• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius 3 - Première panne

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Harpix
  • Date de début Date de début
Non, la 12V sert avant tout à démarrer l'électronique. Ensuite, c'est la batterie hybride qui prend le relais.
Mais dans l'absolu, une 12V faiblarde ou défaillante peut provoquer un fonctionnement erratique.
Sauf qu'une fois la Prius "démarrée", la batterie 12V est alimentée par un convertisseur de type abaisseur (buck) à partir de la batterie HT, ce qui permet à l'électronique basse tension d'être alimentée correctement (ça joue le rôle de l'alternateur sur un véhicule thermique). Je continue à penser que c'est le convertisseur statique combinant les fonctions d' onduleur pour le moteur synchrone à aimant permanent de la P2 et de chargeur pour la batterie HT (inverter selon la dénomination de Toyota) qui présente des signes de faiblesse.
 
Il suffit de vérifier la tension contact coupé puis la voiture en Ready.
 
Non, la 12V sert avant tout à démarrer l'électronique. Ensuite, c'est la batterie hybride qui prend le relais.
Mais dans l'absolu, une 12V faiblarde ou défaillante peut provoquer un fonctionnement erratique.
Merci pour cette info.
J'ai donc vérifié la batterie 12V : elle délivre bien 12V. J'ai débranché/rebranché, mais toujours pareil.
Donc le problème n'est toujours pas solutionné, mais j'ai récupéré un lumbago au passage.
RDV au garage demain après-midi (oui parce que j'ai CT vendredi, c'est mieux de régler le problème avant)

Edit : je n'avais pas vu le dernier post. J'ai vérifié contact coupé, mais pas en Ready.
Je revois ça ce soir avant l'ostéo (ou après)
 
Merci pour cette info.
J'ai donc vérifié la batterie 12V : elle délivre bien 12V. J'ai débranché/rebranché, mais toujours pareil.
Donc le problème n'est toujours pas solutionné, mais j'ai récupéré un lumbago au passage.
RDV au garage demain après-midi (oui parce que j'ai CT vendredi, c'est mieux de régler le problème avant)

Edit : je n'avais pas vu le dernier post. J'ai vérifié contact coupé, mais pas en Ready.
Je revois ça ce soir avant l'ostéo (ou après)
12V, c'est pour une batterie à 50% de sa charge. Rien de catastrophique. Les 14 V, ou légèrement plus, c'est la tension classique d'une batterie sur chargeur, ce qui est le cas lorsque la voiture est "démarrée" (ready). Toutefois une batterie plomb ne peut indéfiniment être maintenue à cette tension car risque de dégazage d'hydrogène à terme. La tension dite de floating (entretien de la charge) est généralement inférieure à 14 V. Mais la Prius sait gérer tout ça sans que l'on ait à s'en soucier...
 
Bon et bien la tension en mode Ready est de 14,4 V

La vérité est ailleurs donc.
Verdict demain après-midi chez Toyota
 
Bon et bien la tension en mode Ready est de 14,4 V

La vérité est ailleurs donc.
Verdict demain après-midi chez Toyota
Si c'est l' "inverter" ça risque de douiller. Les composants d'électronique de puissance s'usent eux aussi. J'ai souvenir que la P3 avait subi un rappel pour modifier la loi de commande des IGBT (transistors de puissance) afin de les ménager car il y avait eu en début de carrière de ce modèle toute une série de convertisseurs "grillés". A l'époque les utilisateurs avaient remarqué après la mise à jour que le thermique était plus sollicité, preuve que l'assistance électrique avait été bridée (limitation de courant pour préserver les transistors). Sur les Prius 3 MC, cette mise à jour était de série. Votre modèle aurait il échappé au rappel?
 
Si c'est l' "inverter" ça risque de douiller. Les composants d'électronique de puissance s'usent eux aussi. J'ai souvenir que la P3 avait subi un rappel pour modifier la loi de commande des IGBT (transistors de puissance) afin de les ménager car il y avait eu en début de carrière de ce modèle toute une série de convertisseurs "grillés". A l'époque les utilisateurs avaient remarqué après la mise à jour que le thermique était plus sollicité, preuve que l'assistance électrique avait été bridée (limitation de courant pour préserver les transistors). Sur les Prius 3 MC, cette mise à jour était de série. Votre modèle aurait il échappé au rappel?
Effectivement, j'ai un des tous premiers exemplaires de la Prius 3, mais étant le 3ème propriétaire, je n'ai aucune idée si un rappel a été fait.
J'ai bien toutes les factures, mais pas sûr d'y retrouver cette info. Je peux toujours demander en concession, en théorie, ils ont l'historique.
En tout cas c'est une info intéressante. Merci
 
...J'ai donc vérifié la batterie 12V : elle délivre bien 12V. J'ai débranché/rebranché, mais toujours pareil ....
Une batterie qui affiche 12V peut être HS quand même.
Voir comment elle se comporte en mettant les phares ou passer chez le concessionnaire qui doit avoir un appareil pour faire le teste de capacité batterie.
 
La Prius 3 étant sortie il y a environ 13 ans, c'est sans doute la deuxième batterie arrivée au bout de sa vie.

Dans mon RAV 4, la batterie a rendu l'âme après 8 ans, elle affichait tout juste 12v avant la mise en marche...

Il suffit que la batterie remplaçante soit un modèle "bon marché" pour qu'elle lâche approximativement 4 ou 5 ans après.

Une batterie en forme doit indiquer au moins 12,6 ou 12,7 au repos.
 
La Prius 3 étant sortie il y a environ 13 ans, c'est sans doute la deuxième batterie arrivée au bout de sa vie.

Dans mon RAV 4, la batterie a rendu l'âme après 8 ans, elle affichait tout juste 12v avant la mise en marche...

Il suffit que la batterie remplaçante soit un modèle "bon marché" pour qu'elle lâche approximativement 4 ou 5 ans après.

Une batterie en forme doit indiquer au moins 12,6 ou 12,7 au repos.
Après recharge récente, oui. Si on décharge une batterie neuve à 100% on aura environ 10,8V. Sera-t-elle HS? Non tout simplement complètement déchargée. En pratique on peut s'amuser à faire ça environ 300 fois sur une batterie Pb stationnaire (solaire par exemple), mais effectivement sur une batterie de démarrage, ce n'est pas conseillé. Mais peut-on parler de batterie de démarrage sur une Prius? Pas vraiment car le courant d'appel est fort bref (enclenchement d'un relais). Bref, le conseil de Nikkor est effectivement pertinent. Une batterie de 50 Ah à 12V à vide, en forme pour reprendre votre expression, peut très bien fournir un courant de décharge honorable de 5 A (décharge à C10) pendant théoriquement 5 heures avant risque de dégradation (décharge dite profonde). Et 60W, c'est déjà pas si mal en consommation permanente.
 
Bon et bien je sors de chez Toyota, le verdict est tombé : code erreur POA80 : remplacer la batterie HT
Ca coûte plus de 2000€ sans la main d’œuvre. Et je n'ai pas tellement le choix si je veux passer le contrôle technique, à cause du voyant défaut au tableau de bord.
C'est la tuile !
 
Bon et bien je sors de chez Toyota, le verdict est tombé : code erreur POA80 : remplacer la batterie HT
Ca coûte plus de 2000€ sans la main d’œuvre. Et je n'ai pas tellement le choix si je veux passer le contrôle technique, à cause du voyant défaut au tableau de bord.
C'est la tuile !
Mince alors. Les Prius sont fiables mais leur point faible est la batterie HT qui n'est pas éternelle . Comme toutes les batteries d'ailleurs.
Bref, les économies à la pompe: peut-être, mais à condition de revendre la voiture avant la tuile. Comme à la bourse, quoi.
Désolé pour votre déconvenue. Perso, j'ai acheté neuf avec revente (à perte, je ne suis pas trader pour un sous) au bout de 5-6 ans.
J'ai préféré une P4 PHV d'exposition deux fois plus chère à une P3 plug-in d'occasion, ne connaissant pas a priori le ratio EV/thermique pour le kilométrage donné sur le site de petite annonce.
C'est pénible de débuter dans l'hybride avec une panne sérieuse. En espérant que le reste de la voiture ne vous procurera pas de tracas supplémentaires.
 
Une batterie de 14 ans c'est dans la moyenne des pannes recensées...
 
De toute façon avec une voiture, on est toujours perdant financièrement. Aujourd'hui, j'envie presque les gens qui n'en ont pas, mais c'est contraignant (et le train n'est pas fiable)
Mais comme je n'ai pas les moyens de changer (sauf à revendre ma voiture de collection, mais elle n'a pas grande valeur), je vais opter pour le remplacement de la batterie et repartir pour 200 000 km.
C'est la première panne depuis 4 ans que je l'ai. Espérons que le Contrôle Technique prévu demain de trouve pas autre chose à faire comme frais.

Je me posais tout de même des question cette nuit :
- si la batterie est HS, comment se fait-il qu'elle soit encore chargée aux 3/4 ? Elle ne devrait pas être déchargée ?
- si le moteur thermique démarre sur la batterie HT, il y a un moment où je ne pourrais plus démarrer ?
 
De toute façon avec une voiture, on est toujours perdant financièrement. Aujourd'hui, j'envie presque les gens qui n'en ont pas, mais c'est contraignant (et le train n'est pas fiable)
Mais comme je n'ai pas les moyens de changer (sauf à revendre ma voiture de collection, mais elle n'a pas grande valeur), je vais opter pour le remplacement de la batterie et repartir pour 200 000 km.
C'est la première panne depuis 4 ans que je l'ai. Espérons que le Contrôle Technique prévu demain de trouve pas autre chose à faire comme frais.

Je me posais tout de même des question cette nuit :
- si la batterie est HS, comment se fait-il qu'elle soit encore chargée aux 3/4 ? Elle ne devrait pas être déchargée ?
- si le moteur thermique démarre sur la batterie HT, il y a un moment où je ne pourrais plus démarrer ?
Vous posez d'excellentes questions pleines de logique. Pourquoi une Batterie HS arrive-t-elle encore à démarrer le thermique? Pourquoi le niveau de batterie HT semble constant.
Je ne me souviens plus si MG1 bénéficie d'un inverter propre à lui-même: une fonction onduleur pour le faire tourner et entraîner le démarrage du thermique et une fonction redresseur pour recharger la batterie, thermique tournant. Ou s'il est commun à l'inverter qui alimente ou est alimenté par le moteur de traction (MG2).
Avez vous remarqué des échanges d'énergie sur l'écran de visualisation pendant vos parcours. Si oui, de quelle nature?

A titre informatif je fournirai sous peu dans ce fil de discussion des relevés expérimentaux effectués sur une batterie Pb -acide AGM de 100 Ah ayant subi une décharge profonde pendant plusieurs semaine. Vous verrez, c'est très instructif, le comportement de la batterie semble surprenant au premier abord (seulement au premier abord).
 
De toute façon avec une voiture, on est toujours perdant financièrement. Aujourd'hui, j'envie presque les gens qui n'en ont pas, mais c'est contraignant (et le train n'est pas fiable)
Mais comme je n'ai pas les moyens de changer (sauf à revendre ma voiture de collection, mais elle n'a pas grande valeur), je vais opter pour le remplacement de la batterie et repartir pour 200 000 km.
C'est la première panne depuis 4 ans que je l'ai. Espérons que le Contrôle Technique prévu demain de trouve pas autre chose à faire comme frais.

Je me posais tout de même des question cette nuit :
- si la batterie est HS, comment se fait-il qu'elle soit encore chargée aux 3/4 ? Elle ne devrait pas être déchargée ?
- si le moteur thermique démarre sur la batterie HT, il y a un moment où je ne pourrais plus démarrer ?
il fut un temps, le train était fiable... On paie la modernité "libérale".
 
- si la batterie est HS, comment se fait-il qu'elle soit encore chargée aux 3/4 ? Elle ne devrait pas être déchargée ?
La batterie est composée de plusieurs éléments qui forment un tout. Mais un ou deux de ces éléments sont actuellement hors tolérances (tension, résistance interne, courant) ce qui veut dire qu'il faut remplacer l'ensemble pour un résultat fiable.
Certains s'amusent à remplacer que les éléments faiblards, mais ça ne sert à rien, la réparation est temporaire.
Donc ta batterie est encore en état de fonctionner, mais de façon dégradée.
- si le moteur thermique démarre sur la batterie HT, il y a un moment où je ne pourrais plus démarrer ?
Oui, si l'ECU de la batterie considère que celle-ci est trop malade elle sera vraiment en mode défaut. C'est plutôt rare, mais si on insiste...
En tout cas, il faut éviter de décharger complètement la batterie hybride ou de continuer de rouler comme ça car tu risques d'immobiliser ton véhicule au bord de la route.
 
En tout cas, il faut éviter de décharger complètement la batterie hybride ou de continuer de rouler comme ça car tu risques d'immobiliser ton véhicule au bord de la route.

Chez Toyota, ça n'a pas l'air de les inquiéter. Ils m'ont dit que je pouvais rouler comme ça, juste que je consommerai plus.
Cela dit je suis obligé de réparer vu que j'ai CT. Je serai reparti pour 200 000 !
Je viens de recevoir le devis : 2500 € avec la MO
 
il fut un temps, le train était fiable... On paie la modernité "libérale".
HA merde alors , je pensais que c'était plutôt la modernité " socialiste " :-D.

complètement HS et en plus , comme ici on ne peut pas faire de peau li tique , JE SORS . :grin:
 
Chez Toyota, ça n'a pas l'air de les inquiéter. Ils m'ont dit que je pouvais rouler comme ça, juste que je consommerai plus.
Cela dit je suis obligé de réparer vu que j'ai CT. Je serai reparti pour 200 000 !
Je viens de recevoir le devis : 2500 € avec la MO
Si la voiture est mécaniquement en bon état, ça peut valoir le coup. Et le prix est correct.
 
Je me demande si le contrôle technique s'occupe de la partie hybride.

Ils regardent les points de sécurité.

Ils font tourner le moteur pour la pollution et là, le moteur va tourner!
 
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