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Prius 3 - Première panne

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Tout dépend à quoi le garagiste s'est engagé dans le devis. Si c'est à réparer les freins, il doit rendre une voiture avec un freinage qui fonctionne pour le prix indiqué. C'est lui qui a la connaissance et les outils pour réparer. S'il se trompe dans son diagnostic et que ça coûte plus cher, c'est son problème.
 
L'autre solution pour le professionnel consiste à restituer la voiture au moins dans l'état initial mais sans faire payer le client puisqu'il n'a pas effectué sa part du contrat.
 
Peut être , mais qui paye le temps passé à chercher , par exemple ?
A moins que le garage ne soit une ASBL peut être , et encore .
 
L'obligation de résultat fait que le professionnel ne peut pas facturer une recherche de panne qui n'a pas abouti ou qui a conduit à un mauvais diagnostic.
 
Bonjour,

J'ai une Prius 3 2010 avance 195000 km. J'ai eu le message "vérifier le système hybride", le code erreur P0A80, la voiture qui tourne en thermique et le diag sur hybrid assistant qui montre un problème sur une cellule mais globalement la batterie est HS. Je me suis renseigné pour le remplacement: 3120€ pièce et main d'oeuvre chez Toyota et 2100€ pièce chez BNA. Je suis un peu bricoleur et me demande si l'opération est longue et compliquée. Avez vous un avis? Pour l'instant sur 200km effectuée depuis la panne je consomme 5.6l/100km ce qui paraît correcte.
Merci pour votre aide
 
Il y a une autre question que tu devrais probablement te poser " est-ce dangereux ? "
Hello Romain, oui tu as raison d'ajouter ce point. Si je part sur la batterie posée par Toyota je me demande si investir 3000€ dans une voiture qui a 12 ans et 195000km ça vaut le coût...
 
C'est la question qui amène souvent à la réponse: Non, il faut changer, comme cela tu seras sûr de ce que tu auras... 😢

C'est le gros problème avec les batteries, l'investissement pour les réparations est loin d'être négligeable et c'est pire pour le VE, ce qui fait qu'on risque fort d'être encore moins écologique qu'avec de simple thermique.

Personnellement, je suis plutôt confiant dans les voitures que j'ai possédées, je les fait donc durées. > 20 ans > 300 000km.
Ce qui à l'époque en plus de l'entretien courant, nécessitait un embrayage...
J'utilise actuellement ma troisième voiture et surement ma dernière...
 
Hello Romain, oui tu as raison d'ajouter ce point. Si je part sur la batterie posée par Toyota je me demande si investir 3000€ dans une voiture qui a 12 ans et 195000km ça vaut le coût...
Tu ne peux pas amener ta batterie chez un spécialiste des VE comme Revolte ?
 
Bonjour,

Suite à une panne "Vérifier le système hybride" sur ma Prius 3 de 280000km, Toyota a diagnostiqué une batterie HT à changer (3000€).

J'ai joué avec un dongle OBD (merci Hybrid Assistant), et bien que les éléments soient usés (capacité restante 40% d'après Dr Prius), aucun n'est mort (ils sont même plutôt homogènes).
Une réinitialisation du calculateur en débranchant la batterie a suffit à la remettre sur la route.
Elle a refait une seule panne ponctuelle depuis, avec nouvelle réinitialisation.
Elle ne roule pas beaucoup depuis qu'on a la Prius 4, mais je lance depuis à chaque trajet le test batterie d'Hybrid Assitant, pour "enregistrer" une éventuelle panne.
J'ai eu sur un trajet un pic anormal de tension, sans qu'elle se mette en défaut: hybrid assistant a mesuré une pointe anormale de 36 à 66V sur 5 des couples de cellules, sur une seule mesure. Leur tension était normale les mesures d'avant et d'après:

Report Hybrid Assistant_1.jpg
Report Hybrid Assistant_2.jpg
Pour moi, le capteur de tension de la batterie HT fait un bon coupable. Vous en pensez quoi?
Même si elle commence à fatiguer, ce serait dommage de l'envoyer à la casse si la panne vient de là!

Merci d'avance!
 
Le bon coupable serait plutôt soit une erreur dans le dialogue avec le calculateur, mais le plus probable est une erreur de transmission entre le dongle OBD2 et ton téléphone connecté en Bluetooth. 😉
 
J'ai bien pensé à un problème de dialogue entre le calculateur ou avec le dongle, mais comme il y a eu 5 mesures lisibles par le dongle et par hybride assistant, j'avais écarté cette cause-là.
Si quelqu'un a une idée sur la cause des pannes "Vérifiez le système hybride", merci d'avance...
 
Hello,
J'ai un problème sur ma P3 de 75k km, la voiture ne freine que sur 3 roues, la roue avd ne freine plus, le disque est toujours froid alors que les 3 autres sont chaudes.
Je suis allé dans un garagiste indép, en pensant au colonnette grippé mais apparemment c'est le piston qui est bloqué du coup il me dise de changer l'étrier... (370€ moi inclus mais je ne sais pas si la purge des freins est inclus ou pas.. j'espère)
Il ne sort pas ni ne rentre plus
Il y a déjà eu le cas ?

Par ailleurs se week end j'ai voulu tester ma batterie HV mais je n'avais pas HA de configurer...
J'ai fais le test de la clim a fond jusqu'au déclenchement du moteur, elle fait tiens environ 5 minutes avant de démarrer le moteur (8 barres a 2 barres)
Merci
 
@lemansbrest
En revanche, la cause de ta panne est parce que ta batterie est en fin de vie... ou pas loin, tu peux avoir un facteur agravant par l'humidité qui peut avoir oxydé les contacts et calculateurs.
 
Pour la batterie en fin de vie, j'en suis conscient. Je l'ai déjà ouverte et vérifié tous les contacts des cellules et des relais. Ne reste que le capteur de tension dans le boîtier de la batterie, s'il y a une panne autre que l'usure.
J'ai lu aussi que le calculateur de la Prius 3 est beaucoup moins tolérant que celui de la 2 (les cellules sont pourtant les mêmes...)
 
Même si la batterie hybride à perdu de sa capacité globale, si les 28 modules sont au même niveau ( batterie équilibrée ) , il n'y a pas de raison de déclencher une alerte.

Seul un voltage delta significatif devrait déclencher ce défaut.

Pour le vérifier, il faut tester individuellement chacun des 28 éléments, et le cas échéant, remplacer le ou les éléments trop faibles par des éléments équivalent ou proches en puissance restituée, pas simple...

Le fait d'insérer des éléments ''trop bons'' dans une batterie trop faible, risque là encore de déclencher une alerte voyage delta.
 
J'avais fait le test complet avec Hybrid Assistant après la 1ère panne.
Même si certains blocs sont plus faible, j'ai l'impression que le Delta reste raisonnable!
Report Hybrid Assistant_3.jpg
Report Hybrid Assistant_4.jpg
J'ai mis le rapport complet en PJ.
 

Pièces jointes

A voir si le test a été réalisé dans des conditions mettant la batterie hybride en situation de difficulté, c'est à dire avec une forte décharge afin de lui faire atteindre son seuil critique pour qu'elle parle...

Les paires 1 et 7 semblent loin des autres en ''% time at minimum voltage''
 
@lemansbrest

j'ai l'impression que tu as des ( 28 ) modules de Prius 2 dans ta batterie de Prius 3.
Serait-il possible de connaître l'année et le kilométrage ?

Et le déséquilibre de la batterie dépasse la tolérance du calculateur.

Pour information, les modules de Prius 3 sont de 3ème génération, les modules de Prius 2 sont de 2ème génération. Ils présentent des caractéristiques externes "identiques" mais des caractéristiques internes différentes.
 
.... Je l'ai déjà ouverte et vérifié tous les contacts des cellules et des relais. Ne reste que le capteur de tension dans le boîtier de la batterie, s'il y a une panne autre que l'usure.
....

Quand tu as vérifié les contacts des cellules, y avait-il de l'oxydation sur les bornes, cosses de mesure tension (le fil a une section de quelques dixièmes de millimètres) ?

(j'ai eu une batterie en panne par l'oxydation qui avait attaqué les cosses de mesure de tension : 3 étaient coupées au sertissage par l'oxydation )
:jap:
 
Dernière édition:
@sunnbricol
Le test a été fait en décharge maxi. Tout allumé, clim à fond, peut-être même marche arrière enclenchée...
Le 10 est aussi un peu plus fatigué
 
SMax59
C'est une des toutes premières P3: juin 2009, 280000km

La tolérance du calculateur est si faible que ça? Qu'est-ce qu'il prend en compte?

Je croyais avoir vu que la références de mes cellules étaient la même que celle des P2, mais je ne suis pas sûr de moi.
Je n'ai plus qu'une photo d'ensemble où on peut lire les numéros de série (215KCG017**B B2)
Cellules batteie HT.jpg
 
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