Prius 3 - Première panne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Harpix
  • Date de début Date de début
Mais il existe aussi de la graisse conductrice spéciale pour les raccords électriques

Juste avant remontage, je me rends compte que y'a deux alliages différents pour les écrous...
Difficile de dire d'après mes photos (oxydation) quel alliage va sur quel pole, sachant que, as usual, c'est toujours le négatif qui s'oxyde le plus.
Je cherche.

J'ai remonté les ferreux sur les Négatifs et les "laitons" sur les Positifs ainsi que sur les quatre câbles reliés par le 6mm² (deux vers l'inverter, 2 vers le safe module). Ca fait pile le compte. Ca doit être bon... ou pas.

Opération finie. La titine roule de nouveau.
J'ai suivi les bons conseils de Dede34, et j'ai tartiné le tout de graisse cuivrée. Je re-démonterai quand j'aurais trouvé un faisceau neuf.

J'ai posté les deux rapports Hybrid Assistant ici.

Pièces jointes

• étape 1.jpg
    étape 1.jpg
    398.3 KB · Affichages: 8
  • étape 2.jpg
    étape 2.jpg
    333.7 KB · Affichages: 7
  • étape 3.jpg
    étape 3.jpg
    346.5 KB · Affichages: 7
  • étape 4.jpg
    étape 4.jpg
    480.2 KB · Affichages: 7
  • étape 5.jpg
    étape 5.jpg
    478 KB · Affichages: 7
  • étape 6.jpg
    étape 6.jpg
    332.8 KB · Affichages: 7
  • étape 7.jpg
    étape 7.jpg
    370 KB · Affichages: 8
  • étape 8.jpg
    étape 8.jpg
    390.5 KB · Affichages: 8
J'avoue que ta graisse qui déborde de partout, ça me fait peur.
En plus, la graisse cuivrée s'oxyde et on ne l'utilise plus, sur les freins notamment.
J'espère que ça n'aura pas de conséquences...

Je dois re-démonter bientôt. J'en ai mis un peu en masse pour que ce soit totalement hermétique. Peut-être que j'ai abusé, je verrais le résultat dans quelques jours/semaines pour le faisceau.

Juste avant remontage, je me rends compte que y'a deux alliages différents pour les écrous......

Non, les écrous ne sont pas "genrés"... Au départ il y a une seule variété.
Le vieillissement a eu une action différente sur leur plaquage, selon les attaques qu'ils ont subies.

et pour info, cette oxydation est provoquée par des fuites/suintements d'électrolyte le long des bornes. (mauvais scellement)

on peut constater que les batteries des RX (400h & 450h) ne présentent aucune trace de corrosion à age égal.
alors qu' elles sont de même technologie NiMh et utilisent les mêmes barrettes en cuivre et les mêmes écrous.

En ce qui concerne la graisse, je préfère me taire.🤔

Par curiosité, tu as bien serré les écrous au couple de 4,5NM???????

Je veux bien ton avis sur la graisse, et non, je n'ai pas utilisé la clé dynamométrique pour le serrage. Si je dois tout refaire demain, j'ai la dispo. en ce moment.

étape suivante: vérification du connecteur orange où arrivent les 15 fils.
attention: son simple démontage risque fort de mettre totalement le véhicule hors service.
et, bien sur, vérif de la partie où il s'emboite.
il faudra probablement procéder au remplacement du boitier....

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 321,718,419
Retour
Haut Bas