Prius 3 - Carburant E85

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Et donc rien n'a changé en 13 ans... Et surtout pas les prix de production, ni la valeur de l'argent ?
Je ne parle que de l'année 2023, mais on peut y rajouter cette mauvaise foi, pourquoi pas.

Bref, sujet clos puisque la roi Artur a besoin du dernier mot.

Envoie moi au ban TT qq temps silteupli, 'ça me fera des vacances en ce début d'année 2024
 
Ce n'est pas moi qui ai eu la fève. C'est mon fils. :-D

Si la modération passe par là, ils feront peut-être le ménage. Donc tu auras ton dernier mot pour l'instant. Bravo !
 
Bonjour.

Je roule énormément (type taxi mais avec plus de voies rapide=commercial en normandie)

Retour d'expérience
P3 achetée en 2014 à 70.000km
100% superethanol
2018 310.00km = joint de culasse mort

P3 achetée 2019 à 70.000km
70% superéthanol
2023 410.000km=joint de culasse mort

P3 achetée en 2024 à 70.000km
Boitier? Mdr.

Laurent
 
Merci pour ton retour.
Quel est le coût du changement de joint de culasse STP ?
 
Tente le boîtier, et on attend ton compte rendu en 2028 au sujet du jdc 😃😃
 
Il faudrait utiliser le boîtier OBD 2 et ça part .
merci pour l'info ; mais après 2 à 3 pleins avec du sp 95 ou 98 , le voaynt s'est éteint et tout est redevenu normal ! c'est reparti pour un tour ! 👍
 
Pas vraiment.
10 ans que je roule à l'E85 sans boitier. (P2 puis P4)
bonjour donc tu confirme bien qu'on peut aussi rouler au e 85 sans boitier sur la p4 ? j'envisage de changer ma p3 pour la 4 en occasion , mais j'hésite avec la 4 rechargeable compte tenu de l'augmentation de l'électricité dans les années à venir .... ton avis ?
 
bonjour donc tu confirme bien qu'on peut aussi rouler au e 85 sans boitier sur la p4 ? j'envisage de changer ma p3 pour la 4 en occasion , mais j'hésite avec la 4 rechargeable compte tenu de l'augmentation de l'électricité dans les années à venir .... ton avis ?
Ca coûte dans les mêmes ordres de prix de rouler à l'E85 qu'à l'électricité. Plus cher que les recharges à la maison, mais moins cher que les recharges sur les bornes. En gros c'est pareil.

Donc tu n'as rien à y gagner à prendre une version rechargeable selon moi.

Donc à toi de faire le choix en fonction de ça.
 
bonjour donc tu confirme bien qu'on peut aussi rouler au e 85 sans boitier sur la p4 ? j'envisage de changer ma p3 pour la 4 en occasion , mais j'hésite avec la 4 rechargeable compte tenu de l'augmentation de l'électricité dans les années à venir .... ton avis ?
Mon avis, c'est que l'éthanol abîme la voiture.
On l'a déjà expliqué maintes fois et cela ne s'arrange pas avec les modèles récents.
Je prendrais une PHEV en mettant de l'E10.
 
Source : France info et le clcv (cette nuit)

Les marges brutes des distributeurs de carburants repartent à la hausse depuis cet automne, estime l'association de consommateurs CLCV dans un rapport. En janvier, elles sont remontées à 26 centimes par litre d'essence SP95 et 22,2 centimes par litre de gazole, contre environ 15 centimes de moyenne sur la période 2018-2021. Les niveaux actuels ne sont "pas acceptables", juge donc l'association.


Pour ma part, le litre d e85 à baissé, il y a 2 semaines environ et ceci du jour au lendemain , de 20 centimes chez leclouze et de 26 centimes chez toutoule.

Si ça c'est pas dla marge 5*...... Bbbêêêhhhh
 
J'apporte ma pierre à l'édifice.
Je viens d'équiper ma P3 d'un boîtier eflexfuel. C'est une société Finlandaise et il me semble que c'est ce qui se fait de mieux en boîtier. Il y a même un capteur qui m'indique le % d'éthanol dans mon carburant.
Je me demandais si les injecteurs étaient capables d'absorber les ≈+20% de consommation supplémentaire mais au vu des retours sur expérience, il me semble que ça va.
J'envisage simplement de raccourcir mes délais d'entretien. Vidange tous les 10.000 km et bougies iridium tous les 40.000 km.
 
Économies dans le carburant et dépenses supplémentaires dans les entretiens. 😵‍💫😵‍💫😵‍💫
Tu as au moins fait les calculs 🧐
 
Économies dans le carburant et dépenses supplémentaires dans les entretiens. 😵‍💫😵‍💫😵‍💫
Tu as au moins fait les calculs 🧐
Je fais moi même mes vidanges. L'économie est d' environ 600€/an pour 15000km.
J'ai payé le kit 500€.
J'ai lu partout que les entretiens devaient être plus rapprochés quand on roule à l'e85.
Effectivement l'économie n'est pas énorme non plus vu la consommation déjà basse d'une Prius.
Le kit est amovible donc si je veux le réinstaller sur un autre véhicule c'est possible.
 
En espérant que le kit soit bien au point pour ne pas rouler trop pauvre et que l'eau absorbé par l'éthanol ne vienne pas détruire trop vite la pompe à essence et les injecteurs.

Mais pour limiter le risque, tu as surement une voiture qui couche dans un garage et tu gardes le réservoir plein.
 
J'ai payé le kit 500€.
Pour ce prix, je suppose que tu as toi-même installé ce kit sans modifier la carte grise ce qui va t'obliger à le déposer tous les 2 ans pour le contrôle technique.
Quant à l'économie de 600€/an pour seulement 15000 km parcourus, as-tu un recul sur tes consommations et les prix à la pompe pour étayer ton calcul qui me parait un poil optimiste?
Comme le signale @Astrix64 , le gros écueil de l'E85 est l'eau qui s'accumule dans les réservoirs des voitures qui roulent peu et les cuves des stations à faible débit.
 
Non, les 600€ d'essence en moins sont plutôt bien calculés.
à 5l/100km, cela fait: 5 x 1,8 = 9€/100km et 5 x 0,75 x 1,3 = 4,875€/100km
soit (9 - 4,875) x 150 = 619€
 
Ce calcul est basé sur le prix actuel du E85 alors que par le passé il a déjà dépassé la barre d'1€ le litre, tarif qu'il atteint sur les autoroutes où, compte tenu de la consommation supérieure de 30% par rapport au SP, il est parfois nécessaire de refaire le plein.
 
Il y aussi le problème d'usure aux niveaux des chambres de combustion qui ne semble jamais être pris en compte dans les calculs.
 
Il y aussi le problème d'usure aux niveaux des chambres de combustion qui ne semble jamais être pris en compte dans les calculs.
J'ai cru comprendre que cette usure serait du à un mauvais rapport stoechiometrique pouvant être du à un débit trop faible des injecteurs. Le boîtier doit remédier à celà, à condition que mes injecteurs arrivent à suivre le rythme.
J'avoue que je n'ai pas cette info. Je présume en revanche que ces injecteurs sont montés sur d'autres véhicules dont certains moins économiques que la Prius. Dans ce cas ils seraient capables de débiter un peu plus.
 
Il suffirait de voir sur quels autres véhicules sont montés ces injecteurs pour voir si il sont capables de débiter plus que sur la Prius.
 
Non, les 600€ d'essence en moins sont plutôt bien calculés.
à 5l/100km, cela fait: 5 x 1,8 = 9€/100km et 5 x 0,75 x 1,3 = 4,875€/100km
soit (9 - 4,875) x 150 = 619€
Hello

Au gros sel, c'est à peu près ça.

Un train de pneu et une vidange full full gratuite par an

Les... Chambres de combustion ? Quelles chambres de combustion ?

Le rêve, c'est d'abîmer des chambres de ls600 turbo au e85, mais ça, ce sera dans une vie ultérieure 😂
 
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