Prius 4 - Connectivité smartphones

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JeanB
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Effectivement, MirrorLink et Miracast ne fonctionnent qu'en version 1.0 sur les Toyota et seuls certains vieux smartphones sont compatibles.

Je viens d'avoir Toyota France à ce sujet qui m'a confirmé que bien que les manuels donnaient toujours le mode d'emploi pour la mise en oeuvre de ces applications, elles étaient obsolètes et donc non opérationnelles.

J'ai aussi eu la confirmation que ma Prius, bien que construite en 2020, ne serait jamais compatible avec Android Auto, seuls les véhicules construits à partir du mois de mai recevront l'application et qu'en outre Toyota n'envisage en aucun cas de faire une mise à jour logicielle par rétro-compatibilité 😳.

Sur ce coup j'ai l'impression de m'être fait avoir, car le commercial, tant à la commande et à la réception du véhicule m'a certifié qu'elle aurait Android Auto vu que c'était un modèle MY20 (ou MC20).

Lui ayant dit il y a 15 jours que l'application n'était pas disponible il m'a répondu que je n'avais pas de souci à me faire et qu'une mise à jour allait intervenir en septembre, ce qui va carrément à l'encontre de ce que m'a dit Toyota France.

Le gars de Toyota France m'a dit de me rapprocher de mon concessionnaire pour avoir une compensation mais je n'y crois pas trop 😳

Pour couronner le tout, l'écran de la Prius ne me donne pas le nom de l'appelant lorsque je reçois un appel, mais uniquement le numéro alors que les contacts s'affichent normalement et que les appels par voix ou par l'intermédiaire du répertoire ne posent pas de problème. J'ai pourtant un Galaxy S8, donc pas si vieux que cela. Ni le concessionnaire, ni Toyota France ne sont capables de me donner une solution. Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.
 
En ce qui concerne le nom de l'appelant, il y a un pb classique et facile à vérifier.


il s'agit de la manière d'enregistrer les N° d'un contact: il faut que cela corresponde exactement au N° appelant


typiquement un mobile appelant apparaitra comme +336xxxxxxxx ou 00336xxxxxxxx et s'il est dans l'annuaire enregistré en 06xxxxxxx le système n'est pas assez malin pour le reconnaitre



tu peux le vérifier avec le tel d'un proche....


En ce qui concerne carplay/android auto, j'avais anticipé ce "petit" loupé de Toy/Lex et j'avais réglé cela de manière satisfaisante en installant un boitier android sur mon UX.
 
......
J'ai aussi eu la confirmation que ma Prius, bien que construite en 2020, ne serait jamais compatible avec Android Auto, seuls les véhicules construits à partir du mois de mai recevront l'application et qu'en outre Toyota n'envisage en aucun cas de faire une mise à jour logicielle par rétro-compatibilité 😳.

Sur ce coup j'ai l'impression de m'être fait avoir, car le commercial, tant à la commande et à la réception du véhicule m'a certifié qu'elle aurait Android Auto vu que c'était un modèle MY20 (ou MC20).
....


C'est en contradiction avec d'autres sources, car le système multimedia MM17 est "upgradable" en Octobre pour les Lexus et pour les Toyota anglaises
 
Priusfan, un grand merci pour tes réponses.

Je vais tester ta solution pour le téléphone et je pense que c'est la bonne. Cependant je constate encore une fois que le système multimédia de Toyota est complètement dépassé, ce qui n'enlève rien à la qualité de leurs voitures.

J'ai envoyé un mail à la société qui fabrique les boîtiers Android pour savoir s'il y en a un qui serait compatible avec ma Prius.

Pour ce qui est de l'upgrade Android Car, j'en parlerai avec mon interlocuteur de Toyota France, car quand je l'ai eu au téléphone il a été catégorique, pas de rétro-compatibilité ni de mise à niveau du système pour les Prius fabriquées avant mai 2020.
 
Cela semble être contraire à ce message de TOYOTA :https://media.toyota.fr/nouveau-tar...DnY0YzZY7nbArgr6KvWUDSsIf-Z0GGoFPdqwsa97ej3tY

Au téléphone il m'ont parlé d'une mise à jour du MM17 vers fin d'année, d'autre part la vision 360° est bien mentionnée sur la brochure mais n'existe pas sur ma P4 PHV. Un dossier est ouvert au service client ...... wait and see (et il faut être patient pour les réponses).
Pour info ma P4 PHV à été commandée en Janvier et livrée en Juin.
 
Bonjour,

Je viens d'être rappelé à l'instant par Toyota France qui vient de me confirmer qu'il n'y aura aucune mise à jour du MM17, la rétro-compatibilité Android Car ne pouvant se faire, la configuration de ce système étant trop ancienne par rapport au MM20 qui est d'une toute nouvelle génération.

Pour ce qui est du nom de l'appelant, c'est bien sous la forme +33xxxxxxxxx qu'il faut enregistrer les numéros de téléphone dans le smartphone. Encore merci à Priusfan qui a été plus réactif et surtout mieux au courant que les concessions (commerciaux et chefs d'atelier compris) qui n'avaient jamais entendu parler de ce problème ou qui s'en souciaient comme de l'an 40.
 
Bonjour à tous
je suis ( enfin!!!) de retour
concernant android auto ou apple car play, c'est impossible pour P4
et le pire, ce n'est pas prévu et non upgradable
seul mirorlink est disponible ( franchement moins fun)

samedi je vais récupérer ma P4 lounge en remplacement de ma P3
je vais la décortiquer en profondeur

au fait est ce que quelqu'un connait les ampoules interieur à changer en led ??
 
Retour sur le sujet : je viens de faire la mise à jour gps en concession, tout fonctionne bien mais je confirme qu'il n'y a pas de mise à jour pour Apple CarPlay.
En ce qui concerne Mirrorlink je n'arrive pas à relier mon iPhone 8, il parait que cela ne fonctionne que pour les téléphones aux USA !
Quel qu'un aurait il essayé un dongle permettant d'avoir Apple CarPlay ?
 
Retour sur le sujet : je viens de faire la mise à jour gps en concession, tout fonctionne bien mais je confirme qu'il n'y a pas de mise à jour pour Apple CarPlay.
En ce qui concerne Mirrorlink je n'arrive pas à relier mon iPhone 8, il parait que cela ne fonctionne que pour les téléphones aux USA !
Quel qu'un aurait il essayé un dongle permettant d'avoir Apple CarPlay ?
J'attend la livraison de la mienne et, comme toi, voici ce que je dois avoir ! Livraison retardé donc explications après Bon courage
  • Evolutions de gamme sur Prius et Prius Hybride Rechargeable
Les Prius et Prius Hybrides Rechargeables sont désormais dotées de série, du système multimédia MM19 intégrant la connectivité smartphone compatible avec Apple Carplay™ et Android Auto™.

Elles sont également équipées du pack de sécurité Toyota Safety Sense 2 qui comprend les évolutions suivantes :

  • détection des piétons de nuit et des cyclistes, ajouté au système de pré-collision initial,
  • régulateur de vitesse adaptatif intelligent (couplé à la lecture des panneaux) allant jusqu’à l’arrêt,
  • aide au maintien dans la file.
Enfin, un système de vision 360° est disponible sur les finitions Pack Premium (Prius et Prius PHV) et Lounge (Prius).

Ces évolutions sont valables sur l’ensemble des gammes Prius et Prius Hybrides Rechargeables.




 
@zeffix , les infos dont tu parles ne sont pas encore décrites dans le configurateur du site de notre constructeur chéri...
D'où les tiens-tu ?
 
@zeffix , les infos dont tu parles ne sont pas encore décrites dans le configurateur du site de notre constructeur chéri...
D'où les tiens-tu ?
De documents spécifiques de TOYOTA...normalement pour les fabrications à partir de juillet 2020
@zeffix , les infos dont tu parles ne sont pas encore décrites dans le configurateur du site de notre constructeur chéri...
D'où les tiens-tu ?
 
Je confirme , cela figure sur la brochure PRIUS actuellement en ligne.
Ma P4 PHV est déjà équipée de la totalité du Toyota safety sense décrit ci dessus, multimédia MM19 mais sans Apple Car play (ou android) et sans la vision 360°.
Heureusement il y a les fonctions les plus essentielles !
Cela dit je suis enchanté de ma P4 PHV : plus de 3000km et seulement 20l d'essence ! (un peu grâce au confinement aussi)
 
@vivelempereur , c'est justement de ces fonctionnalité (vision 360, AndroidAuto, AppleCarPlay) dont je voulais parler....
Je ne l'avais pas précisé.
Et je ne les vois toujours pas sur le configurateur en ligne.
 
Bonjour à tout le monde je m appelle Dany je suis chauffeur de taxi j ai 42 ans et je viens d intégré le groupe car je viens d acquérir une prius de 2017 et j aurai une question comment activer la reconnaissance vocale et est ce qu il y a le CarPlay déjà incorporé ou est ce que l on peu rajouté le boîtier CarPlay que l on branche à la prise usb et est ce que quelqu un sait si ça fonctionnerai je me renseigne avant de l acheter merci d avance de vos réponse
 
Bonjour Dany. Il n'y a pas Apple Car play sur les PRIUS (sauf celles de fin 2020). La reconnaissance vocale fonctionne d'origine avec le bouton situé sur le volant mais seulement pour quelques mots types (Carte, zoom, etc suivant version !).
Pour le boitier CarPlay sur USB je ne sais pas car je n'en ai pas encore trouvé un qui soit compatible PRIUS ! (facile à trouver pour BMW ou Mercedes par contre).
 
Bienvenue Dany.
En principe c'est un bouton sur le volant (sinon la commande vocale ne serait guère utile 🙂 ) près du bouton téléphone. Si tu souhaites en apprendre davantage sur la commande vocale ça se trouve en général dans le manuel de navigation.
A noter (au cas où tu ne l'aurais pas déjà remarqué) que les boutons du volant sont repérables au toucher ce qui permet de les utiliser sans quitter la route des yeux... après avoir passé quelques minutes à les mémoriser à l'arrêt. Pendant une attente en station par exemple. 🙂

Pour le CarPlay je laisse ça aux geeks de ce forum.
 
mais seulement pour quelques mots types (Carte, zoom, etc suivant version !).
A noter, pour Dany et vivelempereur, qu'il est possible de lister toutes les commandes reconnues sur l'écran, et ainsi de voir qu'on peut régler un tas de choses à la voix. Sur mon ancêtre de 2005 (qui n'avait pas encore appris le français) on pouvait déjà modifier le parcours GPS, régler la clim, etc...
 
A noter, pour Dany et vivelempereur, qu'il est possible de lister toutes les commandes reconnues sur l'écran, et ainsi de voir qu'on peut régler un tas de choses à la voix. Sur mon ancêtre de 2005 (qui n'avait pas encore appris le français) on pouvait déjà modifier le parcours GPS, régler la clim, etc...
En effet, l'affichage de la liste est disponible sur écran et en vocal, mais sur ma P4 PHV c'est vraiment très limité, par exemple le zoom était disponible sur ma P4 mais pas sur ma P4 PHV ! De plus impossible de passer du MM17 au MM19, il aurait fallu que la voiture soit construite deux mois plus tard.
 
Bonsoir à tous. Je suis en train de penser à changer ma vénérable P2, qui vient d'atteindre les 290000 kms et 14 ans il y a quelques jours. Le projet est de trouver une P4 d'occasion. J'ai l'impression en lisant le fil depuis le début que la liaison d'un simple smartphone avec le système de la voiture est une vraie calamité. Je pense que je conserverai mon Smartphone pour la partie GPS, Waze ou Maps sont tops, et à priori Mirrorlink ne fonctionne pas. Pour l'appairage en bluetooth, dites-moi que je vais être capable d'écouter ma musique avec Deezer ? 🙂
 
Bonjour,
J'ai une P4 de juin 2020 et je te confirme que Mirorlink ne fonctionne pas. J'ai déjà utilisé mon smartphone en Bluetooth mais avec des fichiers présents sur le téléphone : R.A.S. Pour Deezer je ne sais pas car je ne m'en suis jamais servi. Si personne ne peut de répondre, va en concession et fait un test. Inutile par ailleurs de demander l'avis des commerciaux, ils sont incompétents pour ce qui est du multimédia.
 
@Nashville Merci pour ton retour. Je ne demanderai rien en concession, les commerciaux restent des commerciaux, je préfère demander directement à la communauté d'utilisateurs ici présents! 🙂
Si ça passe en bluetooth avec des fichiers locaux dans le smartphone, ça passera avec un flux en streaming, il n'y a pas de raison.
 
Bonsoir
J'ai essayé pleins d'app type Link depuis l'Apple Store : je confirme impossible de connecter un iPhone avec Mirrorlink !
Pour les contacts et les messages tout est ok.
Par contre un spécialiste de la concession a réussi (grâce au réseau Toyota multimédia ) a terminer la liaison de l'application MyToyota qui ne fonctionnait pas. Application interessante, par exemple on a le détail de tous les parcours réalisés !
 
@Cyril A , pas de souci pour utiliser deezer sur une P4.... à partir du moment où tu arrives à appairer correctement ton smartphone via le bluetooth 😉
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 317,082,248
Retour
Haut Bas