• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

[Prius 2] Sondage consommation

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Votre consommation (en litres pour 100 km)


  • Total des votants
    419
Voilà ma petite expérience après mon dernier poste.
J'ai gonflés les pneux à 2.6 devant et 2.5 derrière.
J'ai remarqué que je consomme de retour comme avant, donc satisfaite !
Merci à vous car je n'aurais jamais pensé que c'est les pneus surtout que je venais de chez le concessionnaire et j'avais demandé de vérifier les pneux, donc j'avais fait confiance !
Encore merci:-D:razz:
 
Tout à fait d'accord avec toi, Blackdress.:jap:
C'est la raison pour laquelle, si les deux véhicules ont à peu près le même âge (mi-2006), "Biquette" la Prius a allégrement dépassé les 60 000 km tandis que "Trottinette" le RAV4 se la coule douce avec seulement 20 000 bornes au compteur ...
 
cher Rav4

POUR IPA

Voici un lien sur lequel tu peux constater qu'une moyenne de 8.25/100 en Rav4, ce n'est plutôt pas mal du tout sur 74 voitures inscrites. (moyenne: 8.49/100)

En plus, le mien développait 150 cv grâce à un petit boitier électronique accepté par Toyota! (c'était un modèle 2003 long).
Je te dis pas la pêche qu'il avait, inavouable aux autres proprios que je laissais sur place en reprises.
Voilà pour cette mise au point ( en toute amitié bien sur):jap:
 
De 6,64 à + de 10 l/100, il y a comme de la marge entre le premier et le dernier de la liste ! Boitier électronique mis à part, je pense que l'essentiel est dans la légèreté du pied droit. Pour faire du 6 litres et demi, il faut éviter les semelles de plomb. Personnellement, je n'accélère pratiquement jamais à fond et je reste entre 1500 et 3000 t/m (2500 à 130 en 6°). En bref, la Prius a constitué pour moi une rupture avec mes anciennes habitudes, et j'ai transposé ma nouvelle manière de conduire sur les véhicules "conventionnels".
 
Consomaniaque

Je suis rassuré par les consommations que vous citez tous et toutes, car depuis 3000 Km je reste dans la tranche des 6l/100 (d'après l'ODB) malgré un pied plutôt léger (souvent ...).

Mes déplacements type ? beaucoup de mini parcours sans même le temps de chauffer le moteur essence, de la ville ou du 70K mixte.

J'imputais plutot ma consommation à mon mélange de carburant type (40%+ E85, 60%- SP95)
 
Les mini-parcours moteur froid, voilà l'assurance de consommer beaucoup plus qu'en régime de croisière avec une Prius. Ta consommation est tout à fait normale dans ce cas, et n'essaie pas d'effleurer l'accélérateur, ce sera contre-productif le plus souvent.

....
Mais cela n'arriverait pas avec une traction purement électrique pour les petits trajets, et j'estime qu'on devrait être prévenu officielement , par le constructeur et le concessionnaire, de ce "lèger" désagrément concernant les véhicules hybrides.
D'où l'utilité des hybrides rechargeables qui vont certainement faire un malheur dès qu'elles apparaîtront, si le surcoût lié à la batterie plus grosse reste acceptable. :jap:
Mais je ne vois pas en quoi le concessionnaire ou le constructeur devrait s'excuser de suivre scrupuleusement les procédures de test européennes si elles sont peu réalistes, car il n'a pas le choix. Et ce n'est pas vraiment propre à l'hybride : déjà mesuré la consommation d'une Clio essence sur un trajet de 5 km départ à froid ? :-D
 
Oui, c'est bien vu. Mais j'étais parti, en achetant la Prius, de l'idée du moteur électrique qui devait niveller ce problème du départ à froid en faisant le boulot à lui tout seul durant les premières minutes / les premiers kilomètres.
Les infos journalistiques disent tous que le thermique ne prends le relais qu'au dessus de 15 km/h, pas qu'il doit impérativement tourner à froid.

Je constate que dans notre forum, bon nombre de conducteurs de Prius effectuent des trajets quotidiens assez longs, soit à cause des difficultés de circulation, soit pour raisons professionnelles (voiture de fonction, de service, de flotte, etc …) et ne voient pas cette surconsommation qui devient la règle des petits trajets boulot.

Cela concerne pourtant beaucoup d'utilisateurs. On devrait faire un sondage à part pour cette population dont je fais partie, du genre moins de 15 km ou/et moins d'un quart d'heure de déplacement matin et soir.
 
Quand même : à froid, le moteur thermique tourne sous un régime spécifique destiné à optimiser la mise en température, période durant laquelle l'électrique assure l'essentiel de la traction (en fonction de la charge initiale de la batterie).

Ceci sauf si on sollicite fort le moteur dès les premières minutes bien sur.

C'est déjà un plus important par rapport aux véhicules classiques, mais cela se traduit plus en dépollution qu'en consommation sans doute, encore que plus un moteur thermique chauffe vite, plus vite il cesse de surconsommer :jap:

Evidemment, il faut aussi respecter la charge du bloc thermique durant la mise en température, forcer sur la mécanique pour la faire chauffer plus vite serait bien sur désastreux mécaniquement, d'où l'intérêt de la solution retenue sur la Prius, qui doit en plus favoriser la fiabilité.
 
Et je suppose que si l'implantation du thermos moteur n'a pas été retenue en Europe, c'est que sous nos climats relativement tempérés l'apport de ce système de préchauffage n'est probablement pas significatif.
 
On devrait faire un sondage à part pour cette population dont je fais partie, du genre moins de 15 km ou/et moins d'un quart d'heure de déplacement matin et soir.
C'est à peu près ce que je faisais tout en restant sous les 6 litres, sauf aux grands froids.
Amha on est déjà dans les trajets "moyens", le temps de chauffe du moteur est faible par rapport à 1/4 h de trajet.
Les 5 km de Shadoko, voire moins, me parraissent plus rentrer dans la catégorie des trajets très courts. Mais sur "sa" Clio il n'a pas de compteur de consommation assez précis pour voir combien elle consomme. On ne peut critiquer que ce qu'on connait.
 
D'accord avec 5 km / 5 mn comme temps de chauffe, mais il faut essayer de trouver un nombre suffisant de cas pour valider un sondage. Il doit y avoir peu de gens qui prennent leur voiture pour 5 mn de trajet seulement.

Le seuil 15 mn / 15 km donnera naturellement une meilleure consommation, mais néanmoins significative du problème, avec les " marches d'escalier" dont on a déjà parlé ici, du genre 1er 5 mn = 10 L/100, 2ème 5 mn = 5.5 L/100, 3ème 5 mn = 4.5 L/100, moyenne sur 1/4 heure = 6.6 L/100.

OU peut-être demander à chacun la valeur des 3 premières marches ?
 
OU peut-être demander à chacun la valeur des 3 premières marches ?

Cela serait effectivement, interessant d'ouvrir cette discussion.

Lorsque je vais au travail, exceptionnellement en voiture, ma conso tourne autour de 6l/100, pour 2 kms à parcourir. (voir mon dernier plein).
 
Dernière édition:
Sauf que ce sont des marches à durée fixe et donc à distance variable.
On ne peut donc pas en déduire l'incidence sur la consommation moyenne.
 
Oui, c'est juste. Il faudrait donc relever en plus les km tous les 5 mn au changement de barre. Ça devient un peut lourd comme sondage !
 
Horreur et Damnation !

Damned, mon fils a conduit MA Prius.
Ce n'est pas grave mais le gentil garçon a des pieds de plomb. En 20 km il m'a mis l'ODB de 5.8 à 6.4 l/100. En ville s'il vous plait !
Comme quoi, selon le (chauffard)chauffeur, la conso change du tout au tout!

Gentil garçon tout de même, ce fils.:-D
 
l'adage 'Tel père, tel fils !' a t il été vérifié ?:grin:
Si cela t'as chagriné que ta conso perso augmente tant, une seule solution:
-acheter une Prius a ton fils...:grin:
Tu pourras déduire 2000€ de ta déclaration si ton fils est rattaché à ta déclaration !
 
Damned, mon fils a conduit MA Prius.
Ce n'est pas grave mais le gentil garçon a des pieds de plomb. En 20 km il m'a mis l'ODB de 5.8 à 6.4 l/100. En ville s'il vous plait !
Comme quoi, selon le (chauffard)chauffeur, la conso change du tout au tout!

Gentil garçon tout de même, ce fils.:-D

En expliquant les choses, il comprendra très vite.

François
 
:papy: 20 km, même en ville, c'est très peu. La consommation sur une telle distance n'est pas significative, surtout si ce n'est pas une boucle. L'habitude de conduire une Prius peut bien sûr jouer, mais je ne m'inquièterais pas pour si peu.
 
Damned, mon fils a conduit MA Prius.
Ce n'est pas grave mais le gentil garçon a des pieds de plomb. En 20 km il m'a mis l'ODB de 5.8 à 6.4 l/100. En ville s'il vous plait !
Comme quoi, selon le (chauffard)chauffeur, la conso change du tout au tout!
Gentil garçon tout de même, ce fils.:-D

Pour moi quand j'ai fait conduire la Prius à ma fille pour sa conduite accompagnée, j'étais un peu jaloux de ses consommations.
voir ce lien car 0.6L au 100 de moins sur trajet identique.
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=27607#post27607

Donc en conclusion les filles conduisent mieux que les garçons ce qui justifie les déductions faitent par les assurances. :jap:
 
28 ans

Il a 28 ans et la conduit très souvent, mais je venais de faire le plein, alors cela m'a marqué:coolman:

Palm35, c'est le fils qui consomme beaucoup ! pas le père.
 
15.000 kilomètres plus tard

Je fais le même usage de la Prius que de mon ex Corolla 90 D4D MMT, sans me priver de la clim quand il fait froid ou chaud, n'hésitant pas à dégivrer le pare brise avant de partir avec le bouton adéquat, et au bout du compte et de 15.000 kilomètres, le bilan est globalement positif.

Pour de mêmes parcours et quelques 800 kilomètres d'autonomie moyenne (j'aime pas sucer les fonds de réservoir), je rajoute entre 38 et 40 litres d'essence là où il me fallait entre 48 litres et plus de mazout.

Je l'aimais bien ma boite MMT robotisée de la Corolla mais elle n'est en rien comparable à la variation continue de la Prius.
Elles ont pourtant toutes les deux le même défaut.
Impossible de rouler avec elles dans mon pays natal, la Tunisie.
Pour le D4D, c'était une question de qualité du carburant et Toy y commercialise uniquement le bon vieux 2 litres qui tousse pas.
Pour la Prius, c'est une question de la qualité de la vie du piéton qui traverse la rue ou marche sur la route à l'oreille.

En revanche, je tiens à souligner le nombre de mains secourables prêtes à la pousser pour la faire démarrer avant de se rendre compte qu'elle montait au lieu de descendre.

A l'économie de carburant s'ajoute celui des péages.
Toulouse Arcachon par Auch et Mont de Marsan, c'est une demie heure de plus (mais à la retraite, on compte moins le temps) et une quinzaine d'Euros de moins que par l'autoroute via Bordeaux (et à la retraite, on compte plus les sous).
 
Pour la Prius, c'est une question de la qualité de la vie du piéton qui traverse la rue ou marche sur la route à l'oreille.
Tu fais comme quand on était mômes, en bicyclette on mettait un carton tenu sur la fourche par une pince à linge.
Il faisait du bruit en claquant sur les rayons. Justement, la Prius a des roues à rayons. 8)
dom291 à dit:
le retraité compte moins le temps : ?????? , mais il est toujours pressé!!!
Pas d'accord pour le "pressé", "occupé" : oui. Comme il fait ce qu'il envie, il a plein de choses à faire.
En activité il se disait qu'il n'avait pas le temps de les faire, après il s'y met. Par contre il n'est plus obnubilé par les contraintes de temps qu'il relativise. Sûr que pour un grand trajet, voire un petit, mettre un peu plus de temps et économiser pas mal d'euros, le choix n'est pas forécement le même qu'en activité.
 
Ce week-end, j'ai fais A/R Mulhouse-Roanne, soit 872 Kms au total et une conso de 5.2l/100 avec pneu neige, clim et conditions de roulement PVC (Pluie Vent Camion)
 
Première conso

Bonjour,

Je suis surpris, pour ma première conso, je trouve le resultat assez plaisant:

La voiture est neuve, elle totalise 700 Kms à peu près, et je n'ai consommé que 4,8 litres au 100 kms.
Je fais tout type de trajets, ville, bouchons, routes, autoroutes, proche ou loin de Paris, longs ou courts.

Bref, je suis satisfait.

Voila, juste pour info.

Bonne journée,

Bassblues
 
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