Rongeur ?
Bonjour,
Heureux possesseur, en seconde main, d'une Prius III Business (août 2010) depuis octobre 2013 (en gros la Lounge sans le cuir, les phares à led, automatiques, et avec essuies phares), je suis tombé en panne samedi matin vers 5h00.
J'habite dans le 77, une charmante bourgade du nom de Verneuil L'Etang. Je suis, en plus de mon travail, musicien depuis une 20aine d'années. J'avais une date vendredi soir à Reims, avec un groupe dont je remplaçais le chanteur. Je suis allé chez le batteur, à 25km de chez moi environ dans un petit village (Voulangis) et on est parti avec sa voiture, vers 15h. On revient le lendemain, aux alentour de 4h du matin, et je repars avec ma voiture pour les 25km de retour ...
Au début rien d'anormal, il me restait 2 barres d'essence et puis une odeur d'essence commence a envahir l'habitacle ... comme je me suis mis un coup de lave glace en partant car le pare brise était un peu sale, je me suis dit que ça venait de ça ... et puis au bout de quelques km je me suis dit "non, c'est vraiment l'ESSENCE que ça sent", mais rien, pas de voyants d'allumé sur la voiture, rien.
Je commence à me dire que la voiture a un problème de ce côté la mais je ne préfère pas m’arrêter de peur de tomber en rade et ne pas pouvoir repartir, je me dis "continue les 15 derniers km" ce que je fais .... entre temps, les deux barres passent à une seule avec le bip d'alarme "low fuel" et clignotant ... je regarde sur le display le km restant ... 86. Bon ...
Arrivé au bled a côté du mien, soit 4 ou 5 km ... je regarde de nouveau le km restant ... 0 ! heu au bout de 15 km ??? je veux bien croire qu'il est pas hyper fiable mais la ... et puis je commence une minute après a ne plus avoir d'accélération sous la pédale .... et puis je me rends compte que le moteur thermique s'est arrêté et que je roule à l’électrique ... et la évidemment autant vous dire que avec 2 km d'autonomie, à 50 max je ne suis pas arrivé jusque chez moi ... j ai quand même pu me mettre sur une place dans la ville, j'ai appelé mon assistance GMF (merci le dépannage 0km), une dépanneuse est arrivé 30 min après et a pris la voiture (il a eu l'amabilité de me deposer chez moi). Il a deposé hier soir la voiture chez Toyota .... j'attends le verdict ... et la douloureuse si hors garantie (j ai une garantie qui court toujours jusqu a 2015)
Mais quand j ai eu l'atelier au téléphone le gars m'a parlé de cette histoire de rongeurs qui s'attaquent aux durites qui ont une base d'amidon de maïs ... je suis allé voir sur internet ... mais c'est un fléau ce truc !!
Vu le contexte de ma panne, je soupçonne vraiment que c'est ce qui est arrivé, mais j'attends le diagnostic.
Et le plus dégueulasse c'est que sur la responsabilité, tout le monde se jette la pierre et c'est l'usager qui raque. Les constructeurs refusent de prendre ça sous la garantie et les assurances stipulent que c'est un dégât qui n'est pas couvert ....
Bref j'espère que ce n'est QUE une durite d'essence ... et que je vais pas en avoir pour trop cher si je dois raquer de ma poche ... mais j'imagine bien une facture entre 150 et 400 euros ...
Je vous en dit plus sur la panne réelle dès que je sais ....
Je suis preneur de ceux qui ont eu cette expérience, s'ils ont pu négocier une partie au moins de la prise en charge par le cc ou l'assurance .... et ce qu'ils ont mis pour prévenir ce genre de dégat (spray ou boitier ultrason).