Bonjour,
Suite à une panne "Vérifier le système hybride" sur ma Prius 3 de 280000km, Toyota a diagnostiqué une batterie HT à changer (3000€).
J'ai joué avec un dongle OBD (merci Hybrid Assistant), et bien que les éléments soient usés (capacité restante 40% d'après Dr Prius), aucun n'est mort (ils sont même plutôt homogènes).
Une réinitialisation du calculateur en débranchant la batterie a suffit à la remettre sur la route.
Elle a refait une seule panne ponctuelle depuis, avec nouvelle réinitialisation.
Elle ne roule pas beaucoup depuis qu'on a la Prius 4, mais je lance depuis à chaque trajet le test batterie d'Hybrid Assitant, pour "enregistrer" une éventuelle panne.
J'ai eu sur un trajet un pic anormal de tension, sans qu'elle se mette en défaut: hybrid assistant a mesuré une pointe anormale de 36 à 66V sur 5 des couples de cellules, sur une seule mesure. Leur tension était normale les mesures d'avant et d'après:
Pour moi, le capteur de tension de la batterie HT fait un bon coupable. Vous en pensez quoi?
Même si elle commence à fatiguer, ce serait dommage de l'envoyer à la casse si la panne vient de là!
Merci d'avance!