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Prius 4 - Comment fonctionne sa transmission ?

démonter la transmission de la Prius IV - P610

Bonjour,
si la curiosité vous pousse à démonter la transmission de votre Prius IV (ou P IV rechargeable, c'est pareil à 99%) , sachez que ce n'est peut être pas la peine 😉 : ce monsieur l'a fait pour vous, avec plein de détails et d'explications. :jap:

sa belle vidéo d' 1h53 (!) , en américain vous comblera d'informations : https://www.youtube.com/watch?v=-dHeRJdrnI8

Eh puis si vous devez la réparer, ça vous donnera déjà un très bon visuel de la chose.

Pour avoir une vue rapide, il a fait un résumé : https://www.youtube.com/watch?v=vHc-_E8xWnM :jap:

A+
 
Impressionnant ! Vu seulement la version courte.
Je me demandait comment c'est possible de démonter des voitures neuves de 30K€ juste pour voir. Le générique de fin indique que c'est un centre de formation. Mais quand même, y'a du budget sur le coup.
 
Très intéressante vidéo, ils ont vraiment mis la motorisation en pièces détachées jusqu'au moindre roulement.
On peut noter la complexité bien plus importante de ce type de transmission par rapport à une boite de vitesses classique ou même automatique.
 
[...]complexité bien plus importante de ce type de transmission par rapport à une boite de vitesses classique ou même automatique.

D'une part il y a bien 2 machines électriques, de l'électronique de puissance, du logiclel et des câbles, mais d'autrepart il n'y a ni embrayage, ni crabot, ni synchro, ni fourchette, ni tringles de commande ( ça c'est par rapport à la boite manuelle), et un seul planétaire, pas de freins, de verrouillage, de circuits de commande hydraulique .... ( ça c'est pour la boite auto type planétaire classique), pas d'actuateur électrique ou hydraulique ( ça c'est pour les boites méca robotisées).

Bref, ça se discute ... et c'est pour ça qu'on est là 😉

A+
 
Je me demandait comment c'est possible de démonter des voitures neuves de 30K€ juste pour voir. Le générique de fin indique que c'est un centre de formation. Mais quand même, y'a du budget sur le coup.

Si il remonte correctement, c'est bon. :-D
 
Bonjour,
si la curiosité vous pousse à démonter la transmission de votre Prius IV (ou P IV rechargeable, c'est pareil à 99%) , sachez que ce n'est peut être pas la peine 😉 : ce monsieur l'a fait pour vous, avec plein de détails et d'explications. :jap:

sa belle vidéo d' 1h53 (!) , en américain vous comblera d'informations : https://www.youtube.com/watch?v=-dHeRJdrnI8

Eh puis si vous devez la réparer, ça vous donnera déjà un très bon visuel de la chose.

Pour avoir une vue rapide, il a fait un résumé : https://www.youtube.com/watch?v=vHc-_E8xWnM :jap:

A+

Merci bcp . Fantastique video ça !!!
 
Très intéressante vidéo, ils ont vraiment mis la motorisation en pièces détachées jusqu'au moindre roulement.
On peut noter la complexité bien plus importante de ce type de transmission par rapport à une boite de vitesses classique ou même automatique.

Alors je suis pas d'accord du tout !! Tu as déjà démonté une BVA6 avec son convertisseur ? Perso je trouve ça au contraire bien plus complexe encore .
Le systeme Toyota me parait toujours encore génialement simple et compacte. Bien sur la présence de 2 moteurs électriques rajoute pas mal d'éléments mais au final cela permet de supprimer en annexe les démarreurs et autres alternateurs aussi et leurs systèmes de montage liés ( surtout si un stop/start est présent).
 
Il faut savoir que les 2 premières prius rechargeable arrivées sur le sol français ont été acquises par.... PSA 😉

Ils vont les démonter et essayer d'en remonter au moins une, c'est la raison de l'achat de 2 véhicules.

On est pas prêt de voir une hybride PSA qui vaille la peine avant des années...
 
[...]
Ils vont les démonter [...]
[mode vanne ouverte]
Oui, mais ce n'est pas pour comprendre le système hybride (ils ont renoncé). Non c'est pour augmenter le prix de vente des 108 et C1 ! Ben oui, PSA se demande comment on peut vendre 35000 € une bagnole de 4 places avec un petit coffre.
[/mode vanne fermée]

ce ne serait pas étonnant, mais d'ou vient cette info ?
 
c'est de l'espionnage industriel. je suis presque sur que les premiers clients sont justement les concurrents , histoire de savoir , de comprendre et éventuellement de copier. SAUF quand c'est protégé par des brevets. comme toyota possède plus de 140 brevets sur l'hybride , qu'est ce qu'il reste aux autres ? A part acheter " des droits d'utilisation" , pas grand chose.

ceci dit , avec la nouvelle collaboration PSA / TOYOTA pour les VU , fabriqués en France, on ne sait jamais. Un TOYOTA PROACE VERSO HYBRIDE serait à l'étude. 😱. y a de la place pour le groupe moto propulseur et même les batteries , mais des grosses alors 😀.
 
Bonjour,
si la curiosité vous pousse à démonter la transmission de votre Prius IV (ou P IV rechargeable, c'est pareil à 99%) , sachez que ce n'est peut être pas la peine 😉 : ce monsieur l'a fait pour vous, avec plein de détails et d'explications. :jap:

sa belle vidéo d' 1h53 (!) , en américain vous comblera d'informations : https://www.youtube.com/watch?v=-dHeRJdrnI8

[...]
En lisant la discussions sur HA, je viens de voir que Frg62 avait signalé les vidéos de la Weber State University quelques jours avant moi . ( http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=342870#post342870 ) Qu'il soit remercié !
A tout seigneur tout honneur ! :jap:
 
Batterie trop pleine

Bonjour à tous. Après 32000n kms avec la P4, j'ai un bon recul et je peux dire que cette voiture est pleine de qualités et comporte bien des améliorations par rapport à mon ex P3, pourtant déjà bien satisfaisante.
Une des différences remarquables par rapport à la P3 est le comportement de la batterie, beaucoup plus disponible, et qui se vide moins facilement en ville par exemple. A contrario, la batterie se trouve très rapidement pleine dans les descentes, au point que si on atteint la 8ème barre, le comportement de la voiture devient étrange (la P3 était beaucoup lus rarement touchée par ce cas).
Ce comportement a déjà été décrit dans ce forum mais je voudrais creuser le sujet :
La voiture semble ne plus pouvoir se mouvoir en électrique, le moteur thermique ICE démarre dès qu'on quitte la vitesse nulle et se maintient quelques secondes après l'arrêt, avec une consommation de carburant affichée par l'indicateur du tableau de bord. à vitesse stabilisée de 50kmh, la consommation est très faible (autour de 1l/100), mais pas nulle. Tout se comporte comme si batterie trop pleine, seul l'ICE était capable de mouvoir le véhicule et ce tant que le niveau de charge de la batterie n'est pas descendu de 2 ou 3 barres.
Je ne comprends pas ce mode de fonctionnement : si il est nécessaire de décharger la batterie, il n'est pas logique d'injecter de l'énergie en brulant du carburant, il faudrait au contraire utiliser au maximum l'énergie stockée dans la batterie.
Ca m'amène à une hypothèse : et si la conso instantanée mentait !
Si j'avais à traiter ce cas, j'utiliserais MG2 pour tracter la voiture, et MG1 pour consommer de l'énergie à l'arrêt ou à faible allure. En effet MG1, qui est normalement utilisé en générateur, est aussi potentiellement un moteur, capable de démarrer l'ICE d'ailleurs.
Du coup, le bruit de rotation de l'ICE perceptible ne serait pas dû à une consommation de carburant, mais à l'entrainement de l'ICE par MG1, comme en mode B où l'ICE est entrainé par l'énergie cinétique.
Qu'en pensent les spécialistes de la Prius ? Y a t'il des instrumentations capables de vérifier si il y a injection de carburant dans ce cas précis ?
Je pense que beaucoup d'utilisateurs seraient heureux de savoir que ce dispositif est plus optimisé qu'il n'y parait.
Cordialement.
 
Sur la LS, j'ai l'impression d'avoir le même comportement quand la batterie est proche des 70% et plus. 8)
L'ICE a tendance à vouloir consommer et ne plus passer en mode EV, alors que j'aurais pensé le contraire, comme toi. 😱
Cela est très visible aussi sur HA.
 
Hypothèse : Gestion des seuils CCL/DCL et de la température de la batterie pour sa protection. Il faut trouver un consommateur qui ne tire pas trop sur la batterie mais qui puisse faire baisser le SOC, en l’occurrence MG1.

Hypothèse qui doit pouvoir être confirmée par HA en regardant dans ce cas là les paramètres batterie :intensités, les seuils, la T° et les paramètres et sens de rotation de MG1.
 
J'ai déjà regarder les seuils et la température de batterie.
A chaque fois, c'est moins de 36° et la ventilation est soit à 0 soit à 1.
Et on est loin des seuils CCL/DCL, surtout DCL qui le seuil qui nous intéresse. :jap:
 
Une des différences remarquables par rapport à la P3 est le comportement de la batterie, beaucoup plus disponible, et qui se vide moins facilement en ville par exemple.

Je constate l'inverse. Je trouve qu'elle se vide plus facilement que celle de ma P2.
Du coup j'ai souvent le thermique qui démarre pour recharger. :evil:
 
Pour avoir une P4 depuis peu après une P2, je ne dirais pas que la batterie se vide plus rapidement mais le comportement est certes différent.
1) lorsqu'on est sur une très faible amplitude sur la pédale d'accélérateur, le système cherchera a basculer très vite sur le mode "EV".
2) une fois sur EV avec toujours une faible demande le système privilégiera plus longtemps de puiser dans la batterie

Donc je dirais que en privilégiant l'éco conduite, on tapera plus longtemps dans la batterie de propulsion que ne l'autorisait la prius 2.
Avec pour conséquence une surconsommation en sortie d'agglo quand il s'agit de relancer et que la batterie est tombée à 2 barres.
C'est ma première semaine et je suis encore en période d'adaptation, mais j'ai remarqué sur mon trajet quotidien Taf-maison ( 70km AR vallonné campagne ) que la conso est moins bonne quand je suis à 40% EV ( 3.9l/100km ) que quand je suis à 35% EV ( 3.4l/100km )

L'odb de la prius 4 me gratifie d'un score 85 à 90 avec un score vitesse stabilisée et ralentissement au max et des progrès à faire encore pour la gestion des accélérations ( je suis un peu trop timide encore au redémarrage semble t'il, .... habitudes - mauvaises - prises avec la Prius2 qui me donnait moins d'info).

Pour le comportement batterie tres chargée c'est trop tôt, je n'arrive pas à charger au delà du seuil normal sur mon trajet actuel ( max moins deux barres )
 
Bonjour à tous .
Ravi d'être là sur ce forum de passionnés de la Prius. Et grand merci pour les personnes qui veillent sur la bonne marche de ce site d'avoir accepté mon inscription.
Ceci étant dit, ma question est la suivante :
La Prius étant bien équipée d'une transmission électromécanique ECVT , est ce qu'on doit prendre les mêmes précautions que sur une transmission automatique classique ou type cvt c'est à dire:
Passer de la marche avant à la marche arrière en roulant risque de provoquer une casse de la boîte de vitesses.
 
Sakut

Tu ne casseras rien du tout.. Ca épargnera même un peu les freins, et rechargera ta batterie (a minima mais recharge quand même...). Je le fais depuis de nombreuses années, sans avoir remarqué d'effets délétères.

A noter : ca ne fonctionne quebtre 0 et 12 kmh.
Au delà, la boite passe direct en "N"!
 
Sakut

Tu ne casseras rien du tout.. Ca épargnera même un peu les freins, et rechargera ta batterie (a minima mais recharge quand même...). Je le fais depuis de nombreuses années, sans avoir remarqué d'effets délétères.

A noter : ca ne fonctionne quebtre 0 et 12 kmh.
Au delà, la boite passe direct en "N"!
C'est rassurant alors . Merci pour les précisions.
 
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