[Prius 2] Sondage consommation

Votre consommation (en litres pour 100 km)


  • Total des votants
    419
Content pour toi,:jap: et bienvenue :coucou:
 
Pas si cool que ça en fait

Content pour toi,:jap: et bienvenue :coucou:

Et bien en fait, je suis tenté de revenir sur mon précédent message, car hier j'ai fais un parcours uniquement sur autoroute, à 130 maxi, et bien le résultat n'est pas terrible. Sur un Paris Lille aller retour.

Résultat, 6,5 litres au 100, à 130 mes précédentes voitures faisaient mieux....Sans compter l'agrément de conduite pour lequel je ne suis pas super emballé non plus (tenu de cape, bruit inférnal du moteur dans les cotes, bruit engendré.....).

Franchement, ça m'aflige de le dire, mais sur autoroute je préférais mon scénic 2, j'aurais jamais cru écire ça un jour ...

Bassblues
 
:lecteur:....Du calme et de la patience....et lire et relire sur ce forum tout ce qui
concerne ce bruit, la direction etc..........
Je soutiens que la Prius demande une accoutumance, et, surtout, ne pas vouloir trouver
en elle que des avantages par rapport aux autres véhicules....
Si l'on est un inconditionnel des 130 constants, je pense qu'elle n'est pas faite pour vous.......
si votre EGO a besoin de puissance, si à son volant vous vous sentez diminués....
elle n'est pas faite pour vous......
Perso, bien que ces choses me manquent et me chatouillent parfois désagréablement....
la RAISON...le Zen, la pollution, et les autres qualités de la Prius l'emportent largement !
 
Et le bruit quel fait de temps en temps équivaut au bruit constant que faisait ton scenic, aussi déjà discuter ( phénomène pas de bruit du tout et bruit, le bruit est amplifié).:jap:
 
Sans compter l'agrément de conduite pour lequel je ne suis pas super emballé non plus (tenu de cape, bruit inférnal du moteur dans les cotes, bruit engendré.....).
Tout est relatif.
C'est vrai que quand on est habitué au silence, le moindre bruit dérange.
Quel plaisir quand je coupe la clim' ou le dégivrage de pare-brise, quand le ventilo fait plus de bruit que le moteur thermique!

Pour la tenue de cap, j'avoue avoir atteint, hors circuit (Ce que la morale réprouve et que les radars répriment à coût de points) et en toute sécurité dans mon âme et conscience de conducteur, des vitesses auxquelles quelques unes de mes voitures "dites de sport" me faisaient peur.
 
Et bien en fait, je suis tenté de revenir sur mon précédent message, car hier j'ai fais un parcours uniquement sur autoroute, à 130 maxi, et bien le résultat n'est pas terrible.
...
Il est normal de ne pas obtenir les mêmes bénéfices en consommation sur autoroute que sur route ou en ville : à 130, la puissance nécessaire commence à être suffisante pour que le moteur d'une voiture ordinaire moyenne commence à fonctionner dans de bonnes conditions de rendement.

:papy: C'est bêtement une conséquence incontournable des lois de la physique, qui disent que l'énergie dépensée à pousser de l'air varie comme le carré de la vitesse : elle est ainsi 2 fois plus importante à 130 qu'à 90... quant à la puissance, elle varie comme le cube : il faut 3 fois plus de puissance pour vaincre la résistance de l'air à 130 qu'à 90 !

Or la plupart des voitures ont des moteurs qui sont à peine à mi-puissance (zone de bon rendement) à 130 stabilisé : à plus faible vitesse leur rendement est donc mauvais. :oops: Sur une Prius, le rendement chute beaucoup moins lorsque la vitesse diminue, d'où une consommation très basse à vitesse plus raisonnable.

Quant à dire que ton Scénic dci consommait moins dans les mêmes conditions, je pense que c'est une affirmation à prendre avec des pincettes. :-D

D'abord parce que pour avoir exactement les mêmes conditions, c'est en réalité assez difficile, en particulier pour le vent qui joue un rôle beaucoup plus important qu'on ne pense. Le pire n'étant pas le vent de face, mais celui de travers, les voitures étant profilées dans le sens longitudinal et pas pour la marche en crabe (relativement à l'air!). 8)

Ensuite parce que la comparaison essence-gazole est faussée à deux niveaux : premièrement le contenu énergétique d'un litre n'est pas le même (9 kWh pour l'essence, 10 kWh pour le gazole) et deuxièmement la taxation privilégie anormalement le gazole, qui en réalité est plus cher que l'essence hors taxes comme tu peux le voir ici. Si tu consommes 6,5 litres aux 100 km avec une Prius, cela équivaut énergétiquement à 5,9 litres de gazole ; et les rejets polluants ne sont pas les mêmes non plus. Et puis dis-toi que tu évites à la France d'importer un peu de gazole que ses raffineries n'arrivent pas à produire vu la diéselite aiguë dont nous souffrons : on fait venir de l'étranger (essentiellement Russie) à peu près autant de gazole que ce qu'on consomme d'essence !

Il est vrai cependant que le moteur de la Prius est bruyant lors des accélérations sur autoroute, mais là aussi c'est dû en partie aux caractéristiques de l'oreille humaine, qui adapte sa sensibilité au niveau sonore ambiant. On est donc davantage réceptif au bruit dans un environnement globalement calme. Cela dit, il faut reconnaître que le moteur thermique monté sur les Prius n'est pas très mélodieux ; ce n'est pas dû au concept même de l'hybridation mais au bloc particulier installé. Seulement comme on n'a pas trop le choix on en déduit vite que "les hybrides sont bruyantes en accélération" alors qu'il existe des moteurs dont les vocalises sont plus un plaisir qu'une souffrance. Espérons que la prochaine fera mieux ! :wink:
 
Bonjour,

Le fait qu'il existe des explications aux problèmes soulevés n'absous pas l'existence du problème en lui même.

On peut effectivement adopter une position radicale sur le fait qu'il s'agit d'un véhicule à vocation écologique, quitte à le mettre en opposition aux problèmes d'égo de ceux qui ne sont pas en mesure d'en épouser les règles quasi dogmatiques. Référence peu élogieuse cela dit en passant, péremptoire de surcroit.

On peut aussi voir le problème sous un autre angle, celui de la technologie, puisque c'est avant tout ce qui m'a séduit dans ce véhicule.
La prius est invariablement une bonne voiture reste que le problème soulevé ne me semble pas digne de la représentation que l'on a de ce véhicule. La déception qui en découle explique à elle seule la critique que je prodigue dans mon précédent post.
Quant au bruit que produisait mon précédent véhicule, je vous concède qu'il se situait bien au delà de ce que je vie aujourd'hui, reste que mon choix sur la prius s'expliquait avant tout par une volonté d'acquérir une voiture n'ayant pas ce genre de défaut. D'ou ma déception.

Une voiture est un bien de consommation s'adressant au tout venant, à ce titre on ne peut exiger, pour que le produit soit efficace, que les propriétaires s'imposent une pression supplémentaire pour le simple fait de conduire leur voiture. Si le concept est bon, il doit fonctionner avec tout le monde, ou alors il y a un problème de communication, ou de conception. L'adaptabilité ne doit pas représenter une charge supplémentaire face à une activité qui demande déjà beaucoup d'attention, génératrice de fatigue et ce à tout type de vitesse.

Je suis déçu, certes, mais pas dégouté pour autant, hors autoroute, cette voiture reste sans doute ce que j'ai conduit de mieux, et c'est ma 14ème voiture.

Merci pour vos différents argumentaires.

Bassblues
 
:bravo:...et un satisfecit aussi péremptoire qu'élogieux pour la forme et le fond de votre...
ou de ton point de vue....
Au plaisir de te relire.................
PS: je suis cependant convaincu que le problème d'EGO, pour en avoir goûté, et suivant l'humeur du jour, a une relative importance.....
 
citation Shadoko : « Le pire n'étant pas le vent de face, mais celui de travers, les voitures étant profilées dans le sens longitudinal et pas pour la marche en crabe »

La marche en crabe est bien réelle aussi par rapport à la route. La voiture étant poussée sur le coté, pour conserver le cap, le conducteur doit maintenir un léger contrebraquage en permanence. Les roues, surtout les Avant, ne sont pas parallèles à la route, et par conséquent dérapent sur leur gomme, ce qui rajoute une consommation supplémentaire par frottement.

citation Bassblues « L'adaptabilité ne doit pas représenter une charge supplémentaire »

Je suis bien d'accord avec Bassblues qu'il ne devrait pas y avoir d'autre préoccupation que de rouler, sinon de se poser la question de savoir si c'est bien utile de le faire aussi vite !
 
Merci

En premier lieu, merci à notre Shadoko pour nous remémorer les principes de base qui ont tendance à nous échapper.
Quand les cartes des prix sont biaisées au départ, entre autre, il est normal que nous pensions de travers dans l'affrontement gazole/essence.

Nos oreilles ne supportent pas le bruit à 130, pas de problème roulons à 120.

Je tiens à re-exprimer mon avis sur la vitesse maxi autorisée:
-Si et je dis si nous (le gouvernement) étions un peu responsable, nous abaisserions la vitesse maxi sur autoroute. Nous consommerions moins de pétrole et la contrepartie serait un allongement de 5 mn sur 100 km.
Réflechissons bien au distances MOYENNES que nous couvrons.
Me serait-il inacceptables de mettre 1h05 pour aller à Lyon au lieu d'une heure ?
Idem 4h30 pour aller à Romorantin au lieu de 4h10 ?
Je dis non, et j'aimerai que nous ayons une attitude un peu plus responsable vis à vis de nos enfants qui n'en doutons pas verrons le montant de l'addition avec effroi.
 
citation Shadoko :

citation Bassblues « L'adaptabilité ne doit pas représenter une charge supplémentaire »

Je suis bien d'accord avec Bassblues qu'il ne devrait pas y avoir d'autre préoccupation que de rouler, sinon de se poser la question de savoir si c'est bien utile de le faire aussi vite !

Sans ironie, je suis bien content que votre rythme de vie vous permette d'appréhender la conduite automobile de cette manière. Pour ma part, je respect les règles, mais c'est le mieux que je puisse faire, même si d'un point de vu philosophique, la démarche est contestable.
Je pars d'un principe bête, certes, qui consiste à dire que la pollution automobile représente 11% des gaz posant problème à notre planète, que je suis d'accord pour faire un effort, même si les 89% restant s'en foute comme de l'an 40.
J'ai pour ce faire investi dans un véhicule peu polluant, même si sur ce point il porte à polémique pour ce qui est de sa production, je prends le risque.

Par contre je ne positionnerais pas comme étant le seul vecteur d'une amélioration, ma vie professionnel est comme elle est, elle m'impose de nombreux déplacement, du fait, j'aime passer le moins de temps possible dans ma voiture, car comme nous tous j'ai une vie en dehors du travail.
Donc, 130 kms/h ne me paraît pas être une aberration, en tout cas, c'est le seul moyen existant qui me permet de profiter le plus possible de ma famille.
Cristallisé le problème de la pollution d'une manière générale sur un gas qui conduit dans les limites fixés par la loi me paraît particulièrement réducteur et exempt du sens profond qu'imposerait la mise en œuvre de réelles politiques relatives à la préservation de notre environnement.

Merci à vous,

Bassblues
 
Bonjour a tous

Un peu hors sujet mais pas trop. Ayant travaillé fort longtemps dans un automobile club (le touring club suisse) pour ne pas le nommer, je me rappelle
de la phrase que m'avait dit un des chauffeurs chargé de l'assistance et du rapatriement.
Il m'avait dit , dans mon métier , je peux aller vite, c'est un fait mais je ne peux pas être pressé car ça c'est un état d'esprit.
Je médite cette phrase tous les soirs sur mon trajet pour rentrer du travail, et malgré mon désir de retrouver ma famille (ou a cause de ..) cela me motive beaucoup plus que les radars pour limiter ma vitesse.
Dans ces conditions, a 110 voire 120 sur autoroute et 90 sur route, je trouve cette voiture extraordinairement agréable. Grâce a Haendel et Vivaldi,:razz: elle a transformé une corvée en un plaisir !!
 
:papy:....il y a de tous caractères, et je veux bien accorder à Bassblues
qu'il tient à aller le plus vite permis possible,UNIQUEMENT pour gagner du temps
pour son travail et surtout sa Famille.....
C'est ce que j'ai toujours prétendu et en partie cru......alors qu'en réalité
ce sont le plaisir de conduire, le défi à moi même et aux autres qui me possédait......
C'est ce que j'ai du reconnaitre en réfléchissant aprés une belle casse......
et en calculant grosso modo le temps que je gagnais ainsi.....pas énorme en effet,
bien que pendant un temps la vitesse ait été libre.
Avec les limitations de vitesse, rouler sans faire retentir le moteur en modulant sa vitesse entre
100 et 135 compteur ne doit faire perdre que trés peu de temps par rapport à un 135.......régulé......non ?
 
ma vie professionnel est comme elle est, elle m'impose de nombreux déplacement, du fait, j'aime passer le moins de temps possible dans ma voiture, car comme nous tous j'ai une vie en dehors du travail.
Merci à vous,

Bassblues

Que gagnes-tu en roulant au taquet ( radar) au niveau de ta vie après le travail ?

En achetant une Prius, j'ai retrouvé le plaisir de conduire sans être stressé. Et si je peux participer à la réduction de l'effet de serre, même tres tres modestement, je le fais.

Mais il y a eu des effets collatéraux en achetant cette voiture: Pour me rendre au travail j'utilise desormais en vélo! Evidemment ce qui est possible pour moi ne l'est pas forcement pour d'autres.

Ce soir je voyais que Air FRance allait réduire voir annuler certains vols interieurs pour cause de concurrence du TGV 97% des parts du marché concernant le TGV Est.

Nous allons obligatoirement vers cette réduction de l'usage également de l'automobile avec l'augmentation du carburant, d'ou l'interêt de réduire la vitesse : La Prius est adaptée car elle favorise ce comportement.
 
Combien d'entre nous respectaient le "taquet" (130) il y a quelques années ? :hum:

Même si rouler moins et plus efficace (donc parfois moins vite) va dans le sens de l'histoire, certaines activités professionnelles nécessitent des transports, et il est donc normal d'y vouloir perdre le moins de temps possible. Surtout que coté productivité, tenir un volant ce n'est pas terrible...

J'ignore si Bassblues a raison sur le bruit à 130, j'essaye de rôder la mienne en tenant le 110 pendant les milles premiers km. Mais c'est vrai que les montéees en régime surprennent... Je lève toujours le pied à ce momment là pour arrêter le kickdown de mon ancienne BVA, les réflexes ont la vie dure... :-?
 
Bonjour,

Le fait qu'il existe des explications aux problèmes soulevés n'absous pas l'existence du problème en lui même.
....
Le problème n'est pas tant dans la Prius que dans nos mauvaises habitudes qui devront changer de gré ou de force.

Pour faire simple, on vient d'un monde où l'énergie était quasi-gratuite et où on l'a toujours utilisée sans se poser de questions. On entre dans un autre où tout ça est bien fini. Se déplacer vite nécessite, à véhicule égal, nettement plus d'énergie que se déplacer lentement, à moins de circuler dans un tunnel sous vide (ne rigolez pas, certains y ont pensé pour des trains hyper-rapides). Ce fait incontournable était jusqu'à présent masqué par le mauvais rendement des moteurs thermiques à basse vitesse ; la Prius ne fait que le révéler : tu as découvert les vertus éducatives de cette voiture. :cool:

La prius est invariablement une bonne voiture reste que le problème soulevé ne me semble pas digne de la représentation que l'on a de ce véhicule.
....
Quelle représentation ? Celle donnée par Toyota dans les pubs ? Allons, je suis sûr que tu n'as plus l'âge de croire au Père Noël. Il ne faut pas compter davantage sur Toyota pour communiquer sur les faiblesses de ses véhicules que sur Renault pour parler de ses pannes ou de l'absence de filtre sur la version de base de la toute nouvelle Laguna diesel...

La Prius bénéficie d'une image à part tout simplement parce qu'elle n'a pratiquement aucune concurrente actuellement, à part la Civic Hybrid. Elle récolte les fruits logiques (et largement mérités) d'une pari technologique de Toyota. Mais dans un monde ultra-médiatique, il faut apprendre à garder son esprit critique.

Une voiture est un bien de consommation s'adressant au tout venant, à ce titre on ne peut exiger, pour que le produit soit efficace, que les propriétaires s'imposent une pression supplémentaire pour le simple fait de conduire leur voiture. Si le concept est bon, il doit fonctionner avec tout le monde, ou alors il y a un problème de communication, ou de conception. L'adaptabilité ne doit pas représenter une charge supplémentaire face à une activité qui demande déjà beaucoup d'attention, génératrice de fatigue et ce à tout type de vitesse.
....
Il est naïf de croire que la technologie peut effacer d'un coup de baguette magique les lois de la physique. Je le répète, tu ne fais que découvrir des lois de la nature jusque-là masquées par l'inefficacité des voitures conventionnelles aux vitesses moyennes. Ensuite, si tu veux vraiment consommer 3L/100 à 130 c'est possible. On va te proposer une voiture en forme de suppositoire, où tu devras te coucher pour la conduire parce qu'elle fera 1m de haut. Mais tu protesteras encore au nom des contraintes supplémentaires imposées :wink: . On pourra même te proposer une voiture électrique non polluante à l'utilisation... et tu rouspèteras alors à cause des recharges trop rapprochées, indispensables vu l'état actuel de la technologie.

Bref, une voiture est un compromis, entre des exigences souvent contradictoires dont le prix de fabrication, qui est une contrainte majeure. Celui de l'énergie était jusqu'à récemment une variable relativement secondaire dans la conception des véhicules, et cela permettait bien des fantaisies. Toyota a été le premier à affirmer l'importance du rendement énergétique pour un véhicule produit en grande série. Nul doute que le paysage automobile hybride s'étoffera bientôt de nombreux modèles (même si c'est mal parti pour certains :-? ) ; cette émulation permettra alors de choisir autre chose qu'une Prius (ou une Civic) si on trouve mieux ailleurs. :jap:
 
Tf1

J'ai fait un petit calcul. Paris / Honfleur 200 km
Les mazout ont consommé 14 & 12.8 l/100
Avec une Prius à 110 sur autoroute, on consomme combien ? 5l/100.
Donc le cout aurai été de 13.50 € de super contre au mieux 15.50 pour la mazout la plus sage .
Vainqueur par KO dans la même catégorie: Prius, comme d'ab....

CQFD:jap:
 
L'amour de votre Prius vous aveugle....

J'ai fait un petit calcul. Paris / Honfleur 200 km
Les mazout ont consommé 14 & 12.8 l/100
Avec une Prius à 110 sur autoroute, on consomme combien ? 5l/100.
Donc le cout aurai été de 13.50 € de super contre au mieux 15.50 pour la mazout la plus sage .
Vainqueur par KO dans la même catégorie: Prius, comme d'ab....

CQFD:jap:

Nous sommes ici dans la désinformation ....

Les consommations données sont pour les 200 Km. ( 14l et 14-1,46=12,54l)

Ce qui nous fait respectivement du 7l/100 et du 6,25l/100

Contrairement à ce que vous affirmez la Prius consommera donc un peu plus sur autoroute à 130, je vais prendre 6l/100 ( à mon avis et selon des études faites sur autoroute on est plus prés des 6,3l/100).
Source: km77.com essai espagnol de la Prius 200 sur 165000 km: consommation moyenne 6,3l/100 dont 87000 d'autoroute à 6,6l/100.

Ce qui donne pour les Mazout: (Prix du GO le 08/03/08)

7L x 1,21 = 8,47€ (conduite sportive)
6,25L x 1,21= 7,56€ (conduite cool)

ET pour la Prius: (Prix du Super le 08/03/08)

6L x 1,40= 8,40 €


Pour le K.O c'est à revoir....

Pour l'avoir utilisée pendant plusieurs locations, l'autoroute n'est pas le lieu de prédilection de la Prius. Un MAZOUT moderne est bien plus agréable!

Par contre la ville est son domaine. Dommage d'ailleurs que ce magnifique concept n'ai pas été mis dans une voiture de taille inférieure ( Auris ou mieux Yaris par exemple).
 
Nous sommes ici dans la désinformation ....

Les consommations données sont pour les 200 Km. ( 14l et 14-1,46=12,54l)
....
Holà, petit nouveau, pour un premier message tu y vas un peu fort... :papy:

Il s'agit évidemment d'une coquille de Prius26 et pas de désinformation ! D'ailleurs s'il prend 13,50€ de super comme comparaison, c'est visiblement qu'il considère une consommation de 10 litres à 1,35€ et non de 5 litres à 2,70€ (ça viendra, mais on n'en est pas encore là :grin:).

Quant aux 200km le journaliste les donne à mon avis à la louche et il me paraît hasardeux d'en extrapoler des calculs précis.

Par contre on est bien d'accord que le gazole est honteusement favorisé fiscalement chez nous, puisque plus cher hors taxes mais moins cher avec taxes. :jap:

Note quand même que la différence de prix moyenne au litre n'est pas de 19 centimes mais 14 - en tout cas en janvier 2008. :-D
 
...Les mazout ont consommé 14 & 12.8 l/100
Avec une Prius à 110 sur autoroute, on consomme combien ? 5l/100...

Malgré tout, la réaction d'Ubahn (bienvenu !:jap:) est justifiée. Sans bien sûr mettre en cause l'honnêteté de Prius26, la rédaction ci-dessus est plus qu'approximative :cry: :

1) 14 l/100, c'est faux : c'est 7l/100 km ou 14 l pour 200 km
2) On prend une conso de la Prius pour 110 km/h. A quelle vitesse a été réalisé le parcours par les mazout ?

Nous mettons souvent en cause sur ce forum et à juste titre :)sad:) la partialité et le manque de rigueur des journalistes lorsqu'il rapportent des informations sur la Prius.

:papy:Si nous voulons garder la crédibilité que les visiteurs de ce forum apprécient, celà exige en contrepartie de nos interventions une rigueur et un soin pariculiers, notamment dans le choix des unités et des hypothèses de comparaison, dont shadoko est d'ailleurs le meilleur exemple à suivre.

Sur le fond, je partage également les observations d'Ubahn. Je rappelle ici le résumé de 2500 km sur Autobahn que j'avais effectués l'été dernier à bord de la Prius :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=37236&postcount=677

On y trouve des valeurs proches des extremas réalisables sur autoroute avec une Prius à la vitesse limite autorisée, ainsi qu'une comparaison avec un bon turbo-diesel dans des conditions idéales.

En complément, n'oublions pas que la combustion d'un litre de gazole émet 10% de CO2 en plus (a minima : ça varie de 10 à 12% suivant les sources) que celle d'un litre d'essence.

Ainsi, pour ne pas émettre plus de CO2 sur autoroute qu'une prius qui consomme 6 l au 100 km, un diesel ne devra pas dépasser les 5,4 l au 100 km.:coucou:
 
....
2) On prend une conso de la Prius pour 110 km/h. A quelle vitesse a été réalisé le parcours par les mazout ?
110 pour l'une, 130 pour l'autre. Comme il compare à la plus sobre (qui roule à 110) Prius26 est cohérent.

Sur le fond, je partage également les observations d'Ubahn.
Moi aussi, mais je pense juste que Prius26 n'est pas suffisamment mazoutophobe (ou simplement inconscient des réalités) pour croire qu'une C5 diesel puisse consommer entre 12 et 14 L/100, c'est tout.

....
En complément, n'oublions pas que la combustion d'un litre de gazole émet 10% de CO2 en plus (a minima : ça varie de 10 à 12% suivant les sources) que celle d'un litre d'essence.
Tu trouveras ici une régression linéaire faite d'après les données des constructeurs, donnant 2,384 kg de CO2 par litre d'essence et 2,653 kg de CO2 par litre de gazole. Ce qui nous fait juste 11% mon bon monsieur. :jap:

Il est clair qu'un moteur diesel actuel a un meilleur rendement qu'un moteur à essence, même à cycle Miller. La Prius s'en tire quand même grâce à son optimisation générale dont la transmission n'est pas le moindre élément. Mais la situation devrait empirer pour les diesel à cause de la dépollution (cf. l'essai de la Mercedes E 300 bluetec dans le dernier Moniteur Automobile, n° 1415) alors qu'elle devrait s'améliorer pour l'essence (injection directe, turbo, voire autoallumage contrôlé). Et il faudra de toute façon rééquilibrer l'offre pour une utilisation rationnelle de nos raffineries...
 
A moins que notre "entente cordiale" avec "Le Bloc de l'Est" nous suggère de continuer à acheter leur mazout, on dira pour des raisons de balance économique.
 
Bonjour,

Ici au moins on peut discuter, sans se faire tacler comme ailleurs, mais bref.
Je prends tous les arguments avancés pour pouvoir les vérifiers à la longue, après tout ma voiture n'a que 1500 Kms, ce qui est peux.

Par contre, pour ce qui est de l'état d'esprit mis en corélation à la vitesse, je reste perplexe car je le situe dans un contexte de pollution plus globale.
je suis d'accord pour dire que les comportements individuels ont une insidence sur la pollution, puisque le globale est consititué d'une multitude d'individus. Cependant, le deltas engendré me parrait bien léger au regard de ce qu'il faudrait vraiment changer, et là je ne parle pas simplement de baisser sa vitesse de 10 Kms/h sur route ou ailleurs.
A titre d'exemple j'ai plusieurs fois lu dans ce forum l'insidence d'une voiture propre, très régulièrement lavée, sur l'égo dont on me targue, gentiment d'ailleurs, hors, s'il est un bien dont il va falloir se soucier à l'avenir, c'est bien l'eau.
Pour ma part, je lave ma voiture trois ou quatre fois l'an, car précisèment, je me fous de cette histoire d'image de marque, l'eau consommée lors d'un lavage représente votre consommation pour une semaine sur le plan ménagé, hors ça ne semble pas poser de problème à ce que j'ai pu lire.

Ce n'est qu'un exemple, il y en a tant d'autres, et je ne vais pas vous barber d'avantage avec ça, mais il semblerait que l'écologie s'envisage bien plus largement.

Enfin, juste pour finir, losque j'ai fais le plein, mon ODB indiquait 5,6 litres au 100, hors losque j'ai fais le calcule, je suis tombé sur 5,3 litres au 100, est-ce aussi votre cas ?

Bonne soirée,

Bassblues
 
Relisons bien !!!!

J'ai fait un petit calcul. Paris / Honfleur 200 km
Les mazout ont consommé 14 & 12.8 l/200 J'ai fait une coquille! excusez-moi.
Avec une Prius à 110 sur autoroute, on consomme combien ? 5l/100.


CQFD:jap:

Bon si tu veux bien, je prends MA conso pour exemple donc 6l/100 sur 20 000km.
Je consomme 5l/100 à 110.

Je persiste et signe que sur 200 km je consomme 10 l soit à ton prix 14€
Ce qui donne pour les Mazout: (Prix du GO le 08/03/0

7L x 1,21 = 8,47€ (conduite sportive)
6,25L x 1,21= 7,56€ (conduite cool)

ET pour la Prius: (Prix du Super le 08/03/0

6L x 1,40= 8,40 €

Je rectifie ton calcul : 5l x 1.40 = 7€ à 110 comme la plus lente des C5 soit un gain de 0.56 € aux 100.
Si nous avions roulé à 130: 6 x 1.40 = 8.40 soit 0.07 ct de moins que la plus rapide, par élégange je dirais égalité de conso mais pas égalité de polution avec les C5 priustoriques.:grin::grin::grin:

Je confirme le KO. Ne t'en déplaise.:jap:

PS:TF1 a fait un essai à 110 et 130 km/h, c'est dit dans les explications.
J'ai écrit avec précision et je n'ai jamais voulu faire de la désinformation.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,517,510
Retour
Haut Bas