En récupérant ma voiture hier à la concession, j'ai plongé dans la benne pour emporter la rotule col de cygne de mon précédent attelage ; le but : le monter à demeure sur
ce porte vélos car il faut manœuvrer 5 boulons et écrous pour l'installer...
Donc hier soir, démontage de la rotule qui était encore engagée dans le support qui est normalement boulonné sur la ferrure (ce doit être une ferrure type Thulé). Il a fallu le marteau, un bon tournevis et l'étau pour le dégager . Puis démontage de la rotule qui comporte un espèce de pêne pour la coincer dans le support. Une bonne photo sera plus explicite :
Le pêne est poussé vers l'avant par un puissant ressort ; pour le reculer, il faut tourner la poignée vers l'arrière ce qui permet au mécanisme du verrou de s'engager dans la fente à l'arrière du pêne.
J'ai du dégager ce pêne de l'intérieur de la rotule en tapant ou en tirant avec une pince étau ! Et jusqu'à ce matin, je ne comprenais pas pourquoi le pêne ne coulissait pas librement à l'intérieur....
Quand j'ai placé la nouvelle rotule à côté de l'ancienne , j'ai compris :
Je pense que l'on voit bien sur la photo que la vielle rotule est tordue à l'avant, ce qui explique que le pêne ne peut pas coulisser librement.
Après le choc arrière, j'avais bien observé (et je l'avais montré à l'expert) que la partie haute de la rotule (la "boule") était un peu dirigée vers l'avant... J'avais cru que la ferrure, ou pire le châssis de la voiture avait été tordu : et bien non, c'est la rotule qui s'est tordue, ce qui parait incroyable quand on pense qu'elle pèse plusieurs kg, et même si elle est évidée au milieu, les parois mesurent facilement 1 cm d'épaisseur . Je ne suis pas un spécialiste des aciers, mais l'acier de la rotule doit avoir une qualité convenable pour être usiné, ce qui peut expliquer qu'il se soit tordu...
Alors maintenant pour redresser ça, je ne pense pas qu'il faille le chauffer, et à moins d'une presse hydraulique.... Des avis ,