Prius 3 - Première panne

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Harpix
  • Date de début Date de début
P3 de phase 1 donc.
Le bilan a au moins le mérite de vérifier l'état de santé de la batterie, quand "ils" ne mettent pas à plat la batterie 12 V (du vécu).
Espérons que vous n'aurez pas à changer l'inverter.
 
La question que je me pose surtout, c'est est-ce que je garde la Prius ?
Elle a 15 ans passés et presque 250 000 km.
Qu'est-ce qui peut m'arriver encore ?
Suis-je sûr de repartir tranquille pour 200 000 km ?

Sinon repartir sur une 100 % thermique, mais je dois rester sur du Crit'Air 1, ZFE oblige (dans 3 ans à Lyon, les 2 seront interdits), et il n'y a pas grand chose dans mon budget, à part des citadines, trop petites à mon gout.

L'avantage de la Prius, c'est qu'on n'a pas certains entretiens qu'on a sur une voiture classique : alternateur, boîte, embrayage, courroie de distribution...
 
Ceci étant, Elle a 15 ans passés et presque 250 000 km, il faut oser demander une prise en charge 👍:ouioui:
 
Alors là je suis bluffé…….
 
Il me semble qu'il y a eu une mise à jour sur les inverter de P3 justement pour éviter leur défaillance.
Il est possible que celle de @Afterman soit passée entre les gouttes et qu'avec les entretiens exclusivement chez Toyota, ça ait pu contribuer à la prise en charge.
 
Avoir changé la grosse batterie juste avant, aussi.
Mais les voies du SAV de Toyota sont impénétrables. On n'en saura jamais rien.

Il y a eu des demandes de prise en charge sur des pannes avec plusieurs propriétaires et des véhicules quasi-identiques. Et devinez quoi : parfois c'est oui, parfois c'est non. Et il ne s'agissait pas de véhicule aussi vieux que là.
Soit ils jouent aux dés, soit ils sont Normands.
 
Soit c'est le concessionnaire qui joue du pipeau
 
Et bien le concessionnaire n'a peut-être pas fait la démarche parce qu'il ne va pas gagner assez et que cela prend du temps.
 
Ah ok. Non, dans les cas dont je parle c'est le techos qui a demandé les prises en charge qui témoigne. Donc les demandes sont bien faites par la cc.
 
Pour info, aux USA, suite à une Class Action, la garantie sur l'inverter (ondulateur en bon français) a été poussée à... 20 ans !
Et sans limitations de mileage (ils n'ont pas de kilométrage là-bas 😜 ) :

Néanmoins ce jugement n'a à priori aucune valeur en Europe, et pourtant @Afterman semble en avoir bénéficié ???
 
C'est ça , c'est au cas par cas.
À la suite d'encore une merde Sur mon PRO ACE, j'ai écrit un mail à l'importateur puisque non prise en charge en garantie, 10 ans 200000 kms. SI NETRETIENS FAIT EN CONCESSION.
Réponse, L'importateur va m'offrir le prochain entretien GRATOS. Comme quoi, celui qui ne demande rien, n'a rien.
En Belgique , c'est un imporateur indépendant.
 
Bon, et bien finalement, ça ne m'aura pris qu'un an et demi pour avoir en même temps, la santé, le temps, la météo, la motivation et le reste. La voiture affiche maintenant un peu plus de 318 000km au compteur. J'ai démonté le nécessaire et les photos font un peu peur. Alors du coup, j'ai maintenant l'avis du docteur Priusfan si possible ou d'un expert du même niveau. Dois-je changer les boulons ? Pulvériser de la bombe contact ? Y'a t'il des précautions à prendre pour effectuer cette opération ? D'autres choses aux quelles je n'aurai pas pensé ? Merci pour votre aide.

Toy-bat1.jpgToy-bat2.jpgToy-bat3.jpgToy-bat4.jpgToy-bat5.jpgToy-bat6.jpg
 
Hello...
Je pense qu'il faut tout démonter et nettoyer sérieusement.
visseuse avec douille de 8, gants, lunettes, vinaigre et bicarbonate, éponge gratounette verte.

les écrous ne sont pas les pires et un nettoyage devrait suffire pour leur petit boulot.

Si il s'agissait de ma watture, je remplacerais, sans aucune hésitation, le faisceau des 15 fils/cosses pour les relevés de tension....

inutile de remonter les tubes en caoutchouc, car les soupapes d'évacuation en dessous sont collées depuis leur fabrication....
 
Hello et merci pour ton aide toujours aussi précieuse.

nous sommes donc d'accord qu'une fois les connecteurs principaux (les fils en 6mm² on dirait) débranchés, il n'y a aucun risque à intervenir sur les modules de 14 volts ?
Pour ce qui est du faisceau, je n'y avais pas pensé mais ça parait une excellente idée, surtout pour un véhicule de 14 ans qui vit en milieu hostile dans les alpes et qui couche dehors. Par contre en faisant une recherche rapide, je ne vois que des faisceaux d'occasion (ebay, 130 euros).
Quelqu'un a une idée de ce que peut coûter la pièce d'origine ou d'un fournisseur qui proposerait du neuf ?
Merci.

PS : comme tu l'avais suggéré à l'époque, je me suis rendu compte que je trouvais souvent le compartiment de la batterie 12v rempli d'eau.... Je ne sais pas si étanchéité pèche du coté du haillon ou du coté du toit électrique solaire. Faudra que je regarde ça de plus près...
 
Ou pour le vinaigre et le bicarbonate non ?
Sinon, je me disais deux trucs. Le top en vrai, ce serait de remplacer les écrous et les plaques de jonction par des éléments en argent OCC, pour respecter la pureté du signal comme on dit en audiophilie. 😊
Plus sérieusement, je me demande si ça vaut le coup de garnir de graisse la connectique avant de remonter les caches plastiques pour éviter l’oxydation. Points de vue bienvenues, p'tet que c'est très bête comme idée, ou pas... On fait bien ça dans les bateaux de pécheurs.
Merci à tous pour vos conseils, je ne passe qu'une fois tous les deux ans, mais je vais renvoyer une cotise, ce forum est juste beau.
 
Si on met de la graisse, c'est pour protéger de l'oxydation et on le fait après serrage (et pas avant, car ce ne serait pas idéal pour la conductivité).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 321,598,503
Retour
Haut Bas