Comme je le dis, je n'ai rien contre la voiture dont je suis pleinement satisfait. Mais avoir une "bonne" voiture, c'est bien. Seulement faut-il pouvoir la faire entretenir et réparer chez des professionnels dignes de ce nom.
Et dans ce domaine, j'ai été franchement échaudé non seulement par le niveau d'incompétence des interlocuteurs, mais surtout par leur manque de respect et de souci de satisfaction du client.
J'ai quand même fait 1000 km (2 allers/retours IDF -> Nord) pour cette histoire, par la faute du garage qui m'avait posé un ultimatum (à la demande du constructeur) mais n'avait pas daigné m'appeler en avance pour me prévenir que la pièce n'était pas disponible. Et au final, je m'aperçois que tout ça n'a servi à rien. A aucun moment, je n'ai eu le moindre mot d'excuse. Tout juste a-t-on pu me faire l'honneur de me proposer un véhicule de prêt le temps de la réparation, en guise de dédommagement (car oui, ça n'était même pas prévu à la base !!!) et cela, après 30 min de tergiversations téléphoniques. J'ai évidemment refusé cette proposition, je ne suis pas encore arrivé au point de faire la mendicité.
Ce comportement ne m'aurait pas étonné chez un constructeur français. Mais chez TOYOTA, je tombe franchement de très très haut.
Je sais bien que le "client" n'est plus qu'un vulgaire numéro, tout juste bon à dégainer son chéquier à la moindre sollicitation. Mais il y a des limites à ne pas dépasser.
Quand on roule dans une bagnole de + de 30 000€ (et même dans une Aygo, d'ailleurs), on attend au moins d'être regardé dans les yeux quand on parle au réceptionniste, ce qui n'était même pas mon cas, puisque visiblement, son écran et ses autres "clients" valaient mieux que moi. Bien sûr, j'ai osé râler et dire que cette panne était anormale, j'ai osé demander au concessionnaire de faire le necessaire auprès de TOYOTA pour avoir une prise en charge, j'ai osé refuser de payer 65€ un pseudo diagnostic qu'on m'avait annoncé comme gratuit le matin même.
C'est ça qui me fait bondir, pas le fait que ma PIII ait un problème, ce qui est, j'en conviens, le lot de toutes les voitures à l'heure actuelle, quelle que soit la marque.