Prius 3 - Première panne

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Merci pour votre remarque concernant l'utilisation de l'E85, je comprends que ce soit un sujet sensible. Cependant, ma question porte principalement sur le dysfonctionnement du moteur, qui, je pense, pourrait être lié à la sonde lambda. Si vous avez des idées ou des conseils à ce sujet, je serais très intéressé d'en discuter. Merci d'avance !
 
Vu qu'il y a des problèmes de tremblement au démarrage à froid je ne pense pas que ça soit lié à la sonde. Mais tu peux toujours la changer.
Tu prends une pièce d'origine Toyota par contre pour éviter des surprises.

Je vérifierais comme déjà suggéré l'aspect de l'huile pour voir s'il n'y a pas de mayonnaise.
Et aussi le CO2 dans le liquide du refroidissement.
Je suppose que les niveaux sont bons...

Sinon, il est possible aussi que le conduit d'EGR (pas forcément la vanne) soit encrassé.
Il faudrait tout nettoyer : la vanne, les conduits, le collecteur d'admission. Il y a des vidéos sur YT.

Le capteur MAF est également à vérifier et nettoyer (attention, c'est délicat).
 
Merci pour ces conseils, je vais déjà essayer de démonter le conduit EGR ce weekend
 
260 000 km

Une fois que le moteur a un peu chauffé elle tourne mieux, mais je sens qu'il y a quand même comme des "ratées"
 
Je reviens sur ce passage qui interpelle.

Utiliser du E85 dans un véhicule qui n'est pas prévu pour c'est déjà anormal. D'autant plus que le constructeur crie à qui veut l'entendre que c'est interdit.

Mais un moteur qui broute à froid ça n'a jamais été normal avec aucun carburant.
Ce broutement, ça Le faisait aussi sur notre P2, mais c'était au petit bonheur la (mal) chance : 1 jour oui puis 8 jours non... On avait idée que c'était lié à une certaine plage de température et d'humidité... Mais jamais pu creuser ni solutionner tellement c'était intermittent.

La P2 carburait alors à beaucoup d e85.

Par contre, on n'a encore jamais rencontré cette situation sur la p3 (305mkms).
 
... 1ere panne sur la P3 2010 : après plusieurs semaines en réanimation, la batterie 12v d'origine a lâché.

Une varta b33 neuve a pris sa place.

Nous avons été très satisfait par la yuasa d'origine, mais c'est désormais trop cher en neuf (200+ €) sur une mamie de cet âge et ce kilométrage (300+ mkms). J'ai bien cherché une yuasa identique d'occasion via les petites annonces, en vain...

Prix du chantier 1ère panne : 74,95e ttc livré pas de porte
 
Il vaut mieux changer la batterie 12V que la batterie HT...

Pour ma part, moins d'un an après avoir fait changer la batterie HT (pour la modique somme de 2500 €, soit 179 € par an), le message "Vérifier le système hybride" et tous les jolis voyants jaunes qui vont avec sont réapparus !!
Juste avant j'ai entendu un bruit sec, mais je ne saurais dire d'où il venait.

Je suis dégouté....
 
Réparation garantie ==>> "Allo Toyota!"

S'ils sont de bonne foi, ils ne vont pas forcément trouver une autre panne a 3000e. Sachant que des pièces hybrides doccaz hors batterie à qq centaines d'euros, ça se trouve et se change (inverter notamment).

Courage pour la suite, le cas ne semble pas désespéré (c ptet même juste un... Fusible)
 
J'ai appelé Toyota le plus proche (car je ne suis pas chez moi) : 189 € le diagnostic !!!
L'année dernière, j'avais payé 65 € le diagnostic à mon garage Toyota habituel
 
Il vaut mieux changer la batterie 12V que la batterie HT...

Pour ma part, moins d'un an après avoir fait changer la batterie HT (pour la modique somme de 2500 €, soit 179 € par an), le message "Vérifier le système hybride" et tous les jolis voyants jaunes qui vont avec sont réapparus !!
Juste avant j'ai entendu un bruit sec, mais je ne saurais dire d'où il venait.

Je suis dégouté....
Bonjour,

Probablement l'inverter: les transistors de puissance utilisés (IGBT) ne sont pas inusables...
 
Je viens d'avoir le verdict (après avoir rappelé 2 fois, alors qu'ils étaient sensés m'appeler) : c'est l'inverseur qui est à changer.
Il y en a pour 2800€ TTC, et ils me déconseillent de rentrer à Lyon avec (étant actuellement sur Grenoble).

Je suis dégouté ! J'ai fait changer la batterie l'année dernière, et ça va me couter l'autre bras !
J'arrive à me demander si je ne vais pas repartir sur du 100% thermique, je serais moins emmerdé !

Votre avis sur la question ? C'est normal, ou c'est vraiment pas de pot pour moi ?
 
Dernière édition:
J'ai eu mon garage habituel.
D'après lui, si l'inverseur est HS, on ne devrait plus pouvoir rouler du tout.
Or, j'ai pu rouler quelques km.
Auquel cas, ça pourrait venir du "bloc de jonction".

Du coup, je doute du diagnostic du garage.
Et même si elle roule, pas sûr de pouvoir rentrer sur Lyon avec.
 
C'est vrai que sur une thermique, n'y a pas grand-chose
Démarreur, alternateur, embrayage, plateau, butée, volant moteur, boite de vitesse, petiote batterie, et j'en oublie certainement
Après, oui, c'est probablement la faute à pas de chance.
Pour éviter de rouler avec, la mettre sur un plateau serait une bonne idée, à condition d'avoir l'assistance (financière) qui va bien avec si pas, ça va te coûter une jambe puisque tu n'as déjà plus de bras. Au choix ? La droite ou la gauche ? :?:
 
Tant que ce n'est pas celle du milieu 🤣

La rapatrier sur un plateau serait pour ma pomme, sans être sûr de pouvoir y gagner sur la réparation
 
Inverseur d'occasion... Qq centaines d'euros.

Sur une vieille caisse, c'est à réfléchir.

Bon courage 👍
 
Je viens d'avoir le verdict (après avoir rappelé 2 fois, alors qu'ils étaient sensés m'appeler) : c'est l'inverseur qui est à changer.
Il y en a pour 2800€ TTC, et ils me déconseillent de rentrer à Lyon avec (étant actuellement sur Grenoble).

Je suis dégouté ! J'ai fait changer la batterie l'année dernière, et ça va me couter l'autre bras !
J'arrive à me demander si je ne vais pas repartir sur du 100% thermique, je serais moins emmerdé !

Votre avis sur la question ? C'est normal, ou c'est vraiment pas de pot pour moi ?
Bonjour,
Il y a eu des soucis sur les premières P3, avec apparemment des composants sous-dimensionnés (ou peut être un refroidissement insuffisant).
Les rappels ont consisté à modifier la loi de commande du convertisseur (inverter) en réduisant les courants commutés. Je crois me souvenir que les P3 MC n'étaient plus concernées. Les Prius sont fiables mais pas éternelles. Pour la batterie HT, outre le cyclage qui la dégrade petit à petit, le vieillissement calendaire est hélas inévitable...
 
Aussi, j'ai eu un avis quelque peu différent de mon garagiste Toyota local (qui n'est pas une concession, mais qui travaille sous enseigne Toyota).

Son avis est que si l'inverseur est HS, je n'aurais pas pu rouler du tout.
Or, j'ai pu parcourir les quelques kilomètre qui restaient jusqu'à mon point d'arrivée.
Il pense, par expérience, au bloc de jonction, ce qui couterait beaucoup moins cher.
Mais sans certitude puisqu'il n'a pas le véhicule sous la main.

C'est sûr que la concession Toyota qui a actuellement ma Prius va préférer me changer une pièce à 2000 € plutôt qu'à 600€

Votre avis sur la question ?
 
Bonjour,

Quelques infos sur le fameux bloc de jonction (plutôt vague comme terme).


Etonnant qu'une telle carte puisse claquer car finalement peu sollicitée.
 
J'ai demandé une prise en charge.
Le mécano de l'atelier me dit que la réponse sera très variable : de 0 à 100%, au bon vouloir de Toyota France.

Ce qui pourrait peser dans la balance, c'est le fait d'avoir fait un entretien régulier chez Toyota.
Or, j'ai acheté la Prius en 2020 (elle venait de dépasser ses 10 ans), j'ai fait un bilan hybride en 2021, et l'année d'après, quand j'ai appelé pour le bilan annuel, on m'a répondu que ça ne servait à rien car la voiture avait plus de 10 ans, donc plus de garantie...

Pour l'entretien courant, à savoir : vidanges, filtres, remplacement des plaquettes de freins, et bien j'ai tout fait moi-même puisque j'en suis capable
 
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