• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius 3 - Première panne

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Harpix
  • Date de début Date de début
Kit transistors = inverter = campagne de rappel (pour épargner ses transistors)

Retour de Toyota pour ma panne : cable + kit transistor = 2300 euros non pris en charge...
Et ce qui n à pas de prix c est continuer d expliquer à ma femme que c est une voiture fiable... Son diesel a 200 000 kilomètres et pas une seule panne à part un lève vitre à 200 euros
C'est quoi ce "kit transistors" ... une dénomination pour ne pas te parler d' "inverter" ?

L' "inverter" est le boîtier d'éléctronique de puissance qui fait les conversions, en haute tension, des flux électriques échangés entre moteurs électriques et batterie. C'est celui qui contient tous les transistors de puissance. A ce prix là (2300 euros), il y a de fortes chances que les transistors à remplacer appartiennent bien à l' "inverter".

Je demande ça car 1,9 millions de Prius 3 (modèles commercialisés de 2009 à 2014) ont eu droit à une campagne de rappel pour reprogrammation du logiciel pilotant cet "inverter".
Sans la reprogrammation : Les transistors peuvent être endommagés en cas de forte sollicitation (par exemple : forte accélération sur voie rapide, quand les parties thermique & électrique sont toutes les deux fortement sollicitées).

Sources :
Breezcar - 1,9 million de Prius rappelées : Toyota joue la sécurité
Green Car Congress - Toyota recalling about 701,000 Gen 3 Prius vehicles in US over software issue in inverter assembly

Tu peux demander si ta Prius 3 a bien eu le rappel, car Toyota dispose d'un suivi informatisé des véhicules contrôlés, révisés et/ou mis à jour dans leur réseau : Ils peuvent te dire quand la mise à jour a été faite, dans quelle concession/garage Toyota, par quel propriétaire, avec quelle version de soft, ...
Et si ca n'a pas été fait : L'un des propriétaires de ta Prius 3 (ou, à défaut, le garage qui détenait ton véhicule à revendre) aurait dû recevoir un courrier Toyota de rappel (envoyé en recommandé avec AR) pour faire la reprogrammation en concession/garage Toyota.

Non seulement ce cas sort de la garantie hybride, mais c'est un vice caché du véhicule, reconnu comme tel par Toyota (et comme tout vice caché, il est garanti à vie).
 
Je fais le rappel enfin j ai emmené la voiture pour qu ils le fassent
 
Voilà ce que j'en pense : Le vice caché, reconnu par Toyota, a comme origine un problème logiciel. Or ce vice caché ne concerne pas que le logiciel, mais aussi ses conséquences.
De mon point de vue, la "chaîne" du vice caché, depuis son origine, est la suivante :
  1. Problème logiciel de mauvais pilotage de certaines parties de l' "inverter", dans certaines conditions (ex : fortes charges comme accélération poussée sur voie rapide)
  2. Malmenage de certains transistors de puissance de l' "inverter"
  3. Dans de rares cas (450 cas reportés) ce malmenage aboutit à un dysfonctionnement et à une panne du système hybride.
Or, la correction n'a consisté qu'à corriger l'origine du problème : Reprogrammer le calculateur (40 minutes max. d'immobilisation).
Aucun démontage ni analyse d'un vieillissement prématuré des transistors lié au malmenage de l' "inverter".

PS à kiwi13 : Je t'ai envoyé un message en MP pour te dire ce que je ferai. Je pense aussi que tu peux chercher les cas de panne d'inverter après reprogrammation (en anglais ou en français).
 
Normalement ´ je change de voiture tous les 5 ans , peu importe le kilométrage. Dans ton cas , je pense qu'il faut faire le necessaire quand à trouver la ou les fuites. Je ne sais pas comment tu pourrais faire surtout que plus que probablement il y a des tuyaux dans le tableau de bord et pas que 8). Maintenant , si c'est pour garder cette voiture alors je pense que des investigations Sont plus que necessaire. N'y a t il pas moyen de mettre le système sous pression histoire de rechercher les fuites comme sur une installation gaz ou eau avant la mise en service ? Tester les raccords avec de l'eau savonneuse peut être ? Je doits avouer que celà dépasse mes compétences. :grin:

Bonsoir,

plusieurs moyens existent pour trouver une fuite sur le circuit froid:
- ajouter un colorant (en règle général jaune) permettant de localiser la fuite(marque ...jaune vers la fuite)
-utiliser une lampe spéciale type stroboscopique qui visualise la fuite.
- bec de gaz: la flamme change de couleur au contact de la fuite (le 134a n'est pas inflammable )de mémoire elle devient jaune /orange au lieu de bleu. Pas sur que ce soit utilisé pour les véhicules.
- l'eau savonneuse si la tuyauterie n'est pas trop chaude(évaporation) et que la fuite est coté haute pression.Il existe des mille bulles qui résistent à la température.Faut-il qu'il reste assez de fluide pour avoir de la pression.
Et il ne faut pas s'attendre à trouver une méga fuite hors gros problème.
Pister principalement tous les raccords du circuit y compris vers l'échangeur air (évaporateur)qui envoie l'air froid dans l'habitacle.
Majoritairement ,pour toutes ces possibilités,c'est un spécialiste équipé qui devra s'en charger...:pastop:
Un truc à vérifier : si le compresseur avale beaucoup d'air ,le refoulement doit etre extra extra chaud .Comparaison de température possible avec la température du condenseur d'un frigo qui fonctionne bien (beaucoup de frigo sont en 134a).
Au passage, le 134a sera interdit dans les voitures neuves à partir du 1er janvier 2017.Il sera possible de recharger sa clim mais à quel prix ?Mystère..:hum:
Il sera remplacé par le fluide réfrigérant 1234yf qu'il est possible déjà d'avoir en option sur certains modèles (chez Renault par ex).
Bonne soirée
:jap:
 
Il y a aussi le détecteur de fuite électronique ...
 
Voilà ce que j'en pense : Le vice caché, reconnu par Toyota, a comme origine un problème logiciel. Or ce vice caché ne concerne pas que le logiciel, mais aussi ses conséquences.
De mon point de vue, la "chaîne" du vice caché, depuis son origine, est la suivante :
  1. Problème logiciel de mauvais pilotage de certaines parties de l' "inverter", dans certaines conditions (ex : fortes charges comme accélération poussée sur voie rapide)
  2. Malmenage de certains transistors de puissance de l' "inverter"
  3. Dans de rares cas (450 cas reportés) ce malmenage aboutit à un dysfonctionnement et à une panne du système hybride.
Or, la correction n'a consisté qu'à corriger l'origine du problème : Reprogrammer le calculateur (40 minutes max. d'immobilisation).
Aucun démontage ni analyse d'un vieillissement prématuré des transistors lié au malmenage de l' "inverter".

PS à kiwi13 : Je t'ai envoyé un message en MP pour te dire ce que je ferai. Je pense aussi que tu peux chercher les cas de panne d'inverter après reprogrammation (en anglais ou en français).

Je t ai répondu... Merci pour ton aide
 
IPM de l' "inverter" - Campagne de rappel - Extension de garantie (15 ans)

J'ai voulu en savoir plus sur les "transistors" touchés par le problème logiciel qui a donné lieu à la campagne de rappel. L'article de Green Car Congress (ICI), fournit l'explication suivante (fin du 2ème paragraphe) :
Selon Toyota, en raison de problèmes avec le logiciel, certains transistors de l'IPM pourraient être endommagés lors de l'utilisation du véhicule dans des conditions de conduite à charge élevée, tels que l'accélération lors de la conduite sur autoroute.

Qu'est-ce que l'IPM ?
  • IPM = "(Inverter) Intelligent Power Module" = Module intelligent de puissance (de l'onduleur-redresseur).
  • C'est le module qui pilote directement les deux moteurs-générateurs électriques (MG1 et MG2). Ce module est refroidit par le circuit de refroidissement dédié à la partie électrique.
  • Dans le gros boitier "inverter", il y a d'autres modules fonctionnels (par exemple, le convertisseur "DC-DC" pour alimenter la batterie 12v à partir de la batterie haute tension).

Que contient le module IPM ?
  • ll contient principalement 6 transistors de puissance (IGBT - "Insulated Gate Bipolar Transistor" - transistor bipolaire à grille isolée) et 6 diodes de puissance.
  • Les transistors servent à "onduler" le courant = convertir le courant continu (DC), provenant (indirectement) de la batterie HT, en courant alternatif (AC) pour piloter les 2 moteurs électriques triphasés. 3 transistors pour MG1 + 3 transistors pour MG2 = 6 transistors.
  • Les diodes servent à "redresser" le courant = convertir le courant alternatif (AC), provenant des générateurs électriques triphasés, en courant continu (DC). 3 diodes pour MG1 + 3 diodes pour MG2 = 6 diodes.
Schéma de l'IPM de la Prius 1 (je n'ai trouvé que celui la 😢) :
picture.php

Edit : Schema pour un seul moteur (source ICI), donc le nombre de transistors et diodes serait plutôt le double (en tous cas, pour l' "inverter" de la Prius 1). Un onduleur triphasé : C'est plutôt 6 transistors, un redresseur triphasé double alternance, c'est plutôt 6 diodes. Des spécialistes en électronique sur le forum pour confirmer ?


15 de garantie supplémentaire de l'IPM, aux USA, suite à la campagne de rappel
  • Selon le fil dédié de Priuschat : Inverter IPM - 15 year Warranty Enhancement ZE3, un courrier de Toyota USA offre une garantie de l'IPM de 15 ans, suite à la campagne de rappel, même si aucun défaut n'a été constaté.
  • Le courrier officiel de Toyota USA est dans 6ème message du fil.

Pour en savoir plus sur le boitier "inverter" de la Prius 3 et ses composants
Vidéo Youtube du démontage d'un "inverter" (HSD 3ème génération) - 2 mars 2015 : Gen 3 Prius Inverter Teardown (IPM : à partir de 7'35" environ).

@kiwi13 : La garantie supplémentaire de 15 ans, aux USA, concernant l'IPM de l' "inverter" devrait donner un argument plus que significatif à Toyota France pour te couvrir (si ce sont bien ces transistors qui sont en panne)

PS : Peut-être ce message serait-il mieux placé dans le fil "Rappel pour reprogrammation du logiciel de l'inverter" :hum: ?
 
Dernière édition:
J ai appelé Toyota et ils m ont dit que c était l étage au dessus de l inverter...
Donc la reprogrammation n a pas eu d effet selon eux... J attends leur réponse pour la nouvelle demande de prise en charge...
 
Alors pour finir remplacement complet du système électronique. Facture de plus de 3000 euros dont 400 à ma charge (recherche de panne). Je m en sort bien. Par contre je pense revendre ma voiture car je ne fais que 10 000 kilomètres par an et que je pense que c est une voiture fiable sur 10 ans. Après les pannes électroniques et de batterie risquent d arriver. Le cout des réparations devient alors vite supérieur à celui des economies de carburant, pneus, et plaquettes faitent... Dommage je l aimais bien cette voiture
 
T'as du bol.

Après, la revendre n'est pas forcément synonyme d'économie. En effet, même si tu changes pour 2000 € de pièces par an sur ta vieille Prius, ça sera toujours rien du tout par rapport à la décote d'un véhicule récent...

Après reste la fiabilité et le plaisir de rouler dans un véhicule récent.
 
Petite question pour les connaisseurs :

J'ai ma prius depuis un peu plus d'un mois et elle m'a fait un truc bizarre aujourd'hui :

Démarrage à froid sur du plat et en roulant vraiment doucement, quand la voiture n'était pas en EV, la jauge de consommation instantanée restait "bloquée" au maximum quelque soit ma vitesse.

J'ai ensuite fait mon trajet habituel, une côte de 7/8 km et le phénomène a continué toute la montée (jauge qui restait très élevée)

Au final, j'ai consommé 9,5 l aux 100 selon l'ODB alors que je suis habituellement autour de 7 sur ce même trajet de 14 minutes.

Du coup, y'a t-il une explication à ce phénomène ? Et faut-il s'en inquiéter ?

J'ai éventuellement pensé à la température extérieure mais ça me semble quand même étrange (il faisait environ 17 degrés aujourd'hui), je m'attendais plus à ce genre de phénomène en dessous de 0°...
Et puis j'avais pris la voiture plus tôt dans la journée, à froid également, et je n’avais pas eu ce phénomène.
:jap:
 
Laisse la Prius chauffer à l'arret lorsque tu demarres.
La Prius va demarrer pour mettre en temperature du liquide de refroidissement et du catalyseur si tu roules pendant cette periode tu videras ta batterie HV alors durant la montée ton moteur thermique va tourner pour la propulsion et pour recharger la batterie HV.
 
ça veut du coup dire que le phénomène observé est normal c'est ça ?
Je trouve qu'il fait quand même encore doux pour imaginer un lien avec la température...

Je précise que ma batterie était bien chargé au moment du démarrage, il ne manquait qu'une ou deux barre puisque qu’avant cette longue montée, j'avais fait quelques heures avant la descente. Il n'y avait pas eu ce phénomène de surconso (mais peut être normal en descente), et j'ai eu un 2,2 l aux 100 dans la moyenne habituelle en arrivant.

Merci pour a réponse en tout cas.
 
Oui, je crois que le "problème" c'est d'avoir acheté une prius pendant la canicule. :razz:

La je découvre le fonctionnement normal en fait.
 
Alors pour finir remplacement complet du système électronique. Facture de plus de 3000 euros dont 400 à ma charge (recherche de panne). Je m en sort bien. Par contre je pense revendre ma voiture car je ne fais que 10 000 kilomètres par an et que je pense que c est une voiture fiable sur 10 ans. Après les pannes électroniques et de batterie risquent d arriver. Le cout des réparations devient alors vite supérieur à celui des economies de carburant, pneus, et plaquettes faitent... Dommage je l aimais bien cette voiture

Petite mise à jour : j ai recontacter Toyota France en leur disant que je trouvais les 400 euros liés à la recherche de panne beaucoup trop cher... Du coup j ai eu un avoir de 400 euros. Sympa surtout que je ne m y attendais pas.
Au final je m en tire vraiment bien...
 
Et............. Tu gardes ta caisse ? VAS trouver une autre marque de woiture qui te fera ce genre de " cadeau". MERCI TOYOTA . :jap:
 
Elle est toujours en vente mais ça se vend pas trop bien... J utiliserai les 400 euros pour faire la révision avant la vente et acheter quelques trucs en plus pour ma civic... Après si j arrive pas à la vendre le prix que je veux je vais pas la brader donc elle me servira pour la ville et l autoroute...
 
Demi HS.

Histoire vraie (j'ai vu l'auto et la facture).

Un voisin d'un ami trouvait son Avensis bruyante et arrivait au terme du changement de courroie de distrib. Il a récupéré sa voiture qui faisait le bruit d'une voiture neuve pour 400€ env. facturés. Bon, Toyota s'est excusé de la lui avoir mobilisée plusieurs jours.

En lisant la facture, il a lu "échange standard moteur"

Après avoir rappelé Toyota, il lui a été confirmé le montant de la facture était bien correct, et qu'il y avait bien eu un échange standard. Mais n'a jamais eu droit à des explications... !

Mystère. Mais je ne pense pas que beaucoup de marques, même si l'on soupçonne ici un raté pendant l'entretien, ferait un tel geste. Même responsable, je pense qu'un concessionnaire d'une autre marque aurait tendance à dire que s'étant rendu compte que le moteur était usé et a garantie expirée, il lui faudrait le changer contre espèces sonnantes et trébuchantes.

Fin du HS
 
Demi HS aussi :

Un ami a cassé prématurément sa courroie de distribution sur un Kangoo dci.
80 000 km et 4 ans.


S'il avait pu attendre un mois son petit agent habituel lui faisait le boulot et lui obtenait 100 % de prise en charge selon ses dires.
Mais il avait déjà plusieurs véhicules atteints du même mal dans son atelier.

Il s'est adressé à la grande concession du coin, après une longue négociation il a obtenu une prise en charge de 90 % de la facture.

Les 10 % restants représentaient 1300 euros quand même !

13000 euros de facture totale dont un moteur échange standard.
 
Oui mais un Kangoo qui saute, ce n'est pas un Gourou qu'il faut.

Mieux vaut chercher dans sa poche de quoi remplacer par une autre tuture.
 
Euh pas sûr. Si la garantie est terminée, même avant la préconisation, je ne pense pas que légalement ils soient engagés à quoi que ce soit...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,288,582
Retour
Haut Bas