Suite à la défaillance de l'amortisseur ARG sur la Prius 2010 (57 000 km) de Madame, voici la réponse de Toyota France à ma demande de prise en charge. Pour résumer, usure normale à ce kilométrage, donc à ma charge (400€ selon STA qui ne semble pas s'en souvenir):
"Chère Mxxxxxx
Je fais suite à votre courriel concernant une demande de prise en charge du remplacement des amortisseurs arrière de votre PRIUS (châssis JTDKN36U8051xxxx).
Regrettant cet incident, il ne m'est cependant pas possible d'établir un diagnostic par correspondance et d'intervenir sur votre véhicule en lieu et place de notre réseau de concessionnaires agréés.
Par conséquent, j'ai pris contact avec votre concessionnaire agréé STA PLAISIR. Celui-ci n'a cependant pas été en mesure de retracer votre visite dans sa concession, et m'a informé qu'aucun diagnostic précis de l'incident avec devis chiffré n'a été établi.
Je vous rappelle que votre PRIUS, dont la première mise en circulation date de juin 2010, n’est plus sous garantie depuis plus d'un an. Par conséquent, il n'est malheureusement pas possible que cette intervention soit prise en charge par le constructeur.
Par ailleurs, les amortisseurs sont considérés comme des pièces d’usure.
Votre concessionnaire se tient à votre disposition pour toute explication que vous jugeriez utile.
Je reste, pour ma part, à votre disposition pour toute autre demande.
Très cordialement,
Grégoire-Emmanuel xxxxxxx
Service Relations Client TOYOTA
N° Vert: 0800 869 682"
Toyota est pourtant parfaitement au courant de la défaillance de ses amortisseurs entre 2006 et 2012, il y a même une note technique sur le sujet:
rav4world.com/tsb/2011/T-SB-0145-11.pdf
Comme on achète pas une Toyota pour sa ligne, sa finition ou ses performances, mais pour sa fiabilité et le faible cout d'utilisation qui en découle, je pense que c'est ma 3eme et dernière voiture de la marque.