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Prius 4 - Elle tracte 725 Kg !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mickayers
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Et la seule manière d'y déroger, c'est le permis BE
Tu mélanges 2 choses :
- l'obligation du freinage de la remorque dans certains cas ;
- le permis.

La détention du permis ne dispense pas du système de freinage.
(Avoir le permis BE n'est pas d'un grand secours en cas de "rupture de l'attelage pendant la marche" ;-) )

AMHA :
- pas besoin de permis BE pour tracter une remorque freinée de 725 kg avec une P4 ;
- tracter une remorque non freinée d'un poids compris entre 680 et 725 kg avec une P4 est interdit, permis BE ou pas.
 
AMHA :
- pas besoin de permis BE pour tracter une remorque freinée de 725 kg avec une P4 ;
C'est évident.

- tracter une remorque non freinée d'un poids compris entre 680 et 725 kg avec une P4 est interdit, permis BE ou pas.
Non, c'est comme pour le dépassement du PTRA : ça ne se trouve pas dans le Code de la Route, mais dans un décret édité par le ministère chargé des transports.

De toute façon, si c'était interdit, Toyota n'aurait pas indiqué qu'il était possible de tracter 725 kgs non freinés. Ils ont juste omis de préciser qu'il faut le permis BE. :-D
 
..ça ne se trouve pas dans le Code de la Route, mais dans un décret édité par le ministère chargé des transports.
Source ?

De toute façon, si c'était interdit, Toyota n'aurait pas indiqué qu'il était possible de tracter 725 kgs non freinés. Ils ont juste omis de préciser qu'il faut le permis BE. :-D
Amha, ils ont indiqué "non freinés" parce que le freinage n'est obligatoire qu'au dessus de 750 kg (cas général) et qu'ils ont choisi de rester en deçà de ce seuil.
 
Amha, ils ont indiqué "non freinés" parce que le freinage n'est obligatoire qu'au dessus de 750 kg (cas général) et qu'ils ont choisi de rester en deçà de ce seuil.
Non, tu as des véhicules qui obligent à avoir des remorques freinées dès 450 kgs.

Cela dépend vraiment des capacités des véhicules


Je vais voir si je retrouve ça. Les moniteurs de mon auto-école (permis BE) me l'avaient encore confirmé il y a quelques semaines. Ça doit donc pouvoir se retrouver.
 
Le point sur la situation actuelle ICI.
La notion, qui existait autrefois, de permis E obligatoire si la masse de la remorque dépassait la masse à vide du véhicule tracteur a disparu.
Est apparu le permis B96 (pas d'épreuve pratique, ni de visite médicale), pour tracter des remorque de plus de 750 kg, sous condition de PTR inférieur à 4.250 kg.

Je maintiens donc mon point de vue :
- le permis BE (ou B96) est inutile, en P4, dans tous les cas ;
- au delà de + 680 kg (*) il vaut mieux prendre l'option "frein" pour couvrir le cas du pinailleur du R317-18.



(*) : bien vérifier la masse à vide sur la carte grise. Elle peut être différente ce celle annoncée dans les pubs.
 
Pour rester dans le HS, et suite à mon post # 958, Wilfrid m'a confirmé qu'il pouvait, sur commande, livrer une remorque freinée avec homologation à 725 kg.
 
Pour rester dans le HS, et suite à mon post # 958, Wilfrid m'a confirmé qu'il pouvait, sur commande, livrer une remorque freinée avec homologation à 725 kg.
Je ne crois pas que ça soit hors sujet.

Je serais curieux de voir précisément quel modèle pourrait convenir et quelles sont ses caractéristiques. Si tu as un lien...
 
http://www.remorquecs.be/PSX
Avec un max d'alu pour limiter le poids à vide. Deux essieux et freinée. J'en ai deux , une trois tonnes et une quatre tonnes. Plus pour le volume que pour le poids , j'ai pas le permis :jap: quoi que la dernière foi sur la bascule j'étais à 4,8 tonnes pour un permi à 3,5 tonnes. Paaaaas bien .
 
Je serais curieux de voir précisément quel modèle pourrait convenir et quelles sont ses caractéristiques.
Si tu as un lien...
J'ai donné le lien dans le fameux post # 958.
Après, tout dépend des besoins : plateau, benne, fourgon.....
J'ai pris un modèle "Beach" freiné, 900 kg au départ, detaré à 750 kg (marre des visites médicales tous les 2 ans :sad:).
 
Je suis partagé entre :

- Ça leur coûtait quoi d'autoriser une remorque de 750 kgs à 25 kgs près ?!
25 kgs de plus, ça fait de l'ordre de 1% du PTRA...
Bref, m'en fous, il me suffit d'aller voir les Mines et de détarrer une 750 kgs freinée en 725 kgs (nan Toyota, je ne me rabattrais pas sur une 500 kgs :-D).


Et :

Alléluia ! Alléluia ! Alléluia ! Alléluia ! Alléluia ! Alléluia ! Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
:lafete::confettis::lafete::confettis::lafete:
:confettis::lafete::confettis:

Cool, pour moi 725 kg suffiront largement pour m'acheter ma caravane pliante (en toile) avec un PTAC de 495 kg !!!

Mais c'est vrai que c'est quand même abusé de pas autoriser les 750 kg...
 
Elle peut remorquer, mais pas partout ?

Page 247 du manuel fourni par cedcarp69 (encore merci)

Pour la Russie, la Bosnie-Herzégovine, la Nouvelle-Calédonie, Tahiti, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, Israël Toyota vous recommande de ne pas tracter de remorque avec votre véhicule.

Refroidissement limite ?
 
Drôle de liste! Le critère ne peut pas être la température : il peut faire bien plus chaud en Espagne qu'aux Antilles...
Peut être s'agit il d'endroits ou la réglementation des remorques est très laxiste (ex : pas de limites de masse, pas de plaque de poids, pas de freins, ...).
Il faudrait voir si Toy donne ce genre de limite sur d'autres véhicules non hybrides (ex : boites auto).

A+
 
Grâce à Gerbre, qui a découvert cet exemple d'une Prius tractant une petite caravane, on va pouvoir faire redémarrer ce sujet...

blog.toyota.co.uk/toyota-prius-towing

Sitting towards the upper end of the Prius’s towing limits with a normal running order mass of 650kg, the 2016 specification T@B 320 RS model pictured in this post was supplied by the very helpful staff at Adventure Leisure Vehicles in Cumbria.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OQZgj_VpqKk

En passant, notez les inserts en noir dans les roues de la Prius 4.

Jan :jap:
 
Dommage qu'ils ne montrent pas la consommation.
 
En passant, notez les inserts en noir dans les roues de la Prius 4.

Jan :jap:

PRIUS 4 noire exposée chez mon CC. Dans la peinture , il y a des paillettes , du bleu et du mauve. Les peintres vont encore rigoler lors de travaux de peinture sur la voiture.
Les enjoliveurs sont personnalisables à souhait. Il y a moyen de ne changer que certaines parties et obtenir des couleurs différentes , cinq teintes différentes je crois. C'est aussi bien dans le cas où l'enjoliveur est abîmé. Du moins c'est çe que j'ai compris. :jap:
 
Bon, j'exhume ce sujet qui n'avait pas bougé depuis début mai...
Ce matin, "sortie de grange", chez ma fille (en fait, d'un hangar), de ma vieille remorque Franc Océan de 420kg acheté en kit (!!!!!) en 1982 (à cette époque, j'avais été la chercher chez un revendeur à Agen, le chassis avait trouvé sa place sur le toit de la Mercédès et le reste dans le coffre, le vendeur avait pris dans un seau les boulons et écrous nécessaires !!!)
Cette remorque a fait de très nombreuses fois le trajet mon domicile-les Landes, chargée d'outils, de vélos et bagages... Elle a ramené des Landes des tonnes de planchez et chevrons...
Une photo d'époque avec cette remorque derrière une Mazda 626...

mazda_remorque.jpg


J'ai changé de nombreuse fois les pneus et les ressorts hélicoïdaux .(un peu de surcharge parfois ?)

Bon, au point de vue conduite, comme j'ai à peine deux km entre chez ma fille et mon domicile, vous comprendrez que je vais attendre pour faire un compte-rendu...

Donc la voici attelée à la PIV

prius_remorque.jpg


L'attelage a moins belle allure qu'avec la Mazda... La prius a renâclé (bruit bizarre quand j'ai appuyé sur le frein pour démarrer) j'ai donc vite débranché le faisceau; de tout façon, j'ai une plaque avec feux dont je me sers quand je porte des vélos.
 
Elle tracte mais elle porte aussi !!! Deux photos prises dans mon jardin landais... avant un départ sur une piste cyclable...

IMG_1600.JPG


IMG_1601.JPG


Mon vénérable vélo (45 ans et sûrement un bon paquet de km !) se tient bien sur le porte vélo*, bien mieux que le VTT de ma petite fille; celui de mon épouse fait le discret , douillettement plié dans le coffre.
La plaque (47) est celle de l'immatriculation de la concession, les deux plaques m'ayant à ma demande cédées (plutôt que de finir à la benne).

* je suis quand même obligé de sangler la roue avant au cadre afin d'éviter que le guidon ne vienne frotter contre le spoiler du hayon.
 
Les catadioptres en triangle, c'est pour les remorques. Tu n'est pas sensé les avoir pour un simple porte-vélos. :wink: :jap:
 
Merci Cher Falcon...:jap::jap: mais lire mon post précédent
J'ai écrit :
de tout façon, j'ai une plaque avec feux dont je me sers quand je porte des vélos.

:jap::jap:
:grin:
 
J ai porter dès vélos cette été mais problème... lorsque je recule la voiture détecté les vélos et freine ..... j ai demander à la concession il n y aurait pas de réglages dès capteurs... avez vous le même problème? Je précis que j ai un support de plaque avec deux qui est connecté et cela ne désactive pas les bips
 
Ca surprend quand la voiture freine seule quand tu recules ??? 8)8):moqueur:🙂

Pas de souci : tu vas dans le menu des réglages de paramètres de l'odb et tu désactives quand tu portes les vélos celui où la voiture recule sur un cône (excuse-moi, mais je n'ai pas la voiture sous la main..)en n'oubliant pas de le réactiver quand il n'y a plus de vélo
Entre parenthèses, ta concession n'a pas l'air à la hauteur pour ne pas t'avoir renseigné...
 
:cheveux: Je dois être moralement et certainement hors course, et en
demande pardon aux Daltons......Mais pouvoir se payer une PIV et écrire
ainsi, ne s'accorde pas avec ce que je pense....!

Sans doute un cas particulier......?
 
En récupérant ma voiture hier à la concession, j'ai plongé dans la benne pour emporter la rotule col de cygne de mon précédent attelage ; le but : le monter à demeure sur ce porte vélos car il faut manœuvrer 5 boulons et écrous pour l'installer...

Donc hier soir, démontage de la rotule qui était encore engagée dans le support qui est normalement boulonné sur la ferrure (ce doit être une ferrure type Thulé). Il a fallu le marteau, un bon tournevis et l'étau pour le dégager . Puis démontage de la rotule qui comporte un espèce de pêne pour la coincer dans le support. Une bonne photo sera plus explicite :

IMG_1695.jpg


Le pêne est poussé vers l'avant par un puissant ressort ; pour le reculer, il faut tourner la poignée vers l'arrière ce qui permet au mécanisme du verrou de s'engager dans la fente à l'arrière du pêne.
J'ai du dégager ce pêne de l'intérieur de la rotule en tapant ou en tirant avec une pince étau ! Et jusqu'à ce matin, je ne comprenais pas pourquoi le pêne ne coulissait pas librement à l'intérieur....

Quand j'ai placé la nouvelle rotule à côté de l'ancienne , j'ai compris :

IMG_1693.jpg


Je pense que l'on voit bien sur la photo que la vielle rotule est tordue à l'avant, ce qui explique que le pêne ne peut pas coulisser librement.
Après le choc arrière, j'avais bien observé (et je l'avais montré à l'expert) que la partie haute de la rotule (la "boule") était un peu dirigée vers l'avant... J'avais cru que la ferrure, ou pire le châssis de la voiture avait été tordu : et bien non, c'est la rotule qui s'est tordue, ce qui parait incroyable quand on pense qu'elle pèse plusieurs kg, et même si elle est évidée au milieu, les parois mesurent facilement 1 cm d'épaisseur . Je ne suis pas un spécialiste des aciers, mais l'acier de la rotule doit avoir une qualité convenable pour être usiné, ce qui peut expliquer qu'il se soit tordu...

Alors maintenant pour redresser ça, je ne pense pas qu'il faille le chauffer, et à moins d'une presse hydraulique.... Des avis ,
 
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