Prius 3 - Première panne

JeanB

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...la panne mais qui va s'avérer extrêmement couteuse selon eux prix pouvant monter à plus de 6500€.
6500 € pour une panne de clignotants ! Ce n'est pas un parapluie ni même un parasol qu'ils ont ouvert, c'est carrément un hangar ! Je me demande s'ils ne cherchent pas surtout à se débarrasser d'un problème qui les embête ?

En ce qui concerne le rapatriement de ta voiture, si le trajet n'est pas trop long tu peux envisager
  • escorter ta voiture par une autre qui avertira ainsi les voitures derrière toi
  • revenir à la bonne vieille méthode d'avant les clignotants ou les flèches, c'est-à-dire tendre le bras par la fenêtre et rouler prudemment. Pour être complet ça nécessite un passager pour tourner à droite.
Autrement, et surtout si le trajet est long ou compliqué il faudra trouver un de ces garages équipés d'un camion-plateau et négocier la course avec lui. :cry:
 

pauld010

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6500 € pour une panne de clignotants ! Ce n'est pas un parapluie ni même un parasol qu'ils ont ouvert, c'est carrément un hangar ! Je me demande s'ils ne cherchent pas surtout à se débarrasser d'un problème qui les embête ?

En ce qui concerne le rapatriement de ta voiture, si le trajet n'est pas trop long tu peux envisager
  • escorter ta voiture par une autre qui avertira ainsi les voitures derrière toi
  • revenir à la bonne vieille méthode d'avant les clignotants ou les flèches, c'est-à-dire tendre le bras par la fenêtre et rouler prudemment. Pour être complet ça nécessite un passager pour tourner à droite.
Autrement, et surtout si le trajet est long ou compliqué il faudra trouver un de ces garages équipés d'un camion-plateau et négocier la course avec lui. :cry:
Merci pour la réponse :). Je viens d'appeler le garage Toyota, ils m'ont dit que même Toyota France n'avait eu ce problème et ils ont envoyés les rapports à Toyota Europe, bientôt Toyota Japan !? Sinon, le trajet n'est pas trop long 7Km mais il y a au mois 4-5 rond points, c'est surtout la que j'ai peur. Ils m'ont dit qu'ils me rappellent demain.
 

Ageasson

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:siffle:......Ils ne fonctionnent ni en warning, ni à l'ouverture fermeture serrures.....?

Le courant arrive t'il à la centrale......?
 

sunnbricol

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Si la concession n'est pas capable de faire une recherche de panne sur des ''clignotants'' avec toutes les formations, les outils, les protocoles de diagnostique de la marque, où va-t-on ? :eek:

J'imagine même pas pour un problème hybride alors !

Même un bon bricoleur serait capable de monter un faisceau provisoire avec un interrupteur à 3 positions, faire un piquage 12V et un bon vieux relais bobiné.

D'urgence, changer des cremerie et pourquoi pas un ti courrier sympa à Toyota France.

Il y a peut être un fusible à 6500€ sur la P3...:lol:
 

pauld010

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:siffle:......Ils ne fonctionnent ni en warning, ni à l'ouverture fermeture serrures.....?

Le courant arrive t'il à la centrale......?
Non il ne fonctionnent plus du tout, ni warning ni lorsque je verrouille et déverrouille par contre lorsque j'utilise le comodo il y a un grésillement à la place tu tak tak habituel au niveau du tableau de bord. Tout ça c'est produit après 3 mois que je n'ai pas utilisé la voiture car je suis en télétravail avec la crise sanitaire en cours. Je me demande si lorsque j'ai rebranché la batterie il y a pas eu un court jus quelque part, pour tant j'ai fais très attention.
 

Astrix64

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Tu n'y ais absolument pour rien.
Vu que tu entends un bruit de grésillement, cela donne une vraie localisation. On pourrait alors penser simplement au relais sous le tableau de bord à 15€ dans le commerce, mais à 250€ chez le CC auquel il faut ajouter la recherche de panne et on arrive au montant annoncé, tout cela pour 1h boulot, car il faut bien croiser les idées avec les copains. :cry:
En tout cas ce serait un premier essai à faire en 10mn, si ce n’est pas ok alors il faut changer un calculateur en amont, s'il y en a un pour ce genre de chose.
 

pauld010

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Tu n'y ais absolument pour rien.
Vu que tu entends un bruit de grésillement, cela donne une vraie localisation. On pourrait alors penser simplement au relais sous le tableau de bord à 15€ dans le commerce, mais à 250€ chez le CC auquel il faut ajouter la recherche de panne et on arrive au montant annoncé, tout cela pour 1h boulot, car il faut bien croiser les idées avec les copains. :cry:
En tout cas ce serait un premier essai à faire en 10mn, si ce n’est pas ok alors il faut changer un calculateur en amont, s'il y en a un pour ce genre de chose.
C'est ce que je pensais d'après mes recherches sur le web et le fusible étant pas abimé, mais ils ont changé le relais et le problème continue...
 

Astrix64

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Donc c'est le calculateur qui commande le relais... Ou plutôt faux contact quelque part, car cela t'arrive après une immobilisation, ce qui aurait permis une corrosion sur un point de mauvaise qualité. Le faux contact pouvant être au niveau du calculateur, ce qui fait qu'en le remplaçant cela puisse aussi résoudre le problème.
 

Ageasson

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Donc c'est le calculateur qui commande le relais... Ou plutôt faux contact quelque part, car cela t'arrive après une immobilisation, ce qui aurait permis une corrosion sur un point de mauvaise qualité. Le faux contact pouvant être au niveau du calculateur, ce qui fait qu'en le remplaçant cela puisse aussi résoudre le problème.
:cheveux:...En tous cas et malgré ces problèmes, c'est beaucoup plus simple
que ceux mécaniques que l'on montait sur les 2 cv......

C'est çà le progrès........:siffle:.......???
 

Astrix64

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J'en ai bien peur. Car il doit y avoir tout un tas de contrôle et d'échange d'info qui doivent être cumulés, genre freinage d'urgence, accident...
Et pour faire ce "ou" il faut un calculateur en amont, les clignotants ne sont plus commandés par la seule manette au volant.
Cela me rappelle que sur la LS, mes warnings se sont déclenchés 2 fois tout seuls quand j'étais à l'arrêt car un gars en voiture arrivait en peu vite derrière de même qu'une moto qui est finalement passée à côté. Les deux fois cela avait aussi tiré les ceintures et rabattu les appuis têtes.
 

pauld010

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Bon, le garage Toyota vient de m'appeler et c'est un de leurs techniciens qui va me ramener la voiture et qui viendra la chercher lorsque le diag sera fait par Toyota Europe.
 

Ageasson

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J'en ai bien peur. Car il doit y avoir tout un tas de contrôle et d'échange d'info qui doivent être cumulés, genre freinage d'urgence, accident...
Et pour faire ce "ou" il faut un calculateur en amont, les clignotants ne sont plus commandés par la seule manette au volant.
Cela me rappelle que sur la LS, mes warnings se sont déclenchés 2 fois tout seuls quand j'étais à l'arrêt car un gars en voiture arrivait en peu vite derrière de même qu'une moto qui est finalement passée à côté. Les deux fois cela avait aussi tiré les ceintures et rabattu les appuis têtes.
:hehe: .....Tu as de la veine que "çà" n'ait pas actionné les sièges éjectables.......!!
 

Robain

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J'ai rencontré , un soir , sur un parking de restaurant , un mécano de chez TOYOTA EUROPE , donc , de Bruxelles .
Il s'occupe justement des pannes " introuvables" , c'est rare , MAis ca existe , bien sûr , même chez toyota.
Avant , il travaillait chez B aime , et me dit que la au moins , il y avait beaucoup plus de travail .
 

pauld010

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J'ai rencontré , un soir , sur un parking de restaurant , un mécano de chez TOYOTA EUROPE , donc , de Bruxelles .
Il s'occupe justement des pannes " introuvables" , c'est rare , MAis ca existe , bien sûr , même chez toyota.
Avant , il travaillait chez B aime , et me dit que la au moins , il y avait beaucoup plus de travail .
Ha bah, c'est peut être lui qui va s'occuper de mon cas :p
 

matelo

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Bonjour à tous,

encore une panne sur ma prius 3 de 2012, réputée hyper fiable.
Le message " vérifier système hybride .. " s'affiche et également le témoin "airbag".
Passage au garage toyota, diagnostique : à priori, ce serait le calculateur d'airbag qui ne répond plus, panne assez rare à priori.
Souvent c'est un problème de connectique défectueuse, ici il m'indique qu'il faut changer le calculateur.
Devis oral : 505 euros dont une heure de main d'oeuvre.
Est-ce que ça vous semble correct ?
 

sunnbricol

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Et concernant le défaut du système hybride , ils t'ont dit quoi ?

Pour l'airbag, c'est un voyant furtif ou permanent ?

Essayes de bouger les sièges avants et de trifouiller les câbles qui sont dessous, celà vient souvent de là, dans ce cas le voyant peut s'éteindre, puis se rallumer...

2ème cas probable: La bague tournante de volant...
Essayes de braquer tout doucement ( oui comme dans la chanson de Bibi :-D ) le volant dans un sens, puis dans l'autre en mode ready.
Observes le comportement du voyant et reviens vers nous.

Hé Max, ça te dit de retourner à Breizh land ? :bg45:
 

matelo

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Le voyant airbag est permanent.

J'ai essayé les 2 manips, le voyant airbag reste toujours allumé.

Le garagiste m'a dit qu'il n'y a plus d'informations qui vient du calculateur airbag, ce défaut déclenche le message "vérifier système hybride".

C'est un petit garage Toyota, pas une concession.
 

sunnbricol

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Humm...:unsure:

Je ne vois pas trop le rapport entre le défaut d'airbag et le système hybride.

Essayes un autre garage, je miserai sur la bague tournante de volant qui n'assure plus la continuité du signal airbag.

Mais sans voir la voiture, pas évident
 

matelo

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@sunnbricol,

merci pour ton aide.
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'en occuper.
Je suis assez d'accord sur le fait que le rapport ne semble pas évident entre défaut airbag et le système hybride.
Mais le message "vérifier système hybride" et défaut airbag sont apparus en même temps ce qui peut laisser penser qu'ils sont liés !
Je vais essayer de faire confiance au garagiste qui a plutôt bonne réputation.
J'ai rdv mercredi prochain pour remplacer ce calculateur.

La question que je me pose, c'est que faire si malgré le changement de cette pièce le problème n'était pas résolu. En clair que faire s'il me facture le remplacement d'une pièce qui n'était pas défectueuse ?
Parfois pour certaine panne, on pense plus de temps à identifier le problème qu'à réparer le problème une fois identifié. Ce travail de recherche mérite malgré tout rémunération mais sur quelle base ?
 

croco78

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La question que je me pose, c'est que faire si malgré le changement de cette pièce le problème n'était pas résolu. En clair que faire s'il me facture le remplacement d'une pièce qui n'était pas défectueuse ?
Un garage a une obligation de résultat: il ne peut pas te facturer un remplacement de pièce qui ne résout pas le problème de départ.
 
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