Prius 3 - Carburant E85

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Si les injecteurs ne peuvent pas débiter physiquement la quantité de liquide nécessaire à la combustion, boîtier additionnel ou pas, ça marchera pas. Je ne sais pas ce qu'il fait exactement mais je peux m'imaginer 2 scénarii :
1) les injecteurs sont capables de débiter suffisamment mais c'est l'ECU d'origine qui les bride dans lequel cas le boitier les ... débride et tout va bien. Ou à peu près.
2) les injecteurs ne sont pas capables de débiter suffisamment de carburant à grand taux de concentration d'Ethanol et ce boitier ne fait que mentir à l'ECU d'origine en occultant les signaux de combustion pauvre dans lequel cas c'est la cagade assurée à plus ou moins long terme.

Toyota a fini par sortir la Prius IV éthanol sur le marché brésilien. Faudrait peut-être comparer les références des injecteurs. Si ce ne sont pas les mêmes y a pas de raison que ceux de la P 2 ou P3 soient capables de fournir ce qu'il faut.
Ceci dit au Brésil c'est du E100 qu'ils utilisent du coup c'est quasi sur que les injecteurs sont spécifiques.

Rapprocher la périodicité des vidanges peut-être une bonne précaution. C'est ce qu'imposaient certains constructeurs pour leur modèles E85.

Il se pose aussi la question de la chaleur de combustion et son influence sur le catalyseur et les soupapes d'échappement. Il est connu que les moteurs Toyota n'aiment pas spécialement la transformation au GPL, connu pour sa combustion plus chaude, justement à cause des soupapes qui n'ont pas été prévues pour supporter ça. Certains passent outre mais normalement faudrait les renforcer. La même question se pose dans le cas du E85 et à ce jour je crois qu'on a jamais eu de réponse.

En sont temps, dans une galaxie lointaine, à l'oré du E85, j'ai fait quelque tests avec l'aide de priusfan sur mon ancienne P2. On a regardé avec PriusCanMonitor certaines choses. Et on a constaté que la température du catalyseur ne changeait pas. Cool, ou plutôt hot ( 749°C *1), serait-on tenté de dire ! Mais justement cette invariabilité de la température et cette valeur bien précise ne me plaisent pas. Ca pouvait aussi bien dire que c'était une valeur maxi pour le logiciel, ou plutôt pour la sonde, qui ne regardait pas plus loin : chaud max et basta. Mais il pouvait y avoir chaud et chaud dans lequel cas ça pouvait être chaud, bien chaud. Très chaud même. Voire trop chaud ! On en sait rien, on a pas cherché plus loin.

*1 dès que la température du catalyseur descendait en dessous des 400°C liquide de refroidissement chaud ou pas le moteur se remettait à tourner pour le réchauffer.
 
Les rayures constatées sur les chemises suite à l'utilisation de l'éthanol à haute dose sont très probablement dues au côté corrosif de l'éthanol.
Les traitements de surface sur les chemises ne résistent pas à l'éthanol.
Peut-être que l'huile se dégrade aussi plus rapidement ce qui peut également aggraver le phénomène.

En tout cas, suivant les conditions de conduite, il y aura des conséquences d'utilisation de l'éthanol à plus ou moins long terme.
 
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