ont été établis avec des consommations inférieures à 3l au 100 km sur de longues distances
- les journalistes rapportent presque systématiquement des consommations dépassant les 6,5 voire les 7 l au 100 km.

Chacun interprètera ses constats comme il le souhaite. Personnellement je doute que des différences de construction des voitures soient une partie importante de l'explication.
 
_ la sonde lambda (qui mesure l'oxygène dans l'échappement et qui permet un rétro-controle du dosage air-essence) a une précision d'environ 1,5% (vue sur une documentation Bosch) pouvant ensuite varier avec l'usage provoquant sur-consommation

Plausible, mais en général la sonde est dotée d'un auto test qui met en défaut quand la sonde ne répond plus correctement....


_ Quelle imprécision pour les injecteurs d'essence? je l'ignore mais elle existe certainement.

Suremment moins de 20%

_ La levée des soupapes est en gégéral limitée (environ 5mm). On Imagine facilement que la came qui les actionne peut avoir un positionnnement défectueux de 0,05mm ou plus entrainant un mauvais dosage du volume air+essence entrant dans la chambre de combustion.

Le moteur de la Prius est un VVT-i ce qui signifie que la course des soupapes est variable et j'imagine qu'elle est bardée de capteurs de contrôle...

_ on peut avoir 2 cylindres fonctionnant en mélange riche et 2 autres en mélange pauvre, et la sonde lambda ne verra pas l'anomalie.
Mouais ça me semble peu plausible sur des moteurs modernes


_ on peut citer aussi les bougies qui ne délivrent pas toujours une'étincelle avec la qualité attendue (j'ai le souvenir d'avoir acheté des bougies neuves qui ne fonctionnaient pas du tout)

ça la sonde lambda le voit...


Je touche du bois pour tomber sur une bonne Prius en attente de livraisonprévue dans quelques mois!

Je pense que les différence provient surtout de l'adaptation conducteur/voiture, on peut rouler avec des consos différentes à la même vitesse...
 
Consoledise

Et si on comparait ce qui l'est.

La PRIUS a un moteur essence à injection indirecte, (dans le collecteur d'admission). (jusqu'à quand ?)
On peut donc la comparer à d'autres essences de ce type et de même gabarit.
Les Diesels ont moins de variabilité de consomation entre un pépère et un excité. Ils ont une injection "directe" dans les cylindres. Autre principe, autres variabilités.

La planète et indirectement votre portefeuille pensent litres de carburant. Et donc écarts en litres

:coolman:

Il n'est peut être pas à sa place ce post. Il parle de variabilité de conso comparée à celle des non hybrides. A déplacer ?.
 
Salut,

pour info, le carburant ne passe pas pour le boitier d'admission s'air, mais directement aux injecteurs qui se trouve sur la culasse. donc pour moi c'est injection direct.
Les durites qu'on aperçois sur le boitiers en dessous de la boite à air, sont des durites de depressions d air.

L.E.N.S.O.
 
Bonsoir quelqu'un,
Pourrait-il me dire comment faire pour modifier sa réponse au sondage
Ma conso est passée de 5,6 à 5.3 sur à peu près le même type de parcours :hehe:
C'est peut-être pas grand chose pour certains mais pour moi ça me va bien.
Est-ce l'air printannier (entre 0°et 6° le matin en Thiérache :hum: ) ou mon pied droit qui se fait léger, léger, léger
:jap:
 
Pour l'instant sur 57 km depuis mon dernier plein, je n'ai fait que de la ville et il m'indique 4.9 litres pourtant je me suis fait quelque petite accélération de dragster (départ arrêter feu de 0 a 100 en 11sec).:jap:
 
Pour le plaisir

J'ai eu 3 PRIUS et il existe des disparités sensibles.
Le modéle 2001 faisait en moyenne 5,8L/100
Le modèle 2004 > 5,4
Le modèle 2006 > 5,6

Mon type de parcours 50%ville,40%autoroute,10%le reste.
Mes trajets sont court 10~50kms
Mon style de conduite plutôt dynamique je ne cherche pas le record de conso, j'appuie quand il faut mais j'ai remarqué qu'une conduite "sportive" ne grêve pas la conso.
Je n'ai jamais fait plus de 7,5l en roulant comme un "bourrin" (pied au plancher et autoroutes aux limites hautes).
Pour ma part je pratique le "pulse and drive" accélération bien appuyée (accélérateur pratiquement au plancher) puis je relache et rappuie légèrement pour garder ma vitesse.
Le bruit moteur me semble moins marqué et la conso n'augmente pas et je me fais plaisir.
Il faut conduire cette voiture en sachant que la pédale d'accélérateur ne commande pas un régime moteur mais une demande de couple. Ainsi le moteur électrique est souvent sollicité et la récupération d'énergie optimale.
Faites vous plaisir l'électronique fera le reste :cool:
 
J'ai eu 3 PRIUS et il existe des disparités sensibles.
Le modéle 2001 faisait en moyenne 5,8L/100
Le modèle 2004 > 5,4
Le modèle 2006 > 5,6
....
:hum: Pour moi ça reste des disparités négligeables, vu que le modèle 2001 n'était pas le même que les deux autres !

Et la différence entre 5,4 et 5,6 me paraît peu significative dans la mesure où on ne fait pas toujours exactement la même utilisation de la voiture d'une année sur l'autre. Je pourrais fort bien avoir ce genre de "disparités" avec la même voiture sur différentes périodes tout au long de sa carrière.
 
Je confirme, avec mon copain on accélère rapidement et on maintiens après.
Conso sur 2 pleins on a fait 5,3 et 5,6 de moyenne. Déjà presque 1500km au compteur en 15 jours (comme ça semble aller vite avec un compteur neuf :D) et on est tous les deux très content de la tenue de route, du confort et de la dynamique des moteurs.
Au point que j'encourage mon copain à boire pour prendre le volant ;)

A+
 
Rassure moi, tu l'encourages à boire pour LUI prendre le volant, et pas pour qu'il prenne le volant ? 8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,946,972
Retour
Haut Bas